Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

L'alimentation des nourrissons dans les camps de réfugiés de Dunkerque

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 10.

» Publier une réponse

Maddie McMahon

Breastfeeding Counsellor

Utilisateur régulier

1 avr. 2017, 18:45

Je suis Conseillère en allaitement maternel bénévole à Calais et je fais partie de l'équipe d'alimentation du nourrisson de Dunkerque, qui est un groupe informel de conseillers en allaitement partant de deux organismes de bienfaisance britanniques - nous ne sommes actuellement que 3 personnes.

Nous avons visité le camp à plusieurs reprises, mais nous sommes actuellement dans une position intenable - impossible de visiter sans refuser catégoriquement de suivre les conseils de l'alimentation du nourrisson prévus par les sages-femmes françaises faisant du bénévolat dans le camp ou alors, il nous faut briser nos propres codes de conduite ( ABM et LLL).

Nous cherchons désespérément un soutien pour nous aider à communiquer avec l'ONG Gynécologie Sans Frontières, qui semble incapable de comprendre nos préoccupations et qui refuse de se conformer aux normes internationales prévues pour les enfants en bas-âge et les nourrissons en situation d'urgence.

Une explication de la situation peut être lue ici sur mon blog : https://thebirthhub.co.uk/2017/03/02/midwives-dunkirk-refugee-camp-refuse-follow-international-best-practice/

Est-ce que vous pourriez être en mesure de nous aider ?

Sincères amitiés,

Maddie McMahon
Lindsey Middlemiss
Katy LockeyCalais and Dunkirk Infant Feeding Team

Christine Fernandes

IYCF-E Advisor

Utilisateur régulier

3 avr. 2017, 07:27

Merci, Maddie, pour signaler ceci. Bien que Save the Children ne compte plus parmi les programmes de Calais, nous étudions actuellement cette question avec d'autres parties prenantes et nous vous enverrons une mise à jour dès que possible.

Maddie McMahon

Breastfeeding Counsellor

Utilisateur régulier

3 avr. 2017, 07:59

Merci Christine.

Laura

Women's health Advisor

Utilisateur régulier

4 avr. 2017, 13:03

Salut,

Kerstin m'a transmis ce message et je serais heureuse de vous aider. Je veux savoir si vous avez besoin d'aide en communication / sensibilisation  / stratégies? Qui va être votre public ?
Veuillez m'éclairer davantage.

Laura
Sage-femme, Conseiller médical
MSF OCP

Maddie McMahon

Breastfeeding Counsellor

Utilisateur régulier

4 avr. 2017, 13:49

Bonjour Laura,

Nous avons besoin d'intervenir auprès des sages-femmes du GSF et de leur direction pour les persuader d'adopter de meilleures pratiques en matière d'alimentation pour les nourrissons. Nous sommes juste 2 conseillères d'allaitement du Royaume-Uni sans ressources, sans capacité d'impressionner qui que ce soit sur l'importance de changer leur pratique et aucun pouvoir pour les obliger à se former davantage. Vous pouvez voir leurs commentaires sous mon blog et ces personnes ne semblent pas être en mesure de comprendre les enjeux.

Je poste ces informations ici dans l'espoir que quelqu'un, quelque part, sera sufisamment important et influent pour intervenir en notre nom. Tout ce que nous voulons faire est de continuer le travail que nous faisions - visiter le camp, nous assoir avec les mères et les aider à alaiter naturellement et former des bénévoles dans le centre pour les femmes, qui n'ont généralement aucune expertise en matière d'alimentation des nourrissons,

J'espère avoir été claire.

Merci beaucoup

Maddie x
ABM BFC

Bindi Borg

Utilisateur régulier

4 avr. 2017, 20:03

Est-il possible d'obtenir une intervention institutionnelle, comme une lettre ou un contact du CDH (ONU), de l'UNICEF, de l'OMS, de la Croix-Rouge, ENN, IBCLC, ou similaire? Cela ne signifie pas que GSF sera ouvert à cette idée, mais au moins ils savent qu'il ne s'agit pas simplement de quelques conseillers en allaitement individuels qui sont sur leur cas. Ce serait encore mieux si c'était une organisation avec un chapitre ou un siège social français. Peut-être qu'UNICEF France (Comité français pour l'UNICEF) serait disposé à communiquer au GSF. Action contre la Faim serait une autre option, ou peut-être Médecins Sans Frontières.

Maddie McMahon

Breastfeeding Counsellor

Utilisateur régulier

5 avr. 2017, 11:36

Idées merveilleuses Bindi et voilà exactement pourquoi j'ai posté ici. Nous espérons qu'il ya des personnes ici avec assez d'influence et de contacts pour organiser une telle intervention de 'haut niveau'.

Anonyme 2339

Health & Nutrition Advisor

Utilisateur régulier

5 avr. 2017, 17:12

J'espère que vous avez pu informer officiellement le Groupement Nutrition dans la région, sinon, la première étape consiste à informer le groupement (ou cluster). Ceci est la responsabilité du groupement à prendre des mesures si quelque chose va è l'encontre des codes / standards.

Maddie McMahon

Breastfeeding Counsellor

Utilisateur régulier

5 avr. 2017, 17:40

Merci pour votre réponse. Je souhaite simplement demander ce qu'est un groupe (cluster) de nutrition ?! Et comment pourrions-nous en contacter un ?!

Nous affichons notre demande ici dans l'espoir d'obtenir une aide pratique, experte. Veuillez comprendre que nos conseillers sont formés pour aider les femmes à allaiter, c'est tout. Nous ne sommes pas des gens importants. Nous n'avons pas de contacts puissants ou influents, et nous ne sommes pas formés ou expérimentés dans ce genre de chose. Nous venons tout juste de faire du bénévolat pour aider les mères dans le camp et nous sommes dans une situation qui n'est pas de notre fait et nous ne savons pas comment la résoudre.

Nous apprenons beaucoup, mais veuillez comprendre, nous espérons que quelqu'un va prendre les reignes et nous rejoindre afin que nous puissions commencer à attirer l'attention des personnes qui peuvent intervenir et apporter des améliorations pratiques dans le camp et nous aider à trouver et mettre en œuvre des solutions.

Merci beaucoup.

Jennifer Yourkavitch, MPH, PhD, IBCLC

Utilisateur régulier

5 avr. 2017, 19:24

Veuillez contacter Nurture Project International. Ils ont traité de cette question dans d'autres camps. Infos pour les contacter à www.nurtureprojectinternational.com

Amirhossein Yarparvar

Regional H and N Specialist UNICEF CEE-CIS RO

Utilisateur régulier

18 avr. 2017, 09:22

L'UNICEF a suivi la question par l'intermédiaire du bureau de l'UNICEF NatCom en France. Nos consultants et experts sur le terrain ont rendu une visite sur place. Malheureusement, le camp être réinstallé, en raison d'un incendie récent, mais quel que soit l'emplacement, une alimentation pour les nourrissons et jeunes enfants optimale pour la population cible est un principe d'action majeur de l'UNICEF.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Infant feeding in Dunkirk Refugee camp

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 10 replies.

» Post a reply

Maddie McMahon

Breastfeeding Counsellor

Normal user

1 Apr 2017, 18:45

I am a Breastfeeding Counsellor volunteering with the Calais and Dunkirk Infant Feeding Team, which is an informal grouping of Breastfeeding Counsellors from a couple of the British lay breastfeeding support charities - there are currently just 3 of us.

We have visited the camp on a number of occasions but we are currently in an untenable position - unable to visit without either flatly refusing to follow the infant feeding guidance laid down by the French midwives volunteering in camp or else break our own Codes of Conduct (ABM and LLL).

We are desperately seeking advocacy support to help us communicate with the NGO Gynecologie Sans Frontieres, which appears unable to understand our concerns and who refuse to follow international standards for infant and young child feeding in emergencies.

An explanation of the situation can be read on my blog here: https://thebirthhub.co.uk/2017/03/02/midwives-dunkirk-refugee-camp-refuse-follow-international-best-practice/

Is there anything you might be able to do to help?

Kind regards,

Maddie McMahon
Lindsey Middlemiss
Katy Lockey
Calais and Dunkirk Infant Feeding Team

Christine Fernandes

IYCF-E Advisor

Normal user

3 Apr 2017, 07:27

Thank you, Maddie, for flagging this. Although Save the Children are no longer programming in Calais, we are currently investigating this matter with other stakeholders and will send an update as soon as we can.

Maddie McMahon

Breastfeeding Counsellor

Normal user

3 Apr 2017, 07:59

Thank you Christine.

Laura

Women's health Advisor

Normal user

4 Apr 2017, 13:03

Hi,

Kerstin passed this message to me and I am happy to help you. I want to know if you need help in communication/advocacy/strategies? Who is going to be your audience?
Let me know!

Laura
Midwife, Medical Advisor
MSF OCP

Maddie McMahon

Breastfeeding Counsellor

Normal user

4 Apr 2017, 13:49

Hello Laura,

We need people to intervene with the GSF midwives and their management to persuade them to embrace better infant feeding practices. We are just 2 Breastfeeding Counsellors in the UK with no resources, no ability to impress on them the importance of changing their practice and no power to require them to educate themselves. You can see from their comments under my blog that they appear not to be able to understand the issues.

I am posting on here in the hope that someone, somewhere will be important and influential enough to intervene on our behalf. All we want to do is continue the work we were doing - visiting the camp, sitting with mothers and helping them with their breastfeeding and training the volunteers in the Women's Centre, who usually have no infant feeding expertise at all.

I hope that clarifies things!

Many thanks

Maddie x
ABM BFC

Bindi Borg

University of Sydney

Normal user

4 Apr 2017, 20:03

Is it possible to have an institutional intervention, such as a letter or contact from UNHCR, UNICEF, WHO, Red Cross, ENN, IBLCE, or similar? It doesn't mean that GSF will be open to that, but at least they will know that it's not just some individual breastfeeding counsellors on their case. Even better if it could be an organisation with a French chapter or HQ. Maybe UNICEF France (the French Committee for UNICEF) would be willing to communicate to the GSF. Action Contre La Faim would be another great option, or maybe Medicins Sans Frontiers.

Maddie McMahon

Breastfeeding Counsellor

Normal user

5 Apr 2017, 11:36

Wonderful ideas Bindi and exactly why I posted here. We are hoping that there are some poeple here with enough influence and good enough contacts to arrange such 'high up' intervention.

Anonymous 2339

Health & Nutrition Advisor

Normal user

5 Apr 2017, 17:12

I hope you guys have formally informed the Nutrition Cluster in the area, if no then the first step is to inform the cluster. This is the responsibility of the cluster to take due actions if something is happening in contradiction to the code/standards.

Maddie McMahon

Breastfeeding Counsellor

Normal user

5 Apr 2017, 17:40

Thank you for your reply. Respectfully I ask, what is a nutrition cluster?! And how would we go about contacting them?!

We are posting on here in the hope of getting some practical, expert help. Please understand, Breastfeeding Counsellors are trained to help women breastfeed, that is all. We are not big, important people. We do not have powerful, influential contacts and we are not trained or experienced in this kind of thing. We just stepped in to volunteer to help mothers in the camp and didn't ask for this situation and have no idea how to solve it.

We are are learning a lot, but please understand, we are hoping that someone will step up and actually join us so we can start attracting the attention of people who can step in and make practical improvements in camp and help us find and implement solutions.

Thanks so much.

Jennifer Y

Epidemiologist

Normal user

5 Apr 2017, 19:24

Please contact Nurture Project International. They have dealt with this issue in other camps. Contact info at www.nurtureprojectinternational.org

Amirhossein Yarparvar

Regional H and N Specialist UNICEF CEE-CIS RO

Normal user

18 Apr 2017, 09:22

UNICEF has followed up the issue through the UNICEF NatCom office in France. Our Field experts and consultant has given a field visit to the area. Unfortunately the camp must have been resettled now, due to a fire event recently, but regardless of the location for the new settlement, the optimum IYCF for the target population is UNICEF's main principle for action.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply