Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Question importante à tous ceux qui participent à la planification et à la mise en œuvre des programmes de nutrition

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue sévère et a des réponses 2. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Mija Ververs

Johns Hopkins University

Utilisateur régulier

4 juin 2017, 16:55

Je souhaite soulver la question de comment créer un indicateur qui reflète la CAPACITÉ d'un programme CMAM (géré par un Govt et / ou une ONG) en termes de: par exemple, combien d'enfants peuvent être potentiellement traités en tant que 1. patient SAM ambulatoire 2. patient SAM en centre de santé 3. MAM par semaine sur un lieu spécifique. Cela concerne les ressources humaines (qualité, nombre de personnel), les fournitures, les heures d'ouverture. Quelqu'un peut-il me donner des idées ou a-t-il / elle déjà examiné cette question ?
Notez que c'est différent des chiffres ciblés ou de la planification. Cela concerne le potentiel réaliste du programme. Cela pourrait correspondre aux nombres ciblés, mais pas nécessairement, car une fois que le programme est en place, la capacité peut varier par rapport aux clbles fixées.

J'ai la même question pour les programmes IYCF et MND .
Merci beaucoup, Mija

Mbazoa Sabine Emmanuelle

Ingenieur/Nutritionniste en Sante Publique

Utilisateur régulier

9 juin 2017, 08:46

Chère Mija,
a mon humble avis je pense que tu soulèves deux problématiques différentes dans ton message. sur la question < indicateur - capacité - programme>, je pense que tu veux parler des indicateurs d'évaluation d'un programme de prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë, et je pense qu'il y en a assez et que s’il faut même en créer, il faut se baser sur ceux qui existent déjà. je te propose par exemple de parcourir le document < INDICATEURS ET CATÉGORIES STANDARDS POUR UN MEILLEUR REPORTING DE LA PCMA, Édition Avril 2015>. maintenant sur le volet <ressources humaines (qualité, nombre de personnel etc.)>, je pense que la il s’agit de l’évaluation de la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë proprement dite qui intégrera en ce moment donc dans un cadre conceptuel par exemple la disponibilité et fonctionnalité des ressources/inputs ( personnel, matériel, etc), la gestion de ces inputs dans le process (utilisation adéquate des ressources selon le protocole etc. ) et les résultats obtenus a la fin pour apprécier la qualité de cette prise en charge. je pense qu’il en ait de même pour le Infant and Young Child Feeding qui a une méthodologie standard avec des recommandations spécifiques depuis les modules jusqu'aux descentes de terrain en communauté. Merci.

Tammam Ali Mohammed Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Utilisateur régulier

11 janv. 2018, 06:39

Salut Mija,
Je pense que c'est un point important avant d'envisager d'écrire une proposition nutritionnelle. Le programme PCMA, en particulier, la partie MAS est différente des autres consultations de santé livrées dans l'établissement de santé (HF). Le test d'appétit seul peut prendre une heure à examiner, mais cela ne signifie pas d'attendre le patient avant qu'il/elle ait terminé le test. Je vois qu'un cas MAS a une carte de suivi, et cette carte a à la fois des mesures anthropocentriques et un examen clinique qui requièrent du temps. Avant 2015, au Yémen, j'étais chef d'équipe mobile avec des infirmières pour me soutenir. Une infirmière et deux bénévoles en santé communautaire (CHV) ont été assignés dans la zone de triage (prenant toutes les mesures anthropocentriques et faisant le test d'appétit) et une infirmière pour remplir les dossiers / fiches et moi pour examiner l'enfant et conseiller la personne dispensée des soins de l'enfant. Nous étions trois plus deux CHV uniquement pour OTP-SAM

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Important question to all involved in Planning and Implementing Nutrition Programmes

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 2 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Mija Ververs

Normal user

4 Jun 2017, 16:55

I want to look how we can create an indicator that reflects the CAPACITY of a CMAM programme (run by Govt and/or NGO) in terms of: e.g. how many children can be potentially treated for 1. SAM out-patient 2. SAM in-patient 3. MAM per week on a specific location. This has to do with HR (quality, number of staff), supplies, opening hours. Can anyone help me with ideas or has looked already into this?
Note this is different from targeted or planning figures. It has all to do with realistic potential of the programme. This might be the same as the targeted numbers, but not necessarily, esp. once the programme is running the capacity might be much more or lower.

I have the same question for IYCF and MND programmes.
Thanks so much, Mija

Mbazoa Sabine Emmanuelle

Ingenieur/Nutritionniste en Sante Publique

Normal user

9 Jun 2017, 08:46

Dear Mija,
In my humble opinion I think you raise two different issues in your message. On the issue of "indicator - capacity - program", I think you want to talk about the evaluation indicators of a community-based program for acute malnutrition, and I think there are enough, and if there is a need to create some, we must base them on those that already exist. For example, I suggest that you review the document <STANDARD INDICATORS AND CATEGORIES FOR BETTER REPORTING OF CMAM, April 2015 Edition>. Now on the human resources side (quality, number of staff, etc.), I think that this is the evaluation of the community-based management of acute malnutrition itself, which will now integrate into a Conceptual framework for example, the availability and functionality of resources / inputs (personnel, equipment, etc.), the management of these inputs in the process (the appropriate use of resources according to the protocol etc.) and the results obtained at the end to assess the quality of this support. I think the same applies to Infant and Young Child Feeding, which has a standard methodology with specific recommendations in the modules for use in the community. Thank you.

Tammam Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Normal user

11 Jan 2018, 06:39

Hi Mija,
I think this is important point before considering writing any nutrition proposal. CMAM programme, in particular, SAM part is different from other health consultations delivered in the health facility(HF). Appetite test alone may take one hour to examine but it does not mean to wait for one patient until he/she completed the test. I see one SAM case has one follow up card, and this card has both anthropocentric measurements and clinical examination that need time. Before 2015 in Yemen I was mobile team leader with tow nurses. One nurse plus 2 community health volunteer(CHVs) assigned in the triage area (taking all the anthropocentric measurements and doing the appetite test) and one nurse inside for filling the records/cards and me to examine the child and counsel the care giver. We were three plus two CHVs operating only for OTP-SAM

Back to top

» Post a reply