Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Les preuves de l'ANJE

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 6. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Helen Connolly

Prin. Economist, American Institutes for Research

Utilisateur régulier

15 août 2016, 01:42

Je suis actuellement en train de revoir un rapport sur les effets de l'ANJE et de d'allaitement au Bangladesh. Ils n'y auraient aucune preuve que les programmes d'allaitement ou ANJE réduisent soit l'émaciation ou le retard de croissance ou qu'il existe d'autres études qui font le lien (au niveau national) ou enquêtent sur les voies spécifiques qui mènent à une nutrition reussie - en particulier au Bangladesh et en Asie du Sud.

Quelqu'un peut-il me guider vers la preuve scientifique que les pratiques d'allaitement et / ou ANJE réduisent la prévalence de l'émaciation et d'étudier spécifiquement les voies de la réussite? Les études du Bangladesh seraient particulièrement utiles.

Tammam Ali Mohammed Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Utilisateur régulier

15 août 2016, 08:06

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour Helen,
L'allaitement maternel exclusif jusqu'à six mois et l'allaitement jusqu'à 12 mois a été classé numéro un, avec une alimentation complémentaire à partir de six mois numéro trois. Ces deux interventions ont été estimées seulement pour prévenir près d'un cinquième de la mortalité des moins de cinq ans dans les pays en développement
C'est extrait du ::: http://www.unicef.org/nutrition/files/Final_IYCF_programming_guide_2011.pdf

Sally Etheridge

IBCLC; secretary LCGB

Utilisateur régulier

15 août 2016, 08:11

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Helen, Il est si important que les bonnes questions sont posées dans ce contexte. L'allaitement maternel est une norme physiologique, de sorte que le rapport en fait doit être à la recherche à la place des éléments de preuve qui ne l'allaitement ne contribue pas à la fonte ou le retard de croissance.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Utilisateur fréquent

15 août 2016, 17:48

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Dr Connolly:

Vous posez une question très pertinente. Il y a un nombre croissant d'études, en grande partie avec des résultats contradictoires, sur l'association entre les indicateurs de ANJE OMS / UNICEF et divers types de malnutrition. Il suffit de chercher PubMed pour les indicateurs de ANJE et le rabougrissement de trouver de telles publications. Plusieurs de ces études, la plupart des enquêtes transversales, montrent une absence d'association. J'ai personnellement participé à plusieurs enquêtes qui ne parviennent pas à démontrer une association, et je l'ai analysé les ensembles de données de l'EDS de l'Ethiopie et de la Guinée qui a montré que les indicateurs ANJE sont beaucoup plus faiblement liée à un retard de croissance et de perdre que de nombreuses autres variables, telles que les mesures de développement socio-économique statut ou l'assainissement de l'environnement et de l'hygiène.

Les raisons de ce manque apparent d'association sont mal comprises. Je ne pense pas que ces études prouvent que la diversité alimentaire, l'allaitement maternel exclusif, ou les autres indicateurs de ANJE sont vraiment sans rapport avec l'état nutritionnel chez les enfants de 6-23 mois d'âge; Toutefois, cette possibilité doit être étudiée. Nous ne pouvons pas accepter une hypothèse simplement parce que les organismes des Nations Unies disent ou avocats croire que ce soit vrai. Je soupçonne que les indicateurs standards ne sont pas suffisamment précis et / ou sensibles pour être en mesure de démontrer une association dans les enquêtes transversales, en particulier lorsque les données sont recueillies par des intervieweurs surmenés pendant une longue entrevue avec les répondants fatigués. En outre, une enquête transversale à recueillir des données à partir d'entretiens, même si la collecte de données est optimal, est une mauvaise méthode pour étudier les associations entre les variables.

Donc, en bref, vous ne devriez pas être trop surpris par l'absence d'association dans votre rapport. Maintenant, nous avons juste besoin de trouver le financement et développer des conceptions d'études appropriées pour enquêter davantage.

Karim Bougma

McGill University

Utilisateur régulier

16 août 2016, 01:38

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Helen,
Voici deux références
- A 2 ans intégré l'agriculture et de la nutrition et de changement de programme de communication des comportements de santé ciblant les femmes au Burkina Faso réduit l'anémie, le gaspillage et la diarrhée chez les enfants 3-12.9 mois d'âge au départ: un essai contrôlé randomisé par grappes.
Olney DK; Pedehombga A; Ruel MT; Dillon A.
Journal of Nutrition. 145 (6): 1317 à 1324 2015 juin

-Behavioral Changer des stratégies pour améliorer l'alimentation complémentaire et l'allaitement.
SJ Osendarp; Roche ML.
World Review of Nutrition & Dietetics. 115: 184-92, 2016

Alex

IYCF and IYCF-E specialist

Utilisateur régulier

16 août 2016, 03:03

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Helen et tout


ceci est un débat très important. Bien que je ne pouvais pas trouver des articles Bangladesh spécifiques, il y a ceux intéressants, liés au sujet qui ont été récemment publiés, s'il vous plaît voir ci-dessous:

1. World Rev Diet Nutr. 2016; 115: 82-97. doi: 10.1159 / 000442075. Epub 2016 19 mai.
Le rôle de l'allaitement maternel dans la prévention de la malnutrition infantile.
Scherbaum V, Srour ML.

2. Cureus. 2016 7 janvier; 8 (1): E452. doi: 10,7759 / cureus.452.
Nourrir Patterns et prédicteurs de la malnutrition chez les nourrissons de pauvres zones socio-économiques au Pakistan: Une enquête transversale.
Nisar MU1, Anwar Ul Haq MM2, Tariq S3, Anwar M4, Khawar A2, Waqas A5, Nisar A6.

3. BMC Public Health. 2015 23 novembre; 15: 1157. doi: 10.1186 / s12889-015-2494-7.
Comment bien faire l'OMS alimentation complémentaire des indicateurs se rapportent à l'état nutritionnel des enfants âgés de 6-23 mois dans les régions rurales du Ghana du Nord?
Saaka M1, Wemakor A2, Abizari AR3, Aryee P4.


4. Paediatr Perinat Epidemiol. 2015 novembre; 29 (6): 552-61. doi: 10.1111 / ppe.12222. Epub 2015 1 septembre.
Enfance La malnutrition et ses déterminants chez les moins de cinq ans au Ghana.
Aheto JM1, Keegan TJ1, Taylor BM1, Diggle PJ1.


Michael B. Krawinkel

professor

Utilisateur régulier

16 août 2016, 05:56

Ceci a été traduit automatiquement.

En ce qui concerne la preuve de l'effet de l'allaitement maternel sur la croissance, vous pouvez aussi lire:

Kuchenbecker J, Jordan I, Reinbott A et al. L'allaitement exclusif et de son effet sur la croissance des nourrissons du Malawi: les résultats d'une étude transversale. Paediatr Child Health Int. 2015; 35 (1): 14-23. doi: 10,1179 / 2046905514Y.0000000134. Epub 2014 juillet 9. Il est accessible en ligne gratuitement.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

IYCF Evidence

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 6 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Helen Connolly

Prin. Economist, American Institutes for Research

Normal user

15 Aug 2016, 01:42

I am currently reviewing a report about IYCF and breastfeeding effects in Bangladesh. They are not finding any evidence that breastfeeding or IYCF programs reduce either wasting or stunting or that there are other studies that make the link (at national levels) or investigate the specific pathways to successful nutrition outcomes – particularly in Bangladesh and South Asia.

Can anyone point me towards the scientific evidence that breastfeeding and/or IYCF practices reduce wasting prevalence and specifically investigate the pathways to success? Bangladesh studies would be particularly helpful.

Tammam Ali

H&N Project Manager/Relief International

Normal user

15 Aug 2016, 08:06

Hello Helen,
Exclusive breastfeeding up to six months of age and breastfeeding up to 12 months was ranked number one, with complementary feeding starting at six months number three. These two interventions alone were estimated to prevent almost one-fifth of under-five mortality in developing countries
This is abstracted from::: http://www.unicef.org/nutrition/files/Final_IYCF_programming_guide_2011.pdf

Sally Etheridge

IBCLC; secretary LCGB

Normal user

15 Aug 2016, 08:11

Hi Helen, It is so important that the right questions are asked in this context. Breastfeeding is a physiological norm, so the report in fact needs to be looking instead for evidence that not breastfeeding does not contribute to wasting or stunting.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Frequent user

15 Aug 2016, 17:48

Dear Dr. Connolly:

You ask a very pertinent question. There is a growing body of literature, much of it with conflicting results, on the association between the WHO/UNICEF IYCF indicators and various types of malnutrition. Just search PubMed for IYCF indicators and stunting to find such publications. Several of these studies, mostly cross-sectional surveys, show a lack of association. I have personally assisted in several surveys which fail to demonstrate an association, and I have analyzed DHS datasets from Ethiopia and Guinea which showed that IYCF indicators are much more weakly related to stunting and wasting than many other variables, such as measures of socio-economic status or environmental sanitation and hygiene.

The reasons for this apparent lack of association are poorly understood. I don't think these studies prove that dietary diversity, exclusive breastfeeding, or the other IYCF indicators are truly unrelated to nutritional status in children 6-23 months of age; however, this possibility must be investigated. We cannot accept a hypothesis just because UN agencies say so or advocates believe it to be true. I suspect that the standard indicators are insufficiently precise and/or sensitive to be able to demonstrate an association in cross-sectional surveys, especially when the data are collected by overworked interviewers during a long interviews with tired respondents. Moreover, a cross-sectional survey collecting data from interviews, even if data collection is optimal, is a poor methodology to investigate associations between variables.

So, in short, you should not be too surprised at the lack of association in your report. Now we just need to find the funding and develop appropriate study designs to investigate this further.

Karim Bougma

McGill University

Normal user

16 Aug 2016, 01:38

Hi Helen,
Here are two references
- A 2-year integrated agriculture and nutrition and health behavior change communication program targeted to women in Burkina Faso reduces anemia, wasting, and diarrhea in children 3-12.9 months of age at baseline: a cluster-randomized controlled trial.
Olney DK; Pedehombga A; Ruel MT; Dillon A.
Journal of Nutrition. 145(6):1317-24, 2015 Jun.

-Behavioral Change Strategies for Improving Complementary Feeding and Breastfeeding.
Osendarp SJ; Roche ML.
World Review of Nutrition & Dietetics. 115:184-92, 2016

Alex

IYCF-E Adviser, Save the Children

Normal user

16 Aug 2016, 03:03

Dear Helen and all


this is a very important discussion. While I could not find specific Bangladesh articles, there are interesting ones, related to the topic that were recently published, please see below:

1. World Rev Nutr Diet. 2016;115:82-97. doi: 10.1159/000442075. Epub 2016 May 19.
The Role of Breastfeeding in the Prevention of Childhood Malnutrition.
Scherbaum V, Srour ML.

2. Cureus. 2016 Jan 7;8(1):e452. doi: 10.7759/cureus.452.
Feeding Patterns and Predictors of Malnutrition in Infants from Poor Socioeconomic Areas in Pakistan: A Cross-sectional Survey.
Nisar MU1, Anwar Ul Haq MM2, Tariq S3, Anwar M4, Khawar A2, Waqas A5, Nisar A6.

3. BMC Public Health. 2015 Nov 23;15:1157. doi: 10.1186/s12889-015-2494-7.
How well do WHO complementary feeding indicators relate to nutritional status of children aged 6-23 months in rural Northern Ghana?
Saaka M1, Wemakor A2, Abizari AR3, Aryee P4.


4. Paediatr Perinat Epidemiol. 2015 Nov;29(6):552-61. doi: 10.1111/ppe.12222. Epub 2015 Sep 1.
Childhood Malnutrition and Its Determinants among Under-Five Children in Ghana.
Aheto JM1, Keegan TJ1, Taylor BM1, Diggle PJ1.


Michael B. Krawinkel

professor

Normal user

16 Aug 2016, 05:56

Regarding evidence of the effect of breastfeeding on growth you may also like to read:

Kuchenbecker J, Jordan I, Reinbott A et al. Exclusive breastfeeding and its effect on growth of Malawian infants: results from a cross-sectional study. Paediatr Int Child Health. 2015;35(1):14-23. doi: 10.1179/2046905514Y.0000000134. Epub 2014 Jul 9. It's online accessible for free.

Back to top

» Post a reply