Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Interventions de prévention du retard de croissance

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et prise en charge de la malnutrition chronique et a des réponses 4. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Dr Muhammad Nasir

Program Manager Nutrition Health Department

Utilisateur régulier

18 janv. 2017, 18:45

Selon les études menées dans différentes régions, le retard de croissance est réversible avant l'âge du 24e mois de l'enfant et nous pouvons le réduire en favorisant l'ANJE et en fournissant plusieurs micro nutriments, mais qu'en est-il de l'enfant qui a 9 mois et sa taille ne correspond pas aux normes. Y a-t-il une intervention prouvée pour prévenir les enfants du retard de croissance avant l'âge de 24 mois ?

Amara Khan

Nutrition specialist

Utilisateur régulier

19 janv. 2017, 06:44

La littérature dit qu'il y a besoin de produire plus de preuves dans ce domaine. Cependant il y a quelques études qui suggèrent qu'une alimentation de supplément prêt à l'emploi ayant une bonne teneur en zinc a un effet sur l'amélioration de la croissance d'un enfant en retard de croissance avant l'âge de 24 mois. Mais il y a besoin d'un traitement très prudent car ces enfants sont plus vulnérables à devenir obèse si des colories plus que nécessaires sont données.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

19 janv. 2017, 09:26

Cher Amara Khan,

Je vous remercie de votre réponse à cette question. S'il vous plaît pourriez-vous partager avec nous quelques-unes des références de la littérature que vous mentionnez? Ce serait très utile pour les gens de trouver plus d'informations.

Meilleurs voeux,
Tamsin

Jona

Utilisateur régulier

13 mars 2017, 12:04

Cher Dr Nasir,

Il existe plusieurs études qui mettent l'accent sur les retards de croisssance précoces et les moyens de les prévenir. Un certain nombre de documents se trouvent dans la bibliothèque en ligne de l'Alliance pour l'assainissement durable (SuSanA) -> mot clé nutrition. http://www.susana.org/en/resources/library
Pour en nommer deux: 'The sanitation hygiene infant nutrition efficacy (SHINE) trial (2016)' et 'Risk Factors for Childhood Stunting in 137 Developing Countries: A Comparative Risk Assessment Analysis at Global, Regional, and Country Levels (2015)'.

Sincères amitiés,
Jona

Bill Kinsey

Johannesburg Institute for Advanced Study

Utilisateur régulier

30 mars 2017, 21:34

Il y a beaucoup d'autres études qui montrent que des interventions multiples - sur une période de plus de 30 ans - ont pratiquement aucun effet sur le retard de croissance. J'ai lu plus de 2000 études, et il est extrêmement difficile de trouver des preuves autres qu'un impact positif marginal sur la prévalence du retard de croissance. Il y a des indicateurs partiels positifs, oui, mais des résultats positifs importants, non. Désolé pour les mauvaises nouvelles. Je posterai d'autres informations quand ma revue d'études sera terminée.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Stunting Prevention Interventions

This question was posted the Prevention and management of stunting forum area and has 4 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Dr Muhammad Nasir

Program Manager Nutrition Health Department

Normal user

18 Jan 2017, 18:45

As per studies conducted in different region stunting is reversible before the age of 24th month of child and we can reduce by promoting IYCF and by providing Multi micro nutrient but what is about the child who is at the age of 9th month and his height is not according standards. Is there any proven intervention to prevent child from stunting before the age of 24th month.

Amara Khan

Nutrition specialist

Normal user

19 Jan 2017, 06:44

Literature says there is need to generate more evidence on this area. How ever there are some studies that suggest ready to use supplementary food with good content of zinc has effect to improving the growth of stunted child before the age of 24 months. But it needs very cautious treatment as these Children are more vulnerable to get obese if more than required calories are given.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

19 Jan 2017, 09:26

Dear Amara Khan,

Thank you for your response to this question. Please could you share with us some of the references from the literature that you mention? This would be very helpful for people to find more information.

Best wishes,
Tamsin

Jona

Normal user

13 Mar 2017, 12:04

Dear Dr. Nasir,

There are several studies that focus on stunting in early life and ways to prevent it. A number of documents can be found in the online library of the Sustainable Sanitation Alliance (SuSanA) --> keywork nutrition. http://www.susana.org/en/resources/library
To name two: The sanitation hygiene infant nutrition efficacy (SHINE) trial (2016) and the Risk Factors for Childhood Stunting in 137 Developing Countries: A Comparative Risk Assessment Analysis at Global, Regional, and Country Levels (2015).

Kind regards,
Jona

Bill Kinsey

Fellow / Africa Studies Centre Leiden

Normal user

30 Mar 2017, 21:34

There are many more studies that show multiple interventions -- over a period of more than 30 years -- have virtually no effect on stunting. I have read more than 2000 studies, and it is extremely difficult to find any evidence for more than a marginal positive impact on stunting prevalence. Partial positive indicators, yes, but significant positive outcomes, no. Sorry for the bad news. I'll post more here when my review is complete.

Back to top

» Post a reply