Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Conseils sur les suppléments en micronutriments post-urgence

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Micronutriments et a des réponses 4. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Hatty Barthorp

Global Nut Advisor / GOAL

Utilisateur régulier

21 juin 2017, 12:45

Est-ce que quelqu'un a des informations d'orientation ou des liens vers des documents décrivant comment les groupes de population doivent être traités pour des déficiences en micronutriments avec des manifestations non cliniques, en situation d'urgence récente ? Le contexte en question fait référence à des réfugiés syriens en Turquie qui ont récemment quitté leur pays d'origine et à la recherche de soins de soins de santé primaires en Turquie voisine. Il est probable qu'un certain nombre de groupes vulnérables, y compris des enfants, des handapés, des personnes âgées et / ou des personnes atteintes de maladies chroniques, souffrent de différentes formes de malnutrition en micronutriments à des degrés divers, étant donné que de nombreux paniers alimentaires fournis en Syrie ne sont pas remplis de micronutriments malgré leur nombre de calories adéquat, sont souvent dépourvus d'un montant de calcium, de fer, divers vitamines B, Vit C, D, E et K (selon une exigence moyenne d'un adulte) adequat, sans parler des besoins supplémentaires de groupes spécifiques à haut risque. De ce fait, j'essaie de savoir s'il existe des lignes directrices. Comment traiter les groupes à haut risque de manière curative, mais en l'absence de tests ou de signes cliniques. Merci beaucoup,

Alison Fleet

Nutrition Specialist, UNICEF

Utilisateur régulier

22 juin 2017, 06:15

Cher Hatty,
Vous trouverez sans doute ces références de l'OMS utiles : http://www.who.int/nutrition/publications/micronutrients/WHO_WFP_UNICEFstatement.pdf?ua=1

Andrew Hall

Nuritionist and parasitologist

Utilisateur régulier

22 juin 2017, 07:37

Bonjour Hatty

Vous pourriez envisager d'utiliser le nouveau logiciel Cost of the Diet développé par Save the Children pour voir si un panier d'aliments répond aux spécifications relatives à l'énergie, aux protéines et aux micronutriments. Voici un lien vers un article récent qui décrit la méthode : https://bmcnutr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40795-017-0136-4

L'article donne des liens pour télécharger le guide des praticiens, à la fois en anglais et en français, et vous inscrire au logiciel, gratuit.

Si vous présentez un panier d'aliments, vous devriez les trouver dans les tableaux de nourriture intégrés (il y a > 3000 éléments inclus, et de nouveaux éléments peuvent être ajoutés), puis entrez le même prix nominal pour chaque produit afin que le prix relatif ne soit pas un problème dans le calcul et pour que tous les aliments aient une chance égale d'être inclus. Vous voudrez peut-être ajuster le nombre de fois où les aliments sont consommés dans une semaine, afin de rendre la fréquence de la consommation réaliste, ou assumer que le panier d'aliments est la seule source d'énergie et de nutriments, et de voir combien doit être consommé pour respecter les spécifications, si possible. Vous pouvez sélectionner plus de 250 individus pour définir les spécifications en énergie et en nutriments pour les calculs, ou appliquer des familles standard présélectionnées dans le logiciel.

Le logiciel applique l'apport de micronutriments recommandé par l'OMS et la FAO, le RNI, qui est fixé à deux écarts types au-dessus de la moyenne (et non pas la moyenne) pour minimiser le risque de carence. Cela signifie que les montants dépassent les besoins pour 95% des personnes. La quantité d'énergie est cependant fixée à la moyenne, donc ne répond aux besoins que pour 50% des individus. Comme les besoins réels en énergie et nutriments d'un individu donné sont habituellement inconnus, l'approche est basée sur la probabilité, donc je préfère utiliser le terme «spécifications» plutôt qu' «exigences». Le logiciel prend également une approche probabiliste: les utilisateurs peuvent ajuster les RNI dans le logiciel entre le 1er et le 99e percentile (le RNI est défini au percentile 97.725), ainsi que beaucoup d'autres, pour faire des calculs du style «que faire si» ?

Si vous craignez que les quantités de micronutriments fournies par les aliments soient largement insuffisantes, vous pouvez ajouter des aliments au panier et voir ce qui se passe. À ce moment-là, le coût peut être un problème, donc vous devrez peut-être entrer le coût réel pour 100 g de chaque aliment. Le logiciel peut être un outil utile pour améliorer la qualité nutritionnelle d'un panier alimentaire, si d'autres aliments peuvent être ajoutés à faible coût. Le logiciel, comme son nom l'indique, peut vous aider à estimer ce coût.

Hatty Barthorp

Global Nut Advisor / GOAL

Utilisateur régulier

22 juin 2017, 13:17

Merci à vous deux, Alison et Andrew, pour vos réponses. Alison, j'avais déjà examiné la déclaration conjointe sur la « prévention et le contrôle des micronutriments dans les populations touchées par une situation d'urgence », mais je ne suis pas sûr que cela soit approprié dans notre contexte. Mon problème avec ce guide est qu'il s'agit de la gestion des carences en micronutriments dans les contextes d'urgence, mais le groupe de population avec lequel nous travaillons est formé de nouveaux réfugiés en Turquie vivant dans la population d'accueil, ayant accès à leur nourriture de manière autonome et donc, leur situation ne peut pas être classée comme situation d'urgence (em) sur une durée définie. Deuxièmement, cela ne s'applique qu'aux personnes handicapées et aux enfants de 6 à 59 ans, alors que parmi les réfugiés récents, il est probable que tous les membres d'une famille aient été soumis à des déficiences nutritives prolongées pendant leur séjour en Syrie. En tant que tel, j'essaie de déterminer s'il serait approprié de fournir (par le biais de services de santé spécialisés pour les populations de réfugiés) quelque chose comme un supplément de micronutriments multiples (MMS), sous la forme d'une poudre à ajouter aux aliments familiaux ou de suppléments nutritifs à apporter à la maison pour adultes et enfants > 6 m, pour une période de temps limitée (par exemple, 2 mois), en vue d'essayer de reconstituer les réserves de nutriments (en l'absence d'aide alimentaire ou d'accès à des rations alimentaires enrichies). Pour les nutriments fonctionnels de type 1, tels que le fer, le calcium et diverses vitamines, il y a des stockages corporels, mais il est probable que ceux-ci soient épuisés et doivent être reconstitués. Pour les nutriments de croissance de type 2, où il n'y a pas de stockages corporels significatifs, ceux-ci devront évidemment continuer d'être fournis (en conjonction avec des nutriments de type 1) par l'intermédiaire d'un nouveau régime après la cessation des suppléments.
Andrew, je ne suis pas sûr que le coût de l'outil diététique soit approprié ici (corrigez-moi si je me trompe). Comme l'a souligné l'article que vous avez présenté sur le sujet, « il ne s'agit pas d'un outil pour planifier un régime alimentaire, ni d'analyser le contenu nutritif des aliments dans un régime donné ». Comme nous ne jouons pas un rôle de fourniture d'aide alimentaire dans ce contexte, cherchant plutôt à fournir des soins de santé primaires avec un soutien nutritionnel intégré, je fonde mon hypothèse sur la pensée selon laquelle les réfugiés récemment déplacés ont vécu sur la base de régimes nutritionnellement incomplets pendant un certain temps ( en Syrie) et arriverent donc sans doute en Turquie avec un certain nombre de carences sous-jacentes. J'aimerais essayer de faire en sorte que cela soit reconnu et que le problème soit traité en connaissance de cause. Les manifestations cliniques en matière de nutriments de type 1 ne seront pas toujours évidentes, et encore moins avec les nutriments de type 2.

Hatty Barthorp

Global Nut Advisor / GOAL

Utilisateur régulier

28 juin 2017, 13:33

Quelqu'un at-il eu l'expérience du traitement de groupes de population avec des carences présumées en micronutriments basées sur une évaluation indirecte de l'apport alimentaire ?

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Guidance around post emergency micronutrient supplementation

This question was posted the Micronutrients forum area and has 4 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Hatty Barthorp

Global Nut Advisor / GOAL

Normal user

21 Jun 2017, 12:45

Does anyone have any guidance info' or links to documents outlining how population groups should be treated for micronutrient deficiencies with non-clinical manifestations, in lieu of a recent emergency?The context in question are Syrian refugees in Turkey who have recently left their country of origin and are seeking care through dedicated primary health care services in neighbouring Turkey. It is likely that a number of vulnerable groups, including children, PLWs, elderly and/or people with chronic illnesses will have different forms of micronutrient malnutrition to varying degrees, given that many food baskets being provided in Syria are not micronutrient replete, despite providing adequate kcals, frequently lacking adequate calcium, iron, various B Vits, Vit C, D, E & K (based on an average requirement of a adult), not taking into consideration the additional needs of specific high risk groups. As such, I'm trying to find out if there are any guidelines re. how to treat high risk groups curatively, but in the absence of testing or clinical signs. Many thanks,

Alison Fleet

Nutrition Specialist, UNICEF

Normal user

22 Jun 2017, 06:15

Dear Hatty,
you may find this references useful from WHO : http://www.who.int/nutrition/publications/micronutrients/WHO_WFP_UNICEFstatement.pdf?ua=1

Andrew Hall

Nuritionist and parasitologist

Normal user

22 Jun 2017, 07:37

Hello Hatty

You might consider using the new Cost of the Diet software developed by Save the Children to see whether and how a basket of foods meets specifications for energy, protein and micronutrients. Here is a link to a recent paper that describes the method: https://bmcnutr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40795-017-0136-4

The paper gives links to download the practitioners guide, both English and French versions, and register for the software, which is free.

If you provide a basket of foods you will need to find each one in the embedded food tables (there are >3000 listed or new foods can be added) and then enter the same nominal price for each food so that relative price is not an issue in the calculation and all foods have an equal chance of being included. You may want to adjust the number of times food are eaten in a week, to make the frequency of consumption is realistic, or just assume that the basket of foods is the only source of energy and nutrients and see how much has to be consumed to meet specifications, if it's possible. You can select from over 250 individuals to set the specifications for energy and nutrients for the calculations, or apply pre-selected standard families in the software.

The software applies the intake of micronutrients recommened by the WHO and FAO, the RNI, which is set at two standard deviations above the average (not at the average) to minimise the risk of deficiency. This means that the amounts exceed the requirements of 95% of people. The amount of energy however is set at the average, so only meets the needs of 50% of individuals. As the actual requirements for energy and nutrients of any given individual are usually unknown, the approach is based on probability, so I prefer to use the term 'specifications' rather than 'requirements'. The software also takes a probabilistic approach: users can adjust the RNIs in the software between the 1st and 99th percentile (the RNI is set at the 97.725th percentile), as well as many others, to do 'what if' calculations?

If you are concerned that amounts of micronutrients provided by the foods are grossly insufficient, you can add foods to the basket and see what happens. At that point cost may be an issue, so you may need to enter the actual cost per 100g of each food. The software could be a useful tool to help improve the nutritional quality of a food basket, if other foods can be added at low cost. The software, as its name implies, can help you estimate that cost.

Hatty Barthorp

Global Nut Advisor / GOAL

Normal user

22 Jun 2017, 13:17

Thank you both Alison and Andrew for your responses. Alison, I had already looked through the ‘Preventing and controlling micronutrient deficiencies in populations affected by an em’ joint statement, but I’m not sure it would be appropriate to use in our context. My concern with the use of this guide is that it refers to the management of micronutrient deficiencies during emergency contexts, but the population group we may be working with are new refugees in Turkey, living within the host population, accessing food independently and thus their situation wouldn’t be classified as an em’ with a finite timeline. Secondly, it’s only applicable to PLWs and children 6-59, whereas with recent refugees, it’s likely all household members will have been subjected to protracted nutrient deficiencies, during their time in Syria. As such, I am trying to identify whether it would be suitable to provide (through dedicated health services for refugee populations) something like a multiple micronutrient supplement (MMS) i.e. in the form of a powder to be added to family foods, or take home nutrient supplements for adults and children >6m, for a limited period of time (say 2mths), in attempts to build back up nutrient reserves (in the absence of food aid or access to fortified food rations). For the type 1 functional nutrients such as iron, calcium and various vitamins, whereby there are body stores, it is likely that these are depleted and need replenishing. For the type 2 growth nutrients where there are no significant bodily stores, these will obviously need to continue to be provided (in conjunction with type 1 nutrients) through their new diets after the cessation of any supplements.
Andrew, I’m not sure the cost of the diet tool would be appropriate here (although please do correct me if I’m wrong). As the paper you kindly referenced outlines, ‘..it is not a tool to plan a diet nor does it analyse the nutrient content of the foods in a given diet’. As we are not playing a role in food aid provisions in this context, rather looking to provide primary health care with integrated nutrition support, I am basing my assumption on the thinking that recently displaced refugees have been living with nutritionally incomplete diets for some time (in Syria) and thus will likely arrive in Turkey with a number of underlying deficiencies. I would like to try to ensure this is recognised and the issue is treated. Clinical manifestations of type 1 nutrients will not always be evident, less so with type 2 nutrients.

Hatty Barthorp

Global Nut Advisor / GOAL

Normal user

28 Jun 2017, 13:33

Has anyone had experience of treating population groups with assumed micronutrient deficiencies based on indirect assessment of dietary intake?

Back to top

» Post a reply