Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

SUN Networks

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Renforcement de la nutrition (SUN) et a des réponses 8. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Dr Charulatha Banerjee

Asia Regional Knowledge Management Specialist

Utilisateur régulier

18 juil. 2017, 15:59

Au nom de SanSan Myint Facilitateur UN REACH  au Myanmar

Combien et quels pays ont des réseaux universitaires SUN Academic Networks et combien et quels pays ont-ils un Réseau parlementaire? Toute documentation disponible sera également très utile. Le Myanmar est dans les premiers stades de mise en place de l'architecture SUN.

Merci beaucoup
Charulatha

Lillian

EA Knowledge Management specialist - ENN

Utilisateur régulier

19 juil. 2017, 08:45

Bonjour Charulatha,

Le Kenya possède un réseau universitaire et de recherche. Le réseau dispose d'un mandat, d'un secrétariat, d'un comité directeur et d'un plan de travail annuel, ce qui facilite son architecture. Pour plus de détails, y compris les contacts des organisateurs du réseau : http://academiaresearchnetwork.co.ke

Ambarka Youssoufane

KM Specialist

Utilisateur régulier

19 juil. 2017, 12:27

Cher Charulatha,
Du point de vue de l'Afrique de l'Ouest, et sur la base des pays avec lesquels j'ai un rapport direct, il existe un réseau universitaire SUN au Burkina Faso, au Niger, au Nigéria, au Tchad, en République démocratique du Congo. Le Mali et le Sénégal sont en train d'en établir un chacun. Pour le réseau parlementaire, il existe au Tchad, au Burkina Faso et au Sénégal.

Sergio Cooper Teixeira

SUN Secretariat

Utilisateur régulier

31 juil. 2017, 08:26

Cher Charulatha,
En Afrique de l'Ouest, le Ghana dispose également d'une plate-forme académique SUN dynamique. Vous pouvez trouver des informations professionnelles et comment contacter leur coordonnateur, Amos Laar - http://www.ug.edu.gh/pfrh/staff/dr-amos-laar

Je vais contacter des collègues pour identifier les réseaux universitaires dans votre région.

Sansan Myint

UN REACH National Facilitator

Expert

31 juil. 2017, 08:59

Cher Dr. Texeira,

Merci beaucoup pour l'information. Nous sommes en train d'envisager la façon dont nous allons pouvoir mettre en place le réseau universitaire SUN Academic Network pour notre pays. Compte tenues des ressources limitées, nous devons également savoir comment les autres pays qui ont de tels réseaux en bénéficient. Surtout, quelle en est la valeur ajoutée en tenant compte du coût de la mise en place et du maintien du réseau.
Merci pour vos suggestions.
Sansan Myint

Irshad Danish

Nutrition International

Utilisateur régulier

31 juil. 2017, 11:08

Cher Charulatha,

SUNAR Pak (SUN Academia and Research Network Pakistan) a été créé au Pakistan le 30 mai. Actuellement, nous avons 45 membres dans tout le pays.

Le conseil général a sélectionné 18 membres de la CE comprenant des membres de toutes les unités fédératives et différents domaines thématiques ont été formés tandis qu'un comité de surveillance composé de 5 membres soutient également la CE pour s'assurer que le réseau remplisse ses fonctions selon les principes du SUN Movement et les lois et politiques nationales.
Voici une brève description des activités SUNAR :

1. Renforcement des capacités
Sur la base de l'évaluation des besoins en formation, le Secrétariat a planifié 5 ateliers de formation de jeunes chercheurs sur des méthodologies de recherche qualitative et quantitative et la rédaction scientifique. Les ressources en personnes sélectionnées pour les formations ont été identifiées et les formations sont prévues en août et sept.

2. Subventions de recherche innovante
Un appel à propositions sera annoncé au mois d'avril pour répondre aux demandes de subventions de recherche des jeunes chercheurs / et chercheurs d'organisations membres de SUNAR. Des subventions de recherche innovante seront attribuées aux 4 candidats retenus.

3. Collaboration avec les universités australiennes
SUNAR Pak invitera les universités australiennes / Institutions de recherche à explorer des opportunités de collaboration dans le domaine de la recherche et de l'enseignement de la nutrition. À cet égard, un EOI sera invité au mois d'octobre 2017.

4. Conférence annuelle de recherche
Une conférence annuelle de recherche sera organisée au mois de décembre pour diffuser les résultats des recherches menées par les membres de SUNAR Pak. Les études de recherche seront également archivées sur un portail Web facilitant l'accès aux décideurs et aux chercheurs.

Cordialement,
Danish

Dr Charulatha Banerjee

Asia Regional Knowledge Management Specialist

Utilisateur régulier

1 août 2017, 07:26

Merci Danish pour votre réponse détaillée. Pouvez-vous nous parler un peu de la façon dont SUNAR est financé au Pakistan et quels sont ses liens avec la SUN Civil Alliance au Pakistan ?

Meilleures saluations,
Charulatha

Ambarka Youssoufane

KM Specialist

Utilisateur régulier

1 août 2017, 19:04

Le Tchad a adhéré au mouvement SUN en 2013. Depuis cette date le Tchad a mis en place quasiment tous les réseaux du mouvement SUN, parmi lesquels le réseaux des scientifiques pour le SUN. Ce réseau est assez dynamique et a pu fédéré plusieurs acteurs et institutions scientifiques du domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Tchad.
Le réseau des scientifiques pour le mouvement SUN du Tchad a été initié à la suite de la mise en place de la plateforme multi-acteurs en 2014. Les scientifiques qui travaillaient alors en rangs dispersés ont été sollicités pour prendre part à l’élaboration de la politique nationale de la nutrition. Après la validation de la politique nationale de nutrition, les scientifiques ont également été sollicités pour l’organisation du premier forum national de la nutrition au Tchad. Le comité d’organisation de ce forum, composé de plusieurs acteurs du domaine de la nutrition, a été érigé plus tard en réseau des scientifiques pour le SUN au Tchad.
Le réseau scientifique ainsi mis en place a élaboré un plan d’action pour organiser et planifier ses activités. Ce plan d’action consacre notamment :
- La technologie alimentaire
- Nutrition et santé
- Sécurité sanitaire des aliments
Le réseau des scientifiques pour le mouvement SUN au Tchad entend donc apporter sa contribution à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la recherche sur les aliments à haute valeurs nutritives, les enquêtes nutritionnelles, l’appui à la prise en charge de la malnutrition, les maladies d’origine alimentaires et nutritionnelles, etc.
Les scientifiques étant membres de la plateforme multisectorielle, les rencontres régulières de la plateforme assurent la coordination et l’alignement des objectifs des scientifiques avec les objectifs globaux du gouvernement.
La mise en place du réseau des scientifiques pour le SUN a permis de mieux organiser et coordonner les travaux de recherche sur la nutrition non seulement entre les chercheurs eux-mêmes, mais aussi entre les chercheurs et les autres acteurs de la nutrition.
Le réseau des scientifiques fait face à plusieurs difficultés depuis sa création entre autres les difficultés de financement, notamment pour le fonctionnement du réseau qui fonctionne pour le moment sur la base du volontariat, mais aussi pour financer la recherche, les visites d’échanges, les journées d’informations et les conférences scientifiques. L’Etat a bien créé un fond de financement de la recherche à travers le centre national d’appui à la recherche pour le développement. Ce fond n’est cependant pas spécifique à la nutrition, mais est destiné à promouvoir la formation de jeunes chercheurs dans divers domaines du développement.

Asfia Azim

Nutrition Advisor

Utilisateur régulier

4 févr. 2018, 07:18

Le Bangladesh a un réseau académique, mais qui n'est pas très dynamique. Le réseau universitaire au Bangladesh a été hébergé par l'Institut de la nutrition et des sciences de l'alimentation (INFS) (Institute of Nutrition and Food Science) de l'Université de Dhaka, qui est une organisation autonome.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

SUN Networks

This question was posted the Scaling Up Nutrition (SUN) forum area and has 8 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Dr Charulatha Banerjee

Asia Regional Knowledge Management Specialist

Normal user

18 Jul 2017, 15:59

On behalf of SanSan Myint UN REACH Facilitator Myanmar

How many and which countries have SUN Academic Networks and how many and which countries have Parliamentary Network? Any documentation available also will be very helpful. Myanmar is in the early stages of putting the SUN architecture in place.

Many thanks
Charulatha

Lillian

EA Knowledge Management specialist - ENN

Normal user

19 Jul 2017, 08:45

Hi Charulatha,

Kenya has an academia and research network. The network has a: terms of reference, secretariat, steering committee and an annual workplan - all of which facilitate its architecture. More details, including the contacts of the network's conveners may be obtained from their website: http://academiaresearchnetwork.co.ke

Ambarka Youssoufane

KM Specialist

Normal user

19 Jul 2017, 12:27

Dear Charulatha,
From west Africa perspective, and based on countries I have direct relationship with, there is an academic SUN network in Burkina Faso, Niger, Nigeria, Chad, Democratic Republic of Congo. Mali and Senegal are in the process on establishing one each. For the parliamentary network it exists in Chad, Burkina Faso and Senegal.

Sergio Cooper Teixeira

SUN Secretariat

Normal user

31 Jul 2017, 08:26

Dear Charulatha,
In West Africa, Ghana also has a vibrant SUN academic platform. You can find professional and contact information for their Coordinator, Amos Laar, here: http://www.ug.edu.gh/pfrh/staff/dr-amos-laar

I will reach out to colleagues to identify academic networks in your region.

Sansan Myint

UN REACH National Facilitator

Technical expert

31 Jul 2017, 08:59

Dear Dr. Texeira,

Thank you very much for the information. We are exploring how and what we will need to be able to set up the SUN Academic network for our country. Given the limited resources, we also need to know how other countries who have such networks are benefitting from having one. Above all, what has been the added value vis-à-vis the cost of setting up and sustaining such a network.
Thank you for your suggestions.
Sansan Myint

Irshad Danish

Nutrition International

Normal user

31 Jul 2017, 11:08

Dear Charulatha,

SUN Academia and Research Network Pakistan (SUNAR,Pak) was established in Pakistan on May 30. Currently, we have 45 members from all over country.

General council has selected 18 members EC comprising members from all federating units and different thematic areas have been formed while a 5 member’s oversight committee is also supporting the EC to ensure that network performs its function as per SUN Movement Principles and national laws/policies.
Here is brief description of SUNAR activities :

1. Capacity Building
On the basis of Training Need Assessment, Secretariat has planned 5 training workshops f young researchers on qualitative & quantitative research methodologies and scientific writing. Resource persons for trainings have been identified while trainings are planned in August and Sep.

2. Innovative Research Grants
A call for proposals will be advertised in the month of April to seek applications for research grants to young scholars/researchers from SUNAR member organizations. Innovative research grants will be awarded to 4 successful applicants.

3. Collaboration with Australian Universities
SUNAR,Pak will invite Australian Universities/ Research Institutions to explore collaboration opportunities in the field of nutrition research and teaching. In this regard, an EOIs will be invited in month of Oct 2017.

4. Annual Research Conference
Annual Research conference will be organized in month of Dec to disseminate findings of research conducted by SUNAR,Pak members. Research studies will also be archived on a web portal to allow access to policy makers and researchers.

Regards,
Danish

Dr Charulatha Banerjee

Asia Regional Knowledge Management Specialist

Normal user

1 Aug 2017, 07:26

Thank you Danish for your detailed response. Can you tell us a little about how the SUNAR in Pakistan is financed and its links with the SUN Civil Society Alliance in Pakistan

Warm Regards
Charulatha

Ambarka Youssoufane

KM Specialist

Normal user

1 Aug 2017, 19:04

Chad joined the SUN movement in 2013. Since then, Chad has implemented almost all the SUN networks, including the scientific network for SUN. This network is quite dynamic and has brought together several actors and scientific institutions in the field of food and nutrition security in Chad.
The network of scientists for the SUN movement in Chad was initiated following the establishment of the multi-stakeholder platform in 2014. The scientists who were working in dispersed groups were asked to take part in the development of the National nutrition policy. After the validation of the national nutrition policy, scientists were also asked to organize the first national nutrition forum in Chad. The organizing committee of this forum, composed of several actors in the field of nutrition, was later set up as a network of scientists for SUN in Chad.
The scientific network thus established has drawn up an action plan to organize and plan its activities. The action plan includes:
- Food technology
- Nutrition and health
- Food safety
The network of scientists for the SUN movement in Chad therefore intends to contribute to ensuring food and nutritional security through research on foods with high nutritional values, nutritional surveys, support for the management of malnutrition, Food and nutritional diseases, etc.
As scientists are members of the multisectoral platform, regular meetings of the platform ensure coordination and alignment of scientists' objectives with the overall objectives of the government.

The setting up of the network of scientists for SUN has made it possible to better organize and coordinate research on nutrition not only between the researchers themselves but also between researchers and other actors in nutrition.
The network of scientists has faced several difficulties since its creation, including funding difficulties, notably for the operation of the network, which is currently operating on a voluntary basis, but also to finance research, exchange visits, Information days and scientific conferences. The State has indeed created a fund for research funding through the national centre for support to development research. However, this fund is not specific to nutrition but is intended to promote the training of young researchers in various fields of development.

Asfia Azim

Nutrition Advisor

Normal user

4 Feb 2018, 07:18

Bangladesh does have Academic network though not very much vibrant. Academic network in Bangladesh has been hosted by Institute of Nutrition and Food Science (INFS), Dhaka University which is an autonomous organization.

Back to top

» Post a reply