Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Réhabilitation nutritionnelle des nourrissons MAM de moins de 6 mois admis avec une maladie

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aigue chez les nourrissons de moins de six mois et a des réponses 1. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Martha

Research scientist

Expert

2 août 2016, 15:54

Les directives de l'OMS mises à jour en 2013 recommandent que les nourrissons de moins de 6 mois souffrant de malnutrition aiguë sévère, mais pas d'œdème, le lait maternel tiré devrait être donné, et, si cela est impossible, des préparations commerciales (générique) pour nourrissons ou F-75 ou F-100 dilué peut être donné, que ce soit seul ou en tant que complément alimentaire avec le lait maternel.

Dans l'hôpital où je travaille, nous voyons beaucoup plus d'enfants de moins de 6 mois avec la malnutrition aiguë modérée (MAM) admis avec une maladie. La plupart auront une alimentation sous-optimale et une histoire de gain de poids insuffisant. Cela signifie que pour les premiers jours ces nourrissons ont besoin de compléter le lait maternel tiré avec des aliments supplémentaires. Les lignes directrices ne mentionnent pas la gestion des cas MAM après l'admission à l'hôpital. Quel aliment complémentaire serait optimale pour l'alimentation des nourrissons de moins de 6 mois admis avec MAM ?

Marie McGrath

ENN

Modérateur

2 août 2016, 21:56

Ceci a été traduit automatiquement.

Chère Martha,
Je pense que ce serait bien d'appliquer les orientations SAM concernant les aliments complémentaires à MAM cas. La division entre SAM et MAM est arbitraire - le plus important est de savoir si l'enfant est malade ou non, plutôt que de manière rigide classer comme SAM ou MAM. L'objectif pour les deux SAM et de la gestion de MAM devrait être ré-établir l'allaitement exclusif dès que possible avec les supports nécessaires (soutien à l'allaitement qualifiés avec des charges supplémentaires dans la phase initiale de stabilisation si elle est indiquée).

Il y a un certain nombre de ressources que vous pourriez trouver utiles:
1) Le récemment mis au point l' outil C-MAMI , qui met l' accent sur ??l' évaluation et la gestion des nourrissons vulnérables souffrant de malnutrition aiguë et nutritionnel de moins de six mois dans les milieux communautaires.
2) Module 2 sur l' alimentation du nourrisson qui comprend une partie supplémentaire sur la gestion des nourrissons souffrant de malnutrition sévère de moins de 6 mois (voir le chapitre 8 de la partie supplémentaire, p79).

Meilleures salutations
Marie

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Nutritional rehabilitation of MAM infants under 6 months admitted with an illness

This question was posted the Management of At Risk Mothers and Infants forum area and has 1 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Martha

Technical expert

2 Aug 2016, 15:54

The 2013 updated WHO guidelines recommends that infants under 6 months with severe acute malnutrition but no oedema, expressed breast milk should be given, and, where this is not possible, commercial (generic) infant formula or F-75 or diluted F-100 may be given, either alone or as the supplementary feed together with breast milk.

In the hospital I work in, we see a lot more infants under 6 months with moderate acute malnutrition (MAM) admitted with an illness. Most will have sub-optimal feeding and a history of poor weight gain. This means that for the first few days these infants need to supplement expressed breast milk with additional feeds. Guidelines do not mention management of MAM in hospital admission. Which supplementary feed would be optimal for feeding admitted MAM infants under 6 months?

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

2 Aug 2016, 21:56

Dear Martha,
I think it would be fine to apply the SAM guidance regarding supplementary feeds to MAM cases. The division between SAM and MAM is arbitrary - more important is whether the infant is sick or not, rather than rigidly classifying as SAM or MAM. The focus for both SAM and MAM management should be re-establishing exclusive breastfeeding as soon as possible with the necessary supports (skilled breastfeeding support with supplementary feeds in the initial stage of stabilisation if indicated).

There are a number of resources you might find helpful:
1) The recently developed C-MAMI tool, that focuses on assessment and management of acutely malnourished and nutritionally vulnerable infants under six months in community settings.
2) Module 2 on infant feeding that includes an additional part on managing severely malnourished infants under 6 months (see Chapter 8 of the Additional Part, p79).

Best regards
Marie

Back to top

» Post a reply