Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

La prévention et la prise en charge du retard de croissance

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et prise en charge de la malnutrition chronique et a des réponses 2. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Shafiqullah Bashari

Sr. Nutrition Adviser - SCI in Afghanistan

Utilisateur régulier

24 mars 2016, 06:55

En Afghanistan, 41% des enfants de moins de 5 ans souffrent du retard de croissance. Je conçois un programme pour surmonter le retard de croissance, quelles sont les meilleures stratégies / interventions novatrices qui pourraient être proposées et inclues dans le programme?

Jessica

Expert

12 avr. 2016, 12:13

Ceci a été traduit automatiquement.

Stunting est un problème complexe qui nécessite une stratégie multi-sectorielle. Je recommande que vous premier examen avec d'autres parties prenantes dans le pays pour déterminer ce que la stratégie nationale de réduction est le retard de croissance ou si une analyse a été réalisée à partir des ensembles de données existantes afin de déterminer quelles sont les principales variables susceptibles contribuant à un retard de croissance sont. Sur la base de ces entrées, vous pouvez ensuite déterminer votre avantage comparatif pour le retard de croissance des programmes de réduction. Par exemple, l'Enquête nationale sur la nutrition en 2013 fournira des données disponibles afin de déterminer certaines des variables qui influencent à un retard de croissance chez les enfants.

Le Global Nutrition Cibles 2025 Policy Brief Stunting fournit un bon résumé des facteurs de causalité pour le retard de croissance et des exemples d'approches multisectorielles à rabougrissement réduction. Il y a beaucoup de bonnes ressources disponibles au niveau mondial et régional pour aider à votre avis.

http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/149019/1/WHO_NMH_NHD_14.3_eng.pdf

André BRIEND

Expert

12 avr. 2016, 13:30

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Shafiqullah,

Votre question est très vaste et difficile à répondre, comme le retard de croissance est multifactorielle et les mécanismes sous-jacents, il ne sont pas claires. On peut supposer que cela est dû à une combinaison de l'apport alimentaire insuffisant, plus précisément à une faible consommation d'aliments d'origine animale, le dysfonctionnement de l'environnement entérique (EED), une infection ou une inflammation chronique, avec un rôle possible pour contaminant alimentaire (aflatoxine, toxines éventuellement bactériennes) et la pollution de l'air intérieur. La contribution de chacune de ces causes possibles est pas claire. Probablement; il est le même partout, et l'intervention plus efficace dépendra du mécanisme principal impliqué dans chaque réglage. Ce n'est pas facile à déterminer, et même dans les milieux de la recherche, il est souvent pas clair quel effet est le plus important.

Ce commentaire peut ne pas être très utile lors de la conception des programmes. Où allons-nous à partir de là? Quelques remarques générales:

- Il est toujours utile de mettre en œuvre les activités générales de la nutrition qui peuvent avoir un effet positif sur la croissance. Tout d'abord, bien sûr, la promotion de l'allaitement maternel exclusif, dès la naissance, puis exclusivement jusqu'à l'âge de 6 mois et a continué jusqu'à 2 ans au moins comme recommandé par l'OMS. Promotion de la pratique adéquate de l'alimentation complémentaire aidera également, avec une attention particulière à la consommation d'aliments d'origine animale, ou de compléments alimentaires riches en nutriments. Voir OMS principes directeurs pour l'alimentation complémentaire à: http://www.who.int/nutrition/publications/guiding_principles_compfeeding_breastfed.pdf
- De la même façon, les programmes d'eau et d'assainissement peuvent avoir un effet positif. L'impact attendu de ces programmes sur les niveaux de retard de croissance ne sont pas claires, mais elles sont susceptibles d'avoir un effet sur la morbidité et la mortalité, ce qui est toujours le bienvenu.
- Le risque de décès chez les enfants rachitiques est plus élevé lorsque le retard de croissance est associée à une atrophie. Donc, le traitement de la cachexie associée (traitement SAM ou MAM, si nécessaire avec des suppléments alimentaires dans les ménages en insécurité alimentaire) aura un effet sur la mortalité, même si l'effet sur le rabougrissement de prévention ne sont pas claires.

A ce stade, en savoir plus sur vos paramètres et quels sont dans votre perception des problèmes de santé et de nutrition prédominants aideraient.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Prevention and management of stunting

This question was posted the Prevention and management of stunting forum area and has 2 replies.

» Post a reply

Shafiqullah Bashari

Sr. Nutrition Adviser - SCI in Afghanistan

Normal user

24 Mar 2016, 06:55

In Afghanistan 41% of children U5 suffering from stunting. I am designing a program to overcome the stunting so what are the best strategies/innovative interventions could be proposed and included in the program?

Jessica

Technical expert

12 Apr 2016, 12:13

Stunting is a complex problem which requires a multi-sectoral strategy. I would recommend that you first review with other stakeholders in the country to determine what the national strategy for stunting reduction is or if an analysis has been conducted from existing datasets to determine what the likely major contributing variables to stunting are. Based on these inputs you can then determine your comparative advantage for stunting reduction programming. For example, the National Nutrition Survey in 2013 would provide available data to determine some of the influencing variables to stunting in children.

The Global Nutrition Targets 2025 Stunting Policy Brief provides a good summary of the causal factors for stunting and examples of multi-sectoral approaches to stunting reduction. There are many good resources available at the global and regional level to assist in your review.

http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/149019/1/WHO_NMH_NHD_14.3_eng.pdf

André BRIEND

Technical expert

12 Apr 2016, 13:30

Dear Shafiqullah,

Your question is very broad and difficult to answer, as stunting is multifactorial and mechanisms underlying it are not clear. Presumably it is due to a combination of inadequate food intake, more specifically to a low intake of animal source foods, environmental enteric dysfunction (EED), chronic infection or inflammation, with a possible role for food contaminant (aflatoxin, possibly bacterial toxins) and indoor air pollution. The contribution of each of these possible causes is not clear. Presumably; it is not the same everywhere and the most effective intervention will depend on the main mechanism involved in each setting. This is not easy to determine, and even in research settings, it is often not clear which effect is the most important.

This comment may not be very helpful when designing programmes. Where do we go from there ? A few general remarks:

- It always helps to implement general nutrition activities which may have a positive effect on growth. First, of course, promotion of exclusive breast feeding, right from birth, and then exclusively up to the age of 6 mo and continued up to 2 years of age at least as recommended by WHO. Promotion of adequate practice of complementary feeding also will help, with special attention to the consumption of animal source foods, or of nutrient dense food supplements. See WHO guiding principles for complementary feeding at: http://www.who.int/nutrition/publications/guiding_principles_compfeeding_breastfed.pdf
- In the same way, water and sanitation programmes may have a positive effect. The expected impact of these programmes on stunting levels is not clear, but they are likely to have an effect on morbidity and mortality, which is always welcome.
- The risk of death in stunted children is higher when stunting is associated with wasting. So treatment of associated wasting (SAM or MAM treatment, if needed with food supplements in food insecure households) will have an effect on mortality, even if the effect on stunting prevention is not clear.

At this stage, knowing more about your settings and what are in your perception the predominant health and nutrition problems would help.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply