Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Antibiotiques de routine chez les enfants SAM

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 4.

» Publier une réponse

Neha

Utilisateur régulier

4 avr. 2017, 10:30

Chers tous,
Selon le protocole, nous devons administrer des antibiotiques de routine (amox) pour tous les enfants souffrant de malnutrition aigue (SAM), y compris ceux sans signes apparents d'infection. Je voudrais connaître la possibilité d'utiliser des céphalosporines (céfalexines 1ère génération) par rapport à l'amoxicillin. C'est une discussion en cours au sein de notre équipe médicale qui préconise d'utiliser la céfalexine, mais nous ne trouvons aucune information préconisant d'utiliser d'autres antibiotiques, ni leur posologie, pour les enfants SAM. Je vous serais reconnaissant si quelqu'un pouvait nous aider avec du matériel de référence pour les médicaments chez les enfants SAM.

Paul

Action Against Hunger UK

Expert

4 avr. 2017, 13:31

Essayez ces liens,

http://www.actionagainsthunger.org/sites/default/files/publications/Guidelines_For_the_integrated_management_of_severe_acute_malnutrition_In_and_out_patient_treatment_12.2011.pdf

https://www.researchgate.net/publication/292131715_Golden_MH_Grellety_Y_Integrated_Management_of_Acute_Malnutrition_IMAM_Generic_Protocol_ENGLISH_version_662

Paul

Dr Charulatha Banerjee

Asia Regional Knowledge Management Specialist

Utilisateur régulier

4 avr. 2017, 13:36

Cher Neha,

Les directives de l'OMS 2013 mises à jour sur la gestion de la malnutrition aigue (SAM) a une section détaillée sur les antibiotiques. Il est fait mention d'un procès où l'utilisation des céphalosporines de 3e génération par voie orale (non céphalexine) semble aussi efficace que l'amoxicilline. Je pense que le procès a souligné que l'amoxicilline est suffisamment bien.

Je n'ai pas trouvé d'autre procès au sujet des antibiotiques pour les enfants SAM.

Je suis également curieux de savoir pourquoi votre équipe envisage un changement d'antibiotique?

J'espère que cela pourra vous être utile.

Neha

Utilisateur régulier

5 avr. 2017, 04:58

Cher Charulatha,

Nous ne voulons pas remplacer amox, mais il y a certaines questions soulevées par la fraternité médicale sur le traitement par l'amox. Nous voulons justifier l'utilisation d'amox avec des preuves médicales solides. Aussi, la prévalence de la diarrhée est extrêmement élevée dans la communauté et ils craignent qu'utiliser amox dans ce contexte ne sera pas efficace.

Issack Yakub

Utilisateur régulier

5 avr. 2017, 08:09

La plupart des enfants souffrant de malnutrition sévère ont plusieurs infections, mais ils ne peuvent pas être diagnostiqués en raison de la réponse inflammatoire diminuée (qui cache les signes d'infection). Traiter tous les enfants admis à l'OTP. Le choix de première ligne est Amoxicilline pendant 7 jours, qui est efficace contre la pullulation de l'intestin, généralement associée à la malnutrition. Certaines études épidémiologiques ont mis en évidence une forte prévalence de pneumonie, bactériémie et des infections des voies urinaires chez les enfants souffrant de malnutrition. Dans cette cohorte, une large gamme d'organismes Gram positif et Gram-négatifs sont souvent isolés, ce qui réaffirme la recommandation d'un antibiotique à large spectre pour ces enfants.
Veuillez également consulter la ligne directrice nationale somalienne développée par INGO, L'ONGL et les organismes des Nations Unies, à savoir l'OMS, l'UNICEF et l'OMS. Ligne directrice ou Guideline: 'Updates on the management of severe acute malnutrition in infants and children'.
Organisation mondiale de la santé; 2013 http://www.mohpuntland.com/wp / uploads / 2016/03 / Directive-pour-gestion-de-aiguë-malnutrition intégrée.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Routine antibiotics in SAM children

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 4 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Neha

Normal user

4 Apr 2017, 10:30

Dear all,
As per protocol we have to administer routine antibiotics (amox) for all SAM children including those without apparent signs of infection. I would like to know feasibility of using cephalosporins (1st generation cefalexin) over amoxicillin. It is an ongoing discussion within our medical team to use cefalexin, however we are not finding any reference stating use of other antibiotics and dosage of the same in SAM children. I would appreciate if someone can help us with any reference material for drugs in SAM children.

Paul

Technical expert

4 Apr 2017, 13:31

Try these,

http://www.actionagainsthunger.org/sites/default/files/publications/Guidelines_For_the_integrated_management_of_severe_acute_malnutrition_In_and_out_patient_treatment_12.2011.pdf

https://www.researchgate.net/publication/292131715_Golden_MH_Grellety_Y_Integrated_Management_of_Acute_Malnutrition_IMAM_Generic_Protocol_ENGLISH_version_662

Paul

Dr Charulatha Banerjee

Asia Regional Knowledge Management Specialist

Normal user

4 Apr 2017, 13:36

Dear Neha,

The WHO 2013 guidelines update on management of SAM has a detailed section on antibiotics. It does mention a trial where use of oral cephalosporin 3rd generation (not cephalexin) seems as effective as amoxicillin itself. I think the point the trial was making was actually that amoxicillin is good enough.

I have not come across any other trial of antibiotics for SAM children.

I am also curious to understand Why your team considering a change of antibiotic?

Hope this helps

Neha

Normal user

5 Apr 2017, 04:58

Dear Charulatha ,

We do not want to replace amox however there are certain queries raised by visiting medical fraternity about treatment with amox. we want to justify use of amox with strong medical evidences. Also prevalence of diarrhea is extremely high in the community and they feel in this context using amox will not be effective.

Issack

Normal user

5 Apr 2017, 08:09

Most severely malnourished children have several infections, but they cannot be diagnosed due to diminished inflammatory response (which hides the signs of infection). Treat all children admitted to the OTP. First line choice is Amoxicillin for 7 days, as it is effective against small bowel overgrowth, usually associated with malnutrition. Some epidemiological studies have documented a high prevalence of pneumonia, bacteraemia and urinary tract infections in children with malnutrition. In this cohort a wide range of both Gram-positive and Gram-negative organisms are frequently isolated, which supports the recommendation of a broad spectrum antibiotic for these children.
Please see also this link-Somali national guideline developed by INGO, LNGO and UN agencies i.e WHO, UNICEF and WHO. Guideline: Updates on the management of severe acute malnutrition in infants and children.
World Health Organization; 2013 http://www.mohpuntland.com/wp content/uploads/2016/03/Guideline-for-Integrated-management-of-Acute-Malnutrition.

Back to top

» Post a reply