Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Rapide et (pas) sale

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 5.

» Afficher une réponse

Anonyme 432

ECHO

Utilisateur régulier

24 sept. 2010, 05:14

Ceci a été traduit automatiquement.

Quel serait l'outil le plus adéquat et pratique l'évaluation nutritionnelle rapide à effectuer dans un immense par exemple en cas d'urgence inondations au Pakistan si les circonstances et le temps ne permettent pas d'aller par exemple pour SMART?

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

24 sept. 2010, 23:14

Ceci a été traduit automatiquement.

Ce quelque chose est une question étrange puisque SMART est rapide et sale.

Le problème avec SMART est qu'il est très mal adapté à des évaluations étendus. Il peut être OK pour les petites surfaces comme une seule circonscription avec très peu de variation spatiale de la prévalence mais le parti pris urbain dans le plan d'échantillonnage PPS et l'hypothèse d'homogénéité rendre inutilisable pour de larges zones à-hétérogénéité spatiale.

Il ya et (pas trop) alternatives sales rapides. Vous aurez envie de regarder:

http://www.ajcn.org/cgi/reprint/24/3/358.pdf

Cela pourrait répondre à vos besoins.

Vous voudrez probablement MUAC plutôt que PB / H. Vous pouvez utiliser W / H, mais que voulez-vous ralentir et ajouter des coûts.

Notez que la cartographie de la répartition spatiale de la malnutrition en détail similaire n'a pas été réalisé en utilisant le poids-pour-taille et grappes en deux étapes échantillonnés (c. enquêtes SMART). Ce travail fait SMART semble assez "idiot".

Pour une zone plus grande, je serais tenté d'aller pour un échantillon un peu plus sophistiqué et analsyis design. Quelque chose comme ... Un grand (CEI 60 - 90) enquête PSU couvrant une superficie peut-être 10 à 20 fois supérieure à celle d'une enquête SMART standard (depuis SMART a besoin d'environ 30 groupes par district l'économie sera entre 70% et 80%). L'échantillon serait démarre comme un échantillon même spatiale, mais serait moins régulière dans la pratique car il aurait besoin d'adhérer à la tendance sous-jacente de l'occupation humaine. Dans PSU-échantillonnage serait une méthode modifiée PEV tels que EPI5 ou QTR & EPI5 qui donnent un échantillon plus représentatif que la méthode PEV simple utilisée par SMART et ajouter peu de travail supplémentaire ou de coût. Analyse serait d'utiliser un réseau triangulé irrégulier (zones d'estimation triangulaires). L'échantillon viserait pour une surface moyenne de triangle de moins d'environ 150 sq. Km. (aucun enfant de plus d'environ 11 km ou 12 km d'un point d'échantillonnage) des estimations de prévalence locales basées sur des données provenant de plus de trois unités. Les estimations des superficies plus vastes pouvaient être produits en utilisant la pondération de la population. L'objectif serait pour quelque chose de plus simple que les bilans périodiques TCG pour le Myanmar. La méthode actuellement développé par l'UNICEF / PRÉOCCUPATION / FMOH / EHNRI en Ethiopie pour la couverture du programme PCMA et GMP serait, après quelques modifications mineures, être adapté.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Colleen Emary

Technical Advisor, Nutrition

Utilisateur régulier

29 sept. 2010, 17:04

Ceci a été traduit automatiquement.

Pas sûr si cela est approprié sur votre cadre, mais vous voulez peut-être jeter un oeil à l'échantillonnage des conceptions alternatives Guide produit par FANTA. http://www.fantaproject.org/downloads/pdfs/ASG_FINAL_Sept24.pdf


Le guide décrit 3 plans d'échantillonnage différents, qui sont tous appropriés pour les situations d'urgence, où le temps consacré à la collecte des données devrait être limité, mais doit être suffisante pour obtenir les informations nécessaires à propos de la population. Les trois modèles ont été développés pour fournir des méthodes fiables pour l'évaluation rapide de la prévalence de la malnutrition aiguë et des mesures utiles d'indicateurs secondaires relatifs à l'évaluation des besoins et la planification des interventions, y compris des enfants ou des niveau des ménages, les indicateurs tels que la prévalence de la morbidité, la couverture vaccinale, alimentaire des ménages la sécurité, et l'accès à l'eau et à l'assainissement. Les plans d'échantillonnage (33x6, 67X3, conception séquentielle) décrits dans le guide et sont chacun conceptions hybrides peignage aspects de l'échantillonnage en grappes et Lot Quality Assurance Sampling (LQAS).

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

30 sept. 2010, 17:24

Ceci a été traduit automatiquement.

Ceci est une approche intéressante.

Je doute concernant les économies de coûts de cette approche parce que nous passons souvent une grande partie de notre temps voyager vers et depuis les points d'échantillonnage et, une fois que nous arrivons à un point d'échantillonnage, une rencontre avec les dirigeants locaux pour les autorisations et de recruter des guides locaux. Que nous l'échantillon 7 enfants ou 30 enfants avec un plan d'échantillonnage modifiée PEV va souvent faire peu de différence pour les coûts globaux. Je sais que certains essais de cette méthode ont montré des économies considérables de plus de 30 by30 et enquêtes SMART afin que je puisse être un peu pessimiste ici. La méthode d'échantillonnage séquentiel, dans de nombreuses situations, de réaliser des économies considérables ... si la prévalence est très faible ou très élevé, l'échantillonnage se arrête tôt.

Ma principale préoccupation concerne l'utilisation de l'échantillonnage en grappes. PPS est juste un système de pondération dans lequel la pondération est effectuée à l'avance de la collecte de données. Cela signifie généralement que l'échantillon est biaisé pour les communautés ayant des populations plus importantes (biais urbain). Localisation de la majeure partie de la collecte de données dans les communautés les plus peuplées peut quitter les zones de faible densité de population non échantillonnée (à savoir ceux des zones comprenant des communautés susceptibles d'être éloignés des centres de santé, centres d'alimentation, et des points de distribution). Cela peut provoquer des enquêtes pour (par exemple) sous-estimer la prévalence ou évaluer la couverture comme étant suffisante même lorsque la couverture est mauvaise ou inexistante dans les zones en dehors des centres urbains. Le processus PPS devrait aboutir à un échantillon auto-pondéré, mais il ne peut pas être invoquée pour faire si les estimations des munitions tailles de population sont inexactes. Les estimations de population sont généralement dérivées des données du recensement. Dans les situations d'urgence complexes de certains facteurs peuvent conduire à des données de recensement ne pas être précis (par exemple, la manipulation politique, l'absence d'une société civile qui fonctionne, le déplacement de la population, et le manque de sécurité). Les estimations de population sont souvent corrigées par l'application des estimations de la croissance de la population qui peut rarement expliquer le déplacement, la migration ou la mortalité élevée dans la population cible. Dans une situation, comme les inondations au Pakistan, où le déplacement est commun, le PPS peut vous diriger vers les communautés vides. Pour ces raisons. entre autres, je préfère un échantillon stratifié spatialement.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

1 oct. 2010, 14:38

Ceci a été traduit automatiquement.

Quelque chose a été harcelé à l'arrière de mon esprit quant à l'échantillonnage / variante d'arrêt début séquentielle de la méthode décrite dans:

http://www.fantaproject.org/downloads/pdfs/ASG_FINAL_Sept24.pdf

lorsqu'il est utilisé sur de larges zones.

Il me semble qu'il ya un risque considérablement accru d'erreurs de classification, si il existe une hétérogénéité (clustering) dans les phénomènes l'enquête. La chose évidente à faire pour réduire les coûts dans toute enquête est d'échantillonner des classes commodément sorte que (par exemple), vous déguster UPE voisine le même jour. Si vous faites cela et (par exemple) commencent dans une zone à faible prévalence alors vous allez probablement obtenir un classement de prévalence faible, mais la région vous avez échantillonné avant abattage peut juste avoir été une poche de faible prévalence dans une zone plus vaste de forte prévalence (ou vice- versa).

Si vous adoptez cette approche, je pense que vous aurez besoin d'échantillonner les UPE dans un ordre aléatoire. Cela vous perdre quelques économies, mais il devrait encore y avoir quelques économies globales.

J'espère que cela aide.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

3 oct. 2010, 15:22

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers tous,

Juste une mise à jour rapide du Pakistan; le Pôle Nutrition, ministères de la Santé dans chaque province touchée, l'UNICEF avec ACF-CA et de CDC effectuera des enquêtes SMART dans les zones touchées par les inondations: les enquêtes nutritionnelles touchées par les inondations (FANS); il y aura un total de cinq enquêtes menées SMART.

Si vous souhaitez participer, s'il vous plaît communiquer avec le coordonnateur Cluster Nutrition pour le Pakistan, James King'ori au jkingori@unicef.org ou Fawzia El Sharief, Spécialiste de la surveillance de la nutrition avec l'UNICEF au Pakistan au faelsherief@unicef.org

Merci d'avance pour votre aide,

Erin

Erin Boyd
Spécialiste de la nutrition d'urgence
UNICEF

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Quick and (not) dirty

This question was posted the Assessment forum area and has 5 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 432

ECHO

Normal user

24 Sep 2010, 05:14

What would be the most adequate and practical rapid nutrition assessment tool to be carried out in a huge emergency e.g. Pakistan floods if circumstances and time do not allow to go for example for SMART?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

24 Sep 2010, 23:14

This is something of a strange question since SMART is quick and dirty.

The problem with SMART is that it is very ill suited to wide-area assessments. It may be OK for small areas such as a single district with very little spatial variation in prevalence but the urban bias in the PPS sampling scheme and the homogeneity assumption render it useless for wide-areas with spatial heterogeneity.

There are quick and (not overly) dirty alternatives. You'll want to look at:

http://www.ajcn.org/cgi/reprint/24/3/358.pdf

This might meet your requirement.

You'd probably want to MUAC rather than MUAC/H. You could use W/H but that would slow you down and add cost.

Note that mapping of the spatial distribution of malnutrition in similar detail has not been achieved using weight-for-height and two-stage cluster sampled (i.e. SMART surveys). This work makes SMART looks pretty "dumb".

For a wider area, I'd be tempted to go for a slightly more sophisticated sample and analsyis design. Something like ... A large (i.e. c. 60 - 90) PSU survey covering an area maybe 10 to 20 times that of a standard SMART survey (since SMART needs about 30 clusters per district the saving will be between 70% and 80%). The sample would start as an even spatial sample but would be less regular in practice since it would need to adhere to the underlying pattern of human settlement. Within-PSU sampling would be a modified EPI method such as EPI5 or QTR & EPI5 which yield a more representative sample than the simple EPI method used by SMART and add little extra work or cost. Analysis would use a triangulated irregular network (triangular estimation areas). The sample would aim for a mean triangle area of less than about 150 sq. km. (no child more than about 11 km or 12 km from a sampling location) with local prevalence estimates based on data from three PSUs. Wider area estimates could be produced by using population weighting. The aim would be for something simpler than the TCG Periodic Reviews for Myanmar. The method currently being developed by UNICEF / CONCERN / FMOH / EHNRI in Ethiopia for CMAM and GMP program coverage would, after some minor modifications, be suitable.

I hope this is of some use.

Anonymous 162

Normal user

29 Sep 2010, 17:04

Not sure if this is suitable on your context, but you may want to take a look at the Alternative Sampling Designs Guide produced by FANTA. http://www.fantaproject.org/downloads/pdfs/ASG_FINAL_Sept24.pdf


The guide outlines 3 different sampling designs, all of which are appropriate for emergency settings, where the time spent collecting data should be limited but must be sufficient to obtain the necessary information about the population. The three designs were developed to provide reliable methods for rapid assessment of the prevalence of acute malnutrition and useful measures of secondary indicators relevant to needs assessment and response planning, including child- and household-level indicators such as morbidity prevalence, vaccination coverage, household food security, and access to water and sanitation. The sampling designs (33x6, 67X3, sequential design) described in the guide and are each hybrid designs combing aspects of cluster sampling and Lot Quality Assurance Sampling (LQAS).

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

30 Sep 2010, 17:24

This is an interesting approach.

I have doubts regarding cost savings of this approach because we often spend a great deal of our time travelling to and from sampling locations and, once we arrive at a sampling location, meeting with local leaders for permissions and to recruit local guides. Whether we sample 7 children or 30 children with a modified EPI sampling scheme will often make little difference to overall costs. I do know that some trials of this method have shown considerable savings over 30-by30 and SMART surveys so I may being a little pessimistic here. The sequential sampling method will, in many situations, result in considerable savings ... if prevalence is very low or very high then sampling will stop early.

My main concern regards the use of cluster sampling. PPS is just a weighting scheme in which the weighting is done in advance of collecting data. This usually means that the sample is biased to communities with larger populations (urban bias). Locating the bulk of data-collection in the most populous communities may leave areas of low population density unsampled (i.e. those areas consisting of communities likely to be distant from health facilities, feeding centres, and distribution points). This may cause surveys to (e.g.) underestimate prevalence or evaluate coverage as being adequate even when coverage is poor or non-existent in areas outside of urban centres. The PPS process should result in a self-weighted sample but it cannot be relied upon to do so if estimates of cluster population sizes are inaccurate. Population estimates are usually derived from census data. In complex emergencies certain factors may lead to census data not being accurate (e.g. political manipulation, the absence of a functioning civil society, population displacement, and poor security). Population estimates are often corrected by the application of estimates of population growth which can seldom account for displacement, migration, or high mortality in the target population. In a situation, such as the Pakistan floods, where displacement is common, the PPS may direct you to empty communities. For these reasons. amongst others, I prefer a spatially stratified sample.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

1 Oct 2010, 14:38

Something has been nagging at the back of my mind regarding the sequential sampling / early stopping variant of the method described in:

http://www.fantaproject.org/downloads/pdfs/ASG_FINAL_Sept24.pdf

when used over wide areas.

It seems to me that there is a considerably increased risk of misclassification if there is heterogeneity (clustering) in the phenomena being surveyed. The obvious thing to do to save costs in any survey is to sample clusters conveniently so that (e.g.) you sample neighbouring PSUs on the same day. If you do this and (e.g.) start in a low prevalence area then you will likely get a low prevalence classification but the area you sampled before stoping may just have been a pocket of low prevalence in a wider area of high prevalence (or vice-versa).

If you adopt this approach I think you'll need to sample the PSUs in a random order. This will lose you some savings but there should still be some overall savings.

I hope this helps.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

3 Oct 2010, 15:22

Dear all,

Just a quick update from Pakistan; the Nutrition Cluster, Departments of Health in each affected Province, UNICEF with ACF-CA and CDC will be conducting SMART surveys in the flood-affected areas: Flood-Affected Nutrition Surveys (FANS); there will be a total of five SMART surveys conducted.

If you would like to be involved, please contact the Nutrition Cluster Coordinator for Pakistan, James King'ori at jkingori@unicef.org or Fawzia El Sharief, Nutrition Surveillance Specialist with UNICEF Pakistan at faelsherief@unicef.org

Thank you in advance for your support,

Erin

Erin Boyd
Emergency Nutrition Specialist
UNICEF

Back to top

» Post a reply