Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Expert en nutrition - Développement de programmes et de projets

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Annonces et Besoin de Nutritionnistes et a des réponses 0.

Cette question a été fermée, vous ne pouvez donc plus soumettre une nouvelle réponse. Les réponses recommandées ont été marquées d'une étoile.

Anonyme 3817

Utilisateur régulier

22 mars 2017, 08:03

Objectif
Ce poste vise à consolider la capacité de programmation et technique en matière de nutrition d'Action Contre la Faim en Tanzanie, et à soutenir le développement des capacités de nos partenaires en matière de nutrition dans le pays. Cela implique d'opérer dans un environnement favorable, spécifiquement sensible aux problèmes de nutrition.

Contexte
Action Contre la Faim s'est récemment installé à Dar es Salaam, en Tanzanie et a entamé des travaux de support institutionnels et un effort de renouvellement de partenariat dans le domaine du développement pour lutter contre la lourde prévalence de la malnutrition infantile (2015-2016).
Au cours de 2016, le gouvernement de la Tanzanie, en collaboration avec les partenaires de développement, a lancé, conclus et récemment approuvé un nouveau plan d'action national multisectoriel de nutrition (NMNAP de l'anglais National Multisectoral Nutrition Action Plan) pour la période 2016/17-2020/21 - Action Contre la Faim a été parmi les membres actifs qui ont soutenu le développement de ce plan. Ainsi, au cours de 2016, Action Contre la Faim a pu se positionner avec succès comme une ONG partenaire international avec une expertise spéciale en matière de la lutte contre la malnutrition par une participation active à la planification de nouveaux efforts de lutte contre la malnutrition. La base de la nouvelle stratégie d'Action Contre la Faim en Tanzanie est le développement et le soutien de partenariats stratégiques, ce qui vise à accélérer et à élargir l'envergure des efforts des partenaires existants en matière de malnutrition. L'objectif est de le faire à plusieurs niveaux (national, régional, district et communauté), en multisectoriel et par une approche collaborative multi parties prenantes.

Le plan multisectoriel NMNAP va bientôt être mis en œuvre, et requiert donc des efforts de soutien en matière de nutrition supplémentaires de la part des divers partenaires, dont Action Contre la Faim. Il existe différents besoins opérationnels et techniques qui ont déjà été identifiés comme des domaines de travail de soutien où Action Contre la Faim en Tanzanie peut ajouter de la valeur et des partenariats clés qui ont été développés.
À ce premier stade de développement organisationnel, Action Contre la Faim vise à opérer en Tanzanie avec un modèle d'entreprise différent des programmes pays habituels par le biais de: faibles coûts, approches souples et novatrices; un positionnement hautement collaboratif catalyseur de l'action en matière de nutrition ainsi redynamisée, facilitateur, capacité de développer des expertises, connaissances, dans un environnement favorable, spécifiquement sensible aux problèmes de nutrition en Tanzanie.
Grâce à cette position, Action Contre la Faim cherche à renforcer son positionnement en termes de partenariat, programmes, expertise technique dans le pays ; renforcer les capacités de la nutrition bien nécessaires et immédiates ; développer et affiner des idées de programmes et des projets concrets; explorer les possibilités de financement en matière de nutrition.

Travail à accomplir
Champ d'application - l'expert en nutrition examinera et analysera les domaines clés des programmes de nutrition et le travail de renforcement des capacités des partenaires clés d'Action Contre la Faim dans le pays. Puis, il sera chargé de la conception de projet et de la proposition de développement spécifique qui sera utilisée comme base pour la négociation des donateurs, et le cas échéant, il sera chargée d'identifier les mécanismes de collaboration idéale. L'approche sera consultative et participative, et devra équilibrer l'expertise globale d'Action Contre la faim avec les priorités d'action en matière de nutrition en Tanzanie. L'expert en nutrition cherchera à partager des solutions innovantes, devra transmettre son savoir et devra positionner encore davantage l'organisation en tant que leader des questions de sécurité nutritionnelles dans le pays. Plus précisément, l'expert en nutrition travaillera sur les thèmes suivants:
1. Comprendre les programmes de nutrition actuels et prospectifs des partenaires d'Action Contre la Faim en Tanzanie, les domaines de besoin en soutien et les possibilités de collaboration à des projets concrets
2. Concevoir et soutenir le développement du projet commun, le renforcement des capacités et le travail d'élaboration des politiques, le cas échéant
3. Identifier les nouveaux partenaires potentiels, le cas échéant, qui sont déjà actifs en matière de nutrition spécifique et sensible, voir avec qui Action Contre la Faim peut être en mesure de travailler dans un proche avenir
4. Là et si nécessaire, s'engager avec les donateurs, rehausser le profil de l'organisation et signaler la nécessité d'une intervention accrue en matière de nutrition
5. Participer et / ou assurer la liaison avec les fora techniques de nutrition spécifique, si nécessaire
6. Identifier les capacités en ressources humaines tanzaniennes en mesure de soutenir les prochaines étapes du développement et l'exécution du projet d'Action Contre la Faim en Tanzanie.
Résultats - l'expert en nutrition devra produire un ensemble de réalisations ou livrables tout au long de la période de travail. Certains de ces livrables seront créés en collaboration avec le Directeur Pays.
1. Un bref document de stratégie technique mettant en évidence les domaines spécifiques de travail de soutien souhaitable pour l'organisation et la durée de chacun des travaux de programmation, projet, renforcement des capacités et développement des politiques.
2. Contribuer activement à l'analyse des tendances des donateurs et l'identification proactive d'opportunités de donateurs pour les programmes de sécurité nutritionnelle d'Action Contre la Faim en 2017 et au-delà.
3. Concevoir et développer une ou des proposition(s) de projets de sécurité nutritionnelle (y compris, si et quand nécessaire, la nutrition et la santé, WASH, moyens de subsistance, SBC, dispositifs de sécurité, lcomposants DRM ...) avec les principaux partenaires sélectionnés, sur la base d'une analyse rigoureuse des besoins, pour la négociation et la soumission aux donateurs.
4. Soutenir le travail de développement des capacités techniques, dans des domaines spécifiques d'appui institutionnel en alignement avec le plan NMNAP, si et lorsque cela est nécessaire, en vue d'un positionnement adéquat dans le pays.
5. Produire un résumé de votre propre analyse sur le "savoir-faire" en sécurité nutritionnelle technique dans le pays.
6. Identifier et présélectionner les ressources humaines en sécurité nutritionnelle potentielles
7. Contribution active à la pensée, au positionnement et au travail collaboratif d'Action Contre la Faim en Tanzanie.
8. Une discussion web basée avec les directeurs des principaux programmes et leaders techniques d'Action Contre la Faim, en soulignant les résultats du cadrage, du développement de la stratégie et du travail d'élaboration des propositions qui seront présentées.


Lieu de la mission
Flexible, de préférence à Dar es-Salaam; ou à domicile avec des séjours réguliers sur périodes prolongées à Dar es Salaam. Voyages dans le pays requis.

Délai d'exécution
Durée de quatre mois, à partir de début Mars 2017, susceptible d'être prolongée en fonction du financement et de la performance.

Qualifications requises, aptitudes et compétences techniques
• Expérience passée avec Action Contre la Faim
• Diplôme universitaire pertinent à un travail d'envergure dans le secteur de la nutrition
• Compréhension des contextes de développement de sécurité nutritionnelle, idéalement dans la région Afrique de l'Est (sur la Tanzanie serait un atout)
• Innovation et une expertise de pointe en matière de sécurité nutritionnelle, renforcement des systèmes de santé et mobilisation communautaire
• Capacité d'opèrer dans différents cadres de pensée en matière d'expertise spécifique et de connaissances sur la nutrition
• Excellentes compétences en communication écrite et orale
• Expérience et aptitudes à concevoir des programmes et des projets et à développer de propositions
• Sensibilité culturelle
• Expérience dans le soutien de projets, le développement des capacités et de soutien consultatif
• Aptitude à naviguer dans la complexité
• Flexibilité et patience

Comment soumettre sa candidature
Soumettre une expression d'intérêt, qui doit comprendre :
• Une lettre de couverture de pas plus d' 1 page introduisant l'expert en nutrition et décrire la motivation, les aptitudes et les compétences décrites ci-dessus. Le cas échéant, le candidat devra fournir des exemples concrets d'expériences antérieures stratégiques et conceptuelles de travail dans le secteur de la sécurité nutritionnelle et des expériences de partenariat fondées. La disponibilité des candidats doit également être confirmée pour la période proposée.
• Un CV détaillant les compétences et l'expérience pertinentes de pas plus de 2 pages, y compris les références contactables.

Les expressions d'intérêt doivent être envoyées à Angeline Grant - agrant@actionagainsthunger.org

Les candidats présélectionnés seront invités pour un entretien basé web avec l'équipe d'Action Contre la Faim pertinente.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

Menu ENN Search
Language: English Français

Nutrition Expert-Nutrition Programme & Project Development

This question was posted the Announcements & Nutritionists needed forum area and has 0 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

This question has been closed, so you cannot submit a new reply. Recommended answers have been marked with a star.

Anonymous 3817

Normal user

22 Mar 2017, 08:03

Purpose
This position is aimed at consolidating Action Against Hunger’s Tanzania nutrition technical and programming capacity and at supporting the development of partners’ nutrition capacities in country. This includes operating within a broad nutrition specific, nutrition sensitive and enabling environment remit.

Background
Action Against Hunger was recently established in Dar es Salaam, Tanzania and initiated institutional and partnering support work in the context of renewed development partners efforts to address the heavy prevalence and burden of child undernutrition (2015/2016).
During 2016, the Government of Tanzania, in collaboration with Development Partners has initiated, concluded and recently approved a new National Multisectoral Nutrition Action Plan (NMNAP) for the 2016/17-2020/21 period – Action Against Hunger has been one of the active members in supporting the development of this plan. Thus, during 2016, Action Against Hunger has been positioning itself successfully as an International NGO partner with dedicated expertise in addressing undernutrition through active participation in planning for renewed efforts in addressing undernutrition. Core to the emerging strategy of Action Against Hunger in Tanzania is the development and support of strategic partnerships, which are aimed at accelerating and widening the reach of existing partners’ efforts to address undernutrition. The objective is to do so through a multi layered (national, regional, district and community), multi sector and multi stakeholder collaborative approach.
The NMNAP is now due to begin its implementation, and so additional nutrition support efforts are required from various partners, including Action Against Hunger. There are various operational and technical needs which have already been identified as areas of support work where Action Against Hunger Tanzania can add value, and key partnerships which have been developed.
Being at a nascent stage of organisational development, Action Against Hunger is aiming to operate in Tanzania with a different business as usual model country programmes through: low cost, flexible and innovative approaches; highly collaborative position as a catalyser of re-energised nutrition action; and an enabler, facilitator and capacity developer of expertise, knowledge, and high quality in nutrition specific, sensitive, and enabling environment programming in Tanzania.
Through this position, Action Against Hunger is seeking to further assert its programming, technical and partnering position in country; build immediate and much needed nutrition capacity; develop and refine concrete programmatic and project ideas; explore nutrition funding opportunities.

Work to be Accomplished
Scope - The Nutrition Expert will review and analyse key areas of nutrition programming and capacity nutrition work of Action Against Hunger key partners in country. This will be followed by specific project and proposal development design which will be used as the foundation for donor negotiation, where required identification of ideal collaboration mechanisms. The approach will be consultative and participatory, and will balance the wider Action Against Hunger expertise with the nutrition action priorities in Tanzania. The Nutrition Expert will seek to bring innovation, broker knowledge, and position further the organisation as leader on nutrition security issues in country. Specifically, the Nutrition Expert will work in the following topics:
1. Understand the current and prospective Action Against Hunger Tanzania partners’ nutrition programmes, the needs the areas of support and the concrete project collaboration opportunities
2. Design and support the development of joint project, capacity building and policy development work where relevant
3. Identify new potential partners, where required which are already active in nutrition specific and nutrition sensitive, work with whom Action Against Hunger may be able to work in the near future
4. Where and when relevant, engage with donors, in raising the profile of the organisation and flagging the need for increased nutrition intervention
5. Participate and / or liaise with specific nutrition technical fora where required
6. Identify Tanzanian technical Human Resources expertise which may be able to support the next stages of development and project implementation of Action Against Hunger work in Tanzania.
Outputs – The Nutrition Expert will produce a set of deliverables throughout the work period. Some of these deliverable will be co-created in collaboration with the Country Director.
1. A brief technical strategy document highlighting the specific areas of desirable support work for the organisation, and the timings for each of the programme, project, capacity building and policy development work.
2. Actively contribute to the donor trends analysis and the proactive identification of donor opportunities for Action Against Hunger’s nutrition security programming in 2017 and onwards.
3. Design and develop nutrition security project proposal(s) (including if and when required nutrition and health, WASH, livelihoods, SBC, safety nets, DRM components...) with key selected partners, based on rigorous needs analysis, for negotiation and submission to donors.
4. Support on-going technical capacity development work, where required, in specific areas of institutional support in alignment with the NMNAP if and when required for adequate positioning in country.
5. Produce a summary of own analysis on nutrition security technical ‘know-how’ in country.
6. Identified shortlisted of nutrition security Human Resources potential.
7. Ongoing active contribution to the Action Against Hunger Tanzania thinking, positioning and collaborative work.
8. A web based discussion with key programme and technical leaders within Action Against Hunger, highlighting outcomes of scoping, strategy development and proposal development work to be presented.


Place of the Assignment
Flexible, preferably in Dar es Salaam; or home based with regular stays over prolonged periods in Dar es Salaam. In-country travel required.

Period of performance
Over a four month period, starting from early March 2017, susceptible to extension depending on funding and performance.

Required qualifications, technical skills and competencies
• Previous experience with Action Against Hunger
• Relevant University Degree of pertinence to the Nutrition scope of work
• Understanding of development contexts on nutrition security, ideally in the East Africa Region (on Tanzania an asset)
• Innovative and cutting edge expertise on nutrition security, health systems strengthening and community mobilisation
• Ability operate within different thinking frames of specific technical knowledge and nutrition expertise
• Excellent communication skills, written and oral
• Experience and ability in programme and project design and proposal development
• Cultural sensitivity
• Experience in project, capacity development and advisory support
• Ability to navigate complexity
• Flexibility and patience

How to Apply
Submit an expression of interest, which must include:
• A cover letter of no more than 1 page introducing the Nutrition Expert and describing the motivation, skills and competencies described above are met. Where appropriate it should provide concrete examples of previous strategic and conceptual experience on nutrition security and partnership based work. The applicants’ availability should also be mentioned during the proposed period.
• A CV detailing relevant skills and experience of no more than 2 pages, including contactable referees.

Expressions of interest should be sent to Angeline Grant - agrant@actionagainsthunger.org

Shortlisted candidates will be invited for a web based interview with the relevant Action Against Hunger team.

Back to top