Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Utilisation du terme: Malnutrition Protéino-énergétique

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 4.

» Afficher une réponse

Mija Ververs

JHU and CDC

Utilisateur régulier

13 mai 2017, 12:24

Chers collègues. Je pensais que nous avons abandonné le terme MPE (malnutrition protéino-énergétique) il y a des années parce que nous savons que la malnutrition aiguë est causée par des déficiences de divers types de nutriments (macro / micro). Mais je vois encore que ce terme est largement utilisé (y compris dans le monde universitaire). Qu'est-ce qui m'échappe ? N'avions-nous pas abandonné ce terme ?
Merci d'avance pour vos idées.
Mija

Bill Kinsey

African Studies Centre, University of Leiden

Utilisateur régulier

15 mai 2017, 15:11

Bonjour Mija - La terminologie se détourne certainement de son but premier. Je pensais que nous avions abandonné le terme PCM (Protein Calorie Malnutrition) pour passer à un terme légèrement meilleur PEM. Comme vous, je continue de voir le terme PEM dans les papiers publiés. De même, le terme « malnutrition » est toujours appliqué de manière générale à tous les déficits liés à la nutrition, indépendamment de leur nature ou de leurs conséquences. Je soupçonne que cette situation se pose en partie parce que tant de disciplines académiques différentes rédigent maintenant des articles sur la nutrition alors que les auteurs n'ont pas de formation proprement dite en nutrition.

Mais laissez-moi partager un exemple parmi mes favoris. Grâce en grande partie aux journalistes économiquement analphabètes, presque tous ceux qui utilisent aujourd'hui l'expression « niveau de vie » se réfèrent au niveau auquel les gens vivent ... plutôt qu'au niveau ou standard auquel ils devraient vivre. C'est une erreur. Les niveaux de vie sont des standards - comme les limites de pauvreté définies, les niveaux de revenu, etc. - semblables au score -2 z qui correspond à un standard pour le seuil de dénutrition.

Excusez-moi, mais c'est un peu mon dada !
Bill

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

16 mai 2017, 03:46

Merci de partager cette préoccupation Mija. J'ai également le même sentiment et je pense qu'il serait utile qu'un article sur l'évolution de ces terminologies soit créé ou partagé (s'il en existe) auprès d'un public plus large.

C'est juste une idée qui me vient à l'esprit.
Derich

Isaac TSHAMALA

Nutritionniste / IMC

Utilisateur régulier

22 mai 2017, 11:24

Bonjour, je lis régulièrement les commentaires sur différents sujets, mais celui-ci vaut une intervention. La Nutrition dans les années 1992 - 1993 utilisait le terme MPE pour différencier les deux types de malnutrition à savoir Marasme et Kwashiorkor. Avec l'évolution, il a été découvert que cette malnutrition n'était pas seulement Protéino-énergetique, mais pluricarencielle. Aujourd'hui, le terme malnutrition porte à confusion, voila pourquoi il est aussi préférable d'utiliser le terme dénutrition ou sous-nutrition.

Anonyme 10291

CARE Cameroun

Utilisateur régulier

21 déc. 2017, 14:40

Bonjour,
J'ai l'impression que beaucoup utilise ces vieux termes tant par manque des informations sur l'évolution scientifique et nutritionnelle de la thématique. Surtout dans les interventions humanitaires où les intervenants se prenant à la pelle. Que dirons nos amis qui travaillent dans les services de pédiatrie.
Mohamane

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Use of term : Protein Energy Malnutrition?

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 4 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Mija Ververs

Normal user

13 May 2017, 12:24

Dear colleagues. I thought that we abandoned the term PEM (Protein Energy Malnutrition) years ago because we know that acute malnutrition is caused by deficiencies of various types of (macro/micro) nutrients. But I still see that this term is widely used (including in the academic world). What did I miss - Did we never abandon this term then?
Thanks in advance for your insights.
Mija

Bill Kinsey

Fellow / Africa Studies Centre Leiden

Normal user

15 May 2017, 15:11

Hi Mija--Terminology certainly strays from its intended purpose. I thought we first abandoned PCM (Protein Calorie Malnutrition) only to turn to the marginally better PEM. Like you, I keep seeing PEM in papers. Similarly, 'malnutrition' is still applied in blanket-fashion to all nutrition-related deficits regardless of their nature or consequences. I suspect this situation arises in part because so many different academic disciplines are now writing papers on nutrition when the authors lack a background in nutrition.

But let me add one of my favorites. Thanks largely to economically illiterate journalists, almost everyone these days uses the phrase standard of living to mean the level at which people are living....rather than the level at which they should be living. This is wrong. Standards of living are standards--like defined poverty lines, income levels, etc.--similar to the -2 z-score as a standard for the undernutrition threshold.

Excuse my hobby horse!
Bill

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

16 May 2017, 03:46

Thank you for sharing this concern Mija. I also have the same sentiment and I think it would be helpful if an article on the evolution through time of these terminologies be crafted or shared (if there is any) to a wider audience.

This is just a thought.
Derich

Isaac TSHAMALA

Nutritionniste / IMC

Normal user

22 May 2017, 11:24

Hello, I regularly read comments on various topics, but this one is worth an intervention. Nutrition in the years 1992 - 1993 used the term PEM to differentiate between the two known types of malnutrition, namely Marasmus and Kwashiorkor. With evolution, it was discovered that this malnutrition was not only Protein-energetic, but multideficiency. Today, the term malnutrition is confusing, so it is better to use the term undernutrition.

MOHAMANE

CARE Cameroun

Normal user

21 Dec 2017, 14:40

Hello,
I have the impression that many use these old terms largely for lack of information on the scientific and nutritional evolution of the subject. Especially in humanitarian interventions where the actors are very busy on the ground. What will our friends who work in pediatric services say.
Mohamane

Back to top

» Post a reply