Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Les évaluations d'impact de la politique et des interventions alimentaires en milieu urbain.

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Programmation urbaine et a des réponses 0. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

James Tefft

Senior Economist - Food and Agriculture Org. UN

Utilisateur régulier

28 déc. 2016, 17:06

Je cherche des analyses empiriques des interventions en milieu urbain, des politiques et des projets pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition en milieu urbain.

Des statistiques récentes basées sur des échelles d'expérience alimentaires montrent que 50% des résidents urbains dans les pays à faible revenu sont en situation d'insécurité alimentaire, comparativement à 43% dans les zones rurales (FAO, voices of hungry). La prévalence de l'insécurité alimentaire dans les zones informelles à faible revenu présente des tendances beaucoup plus élevées, atteignant entre 60% et 95% de la population. Nous savons aussi que la prévalence du surpoids et de l'obésité augmente de plus en plus dans le monde entier, comme le changement des modes de consommation et la grande disponibilité et à faible coût des aliments pauvres en éléments nutritifs mais riches en sodium, le sucre et les graisses saturées sont de plus en plus répandue dans les régimes alimentaires de toutes les classes socio-économiques.

Des villes comme Mexico et Belo Horizonte et quelques unes en Inde ont mis en place, des programmes ciblés visant à améliorer l'accès et la consommation d'aliments nutritifs pour les consommateurs à revenu faible. Un nombre croissant de villes ont mis en place des politiques et des mesures réglementaires qui visent à réduire la consommation d'aliments malsains. Taxes sur les boissons sucrées ont été utilisées dans divers pays et territoires (par exemple, Polynésie française, Samoa), Mexico City et Philadelphie île, pour ne citer que quelques-uns, alors que l'état du Kerala en Inde a imposé un type de taxe pigouvienne (14,5%) sur les aliments riches en matière grasse. Ce dernier suit l'expérience antérieure du Danemark avec une taxe générale sur tous les aliments avec une teneur en graisse saturée au-dessus de 2,3 pour cent, ce qui plus tard mis au rebut.

Je connais moins d'expériences visant à réduire le coût et la promotion de la consommation de produits sains comme les fruits et légumes frais. L'État du Michigan (États-Unis) et le Réseau Food Fair a lancé le programme "Bucks Double Up Food" qui double la valeur du Programme d'assistance fédéral de supplémentation nutritionnelle (SNAP ou coupons alimentaires) avantages qui sont dépensés dans les marchés des agriculteurs et des épiceries participantes. Il vise à aider les gens à ramener à la maison plus de fruits et légumes tout en soutenant les agriculteurs locaux.
Un troisième domaine d'intervention importante concerne les mesures visant à offrir des aliments plus nutritifs et sains dans les institutions publiques (par exemple, la fonction publique, militaires, écoles, hôpitaux) par des règlements relatifs à la qualité des aliments (par exemple, organique), l'approvisionnement local et à l'interne de la préparation des aliments . Brésil et l'expérience de l'Italie ont été largement citée dans ce domaine.

Malheureusement, alors qu'il ya beaucoup d'informations anecdotiques disponibles sur ces interventions prometteuses, il semble qu'il y ait un manque général de rigoureuses évaluations d'impact qui ont été menées. Je pense que nous avons besoin des données quantitatives sur les coûts des programmes et des avantages, ainsi que le détail qualitative riche sur l'évolution institutionnelle, des alliances avec les intervenants, les instruments financiers publics et privés et les défis de renforcement des capacités dans ces interventions. Penser à la réplication et / ou mise à l'échelle jusqu'à ce niveau nécessite plus riche de détails sur la façon d'obtenir de bons résultats. Il serait intéressant, par exemple, d'avoir plus de détails sur les efforts du Danemark pour imposer une taxe "graisse", y compris la façon dont les habitudes de consommation ont changé (certains consommateurs ont commencé à achéter ces ces articles en Allemagne) et ce qui s'est passé dans les coulisses des négociations budgétaires pour abolir la taxe.

Le pacte politique alimentaire urbain Milan (http://www.milanurbanfoodpolicypact.org/) commence à se pencher sur les expériences des villes dans la conception et la mise en œuvre des interventions alimentaires.

Je serais heureux de l'apprentissage de la ville ou pays des expériences intéressantes avec de riches détails de l'évaluation de l'impact des politiques et programmes alimentaires urbains.

James Tefft
Économiste principal et agent de liaison
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Washington DC

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Impact evaluations of urban food policy and project interventions

This question was posted the Urban programming forum area and has 0 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

James Tefft

Senior Economist - Food and Agriculture Org. UN

Normal user

28 Dec 2016, 17:06

I am looking for empirical analyses of urban-focused, policy and project interventions to address urban food insecurity and malnutrition.

Recent statistics based on food experience scales show that 50% of urban residents in low-income countries are food insecure compared to 43% in rural areas (FAO’s Voices of the Hungry). The prevalence of food insecurity in informal, low-income settlements trends much higher, reaching between 60% and 95% of the population. We also know that the prevalence of overweight and obesity are growing throughout the world, as changing consumption patterns and the widespread availability and low-cost of nutrient-poor foods high in sodium, sugar and saturated fats are becoming more prevalent in the diets of all socioeconomic classes.

Cities such as Mexico City and Belo Horizonte and a few in India one have put in place comprehensive, targeted programs to improve access and consumption of nutritious foods for lower-income consumers. A growing number of cities have implemented policy and regulatory measures that seek to reduce consumption of unhealthy foods. Taxes on sugar-sweetened beverages have been used in various island nations and territories (e.g., French Polynesia, Samoa), Mexico City and Philadelphia, to name a few, while Kerala state in India has levied a type of Pigovian tax (14.5%) on fat-rich food. The latter follows Denmark’s earlier experience with an across-the-board tax on all foods with a saturated fat content above 2.3 percent, which it later scrapped.

I know less of experiences to reduce the cost and promote consumption of healthy items like fresh fruits and vegetables. The State of Michigan (USA) and the Fair Food Network initiated the “Double Up Food Bucks” program that doubles the value of federal Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP or food stamps) benefits which are spent at participating farmers’ markets and grocery stores. It seeks to help people bring home more fruits and vegetables while also supporting local farmers.
A third important intervention area relates to actions to offer more nutritious and healthy food in public institutions (e.g., civil service, military, schools, hospitals) through regulations related to food quality (e.g., organic), local sourcing and in-house food preparation. Brazil’s and Italy’s experiences have been widely cited in this area.

Unfortunately, while there is a lot of anecdotal information available on these promising interventions, it seems that there is a general lack of rigorous, impact evaluations that have been conducted. I think that we need both quantitative data on programme costs and benefits as well as rich qualitative detail on the institutional evolution, stakeholder alliances, public and private financial instruments and capacity building challenges in these interventions. Thinking about replication and/or scaling up requires this richer level of detail on how to achieve good results. It would be interesting, for example, to have more details on Denmark’s efforts to impose a “fat” tax, including how consumption patterns changed (some consumers started shopping for these items in Germany) and what transpired behind the scenes in the budget negotiations to scrap the tax.

The Milan Urban Food Policy Pact (http://www.milanurbanfoodpolicypact.org/) is starting to look at cities’ experiences in designing and implementing food interventions.

I would welcome learning about interesting city or country experiences with rich impact evaluation detail of urban food policies and programmes.

James Tefft
Senior Economist and Liaison Officer
Food and Agriculture Organization of the United Nations
Washington, DC

Back to top

» Post a reply