Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

La vitamine A pour les enfants MAS

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 6.

» Publier une réponse

Anonyme 1310

UNICEF

Utilisateur régulier

8 déc. 2016, 13:00

Est-ce que la vitamine A devrait être administrée aux enfants MAS ou non?

Si, la vitamine A ne devrait pas être donnée, pourquoi ?

Si la vitamine A devrait être administrée, quand? à l'admission ou à la decharge ou à quelle visite?

Joseph lotesiro

nutrition assistant

Utilisateur régulier

8 déc. 2016, 19:00

Ceci a été traduit automatiquement.

La vitamine A, doit être donnée aux enfants SAM sur une base quotidienne pendant toute la durée du traitement, mais pas dans des doses élevées, mais à une dose de 5 000 UI par jour, puisque F-75, F-100 et d'aliments thérapeutiques contiennent de la vitamine A.

Jessica Bourdaire

Utilisateur régulier

9 déc. 2016, 09:58

Ceci a été traduit automatiquement.

Anonyme 1310,
Ci-dessous, je me réfère aux recommandations de l'OMS 2013, mais vous pourriez avoir besoin de se référer à la ligne directrice utilisée dans le pays où vous travaillez.

Si la vitamine A être administré aux enfants SAM ou non?
Oui, à propos de 5000IU / jour sont recommandées, une faible dose quotidienne, par opposition à une forte dose unique (50 000 UI / 100 000 UI / 200 000 UI). Une dose élevée est pas nécessaire lors de la réception vitamine A par l'alimentation thérapeutique ou formulations conforme aux spécifications de l'OMS. Deux exceptions cependant, si SAM est associée à la rougeole ou des signes oculaires de carence en vitamine A, une forte dose est recommandée à D1, D2 et D15.

Si la vitamine A ne doit pas être donné, pourquoi?
Il devrait être donné. Une faible dose quotidienne est considérée comme plus sûre et plus efficace pour réduire la fréquence RTI / diarrhée, et la mortalité kwash, qu'une haute dose unique.

Si la vitamine A doit être administré, quand? à l' admission ou de décharge ou qui visite?
Une faible dose quotidienne de l'admission et tout au long du traitement. fortes doses ponctuelles sont réservées aux exceptions mentionnées ci-dessus, ou si une faible dose quotidienne ne sont pas fournis.

La directive donne des détails sur les preuves à l'appui de ses recommandations:
http://www.who.int/nutrition/publications/guidelines/updates_management_SAM_infantandchildren/en/

Hope this helps,
Jess

Anonyme 3285

Utilisateur régulier

25 févr. 2021, 15:24

C'est tellement déroutant, certains disent que nous devons fournir de la vitamine A en petite dose tandis que d'autres contredisent en disant de ne pas en fournir. Dans la directive de notre pays, il est recommandé de fournir de la vitamine A au moment de la sortie si l'enfant est œdémateux. J'aimerais donc savoir pourquoi nous ne pouvons pas fournir de vitamine A aux enfants œdémateux atteints de MAS ?

Ashfaque Qureshi

Utilisateur régulier

25 févr. 2021, 16:36

il est prudent d'administrer une dose unique au moment de l'admission de 100 000 UI de capsule de vit-A

Mohammed Mudarrifu

Nutrition Officer-HSS

Utilisateur régulier

25 févr. 2021, 17:21

La vitamine A ne peut pas être administrée à un patient œdmatique car l'œdème est une accumulation de liquides dans les tissus corporels et le rétinol est une substance liposoluble, donc lorsqu'il est administré à un patient œdmatique, il ne peut pas être absorbé par les tissus corporels. .

Paul

Action Against Hunger UK

Expert

25 févr. 2021, 18:14

Salut anonyme,

Ce que Jessica a écrit ci-dessus est correct. Cette question a également été abordée dans des articles précédents sur en-net; voir les contributions d'Anne Walsh et Michael Golden dans cet article

https://www.en-net.org/question/171.aspx

Il existe de nombreuses variantes de protocoles, mais un historique peut aider à mettre cela en contexte. La raison initiale pour ne PAS donner de vitamine A dans les programmes de PCMA était basée sur des preuves limitées suggérant un taux de mortalité plus élevé si les enfants souffrant de malnutrition œdémateuse recevaient une dose élevée de vitamine A à l'admission.

Des études ont également indiqué que la vitamine A à faible dose quotidienne (5000 UI par jour) était meilleure pour les enfants atteints de MAS avec une réduction de la morbidité (voir l'article ci-dessus et la revue systématique de Mark Manary et al. ci-dessous pour une discussion détaillée)

https://www.who.int/nutrition/publications/guidelines/updates_management_SAM_infantandchildren_review3.pdf

Deux choses sont apparues, premièrement, la teneur en vitamine A des laits thérapeutiques et des ATPE est probablement plus appropriée que l'administration à forte dose de vitamine A lors de l'admission au traitement - à moins qu'il y ait un risque de problèmes plus graves tels que la cécité ou la mort - de sorte que l'exception est de donner de la vitamine A aux enfants atteints d'une carence en vitmain A présentant des signes oculaires ou avec un diagnostic de rougeole. Cependant, si le lait thérapeutique est fait maison, l'ajout de vitamine A (par exemple par le biais d'un mélange de minéraux et de vitamines) est approprié.

Deuxièmement, une variation du moment, et de la raison pour laquelle, donner de la vitamine A aux cas œdémateux, est apparue dans les lignes directrices. Certains praticiens ont suggéré que des doses élevées de vitamine A doivent encore être administrées aux cas œdémateux, mais seulement lorsque l'œdème a disparu. Cependant, les protocoles étant des protocoles, certaines lignes directrices ont normalisé cela en disant que la vitamine A devait être administrée la semaine 4; cela devait coïncider avec l'administration des vaccins contre la rougeole à la semaine 4 (un autre compromis dans certaines lignes directrices) ou les administrer à la sortie. En lisant les directives nationales, on peut être perplexe par l'éventail des interprétations.

Revenons à la réponse de Jessica indiquant que la vitamine A ne doit pas être administrée si l'enfant reçoit des aliments thérapeutiques conformes aux normes de l'OMS (c'est-à-dire contenant de la vitamine A qui sera donc administrée à une faible dose quotidienne dans le régime alimentaire) - sauf pour les cas de signes oculaires ou de rougeole, lorsque des doses élevées sont nécessaires; la dose de vitamine A à administrer dans ces exceptions dépend de l'âge de l'enfant. Les conseils de Jessica suivent les directives 2013 de l'OMS. Vous devez cependant vous conformer à toutes les directives nationales, car elles sont généralement conçues pour s'adapter à d'autres directives gouvernementales pertinentes et à des adaptations au contexte.

J'espère que cela vous sera utile,

Paul

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Vitamin A for SAM Children

This question was posted the Management of wasting/acute malnutrition forum area and has 6 replies.

» Post a reply

Anonymous 1310

Nutrition Manager

Normal user

8 Dec 2016, 13:00


Should Vitamin A be given to SAM children or not?
If Vitamin A should not be given, why?

If Vitamin A should be given, when? at admission or discharge or on which visit?

Joseph lotesiro

nutrition assistant

Normal user

8 Dec 2016, 19:00

Vitamin A , should be given to children with SAM on daily basis throughout the course of treatment but not in high dosage but in a dosage of 5000 I.u daily, because F-75,F-100 and RUTF contain vitamin A.

Jessica Bourdaire

Normal user

9 Dec 2016, 09:58

Anonymous 1310,
Below I refer to the 2013 WHO recommendations but you might need to refer to the guideline used in the country you are working in.

Should Vitamin A be given to SAM children or not?
Yes, about 5000IU/day are recommended, a daily low-dose, as opposed to a single high-dose (50 000IU/100 000IU/200 000IU). A high-dose is not required when receiving vitamine A through therapeutic food or formulations complying with WHO specifications. Two exceptions though, if SAM is associated with measles or eye signs of vitamin A deficiency, a high-dose is recommended at D1, D2 and D15.

If Vitamin A should not be given, why?
It should be given. A daily low-dose is thought to be safer and more effective in reducing RTI/diarrhoea occurrence, and kwash mortality, than a single high-dose.

If Vitamin A should be given, when? at admission or discharge or on which visit?
A daily low-dose from admission and throughout the treatment. Punctual high-doses are reserved to the above-mentioned exceptions, or if a daily low-dose is not provided.

The guideline gives details on the evidence supporting its recommendations:
http://www.who.int/nutrition/publications/guidelines/updates_management_SAM_infantandchildren/en/

Hope this helps,
Jess

Anonymous 3285

Normal user

25 Feb 2021, 15:24

It's so confusing, some say we need to Provide vitamin A in small dose while other contradict saying not to provide, In our country's guideline, it is recommended vitamin A to be provided during discharge if the child is edematous. So I want to know the reason why we can't provide vitamin A to edematous children with SAM?

Ashfaque Qureshi

Normal user

25 Feb 2021, 16:36

it is safe to give single dose at the time of admission of 100 000IU of vit-A capsule

Mohammed Mudarrifu

Nutrition Officer-HSS

Normal user

25 Feb 2021, 17:21

Vitamin A cannot be given to an Oedmatous patients because Oedema is an accumulation of fluids in the body tissue and Retinol is a fat soluble substance so when given to an oedema patient, it cannot be absorbed by the body tissue.. i stand to be corrected.

Paul

Action Against Hunger UK

Technical expert

25 Feb 2021, 18:14

Hi Anonymous,

What Jessica has written above is correct. This issue has also been discussed in previous posts on en-net; please see the inputs from Anne Walsh and Michael Golden in this post

https://www.en-net.org/question/171.aspx

There are lots of variations on protocols but some history may help to put this into context. The original reason for NOT giving Vitamin A in CMAM programmes was based on limited evidence that suggested a higher mortality rate if children with oedematous malnutrition were given high dose Vitamin A on admission. 

Studies also indicated that daily low dose vitamin A (5000 iu per day) was better for children with SAM with a reduction in morbidity (see the post above and the systematic review by Mark Manary et al. below for detailed discussion)

https://www.who.int/nutrition/publications/guidelines/updates_management_SAM_infantandchildren_review3.pdf

Two things emerged, firstly that the vitamin A content in therapeutic milks and RUTF was likely more appropriate than giving high dose vitamin A on admission to treatment - unless there was the risk of more serious issues such as blindness or death - such that the exception is to give vitamin A to children with vitmain A deficiency with eye signs or with a diagnosis of measles. However, if the therapeutic milk is homemade then adding vitamin A (eg through mineral and vitamin mix) would be appropriate. 

Secondly a variation in when, and if, to give vitamin A to oedematous cases arose in guidelines. Some practiitioners suggested that high dose vitamin A should still be given to oedematous cases but only when the oedema had resolved. However protocols being protocols, some guidelines standardised this by saying that vitamin A should be given on week 4; this was to coincide with the giving of measles vaccinations in week 4 (another compromise in some guidelines) or by giving it on discharge. Reading national guidelines one can become confused by the array of interpretations.

Going back to Jessica's reply indicating vitamin A shouldn't be given provided that the child is being given therapeutic foods that comply with WHO standards (i.e. contain vitamin A which will thus be given in a daily low dose in the diet) - except where there are eye signs or mealses, when high doses are required; The dose of vitamin A to be given in these exceptions is dependent on the child's age. Jessica's advice follows the WHO 2013 guidance.  You should however comply with any national guidelines as these are usually constructed to accomodate other relevant governmental guidance and adaptations to context. 

I hope this helps,

Paul

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply