Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Qualité de Plumpy'Nut lorsque la consistance du sachet se raffermit ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue modérée et a des réponses 3. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Nini Tun

Medical coordinator, Medical Action Myanmar

Utilisateur régulier

17 mars 2017, 02:47

Chers amis,

Je voudrais poser une question rapide. Nous avons un programme de déploiement d'agents de santé qui porte sur un réseau de villages dans une région rurale éloignée du Myanmar. Dans le cadre de ce réseau, nous faisons de la prévention et nous traitons la malnutrition aiguë modérée en utilisant MUAC et Plumpy'Nut. En ce qui concerne Plumpy'Nut, nous utilisons PlumpyField avec Nutriset.
Après que nous les ayions envoyés dans les villages, la consistance des paquets de Plumpy'Nut s'est durcie (plus ferme) malgré la bonne date d'expiration.
Je voudrais vous demander conseil pour savoir si c'est toujours bon pour l'utilisation. Comme Plumpy'Nut est assez cher, cela est une décision très difficile pour nous.
Merci beaucoup
En attendant votre avis d'expert

Meilleures salutations
Nini

Jessica Bourdaire

Utilisateur régulier

17 mars 2017, 11:20

Cher Nini,

D'après mon expérience, la consistence des sachets ATPE (Plumpy Nut / et autres) est souvent un peu ferme, en particulier à l'ouverture de la boîte, et ce, dans des conditions de stockage correctes et avant la date d'expiration. C'est la raison pour laquelle les sachets doivent être malaxés soigneusement avant ouverture pour mélanger les ingrédients et obtenir une pâte douce plus homogène. Mais si vous avez un doute, il vaut mieux contacter directement le fabricant pour demander des conseils précis.

Meilleures salutations,
Jess

André BRIEND

Utilisateur fréquent

17 mars 2017, 13:04

Chère Nini,

Pouvez-vous en dire plus sur la région où ces sachets ATPE sont utilisés? Est-ce une région montagneuse froide ? Plumpy'Nut, comme tout autre ATPE, contient beaucoup de graisse avec un niveau de dureté qui change avec la température. Vous pouvez vérifier cela en mettant quelques sachets dans un réfrigérateur et vous les verrez durcir, puis, vous pourrez les sortir à la température ambiante, et vous les verrez se ramolir à nouveau. Vous devez vous attendre à voir les sachets se durcir s'ils sont utilisés dans les zones froides. Aucune conséquence, mais les ATPE se réchauffent rapidement à 37 degrés une fois avalés, et ensuite la consistance douce est la même pour tous les enfants.

Paul

Utilisateur fréquent

17 mars 2017, 15:38

Salut à tous,
juste pour le suivi des commentaires d'André, dans les régions montagneuses d'Afghanistan, nous avons souvent eu des problèmes avec des ATPE froids durcissant. Dans ces cas, nous conseillons à la personne qui dispense les soins de réchauffer le sachet sous son aisselle ou dans la poche du pantalon pendant 10 minutes avant de le donner à l'enfant. Elle doit aussi masser le sachet avant de l'ouvrir selon la procédure habituelle.

Lorsque les paquets fermes se trouvent dans des climats chauds, c'est en général dû à un tassement en cours du stockage, et cela peut facilement être transformé en une consistance lisse comestible à nouveau par un léger massage du sachet tandis que le sachet est fermé.

Parfois on trouve des ATPE endurcis plus qu'on peut envisager dans les régions chaudes. Dans un cas, les ATPE étaient presque poudreux aux endroits endurcis. Je ne sais pas quels sont les facteurs ont conduit à cela, mais là aussi,  on peut modifier la consistance des ATPE en massant le sachet. Dans ce cas particulier, il a fallu quelques minutes par sachet pour obtenir une consistance homogène à nouveau et cela a sinon semblé ok et acceptable pour les enfants.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

quality of plumpy nut when the consistency of sachet got firmed?

This question was posted the Prevention and treatment of moderate acute malnutrition forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Nini Tun

Medical coordinator, Medical Action Myanmar

Normal user

17 Mar 2017, 02:47

Dear friends,

I have one quick question. We are having a networks of village health workers program in rural remote area of Myanmar. With that network, we are doing the prevention and treatment of moderate acute malnutrition by using MUAC and Plumpy 'nut. Regarding plumpy nut, we use PlumpyField with Nutriset .
After we have sent it to the villages, the consistency of the package of Plumpynut gets a bit harder ( firmer), though it is well within the expiry date.
I would like to ask/ request your advice whether it is still good to be used or not . As plumpy nut are quite expensive, this is a very difficult decision for us.
Thanks so much
Looking forward to your expert opinion

warm regards
Nini

Jessica Bourdaire

Normal user

17 Mar 2017, 11:20

Dear Nini,

From my experience, the consistency of the sachets of RUTF (Plumpy Nut/Others) has often been a bit firm, especially at opening the box. This under correct storage conditions and before expiration date. That’s why sachets should be kneaded thoroughly before opening to mix the ingredients and to obtain a more homogenous softer paste. But if you have any doubt, better to contact the producer directly to ask for clear advice.

Best,
Jess

André BRIEND

Frequent user

17 Mar 2017, 13:04

Dear Nini,

Can you tell more about the area these RUTF sachets are used ? Is this a cold mountainous area ? Plumpy nut, like any other RUTF has a lot of fat with a hardness / softness changing with temperature. You can check that by putting a few sachets in a fridge and seeing them becoming hard and them taking them out to usual temperature and seeing them becoming soft again. You should expect sachets to become harder if used in colder areas. No consequences, however, RUTF warms up quickly to 37 degrees once swallowed and then the softness is the same for all children.

Paul

Frequent user

17 Mar 2017, 15:38

Hi All,
just to follow up on Andre's comments, in the mountainous areas of Afghanistan we often had problems with cold RUTF becoming hardened. In those cases we would advise the carer to warm the sachet in the armpit or trouser pocket for 10 mins before giving to the child. The should still massage the sachet before opening as standard.

When firm packets are found in warm climates it is usually due to settling during storage and can be easily made into a smooth edible consistency again with a little massaging of the sachet while the sachet is unopened.

Occasionally one does come across RUTF which is hardened more than might be expected in warm areas. In one instance the RUTF was almost powdery where it was hardened. I do not know what factors led to this instance but again the RUTF could be made into a better and edible consistency by massaging the sachet. In this particular case it took a couple of minutes per sachet to make it an even consistency again and appeared to be otherwise ok and was acceptable to the children.

Back to top

» Post a reply