Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Rapprochement entre l'aide humanitaire et le développement

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Questions intersectorielles et a des réponses 0. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 3186

Utilisateur régulier

20 mars 2017, 20:38

Salut à tous,

La nécessité de rapprocher les mondes humanitaires et de développement est de plus en plus reconnue et préconisée, tant dans les conférences universitaires, articles de journaux, réunions des plus grandes agences, conférences, etc.

Cette nécessité de rapprochement est souvent abordée dans les contextes de conflits et de résilience. Ceci est, en effet, très important, et c'est un domaine où beaucoup est à apprendre et à explorer. Ce pontage devrait aborder la façon dont nous pensons l'aide et le développement, nos cadres conceptuels, le financement, les mandats institutionnels, la conception des programmes et l'évaluation.

J'aimerais savoir quelles universités ou organismes de recherche mènent de telles recherches, ou y pensent en ce qui concerne la nutrition et plus largement, les socio-déterminants de la nutrition. J'ai une expérience de travail à la fois dans l'aide humanitaire et le domaine du développement, tant du côté des donateurs et que du côté "récepteur". J'aimerais en savoir plus sur la théorie qui existe sur la façon dont nous pouvons rapprocher ces mondes, et j'aimerais en savoir davantage sur toute recherche qui tenterait de le faire, à la fois en termes de politiques à mettre en place et de recherche expérimentale. Je ne sais pas même si cela existe, peut être du côté de la recherche expérimentale. Comment peut-on utiliser la recherche pour éclairer les politiques à mener lorsque nos politiques ne sont sans doute pas bien adaptées aux systèmes complexes dans lesquels nous vivons ?

Je suis conscient de la littérature sur l'agriculture et la résilience, dans le contexte du changement climatique et de la nutrition, etc. Mais qu'en est-il des communautés non agricoles, comme les bidonvilles, où la nutrition est si fortement affectée par la pauvreté, le manque d'hygiène et le manque d'emplois / d'opportunités ? Est-ce que des études ont été faites pour examiner les différents impacts de l'aide en situation d'urgence par rapport à des investissements de développement à long terme ?

Merci beaucoup.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Bridging humanitarian aid and development

This question was posted the Cross-cutting issues forum area and has 0 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 3186

Normal user

20 Mar 2017, 20:38

Hi All,

The need to bridge the humanitarian and development worlds is increasingly acknowledged and advocated for, both in university lectures, journal articles, larger agency meetings and conferences, etc.

This bridge is often discussed in the context of conflict and resilience. This is indeed very important, and a field where a lot is to be explored and learned. This bridge should address the way we think of aid and development, our conceptual frameworks, funding and institutional mandates, program design and evaluation.

I am interested to learn which universities or research organizations are conducting such research, or are thinking about this in terms of nutrition and the larger socio-determinants of nutrition. I have experience working in both the humanitarian aid and development field, both from the donor side and the "receiver" side. I am very interested in reading more on the theory out there on how we can bridge these worlds, and learn about any research that is trying to do this, both in terms of policy and experimental research. I am not sure if this even exists, at least from the experimental research side. How does one use research to inform policy when our policies may not be well-suited for the complex systems we live in?

I am aware of the literature on agriculture and resilience, in the context of climate change and nutrition, etc. But what about non-agriculture communities, like urban slums, where nutrition is so heavily affected by poverty and poor sanitation, and lack of employment/opportunity? Have any studies been done to look at the different impacts of quick response aid compared to longer term development investment?

Thanks very much.

Back to top

» Post a reply