Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Notes du Myanmar - une visite conjointe NI & ENN

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Renforcement de la nutrition (SUN) et a des réponses 3. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Holly D. Sedutto

Utilisateur régulier

24 avr. 2017, 12:35

REACH soutient activement les processus de gouvernance de nutrition au Myanmar depuis 2015. En effet, les exercices d'inventaire en matière de nutrition se sont révélés être un excellent point d'entrée pour sensibiliser les acteurs nationaux sur l'importance de l'application d'une approche multisectorielle de la nutrition. Des outils d'analyse complets, mis au point par REACH, sont utilisés pour ces exercices. Cela dit, ces exercices sont dirigés par le gouvernement avec le soutien de REACH, y compris les agences onusiennes partenaires. Ils ont créé une occasion opportune et pratique pour les acteurs de différents secteurs de se rallier autour des problèmes de nutrition avec le nouveau gouvernement, et d'en apprendre davantage sur leurs contributions respectives. Alors que les efforts initiaux étaient axés, en grande partie, sur la sensibilisation en matière de nutrition, les résultats vont servir de plus en plus à la planification et autres aspects de la gouvernance en matière de nutrition. L'engagement de REACH contribue à catalyser et à soutenir le réseau des Nations Unies pour SUN dans le pays, et d'aligner les différents réseaux SUN avec des travaux similaires en cours dans 12 autres pays.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

26 avr. 2017, 11:44

De Sansan Myint:

La présence de l'initiative REACH (Renewed Efforts Against Child Hunger and undernutrition) de l'ONU dans de nombreux pays a contribué à faire d'importants progrès dans le rapprochement des agences de l'ONU pour coordonner et harmoniser leur soutien aux efforts du gouvernement pour améliorer la nutrition, aux côtés d'autres acteurs engagés dans le Mouvement SUN. Un bon exemple est le Myanmar, où l'initiative REACH a commencé en 2015, et où le Nutrition Stocktaking (Stocks Nutrition) a été pris en charge conjointement par neuf organismes qui forment le Réseau des Nations Unies au Myanmar (PAM, OMS, Banque mondiale, l'UNOPS, la FAO, l'UNICEF, le FNUAP et ONU Femmes). Le Réseau des Nations Unies travaille en étroite collaboration avec le réseau gouvernemental dirigé par le ministère de la Santé et des Sports et composé des ministères de l'éducation ; de l'agriculture, l'élevage et de l'irrigation; de la protection sociale, le secours et la réinstallation ; et de la planification et des finances. Bien que les membres du réseau SUN ont encore leurs programmes et leurs tâches propres à chaque organisme, la nutrition a incité les partenaires du Nutrition Stocktaking à se réunir, planifier et mettre en œuvre des événements importants qui favorisent une plus grande cohérence. En Janvier 2017, les partenaires ont travaillé ensemble pour préparer des mémoires en matière de nutrition à l'occasion d'une visite de haut niveau à un site de projet de nutrition, menée par le conseiller d'Etat, Aung San Su Daw Aung San Suu. La première réunion de coordination nationale sur la nutrition a été présidée par le conseiller d'Etat avec la participation du gouvernement, la société civile, les organisations des Nations Unies et les donateurs. Ce fut aussi un bon exemple de collaboration entre les membres du réseau SUN pour un événement de marque et une étape importante pour la nutrition dans le pays.

L'intérêt accru pour la nutrition et l'engagement pris au plus haut niveau du gouvernement est susceptible de créer rapidement une plus grande demande d'interventions sensibles à la nutrition et spécifiques à la nutrition sur le terrain. Les parties prenantes doivent être prêtes et en mesure de combler les lacunes de capacité car la demande de services est susceptible de surpasser les ressources disponibles, en particulier les ressources humaines.

Le Réseau des Nations Unies pour la nutrition et la sécurité alimentaire, facilité par l'intiative REACH de l'ONU a soutenu le gouvernement sur la mise au point d'un consensus sur les vingt « actions de nutrition de base ». Elles concernent différents secteurs et reflètent un mélange d'actions sensibles à la nutrition et spécifiques à la nutrition, ayant toutes un impact démontré sur la réduction du retard de croissance. La prochaine étape est pour le gouvernement et les réseaux SUN de travailler ensemble pour faire en sorte que les actions soient mises en œuvre de manière adéquate et appropriée pour pouvoir soutenir les cibles et objectifs nationaux en matière de nutrition.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

27 avr. 2017, 10:59

Un réponse de Charif Said Said:

La future représentation de l'ONU REACH aux Comores va contribuer à faire d'importants progrès dans le rapprochement des agences de l'ONU pour fortifier le lien entre la coopération multilatérale basée par le partenariat gagnant gagnant et non plus perdant perdant et coordonner et harmoniser leur soutien aux efforts du gouvernement comorien pour améliorer la nutrition pour toutes les forces vives de la nation comorienne, aux côtés d'autres acteurs du terrains par exemple le mouvement écologique des l'Afrique Australe et Océan Indien à l’Université des Comores , les Français et Européens d'origine comorienne , membres de l’Organisation de Solidarité Internationale issue de Migration Comorienne de France et d’Europe , et des réseaux de femmes et développement aux Comores et des associations villageoises, des communes et des anciens parlementaires , des préfets, des maires, des conseillers , des cultivateurs des forgerons, des ouvriers et des universitaires presque toutes les forces vives de la nation sont impliquées et engagés viscéralement dans le Mouvement SUN pour défendre un bol alimentaire sain et équilibré pour tous.

Un bon exemple d’école des pratique sociales de référence a été bien éclairé par Myanmar, où REACH a commencé en 2015, est la nutrition Stocktaking étant pris en charge conjointement par neuf organismes qui forment le Réseau des Nations Unies au Myanmar (PAM, OMS, Banque mondiale, l'UNOPS, la FAO, l'UNICEF, le FNUAP et ONU Femmes). Pourquoi ceci n’est pas aussi valable dans les petits Etats Insulaire en Développement et Fragiles comme l’Archipel des Comores où la population est aux alentours d’un million.

Le Réseau des Nations Unies travaille en étroite collaboration avec le réseau du gouvernement dirigé par le ministère de la Santé et des Sports et composé des ministères de l'éducation; Agriculture, élevage et de l'irrigation; La protection sociale, de secours et de réinstallation; et de la planification et des finances. Ces équivalents vous le trouvez aux Comores, citons par exemple l’actuel Secrétaire Général du Gouvernement Monsieur Idaroussi Hamamdi, intéressé par cet œuvre social et solidaire faisant parti des indicateurs de la bonne gouvernance pour inscrire le pays dans la liste des pays émergents en 2030. C’est le cheval de bataille du Président de la République Assoumani AZALI , C’est dinscrire le Archipel des Comores dans la liste des pays émergent en 2030.

En ma qualité de Point Focal National de Santé Environnement et cheville ouvrière de cette mobilisation, je sollicite votre étroite collaboration pour parvenir à la mise en application du vœu pieux le plus cher de l’ex Secrétaire Général B. k Moon. Nous sommes engagés viscéralement derrière Notre Leader et Magistrat suprême de la Nation, Monsieur, le Président de la République, Colonel, Assoumani AZALI .

Ceux qui sont intéressés par cette analyse peuvent nous nous rejoindre dans cet adresses email : charif.sac@gmail.com et pour apporter leur contribution et faire du lobbying auprès de partenaires bilatéraux et multilatéraux et fondations des volontaires.


Ils ont fourni une occasion opportune et pratique pour les acteurs de différents secteurs à se rallier autour de la nutrition dans le cadre du nouveau gouvernement, et d'en apprendre davantage sur leurs contributions respectives. Alors que les efforts initiaux en grande partie axés sur le plaidoyer de la nutrition, les résultats sont de plus en plus nourrissent dans la planification de la nutrition et d'autres aspects de la gouvernance de la nutrition. L'engagement de REACH contribue à catalyser et soutenir le réseau des Nations Unies pour SUN dans le pays, et d'amener les différents réseaux SUN ensemble, avec des travaux similaires en cours dans tout le continent africains et les autres pays du tiers monde

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

28 avr. 2017, 09:18

Veuillez consulter l'article du blog auquel le message original fait référence ici :

http://www.ennonline.net/mediahub/notesfrommyanmaranennandnijointvisit

Toutes mes excuses pour ne pas poster plus tôt.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Notes from Myanmar - an ENN and NI joint visit

This question was posted the Scaling Up Nutrition (SUN) forum area and has 3 replies.

» Post a reply

Holly D. Sedutto

Normal user

24 Apr 2017, 12:35

REACH has been actively supporting nutrition governance processes in Myanmar since 2015. Indeed, the nutrition stock-taking exercises have proved to be an excellent entry point for sensitizing country actors about the importance of applying a multi-sectoral approach to nutrition. Comprehensive analytical tools, developed by REACH, are being used to complete the stock-taking exercises. With that said, these exercises are government-led with support from REACH, including the partner UN agencies. They have provided a timely and practical opportunity for actors from different sectors to rally around nutrition under the new government, and to learn about their respective contributions. While the initial efforts largely focused on nutrition advocacy, the findings are increasingly feeding into nutrition planning and other facets of nutrition governance. The REACH engagement is helping to catalyze and support the UN Network for SUN in-country, and to bring the various SUN Networks together, with similar work being carried out in 12 other countries.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

26 Apr 2017, 11:44

From Sansan Myint:

UN REACH’s presence in countries has helped make significant strides in bringing together the UN agencies to coordinate and harmonize their support with government efforts for improving nutrition, alongside other actors engaged in the SUN Movement. A good example in Myanmar, where REACH started in 2015, is the Nutrition Stocktaking being supported jointly by nine agencies which form the UN Network in Myanmar (WFP, WHO, World Bank, UNOPS, FAO, UNICEF, UNFPA, and UN Women ). The UN Network works closely with the Government network which is led by the Ministry of Health and Sports and comprised of the Ministries of Education; Agriculture, Livestock and Irrigation; Social Welfare, Relief and Resettlement; and Planning and Finance. Although SUN Network members still have their agency-specific programs and tasks, the Nutrition Stocktaking has prompted partners to get together and plan and implement important events that foster increased coherence. In January 2017, partners worked together to prepare nutrition briefs for the high-level field visit to a nutrition project site, which was led by the State Counselor, Daw Aung San Su Kyi. The first-ever National Nutrition Coordinating meeting was chaired by the State Counselor with participation from the government, civil society, UN organizations and donors. This was also a good example of collaboration within and among SUN network members for a hallmark event and a milestone for nutrition in the country.

The increased interest in nutrition and commitment made at the highest level of government is likely to create demand for the rapid scale-up of both nutrition-sensitive and nutrition-specific interventions on the ground. Stakeholders need to be ready and responsive to address capacity gaps as the demand for services is likely to be outstripped by available resources, particularly human resources.

The UN Network for Nutrition and Food Security, facilitated by UN REACH, has supported government in building consensus on twenty ‘core nutrition actions’. These involve different sectors and reflect a mix of nutrition-sensitive and nutrition-specific actions, all having evidence on stunting reduction. The next step is for the government and SUN networks to work together to ensure that the nutrition actions are appropriately and adequately implemented in support of national goals and targets for nutrition.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

27 Apr 2017, 10:59

A response from Charif Said Said:

The future representation of UN REACH in the Comoros will contribute to significant progress in bringing the UN agencies together to strengthen the link between multilateral cooperation and coordinate and harmonize support to the Comorian government efforts to improve nutrition for all living forces of the Comoros nation, along with other players such as the environmental movement of Southern Africa and Indian Ocean at the University of the Comoros, the French and Europeans of Comorian origin, members of the Organization of International Solidarity from Comorian Migration from France and Europe, and networks of women and development in the Comoros and village associations, municipalities and former MPs, prefects, mayors, counselors, blacksmiths farmers, workers and academics, almost all the lifeblood of the nation are involved and engaged in the SUN Movement viscerally to defend a healthy and balanced food basket for all.

A good reference example from the school of social practice illustrated by Myanmar, where REACH began in 2015, is the nutrition Stocktaking being jointly supported by nine organizations that make up the United Nations Network in Myanmar (WFP, WHO, World Bank, UNOPS, FAO, UNICEF, UNFPA and UN Women). Why is this not also happening in small Insular and Fragile Developing States, such as the Comoros Islands where the population is around one million?

The United Nations Network in Myanmar works closely with the network of the government led by the Ministry of Health and Sports and composed of the ministries of education; agriculture, livestock and irrigation; social protection, Relief and Resettlement; and Planning and Finance. The equivalent ministries in the Comoros, including for example the current Secretary General of the Government, Mr. Idaroussi Hamamdi, are interested in this social and solidarity work as part of good governance indicators to include the country in the list of emerging countries in 2030. It is the battle horse of the President of the Republic Assoumani AZALI, to subscribe the Comoros archipelago to the list of emerging countries in 2030.

In my capacity as National Focal Point for Health Environment and linchpin of this mobilisation, I ask for your collaboration to achieve the implementation of the most expensive wishful thinking of the former Secretary General B. k Moon. We are committed viscerally behind Our Leader and Supreme Magistrate of the Nation, Sir, the President of the Republic, Colonel Assoumani AZALI.

Those interested in this analysis can join us in this email address: charif.sac@gmail.com and contribute and lobby bilateral and multilateral partners and voluntary organisations.


 

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

28 Apr 2017, 09:18

Please see the blog article to which the original post refers here:

http://www.ennonline.net/mediahub/notesfrommyanmaranennandnijointvisit

Apologies for not posting this earlier.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply