Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Blanket programmes d'alimentation complémentaire

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue modérée et a des réponses 4. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 184

Utilisateur régulier

2 sept. 2010, 14:41

Ceci a été traduit automatiquement.

L'utilisation de programmes d'alimentation complémentaire de couverture est de plus en plus être utilisé soit pour prévenir la dénutrition en général ainsi que la prévention des pics saisonniers de malnutrition aiguë de l'approche a également été historiquement utilisés comme une mesure de réponse important dans la lutte contre les niveaux généralisés de malnutrition aiguë en cas d'urgence. Je ai inconnues de bits sur cette approche

a) Comment l'impact et l'efficacité de l'approche de BSFP (de prévention ou de traitement) être mesurés. Tous les méthodologies spécifiques?
b) Le projet de MRP pour SFP est très spécifique sur les indicateurs qui peuvent être utilisés pour mesurer le processus et la performance globale de la SFP, quiconque connaît les indicateurs / méthodologies qui peuvent être utilisés pour surveiller la mise en œuvre et l'efficacité de BSFP.
c) Avec les inconnues au-dessus (au moins de mon côté) comment voulez-vous améliorer / d'assurer une qualité optimale du programme, la couverture dans des localités ayant des problèmes d'accès importants.

Merci pour les commentaires

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

2 sept. 2010, 17:04

Ceci a été traduit automatiquement.

Mesurer l'impact d'une SFP de traitement de MAM est facile (peut-être «facile» est le bon mot ... «faisable» est peut-être un meilleur mot dans ce contexte). Il est l'efficacité pragmatique (à savoir le «taux de guérison») multiplié par la couverture du programme.

Il est difficile de mesurer l'impact d'un BSFP. Une approche est répété enquêtes transversales dans les moments où vous vous attendez incidence MAM soit élevé. Si (par exemple) dans le mois avant la récolte de l'année sans la prévalence BSFP a été estimée à 14% (IC 95% = 11% - 17%) et dans le mois avant la récolte avec une prévalence de BSFP est estimée à 8% ( IC à 95% = 6% - 10%), la réduction est prise égale à l'impact.

Les intervalles de confiance ne se chevauchent sont prises pour indiquer un impact statistiquement significatif (il existe des méthodes un peu plus compliquées que la recherche de l'absence de chevauchement dans les intervalles de confiance qui exécutent mieux ... Je peux trouver des références appropriées si nécessaire). Il ya des problèmes importants avec cette approche. La principale dans BSFP d'urgence est «régression vers la moyenne". Vous intervenez en raison de la première enquête et des données de sécurité alimentaire et de l'agriculture ont indiqué qu'elle. Ce fut probablement une année à forte prévalence atypique. Qu'est-il advenu de la prévalence de l'année suivante était susceptible d'être proche aux normes historiques. Cela signifie que l'effet observé peut avoir eu peu à faire avec la BSFP. Vous pourriez également être mesurez une tendance séculaire ou les effets des programmes d'accompagnement.

Une autre approche est de faire une sorte de comparaison procès. Ici vous pouvez surveiller deux zones dans le même temps (une avec l'intervention et l'autre avec ... voir ci-dessous ... rien?) Et comparer les prévalences. Le problème ici est l'éthique. Vous voulez la zone de contrôle d'être très similaire à la zone d'intervention en termes de facteurs associés à la malnutrition. Vous avez déjà décidé que la zone d'intervention a besoin d'un BSFP. Si l'intervention et de contrôle des zones sont suffisamment semblables pour un essai comparatif, alors vous ne pouvez vraiment pas faire rien dans la zone de contrôle. Je suppose que vous pourriez comparer BSFP dans la zone d'intervention et (par exemple) un traitement SFP de MAM dans la zone de contrôle. Vous voudriez se méfier d'une prophétie auto-réalisatrice dans lequel l'idée est de valider la BSFP et les efforts, même les efforts de non-conscientes, sont faits pour rendre l'intervention semble mieux alors le contrôle. Ceci est une des raisons-nous aveugles essais cliniques - Nous voulons que nos médicaments à travailler si nous ne laissons pas le patient ou le clinicien ou, dans certains cas, le savoir statisticien qui a obtenu le nouveau médicament et qui a obtenu le placebo (ou l'ancien médicament ). Je me inquiète un tel essai comparatif simple que ci-dessus. Un essai randomisé en communauté pourrait être mieux, mais ceux-ci peuvent être difficiles à obtenir le droit, même lorsqu'elle est effectuée par des universitaires expérimentés. Je pense une communauté essai randomisé est susceptible de fournir la meilleure preuve de l'impact, mais ces essais sont probablement trop compliqués pour être utilisés à des fins de suivi et d'évaluation de routine.

Dernière fois que je regardais le «projet de MRP pour SFP" était (à mon avis) la faiblesse de la couverture en termes de normes et de méthodes pour déterminer la couverture. Surtout, je pense, ceux-ci appliquent au traitement MAM SFP.

Votre partie (c) comporte deux parties ... la qualité peut être mesurée comme vous le feriez avec une distribution alimentaire générale (exemple: paniers de surveillance). Vous voudriez être sûr, si vous donniez un mélange de céréales et de légumineuses fortifiée, que la substance a effectivement été fortifiée. Vous auriez également besoin des indicateurs de processus. La couverture est un gros problème. Je commencerais avec quelque chose comme SQUEAC car cela est relativement faible coût et est adapté à l'effort total / de gestion de la qualité de l'audit en cours. SQUEAC est bon à identifier les obstacles et de proposer des solutions. Des choses comme "des problèmes d'accès importants» pourrait, si je reçois votre sens correct, avoir des solutions locales simples. Je l'ai vu (par exemple) des programmes qui donnent des jetons de transport pour permettre aux aidants de prendre un ferry gratuitement (le passeur recueille les jetons qui les achats de programmes de retour), programmes qui organisent des escortes de protection lorsque la sécurité est faible et il ya un risque d'enlèvement ou le viol, les programmes qui utilisent des véhicules rugueuses de terrain (par exemple 6x6 et semi-chenillés camions, 4x4 pick-up ou de mules) pour fournir une distribution mobile local pour la population bénéficiaire, et les programmes qui décentralisent aux travailleurs basés dans les villages comme l'utilisation de travailleurs de BPF ASC ou à détenir des actions et de gérer la distribution localement.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

carlos

Utilisateur régulier

2 sept. 2010, 17:38

Ceci a été traduit automatiquement.

Vous posez une question importante. Le manque de conseils sur la façon de contrôler l'efficacité de Blanket alimentation complémentaire est non seulement un problème avec le MRP, mais aussi les normes Sphère et la récente consultation de la malnutrition modérée (MM2).

Cela est d'autant la nouvelle version des normes Sphère dit:

"Alors qu'il n'y a pas d'indicateurs d'impact définis pour une alimentation complémentaire, suivi de la couverture, l'acceptabilité et le nombre de rations fournies sont importants."
(Sphère normes. Le chapitre 3 (1er Juillet de version). Normes minimales en matière de sécurité et de l'Alimentation Nutrition. Section 3).

Comme Mark commentaires, on peut ajouter les enquêtes répétées de la population à ce pour avoir une idée de l'évolution au fil du temps - bien qu'il soit toujours difficile d'attribuer les changements dans les taux de malnutrition à un seul inervention.

D'autres modes de qualité du programme de surveillance sont associées à traiter indicateurs. Vous pouvez trouver beaucoup de conseils à ce sujet dans plusieurs chapitres des normes Sphère, comme:
- La sécurité alimentaire et de l'évaluation nutritionnelle et l'analyse
- Gestion des carences en micronutriments et de la malnutrition aiguë
- Sécurité alimentaire: Les transferts alimentaires

Des distributions générales de spreads de micronutriments ou des farines mélangées ont des caractéristiques des programmes de micronutriments, les distributions de vivres et de gestion de la malnutrition: des recommandations pour tous les appliquer.

La récente réunion MM2 d'experts (OMS, l'UNICEF, le PAM et le HCR Consultation sur les aspects programmatiques de la gestion de la malnutrition aiguë modérée chez les enfants de moins de cinq ans - 24-26 Février 2010, l'OMS, Genève) n'a fourni aucune recommandation spécifique sur le suivi des programmes de blanket feeding. Certaines des recommandations générales données appliquent ainsi à une alimentation générale, comme les suivantes:

"Indicateurs de suivi basées sur la population: Ces programmes devraient considérer le pourcentage d'enfants qui ont été criblées pour gaspiller En outre, ces programmes doivent surveiller la couverture du programme, à savoir la proportion d'enfants souffrant de malnutrition qui reçoivent un traitement.».

«Installation combinée, fondée et basée sur la population suivi:. Un indicateur combiné des établissement à l'égard basée sur la population-performance est le changement dans la prévalence de la malnutrition Cela devrait être évaluée par des enquêtes menées au cours de la mi-parcours ou deuxième moitié de la période de soudure. D'autres indicateurs, tels que ceux liés à l'approvisionnement et la gestion de l'offre, sont également applicables à la fois aux niveaux ".

Je voudrais ajouter que, avec un système de criblage bon pour un diagnostic précoce et une couverture adéquate, on pourrait utiliser l'évolution des nouveaux cas de malnutrition comme une mesure d'approximation de l'incidence. Ce doit encore l'évaluation de la couverture. En outre, il serait important de savoir si de nouveaux cas de malnutrition aiguë ont été inclus dans la distribution de la couverture - et la façon dont le produit a été utilisé -. Cela ne veut pas la différence évaluation de l'efficacité du vaccin. Vous pourriez en tirer une certaine mesure de l'efficacité de cette information, althouh recherche est certainement nécessaire.

Je ne vais pas prolonger dans l'autre question et les détails techniques de mesure de la population de la malnutrition - déjà bien adressée par Mark.

J'espère que cela t'aides.

Anonyme 184

Utilisateur régulier

3 sept. 2010, 07:48

Ceci a été traduit automatiquement.

Mark et Carlos;

Merci beaucoup pour les évaluations utiles, je vais prendre vos points pour examen. Permettez-moi de poser quelques questions supplémentaires:

a) Dans les localités de grande précarité ou dans les localités où la couverture de la SFP est extrêmement faible pour diverses raisons (de faible densité géographique, la forte densité de population, mais avec une capacité de réponse limitée etc) peut l'approche de BSFP être utilisé pour subsitute SFP pour traiter la malnutrition aiguë modérée et / ou aborder la question de la couverture des besoins. Étant donné les limitations en matière de surveillance de BSFP que vous avez mis en évidence qui, dans certains contextes ces limitations sont encore aggravés par des niveaux importants de l'insécurité par exemple; pourrait l'approche de BSFP être employé pour des raisons humanitaires purs (sauver des vies) sans mesurer l'impact?
b) Comment pouvons-nous suivre l'impact de la base d'installation MCH (santé maternelle et infantile) BSFP et / ou projets de BSFP base communautaires orientés vers la prévention de la dénutrition chez les sous 2s (0-2yrs). Je parie que certains des points que vous avez mis en évidence dans vos réponses initiales pourraient également appliquer à ce (penser à haute voix), mais quand / comment nous assurons-nous que l'approche basée sur l'alimentation a été efficace dans la lutte contre la dénutrition?

Merci encore

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

3 sept. 2010, 10:47

Ceci a été traduit automatiquement.

Deux points ...

(a) Je suis confus. BSFP est un programme universel avec une surcharge de la logistique considérable. Un traitement de MAM SFP est ciblée et dispose d'une logistique aérienne beaucoup plus faible (par exemple, si la prévalence SAM est de 10% alors la tête de la logistique est 10 fois plus faible que BSFP). Ainsi, dans les situations que vous décrivez le traitement de MAM SFP est susceptible d'être plus réalisable qu'une BSFP. La question est, peut-être, le coût de ciblage. Si cela coûte beaucoup à l'écran, puis l'BSFP pourrait être la meilleure option. Le dépistage est généralement coûteuse si vous utilisez une définition de cas inapproprié. W / H rend le dépistage très coûteuse et a généralement un impact négatif sur la couverture. Mieux vaut suivre l'exemple de la CCT et de décentraliser le dépistage des cas à des volontaires communautaires en utilisant une définition de cas PB. Cela permettra à faible coût et haute couverture du dépistage.

Nous devons faire très attention à la façon dont nous parlons de la couverture SFP. Je commence toujours avec un modèle de déficit du programme (ce qui est une base de SQUEAC). Avec ce modèle, nous disons que la couverture est faible parce que le programme ne correspond pas au contexte. Pour améliorer la couverture, nous devons rendre le programme un meilleur ajustement au contexte. L'autre approche consiste à blâmer la population, la sécurité, la géographie, & c. pour une mauvaise couverture. Le problème avec cette approche est que tous les «causes» de mauvaise couverture sont hors de votre contrôle. Donc, si vous vous abonnez à ce modèle vous portez simplement sur l'exécution d'un programme mal conçue plutôt que de réformer votre programme afin de mieux répondre au contexte.

Il est un SQUEAC base qu'il est plus facile de changer le programme, alors il est de changer la géographie. Ceci est encapsulé joliment comme «Si la montagne ne vient pas à Mahomet, puis Muhammad doit aller à la montagne".

(b) Vous avez raison ... il est très difficile de mesurer les effets de ces types de programmes pour les raisons que je écrit sur auparavant.

Nous pouvons, cependant, séparer le général du spécifique. Si nous avons besoin de preuves que BSFPs peut avoir un impact, puis une étude pourrait être conçu pour découvrir ce. Ce serait probablement utiliser une conception randomisé en communauté. Cela nous donnerait des preuves au sens général, tout comme nous utilisons un médicament basé sur les résultats des essais cliniques. Si nous ne pouvons pas trouver des preuves que BSFPs travaillent alors nous shoudl les faisons pas. Je pense que nous aurions besoin d'autres éléments de preuve puisque nous aurions «l'efficacité de l'étude» plutôt que «l'efficacité pragmatique» de l'étude ... nous aurions à concevoir l'étude avec soin pour éviter des résultats trop optimistes. Une fois que nous savions que BSFP travaillé nous pourrions alors utiliser des indicateurs de processus pour assurer un bon programme a été d'être livré. Ce serait probablement assez bon.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Blanket Supplementary Feeding Programs

This question was posted the Prevention and treatment of moderate acute malnutrition forum area and has 4 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 184

Normal user

2 Sep 2010, 14:41

Use of blanket Supplementary feeding programs is more and more being used to either prevent undernutrition in general as well as prevention of seasonal peaks of acute malnutrition the approach has also been historically used as an important response measure in tackling widespread levels of acute malnutrition during emergencies. I have a bit unknowns on this approach

a) How can the impact and effectiveness of the BSFP approach (prevention or treatment) be measured. Any specific methodologies?
b) The draft MRP for SFPs is very specific on the indicators that can be used to measure the process and overall performance of SFPs, anybody knows the indicators/methodologies that can be used to monitor the implementation and effectiveness of BSFP.
c) With the above unknowns (at least on my side) how would you enhance/ensure optimal program quality, coverage in localities with significant access problems.

Thanks for the feedback

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

2 Sep 2010, 17:04

Measuring the impact of a MAM treatment SFP is easy (perhaps "easy" is the wrong word ... "feasible" is perhaps a better word in this context). It is pragmatic efficacy (i.e. the "cure rate") multiplied by program coverage.

It is difficult to measure the impact of a BSFP. One approach is repeated cross-sectional surveys at the times when you expect MAM incidence to be high. If (e.g) in the month prior to harvest in the year without BSFP prevalence was estimated to be 14% (95% CI = 11% - 17%) and in the month prior to harvest with BSFP prevalence is estimated to be 8% (95% CI = 6% - 10%) the reduction is taken to be the impact.

The non-overlapping confidence intervals are taken to indicate a statistically significant impact (there are slightly more complicated methods than looking for lack of overlap in the confidence intervals which perform better ... I can find appropriate references if required). There are significant problems with this approach. The principal one in emergency BSFP is "regression to the mean". You intervene because the first survey and food security and agriculture data indicated it. This was probably a year with untypical high prevalence. Whatever happened the prevalence in the following year was likely to be close to historical norms. This means that the observed effect may have had little to do with the BSFP. You might also be measuring a secular trend or the effects of companion programs.

Another approach is to do some sort of comparison trial. Here you might survey two areas at the same time (one with the intervention and the other with ... see below ... nothing?) and compare prevalences. The problem here is ethics. You want the control area to be very similar to the intervention area in terms of factors associated with malnutrition. You have already decided that the intervention area needs a BSFP. If the intervention and control areas are similar enough for a comparative trial then you really cannot do nothing in the control area. I suppose you could compare BSFP in the intervention area and (e.g.) a MAM treatment SFP in the control area. You'd want to be wary of a self-fulfilling prophecy in which the idea is to validate the BSFP and efforts, even non-conscious efforts, are made to make the intervention appear better then the control. This is one reason we blind clinical trials - We want our drugs to work so we don't let the patient or the clinician or, in some cases, the statistician know who got the new drug and who got the placebo (or the old drug). I worry about such a simple comparative trial as above. A community randomised trial might be better but these can be difficult to get right even when done by experienced academics. I think a community randomised trial is likely to provide the best evidence of impact but such trials are probably too complicated to be used for routine monitoring and evaluation purposes.

Last time I looked the "draft MRP for SFPs" was (in my opinion) weak on coverage in terms of standards and methods for ascertaining coverage. Mostly, I think, these apply to MAM treatment SFPs.

Your part (c) has two parts ... quality could be measured as you would with a general food distribution (e.g. basket monitoring). You'd want to be sure, if you were giving a fortified cereal-legume blend, that the stuff was actually fortified. You'd also want some process indicators. Coverage is a big issue. I'd start with something like SQUEAC as this is relatively low cost and is suited to ongoing audit / total quality management efforts. SQUEAC is good at identifying barriers and suggesting solutions. Things like "significant access problems" might, if I get your meaning correct, have simple local solutions. I have seen (e.g.) programs that give transport tokens to allow carers to take a ferry free of charge (the ferryman collects the tokens which the program purchases back), programs that arrange protective escorts when security is low and there is a risk of abduction or rape, programs that use rough terrain vehicles (e.g. 6x6 and half-track trucks, 4x4 pickup trucks, or mules) to deliver a mobile distribution local to the beneficiary population, and programs that decentralise to village-based workers such as using GMP workers or CHWs to hold stock and manage distribution locally.

I hope this is of some help.

carlos

Normal user

2 Sep 2010, 17:38

You ask an important question. The lack of advice on how to monitor effectiveness in Blanket supplementary feeding is not just a problem with the MRP, but also Sphere standards and the recent Moderate Malnutrition consultation (MM2).

This is all the new version of the Sphere standards says:

"Whilst there are no defined impact indicators for blanket supplementary feeding, monitoring of coverage, acceptability and numbers of rations provided are important."
(Sphere Standards. Chapter 3 (1st July version). Minimum Standards in Food Security and Nutrition. Section 3).

As Mark comments, one can add repeated population surveys to this to get an idea of change over time - although it is always difficult to attribute change in malnutrition rates to a single inervention.

Other ways of monitoring quality of the programme are related to process indicators. You can find lots of guidance on this in several chapters of Sphere standards, like:
- Food security and nutrition assessment and analysis
- Management of acute malnutrition and micronutrient deficiencies
- Food security: Food transfers

Blanket distributions of micronutrient spreads or blended flours have characteristics of micronutrient programmes, food distributions and management of malnutrition: recommendations for all of them apply.

The recent MM2 expert meeting (WHO, UNICEF, WFP and UNHCR Consultation on the Programmatic Aspects of the Management of Moderate Acute Malnutrition in Children under five years of age - 24-26 February 2010, WHO, Geneva) did not provide any specific recommendation on the monitoring of blanket feeding programmes. Some of the general recommendations given apply as well to blanket feeding, as the following ones:

"Population based monitoring indicators: Such programs should consider the percentage of children who were screened for wasting. In addition, these programs need to monitor the coverage of the program, i.e. the proportion of malnourished children who receive treatment."

"Combined facility based and population-based monitoring: A combined indicator of facility- and population-based-performance is the change in prevalence of malnutrition. This should be assessed by surveys conducted during the mid-point or latter half of the lean season. Other indicators, such as those related to procurement and supply management, also apply to both levels."

I would add that with a good screening system for early diagnosis, and proper coverage, one could use the evolution of new cases of malnutrition as a proxy measure for incidence. This still needs evaluation of coverage. In addition, it would be important to know if new cases of acute malnutrition were included in the blanket distribution - and how the product was used -. This is not unlike evaluation of vaccine efficacy. You could derive some measure of efficacy from this information, althouh research is certainly needed.

I won't extend in the other question and the technical details of population measurement of malnutrition - already well addressed by Mark.

Hope this helps.

Anonymous 184

Normal user

3 Sep 2010, 07:48

Mark and Carlos;

Thanks a lot for the useful feedback, I will take your points in to consideration. Allow me to ask a couple of additional questions:

a) In extremely insecure localities or in localities where SFP coverage is extremely low due to various reasons (geographical sparseness, high population density but with limited response capacity etc) can the BSFP approach be used to subsitute SFP to address moderate acute malnutrition and/or tackle the issue of needs coverage. Given the limitations in BSFP monitoring that you have highlighted which in certain contexts these limitation are further compounded by significant levels of insecurity for example; could the BSFP approach be employed on pure humanitarian grounds (save lives) without measuring impact?
b) How can we monitor impact of facility-based MCH (Maternal and Child Health) BSFP and/or community based BSFP projects geared towards prevention of undernutrition amongst under 2s (0-2yrs). I bet some of the points you have highlighted in your initial responses could also apply to this (thinking aloud), but when/how do we ascertain that a food-based approach has been effective in addressing undernutrition?

Thanks again

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

3 Sep 2010, 10:47

Two points ...

(a) I am confused. BSFP is a universal program with a considerable logistics overhead. A MAM treatment SFP is targeted and has a much lower logistics overhead (e.g. if SAM prevalence is 10% then the logistics overhead is 10 times lower than BSFP). So, in the situations you describe the MAM treatment SFP is likely to be more feasible than a BSFP. The issue is, perhaps, the cost of targeting. If it costs a lot to screen then the BSFP might be the better option. Screening is usually only costly if you use an inappropriate case-definition. W/H makes screening very costly and usually has a negative impact on coverage. Better to follow the CTC lead and decentralise case-finding to community-based volunteers using a MUAC case-definition. That will allow low cost and high coverage of screening.

We have to be very careful about how we talk about SFP coverage. I always start with a program deficit model (this is a SQUEAC basic). With this model we say that coverage is low because the program does not fit the context. To improve coverage we must make the program a better fit to the context. The alternative approach is to blame the population, security, geography, &c. for poor coverage. The problem with this approach is that all of the "causes" of poor coverage are outside of your control. So, if you subscribe to this model you just carry on running an inappropriately designed program rather than reforming your program to fit the context better.

It is a SQUEAC basic that it is easier to change the program then it is to change the geography. This is encapsulated nicely as "If the mountain won't come to Muhammad then Muhammad must go to the mountain".

(b) You are right ... it is very difficult to measure impacts of these types of program for the reasons I wrote about previously.

We can, however, separate the general from the specific. If we need evidence that BSFPs can have an impact then a study could be designed to discover this. This would probably use a community randomised design. That would give us evidence in the general sense just as we use a drug based on the findings of clinical trials. If we cannot find evidence that BSFPs work then we shoudl not do them. I think we would need some further evidence since we would have "study efficacy" rather than "pragmatic efficacy" from the study ... we'd have to design the study carefully to avoid overly optimistic outcomes. Once we knew that BSFP worked we could then use process indicators to ensure a good program was being delivered. That would probably be good enough.

Back to top

» Post a reply