Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Antipyrétiques pour les enfants SAM ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 7.

» Publier une réponse

Indi Trehan

University of Washington

Utilisateur régulier

8 avr. 2017, 17:24

Chers collègues,

J'ai été surpris d'apprendre récemment que les directives nationales SAM au Libéria recommandent que les enfants atteints de fièvre ne doivent pas recevoir de médicaments antipyrétiques (voir ci - dessous). Ceci est assez déroutant pour mes collègues et moi-même car nous n'avons jamais entendu parler de cela et nous essayons d'optimiser les soins ici pour les enfants souffrant de malnutrition. Nous avons beaucoup d'enfants souffrant de malnutrition qui se présentent avec des cas de paludisme, pneumonie et fièvres virales diverses, avec beaucoup qui ont des fièvres qui les font se sentir malades et entrainent une diminution de leur appétit, donc nous nous empressons de traiter leurs fièvres comme nous le ferions pour d'autres enfants, et d'autant plus pour ces enfants comme un moyen de leur faire retrouver l'appétit.

J'ai vérifié dans les directives nationales de l'OMS, de l'Ouganda, du Kenya et du Malawi et les directives MSF, et je ne vois aucune mention de contre-indications aux antipyrétiques chez les enfants souffrant de malnutrition sévère dans l'un de ces endroits.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cela ? Est - ce que quelqu'un comprend la logique ce ce raisonnement ? Est - ce que cela a été un problème dans le passé qui a maintenant été réfuté? Toute autre idée sur ce sujet sera très utile que nous travaillons à mettre à jour les soins donnés aux enfants souffrant de malnutrition et nous travaillons sur la mise à jour des directives nationales. Merci de votre aide.

Voici ce que la ligne directrice du Libéria dit au sujet de la fièvre en établissement hospitalier :

7.9. Fièvre

Les enfants souffrant de malnutrition aigue ne répondent pas aux antipyrétiques. Comme ils ne fonctionnent pas, les personnes chargées des soins et le personnel répètent souvent la dose, de façon inappropriée, conduisant fréquemment à la toxicité. Les antipyrétiques sont beaucoup plus susceptibles d'être toxiques pour l'enfant sous-alimentés que chez l'enfant normal.

Ne donnez pas d'aspirine ou de paracétamol à des enfants SAM en établissement hospitalier

Pour la fièvre modérée, jusqu'à 38,5 ° C rectale,
* Ne pas traiter la fièvre modérée, jusqu'à 38,5 ° C rectale ou 38,0 ° C sous les aisselles.
* Maintenir un traitement de routine.
* Retirer couvertures, chapeau et la plupart des vêtements et garder à l'ombre dans un endroit bien ventilé.
* Donner de l'eau à boire.
* Vérifier les parasites du paludisme et examiner les infections.

Pour la fièvre de plus de 39 ° C rectale ou 38,5 ° C sous les aisselles, où il y a possibilité d'hyperthermie, en plus de ce qui précède, vueillez également :

* Placer un chiffon humide à la température ambiante sur le cuir chevelu de l'enfant, ré-humidifier le chiffon chaque fois qu'il est sec.
* Surveiller le taux de chute de la température corporelle.
* Donner à l'enfant l'eau abondante à boire.
* Si la température ne diminue pas, le chiffon humide peut être étendu pour couvrir une plus grande surface du corps.
* Lorsque la température tombe en dessous de 38 ° C rectale, arrêter le refroidissement actif. Il y aurait risque d'induire une hypothermie par un refroidissement agressif.

André Briend

Utilisateur fréquent

10 avr. 2017, 06:56

Cher Indi,

Je pense que la raison d'être d'éviter les médicaments antipyrétiques pour les enfants SAM est basé sur l'hépatotoxicité du paracétamol, l'antipyrétique le plus couramment utilisé. Le principal effet secondaire de ce médicament est de générer des radicaux libres toxiques et d'appauvrir le GSH hépatique qui est souvent déjà gravement appauvri chez les enfants SAM pour commencer, en particulier chez ceux qui souffrent de malnutrition oedémateuse.

Voir une discussion sur la toxicité du paracétamol dans le document:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27350943
Voir la section sur les effets de la malnutrition qui augmente la toxicité du médicament page 135.

Je suis d'accord, cela est basé sur l'opinion d'experts prenant en considération des mécanismes physiopathologiques potentiels, donc vous pouvez considérer cela comme la base d'un faible niveau de preuve, mais je pense que ce mécanisme semble plausible, et cela doit être pris au sérieux chez les enfants souffrant de malnutrition oedémateuse . À mon avis, le risque de donner des doses toxiques aux enfants qui « ne répondent pas » à une première dose semble réelle.

Paul

Action Against Hunger UK

Expert

10 avr. 2017, 13:15

De plus, l'utilisation de l'aspirine chez les enfants et les adolescents atteints de fièvre ou se remettant d'une infection est associée au syndrome de Reye et est contre-indiqué pour le traitement de la fièvre dans ces groupes d'âge. Le syndrome de Reye peut provoquer un gonflement du foie et du cerveau, ce qui peut mener à la confusion, à des convulsions et une perte de conscience et peut mettre la vie en danger.

Indi Trehan

University of Washington

Utilisateur régulier

10 avr. 2017, 13:29

Merci André pour vos conseils, comme toujours très utiles ! Je me pose maintenant les questions suivantes :

1) Est-ce que des doses normales de paracétamol (15 mg / kg au besoin toutes les 4 heures, pas plus de 5 doses par jour) est susceptible d'entraîner une hépatotoxicité chez les enfants SAM, même ceux qui souffrent du kwashiorkor?

2) Est-ce que l'ibuprofène peut être une solution de rechange acceptable ?

3) Que font les autres praticiens ayant des enfants fébriles sévèrement malnutris dans leur milieu ? Se cantonnent-ils à des mesures de refroidissement externe ou utilisent-ils des antipyrétiques et, si tel est le cas, lesquels? J'ai toujours utilisé le paracétamol et l'ibuprofène comme je le ferais à des doses normales pour les enfants en bonne santé.

Merci!

André Briend

Utilisateur fréquent

10 avr. 2017, 14:45

Cher Indi,

Je crains que je n'ai pas de réponse à vos questions. Comme souvent dans le domaine de la malnutrition SAM, la pratique actuelle est basée sur des avis d'experts et la réthorique physiologique, avec peu de preuves solides pour les supporter. Mais cette approche a eu un bon succès pour développer les protocoles actuels qui semblent fonctionner plutôt bien. En outre, il est difficile d'explorer la toxicité potentielle d'un médicament en utilisant l'approche standard ECR. Si le risque est faible mais réel, comme il peut l'être avec des doses régulières, il pourrait être impossible de le démontrer officiellement. Il vaudrait donc mieux d'être prudent. La décision d'utiliser ou non des antipyrétiques repose finalement sur une analyse des avantages et des risques, les avantages des antipyrétiques par rapport aux mesures de refroidissement, ce qui n'est pas très clair pour moi.

Je suis d'accord, il serait intéressant d'entendre ce que les autres font.

Paul

Action Against Hunger UK

Expert

10 avr. 2017, 15:45

En préambule, la malnutrition SAM est associée à une pauvre fonction des organes, y compris l'estomac, le foie et les reins. Ce sont les trois organes principalement liés à l'absorption, l'activation et l'excrétion des médicaments. Presque tous les médicaments viennent avec un avertissement pour réduire la posologie en cas de mauvaise fonction hépatique ou rénale.

Le paracétamol est potentiellement hépatotoxiques et il y a constestation sur la dose suceptible de provoquer une toxicité chez des sujets sains (certains pensent que c'est inférieur à la dose recommandée). Son efficacité dans la réduction de la fièvre chez les enfants a également fait l'objet d'un débat (certains pensent qu'il est peu efficace).

Les lignes directrices que vous avez indiquées semblent avoir été modifiées par rapport à d'autre lignes directrices par Mike Golden (exemple de protocole IMAM pour l'Afrique de l'Ouest). Compte tenu du risque de toxicité en cas de SAM, il est conseillé comme ligne directrice générale de ne pas utiliser le paracétamol. La directive stipule également :

« Le paracétamol ne doit être donné que pour une fièvre documentée et non pas simplement pour un historique de fièvre (fièvre > 39 ° C) »

Un cas SAM non hospitalisé peut sans doute avoir une meilleure fonction d'organes qu'un cas de patient en soins hospitalisés avec des complications (par exemple, ils ont l'appétit), mais je ne pense pas que cela signifie que nous puissions être moins prudents. Je ne préconise PAS l'utilisation de doses normales de paracétamol pour TOUT CAS DE SAM.

Ibuprofen est indiqué pour une utilisation chez les enfants âgés de plus de 2 ans, mais je voudrais réitérer que les pharmakokinetics de ces médicaments se fondent sur le foie et les reins pour un métabolisme normal et les mêmes précautions doivent être prises que pour le paracétamol dans les cas de malnutrition SAM. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène présentent également le risque de dommages à l'estomac et sont contre-indiqués chez les patients asthmatiques.

En résumé, je dirais que l'option la plus sûre est de suivre la ligne directrice que vous avez publiée avec votre question et utiliser des médicaments antipyrétiques avec une extrême prudence et seulement en dernier recours.

Astuce supplémentaire .... l'utilisation d'un ventilateur (par exemple un morceau de carton ondulé sur le patient) augmente considérablement l'efficacité du refroidissement lorsque l'enfant est recouvert d'un chiffon humide.

Hauwa

Stabilization center for malnutrition NURSE

Utilisateur régulier

26 janv. 2021, 10:10

Bonjour.

Je m'appelle Hauwa, j'ai besoin d'une réponse avec des points de vue différents, un enfant atteint de MAS (Oedama +++ et Dermatosis +++) peut-il recevoir du sirop d'ibuprofène ou du sirop de paracétamol ?

Jay Berkley

Professor

Utilisateur fréquent

26 janv. 2021, 11:22

Ces problèmes sont examinés ici :

Malnutrition aiguë sévère et infection

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1179/2046904714Z.000000000218

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

antipyretics for children with SAM?

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 5 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Indi Trehan

Normal user

8 Apr 2017, 17:24

Colleagues,

I was surprised recently to learn the Liberia national SAM guidelines recommend that children with fever should not receive antipyretic medications (see below). This is quite confusing for my colleagues and me as we have never heard of this and are trying to optimize care for malnourished children here. We have many malnourished children who present with malaria, pneumonia, and miscellaneous viral fevers, many of whom have fevers which are making them feel ill and decreasing their appetite, so we are eager to treat their fevers as we would for other children, but even more so for these children as a means of improving their appetite.

I checked in the WHO guidelines, the Uganda, Kenya, and Malawi national guidelines, and MSF guidelines, and I am not seeing any mention of contraindications to antipyretics in severely malnourished children in any of those places.

Has anyone heard of this before? Is anyone aware of a rationale for this? Was this a concern in the past but has now been disproven? Any insights on this will be very helpful as we work to update the care provided to malnourished children and work on updating the national guidelines. Thanks for your help.

Here is what the Liberia guideline says regarding fevers in the IPF (inpatient facility):

7.9. Fever

Severely malnourished children do not respond to anti-pyretics. Because they fail to work, caretakers and staff often repeat the dosage inappropriately, frequently leading to toxicity. Antipyretics are much more likely to be toxic in the malnourished than a normal child.

Do not give aspirin or paracetamol to SAM children in IPF.

For moderate fevers, up to 38.5°C rectal,
* Do not treat moderate fevers, up to 38.5°C rectal or 38.0°C underarm.
*Maintain routine treatment.
*Remove blankets, hat and most clothes and kept in the shade in a well-ventilated area.
*Give water to drink.
*Check for malarial parasites and examine for infection.

For fevers of over 39°C rectal or 38.5°C underarm, where there is the possibility of hyperpyrexia developing, iIn addition to the above, also:

*Place a damp/wet room-temperature cloth over the child’s scalp, re-dampen the cloth whenever it is dry.
*Monitor the rate of fall of body temperature.
*Give the child abundant water to drink.
*If the temperature does not decline, the damp/wet cloth can be extended to cover a larger area of the body.
*When the temperature falls below 38°C rectal, stop active cooling. There is a danger of inducing hypothermia with aggressive cooling.

André BRIEND

Frequent user

10 Apr 2017, 06:56

Dear Indi,

I think the rationale for avoiding antipyretic drugs in SAM is based on the hepatotoxicity of paracetamol, the most commonly used antipyretic drug. The main secondary effect of this drug is to generate toxic free radicals and deplete hepatic GSH which is often severely depleted in SAM children to start with, especially in those with oedematous malnutrition.

See a discussion of the toxicity of paracetamol in the paper:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27350943
See the section on the effect of malnutrition increasing the toxicity of the drug p. 135.

I agree, this is based on expert opinion taking in consideration possible pathophysiological mechanism, so you may regard this as based on a low level of evidence, but I think this mechanism looks plausible, and this has to be considered seriously in children with oedematous malnutrition. In my opinion, the risk of giving toxic doses in children “not responding” to a first dose seems real.

Paul

Technical expert

10 Apr 2017, 13:15

In addition, the use of aspirin in children and adolescents with fever or recovering from infection is associated with Reye's syndrome and is contraindicated for treating fever in these age groups. Reye's syndrome may cause swelling of the liver and brain leading to confusion,seizures and loss of consciousness and may be life threatening.

Indi Trehan

Normal user

10 Apr 2017, 13:29

Thank you André for your insight, as always very helpful! I wonder now:

1) Would normal doses of paracetamol (15 mg/kg as needed every 4 hours, no more than 5 doses per day) likely lead to any hepatotoxicity in children with SAM, even those with kwashiorkor?

2) Would ibuprofen be an acceptable alternative?

3) What do others do with febrile severely malnourished children in their settings? External cooling measures only or are others using antipyretics and, if so, which ones? I have always used paracetamol and ibuprofen as I would in normal doses for otherwise healthy children.

Thanks!

André BRIEND

Frequent user

10 Apr 2017, 14:45

Dear Indi,

I am afraid I don’t have an answer to your questions. As often in the area of SAM, current practice is based on expert opinion and physiological thinking, with little supportive strong evidence. But this approach proved reasonably successful to develop current protocols which seem to work rather well. Also, it is difficult to explore the potential toxicity of a drug using the standard RCT approach. If the risk is small but real, as it could be with regular doses, it may be impossible to show it formally. So better to be cautious. The decision to use antipyretics or not eventually relies on a risk benefit analysis, with the benefits of antipyretics compared to the cooling measures not so clear to me.

I agree it would be interesting to hear what others are doing.

Paul

Technical expert

10 Apr 2017, 15:45

Just as a general introduction, SAM is associated with poor organ function including the stomach, liver and kidneys. These are the three organs primarily involved in the absorption, activation and excretion of drugs. Almost all drugs come with a warning to reduce the dosage in cases of poor liver or kidney function.

Paracetamol is potentially hepatotoxic and it is disputed as to what dose causes toxicity in healthy subjects (some think it is lower than the recommended dosage). Its effectiveness in reducing fever in children has also been the subject of debate (some think it poorly effective).

The guidelines you indicated seem to have been edited from some guidelines by Mike Golden (example of IMAM protocol for West Africa). Given the risk of toxicity in SAM case it is advised as a general guideline not to use paracetamol. The guideline also states:

"Paracetamol should only be given for documented fever and not simply with a
history of fever (fever >39°C)"

A SAM case in outpatient may arguably have better organ function than a case in inpatient care with complications (e.g. they have appetite), however I do not think that means we can be less cautious. I would NOT recommend the use of normal dosages of paracetamol for ANY SAM case.

Ibuprofen has been indicated for use in children aged over 2 years, however I would reiterate the pharmakokinetics of these drugs rely on the liver and kidneys for normal metabolism and the same cautions should be used as for paracetamol in SAM cases. Non steroidal antiinflammatories (NSAIDS) such as ibuprofen also carry the risk of damage to the stomach and are contraindicated in asthmatics.

In summary I would suggest that the safest option is to follow the guideline that you posted in your question and use any antipyretic drugs with extreme caution and only as a last resort.

Just as an additional hint.... the use of a fan (e.g. a piece of cardboard waved over the patient) dramatically increases the effectiveness of cooling when the child is covered with a damp cloth.

Back to top

» Post a reply