Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Utilisation de lait en poudre sans lactose en F-75

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 3.

» Publier une réponse

Saba Shahid

Indus hospital

Utilisateur régulier

24 mars 2017, 17:46

Je suis un consultant pédiatrique en charge de malnutrition dans des situations de patients hospitalisés et non-hospitalisés. Nous préparons et utilisons F-75 dans des recettes sans cuisson dans notre hôpital, ce qui provoque une diarrhée osmotique chez les enfants. Récemment, j'ai commencé à remplacer le lait entier en poudre de la recette par des préparations pour nourrissons sans lactose chez les enfants ayant de la diarrhea.J'ai noté une réduction considérable des fréquences des diarrhées. Est-ce que quelqu'un d'autre a l'expérience de l'utilisation de F-75 sans lactose ou avec une teneur en lactose réduite dans leur pratique ?

André Briend

Utilisateur fréquent

27 mars 2017, 06:21

Cher Saba,

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par F-75 préparé avec une recette sans cuisson? Si vous voulez dire un F-75 dans laquelle tous les glucides (sauf le lactose) viennent du sucre, alors vous avez un flux hyperosmolaire qui peut provoquer la diarrhée chez les enfants SAM. La meilleure approche est de revenir à la recette recommandée où une partie des hydrates de carbone vient de la farine de riz cuit ou maltodextrine.

F-75 a une très faible teneur en lactose, environ 12 g / L par rapport à 40g / L pour le lait de vache et environ 70g / L pour le lait maternel. Rien ne prouve que cette faible quantité de lactose du F75 crée vraiment des problèmes. Et la teneur en lactose du lait maternel n'est pas un problème non plus.

Les préparations pour nourrissons ont une teneur en protéines beaucoup plus faible que le lait écrémé en poudre. Si vous remplacez le lait écrémé en poudre avec les préparations pour nourrissons dans la recette, vous obtiendrez un mélange qui ne fournira pas assez de protéines par rapport aux besoins des enfants SAM. Il faut soit utiliser une préparation pour nourrissons non modifiée à faible lactose ou la recette F-75 recommandée.

En espérant avoir pu vous être utile,

André

Natasha Lelijveld

Utilisateur régulier

27 mars 2017, 09:36

Salut, je ne l'ai pas rencontré de problèmes de tolérance au lactose personnellement mais je suis tombée sur cet article en provenance d'Ouganda, l'autre jour, qui pourrait peut-être vous intéresser :

http://bmcpediatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2431-10-31

Natasha

Jessica Bourdaire

Utilisateur régulier

27 mars 2017, 13:35

Cher Saba,

Si vous utilisez le F75 commercial (isotonique) qui contient de la maltodextrine et qui est à faible teneur en lactose pour traiter la MAS complexe chez les enfants, la diarrhée peut ne pas être osmotique, mais être causée par la procédure de réalimentation. Vérifier les dilutions correctes et les volumes de nourriture (adaptés au poids). Des montants trop élevés et / ou des quantités trop concentrées peuvent empêcher l'absorption et provoquer une diarrhée liée à la reprise d'alimentation. Des recettes maison de F75 sont susceptibles d'avoir un degré d'osmolarité plus élevé.

Salutations,
Jess

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

use of lactose free formula milk in F-75

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Saba Shahid

Indus hospital

Normal user

24 Mar 2017, 17:46

I am a pediatric consultant managing Malnutrition in inpatient and outpatient setting.We prepare and use F-75 by non-cooking recipe in our hospital, which is causing osmotic diarrhea in children ,recently I have started replacing dried whole milk of the recipe with lactose free infant formula in children having worsened diarrhea.I have found considerable reduction in diarrhea frequency.Does anyone have any experience using lactose free or reduced lactose content F-75 in their practice?

André BRIEND

Frequent user

27 Mar 2017, 06:21

Dear Saba,

Can you clarify what you mean by F-75 prepared with a non cooking recipe ? If you mean a F-75 in which all carbohydrate (except lactose) is provided by sugar, then you have an hyperosmolar feed which may induce diarrhoea in SAM children. The best approach is to go back to the recommended recipe where part of the carbohydrate is provided by cooked rice flour or malto-dextrin.

F-75 has a very low lactose content, about 12 g/L compared with 40g/L for cow milk and about 70g/L for human milk. There is no evidence that this low amount of lactose in F75 is really creating problems. And the lactose content of breast milk is not a problem either.

Infant formula has a protein content much lower than dried skimmed milk. If you replace dried skimmed milk with infant formula in the recipe, you get a diet which will not provide enough protein compared to the needs of SAM children. Either use an unmodified low lactose infant formula or the recommended F-75 reciped.

I hope this helps,

André

Natasha Lelijveld

Normal user

27 Mar 2017, 09:36

Hi, I haven't come across any lactose tolerance issues personally however I happen to see this article the other day from Uganda which might be of interest to you:

http://bmcpediatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2431-10-31

Natasha

Jessica Bourdaire

Normal user

27 Mar 2017, 13:35

Dear Saba,

If you are using the commercial F75 (isotonic) which contains maltodextrin and low lactose to treat complicated SAM in children, the diarrhoea might not be osmotic but caused by the refeeding. Check for correct dilution and volumes of feeds (adapted to the weight), too large and/or too concentrated amounts can prevent absorption and cause refeeding diarrhoea. Homemade recipes of F75 are likely to have higher osmolarity.

Best,
Jess

Back to top

» Post a reply