Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Déparasitage dans les cas de MAS

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 6.

» Publier une réponse

Anonyme 4091

Utilisateur régulier

1 déc. 2016, 12:45

Quelles sont les lignes directrices qui concernent le moment de donner Albendazole aux nouveaux cas ou à l'admission d'un cas MAS dans les programmes de prise en charge ambulatoire.

Le protocole Kenya affirme qu'il est administré lors de la 1ère visite. D'autres protocoles de la région disent de donner lors de la 2ème visite.

Cordialement,

faiza

Anonyme 1310

UNICEF

Utilisateur régulier

2 déc. 2016, 07:04

Ceci a été traduit automatiquement.

Il est recommandé de donner la tablette de déparasitage en deuxième visite en raison de la raison suivante:
- Effet secondaire de Albendazole est nausées / vomissements. Généralement les enfants SAM ont un manque d'appétit et ATPE est une nouvelle nourriture pour eux. Donc, l'albendazole peut contribuer à moins d'admission ou le refus de l'ATPE par les enfants SAM si nous donnons à la première visite. Ainsi, il est suggéré de donner à la deuxième visite et à ce moment l'enfant sera familier avec ATPE et peut avoir amélioré l'appétit.
- Les enfants SAM peuvent être infectés par le tractus gastro-intestinal et il va gêner une bonne absorption des comprimés de déparasitage. Antibiotique à large spectre amoxicilline est donnée au moment de l'admission et il se rétablira s'il y a une infection. Ainsi, il est suggéré de donner comprimé de déparasitage sur la deuxième visite pour sa meilleure absorption

Anne Kainyu Gitari | MPH

Nutrition Project Manager / Medair

Utilisateur régulier

2 déc. 2016, 08:15

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Faiza,

Les lignes directrices de IMAM kenyans approuvés précisent que le déparasitage médicament doit être donnée sur la deuxième visite, amoxicilline est ce qui est donné au cours de la première visite.

Andrew Hall

Nuritionist and parasitologist

Utilisateur régulier

2 déc. 2016, 10:00

Ceci a été traduit automatiquement.

Albendazole est un médicament très sûr et bien toléré avec très peu d'effets secondaires et pas de grandes contre-indications. Il est souvent donné en toute sécurité avec d'autres médicaments. La dose recommandée est de 400 mg pour toute personne de 2 ans ou plus. Les infections graves avec trichures (Trichuris) peuvent bénéficier d'un traitement de 3 jours. Albendzole est recommandé de ne pas être donné aux enfants <12 mois; l'utilisation de l'albendazole pour les enfants âgés de 12-23 mois est difficile, mais il a été donné. Les comprimés sont généralement aromatisés, peuvent donc être mâchés. Les jeunes enfants devraient idéalement être donné un sirop ou le comprimé doivent être écrasés et mélangés avec de l'eau. Les jeunes enfants ne devraient pas recevoir les comprimés entiers, car ils peuvent provoquer un étouffement.

Le médicament est mal absorbé par l'intestin qui est important parce qu'il a besoin d'agir sur les vers qui vivent dans l'intestin, tels que Ascaris et ankylostomes dans le petit intestin et trichures (Trichuris) plus bas de l'intestin dans le gros intestin. Albendazole et mébendazole deux affectent le métabolisme des vers afin qu'ils meurent; d'autres médicaments vermifuges tels que pyrantel paralysent les vers afin qu'ils soient expulsés de l'intestin par le péristaltisme normal.

Comme un grand nombre de vers peuvent causer une malabsorption, la perte de sang (dans le cas des ankylostomes et Trichuris) et la perte d'appétit, les traiter peuvent conduire à une meilleure absorption des nutriments et un appétit amélioré.

Si un enfant est soupçonné d'avoir un grand nombre de Ascaris, peut-être parce que de nombreux oeufs ont été vus par l'examen d'un échantillon de fèces sous un miscoscope, l'enfant doit être surveillé après le traitement pour 48h. Très rarement Ascaris peuvent s'emmêler et causer une occlusion intestinale.

Je ne suis pas au courant des directives internationales qui disent qu'un enfant souffrant de malnutrition ne devrait pas être donné albendazole à la première visite. Je doute qu'il y a eu des essais cliniques de l'effet de donner albendazole à la première ou la deuxième visite, mais les lignes directrices nationales devraient être suivies ou jugement clinique appliquée, surtout si les vers intestinaux sont connus pour être commun.

Vrinda Kiradoo

Consultant

Utilisateur régulier

5 déc. 2016, 03:43

Ceci a été traduit automatiquement.

Selon la ligne directrice indienne qui est fondée sur la ligne directrice de l'OMS pour la gestion SAM, il devrait être administré aux enfants avant la sortie de l'établissement de santé. Mais ici, nous ne l'utilisons ATPE et autres alimentation thérapeutique est donnée aux enfants IE F - 75 en phase initiale, puis F - 100 en rattrapage phase.

Dr Charulatha Banerjee

Asia Regional Knowledge Management Specialist

Utilisateur régulier

12 déc. 2016, 05:24

Ceci a été traduit automatiquement.

Un grand merci à Dr Andrew Hall pour l'explication détaillée. La lecture des lignes directrices de l'Inde et du Bangladesh pour la gestion de la SAM (actuellement limitée à Facility Management Basé uniquement avec F75 et F100) à la fois mentionner déparasitage avec Albendazole / Mebendazole seulement après la stabilisation de l'enfant ie 2e semaine de traitement (directive Bangladesh) ou à la sortie dans la ligne directrice indienne.

Dans cette situation, un suivi question au Dr Hall d'entrée - dans le cas d'un enfant qui a reçu déparasitage régulièrement dans le cadre d'un programme de déparasitage bisannuel devrait être l'enfant vermifugés à nouveau? Récemment il y a eu une certaine panique créée en Inde après le déparasitage dans une campagne de masse a provoqué les enfants de tomber gravement malade.

Toute orientation sur ce sera très appréciée

Andrew Hall

Nuritionist and parasitologist

Utilisateur régulier

12 déc. 2016, 16:31

Ceci a été traduit automatiquement.

L'OMS recommande que tous les enfants âgés de 2 ans sont traités deux fois par an lorsque la prévalence des infections par des vers intestinaux est> 50% et une fois par an quand il est> 20%. Bien que tous les enfants bénéficient d'un traitement au cours d'une campagne de traitement de masse, les enfants ne peuvent être infectés 'vermifugés'. Cela signifie que les enfants non infecté sont également traités, mais les médicaments utilisés sont considérés comme si sûr lorsqu'il est utilisé en une dose unique, que le traitement des enfants non infecté est pas nocif. Les médicaments sont également très bon marché, beaucoup moins que le coût de tout test de diagnostic, une autre raison de donner un traitement de masse.

Cependant, quand un très grand nombre d'enfants sont traités le même jour au cours d'une campagne, puis il y a une forte probabilité pour que certains enfants traités deviendront malades par hasard, et les deux peuvent devenir associés. Par exemple, si 1 à 5000 enfants souffrent de diarrhée par jour, puis, si 100.000 enfants sont traités avec un anthelminthique un jour donné, 20 d'entre eux vont développer une diarrhée par hasard. Je compose ces chiffres pour illustrer ce point. S'il n'y a pas d'effets secondaires, ils peuvent être en raison de la mort des vers dans l'intestin et ne durent pas longtemps. Néanmoins tout enfant qui est actuellement malade ne doit pas être traitée et tout enfant qui est malade après le traitement doit être surveillée, en particulier dans le cas où il y a une condition sous-jacente plus grave.

Il n'y a probablement pas de mal à traiter un enfant de plus de deux fois par an, surtout si la prévalence des vers est élevé (il peut atteindre> 90%) que le taux de réinfection peut être rapide, en particulier dans des environnements surpeuplés avec de très mauvaises conditions d'hygiène. Il n'y a pas une immunité protectrice contre les vers et les enfants peuvent devenir réinfecté immédiatement après avoir été traité. Le but du traitement répété de masse est de maintenir la charge de ver, le nombre de vers dans l'intestin, aussi petite que possible. Cela contribue également à réduire la transmission car il y a moins de vers pour déposer les œufs dans l'intestin et passent dans les fèces, mais faire en sorte que les enfants utilisent des latrines est également important si le cycle de transmission doit être brisé.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

DEWORMING IN SAM CASES

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 6 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 4091

Normal user

1 Dec 2016, 12:45

What are the guidelines as pertaining when to give Albendazole to the new cases or admission of SAM in the OTP programs.

Kenya Protocol says its given on the 1st Visit. other protocols in the region say to give on the 2nd visit.

regards,

faiza

Anonymous 1310

Nutrition Manager

Normal user

2 Dec 2016, 07:04

It is recommended to give deworming tablet in second visit due to following reason:
- Side effect of Albendazole is nausea/vomiting. Generally SAM children have poor appetite and RUTF is a new food for them. So, albendazole may contribute to less intake or refusal of RUTF by SAM children if we give in first visit. So, it is suggested to give in second visit and by that time child will be familiar with RUTF and may have improved appetite.
- SAM children may have GI tract infection and it will obstruct proper absorption of deworming tablet. Broad spectrum antibiotic Amoxicillin is given at the time of admission and it will recover if there is any infection. So, it is suggested to give deworming tablet on second visit for its better absorption

Anne Gitari

Nutrition Project Manager, Emergency Response Team

Normal user

2 Dec 2016, 08:15

Dear Faiza,

The approved Kenyan IMAM guidelines state that deworming medication should be given on the second visit, Amoxicillin is what is given during the first visit.

Andrew Hall

Nuritionist and parasitologist

Normal user

2 Dec 2016, 10:00

Albendazole is a very safe and well tolerated drug with very few side effects and no major contraindications. It is often given safely with other drugs. The recommended dose is 400 mg for any person 2 years or older. Heavy infections with whipworm (Trichuris) may benefit from 3 days treatment. Albendzole is not recommended to be given to children < 12 months; the use of albendazole for children aged 12-23 months is unclear, but it has been given. The tablets are usually flavoured, so can be chewed. Young children should ideally be given a syrup or the tablet should be crushed and mixed with water. Young children should not be given whole tablets as they can cause choking.

The drug is poorly absorbed from the gut which is important because it needs to act on worms living in the gut, such as Ascaris and hookworms in the small intestine and whipworms (Trichuris) lower down the gut in the large intestine. Albendazole and mebendazole both affect the metabolism of worms so that they die; other deworming drugs such as pyrantel paralyse worms so that they are expelled from the gut by normal peristalsis.

As large numbers of worms can cause malabsorption, blood loss (in the case of hookworms and Trichuris) and loss of appetite, treating them may lead to better absorption of nutrients and an improved appetite.

If a child is suspected of having a large number of Ascaris, perhaps because many eggs have been seen by examining a faecal sample under a miscoscope, the child should be monitored after treatment for 48h. Very rarely Ascaris can get tangled and cause intestinal obstruction.

I am not aware of international guidelines that say that a malnourished child should not be given albendazole at the first visit. I doubt that there have been clinical trials of the effect of giving albendazole at the first or second visit, but national guidelines should be followed or clinical judgement applied, especially if intestinal worms are known to be common.

Vrinda Kiradoo

SAM Consultant

Normal user

5 Dec 2016, 03:43

As per Indian Guideline which is based on WHO Guideline for SAM management, it should be given to children before discharge from health facility. But here we are not using RUTF and other therapeutic feeding is given to children i.e. F - 75 in initial phase and then F - 100 in catch up phase.

Dr Charulatha Banerjee

Asia Regional Knowledge Management Specialist

Normal user

12 Dec 2016, 05:24

Many thanks to Dr Andrew Hall for the detailed explanation. Perusal of Guidelines of both India and Bangladesh for management of SAM ( currently restricted to Facility Based Management only with F75 and F100) both mention deworming with Albendazole/Mebendazole only after stabilisation of the child i.e. 2nd week of treatment ( Bangladesh guideline) or at discharge in the Indian guideline.

In this situation a follow up question to Dr Hall - in the event of a child who has received Deworming routinely as part of a Biannual deworming programme should the child be dewormed again? Recently there has been some panic created in India after deworming in a mass campaign caused children to fall seriously ill.

Any guidance on this will be much appreciated

Andrew Hall

Nuritionist and parasitologist

Normal user

12 Dec 2016, 16:31

The WHO recommend that all children older than 2 years are treated twice a year when the prevalence of infections with intestinal worms is >50% and once a year when it is >20%. Although all children are given treatment during a mass treatment campaign, only infected children can be 'dewormed'. This means that unifected children are also treated, but the drugs used are considered to be so safe when used as a single dose, that treating unifected children is not harmful. The drugs are also very inexpensive, much less than the cost of any diagnostic test, another reason for giving mass treatment.

However when very large numbers of children are treated on the same day during a campaign then there is a high probability that some treated children will become sick by chance, and the two may become associated. For example if 1 in 5000 children get diarrhoea a day then if 100,000 children are treated with an anthelmintic on a given day, 20 of them will develop diarrhoea by chance alone. I made up those numbers to illustrate the point. If there are any side effects they may be as a result of the death of worms in the gut and do not last long. Nevertheless any child who is currently sick should not be treated and any child who is unwell after treatment should be monitored, especially in case there is a more serious underlying condition.

There is probably no harm in treating a child more than twice a year especially if the prevalence of worms is high (it can reach >90%) as the rate of reinfection can be fast, especially in crowded environments with very poor sanitation. There is no protective immunity to worms and children can become reinfected immediately after being treated. The aim of repeated mass treatment is to keep the worm burden, the number of worms in the gut, as small as possible. This also contributes to reducing transmission as there are fewer worms to deposit eggs into the gut and pass out in faeces, but making sure that children use a sanitary latrine is also important if the cycle of transmission is to be broken.

Back to top

» Post a reply