Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Consultancy for Adaptation of CMAM Surge Approach to Ethiopia Context

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Annonces et Besoin de Nutritionnistes et a des réponses 0.

Cette question a été fermée, vous ne pouvez donc plus soumettre une nouvelle réponse. Les réponses recommandées ont été marquées d'une étoile.

Suzanne Fuhrman

Concern Worldwide

Utilisateur régulier

6 août 2017, 13:21

Contexte
Concern Worldwide a développé l'approche CMAM Surge pour aider les systèmes de santé à devenir plus résistants aux chocs et souligne que les accroissements régulièrs pour la demande de traitement de la malnutrition aiguë présente dans des contextes fragiles. Le modèle s'appuie fortement sur l'expérience de Concern en soutenant CMAM et les services de santé dans une gamme de contextes au cours des quinze dernières années. À ce jour, Concern a mis à l'essai l'approche CMAM surge dans le comté de Marsabit dans le nord-est du Kenya (2012-2014) et a introduit des éléments de cette approche dans un certain nombre d'autres programmes de pays, y compris dans le district de Karamoja en Ouganda (2014). Le programme CMAM Surge du comté de Marsabit a été évalué en externe, en novembre 2014, avec des résultats positifs. Un examen interne du programme CMAM Surge en Ouganda de Concern a également mené à une recommandation de poursuivre le programme et de le mettre à échelle. Il y a également un intérêt croissant pour d'autres pays avec des « surges » (besoins de mise à grande échelle des programmes) similaires justifiant l'approche CMAM Surge, en particulier en Afrique de l'Est et au Sahel. Pour ce faire, des outils et des conseils pratiques sont nécessaires, et idéalement, les principaux partenaires d'implémentation auront l'occasion de les influencer lorsqu'ils sont développés pour améliorer l'utilité du produit final.

À ce jour, un guide Global CMAM Surge, une trousse à outils et un guide du Facilitateur ont été développés. Tour ce matériel a été adapté au contexte du Kenya. Un projet pilote pour l'approche CMAM Surge en Éthiopie exige que l'on adapte le matériel au contexte du pays.

Objectif
Le but du travail de conseil est de faciliter l'adaptation de l'approche CMAM Surge au contexte éthiopien afin qu'elle puisse être mise à l'essai et évaluée.

Objectif
Pour adapter le guide Global CMAM Surge, la trousse à outils et le guide du Facilitateur au contexte éthiopien, en consultation avec le personnel de Concern, le ministère éthiopien de la Santé et d'autres parties prenantes concernées pour le pilotage de l'approche CMAM Surge dans le pays.

Envergure des tâches et responsabilités
Le consultant sera responsable des ateliers / réunions consultatives dans le pays avec les parties prenantes pour identifier les problèmes clés pour l'adaptation de l'approche au contexte du pays. Un bref rapport sera produit après la fin des consultations avant la préparation des documents.

Le consultant sera responsable de la préparation et de la finalisation du matériel spécifique à l'Éthiopie. Les documents préliminaires recevront des commentaires du conseiller nutritionnel, de l'équipe concernée et d'autres parties prenantes avant leur finalisation.

Le consultant sera responsable de la liaison avec le traducteur pour la traduction des documents.

Produits attendus
- Consultations menées dans le pays
- Rapport de consultation résumant les principaux problèmes d'adaptation trouvés
- Le guide CMAM Surge, la boîte à outils et le guide du Facilitateur CMAM éthiopiens seront produits en anglais
- Les documents traduits en amharique en liaison avec le traducteur

Supervision
Le consultant sera supervisé par le Conseiller Nutrition de Concern basé au siège social. Lors des déplacements dans le pays, le consultant s'en remettra au Directeur du programme, avec l'appui du Conseiller en nutrition.

Durée du projet
Environ 10 jours en août / septembre 2017. À la maison avec un voyage d'environ cinq jours en Éthiopie.

Qualification et compétences
1. Expérience d'au moins 8 ans d'expérience dans la programmation CMAM
2. Connaissance des approches de renforcement du système de santé
3. Expérience du contexte éthiopien
4. Excellente compétences en matière d'analyse, de rédaction de rapports et relations humaines

Postuler

Les personnes qualifiées ou les cabinets de consultants sont priés de soumettre des curriculum vitae du personnel clé ainsi qu'une lettre de motivation comprenant un plan budgété et la méthodologie d'un maximum de 3 pages, à : suzanne.fuhrman@concern.net au plus tard le 18 août 2017. Les demandes sans projections de coûts budgétaires ne seront pas prises en considération. Toute soumission tardive ne sera pas prise en considération. La priorité sera donnée aux personnes / groupes qui opèrent actuellement en Éthiopie. La priorité sera accordée aux demandes soumises qui démontreront la capacité à adapter et traduire le guide. Les candidats sélectionnés seront ensuite invités à soumettre des propositions détaillées.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

Menu ENN Search
Language: English Français

Appel aux Conseillers pour l'adaptation de l'approche CMAM Surge (augmentation de la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë sévère) au contexte Éthiopien.

This question was posted the Announcements & Nutritionists needed forum area and has 0 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

This question has been closed, so you cannot submit a new reply. Recommended answers have been marked with a star.

Suzanne Fuhrman

Concern Worldwide

Normal user

6 Aug 2017, 13:21

Background
Concern Worldwide developed the CMAM Surge Approach to support health systems to become more resilient to the shocks and stresses that regular surges in the demand for treatment of acute malnutrition present in vulnerable contexts. The model draws heavily from Concern’s experience supporting CMAM and health services in a range of contexts over the past fifteen years. To date, Concern has piloted the CMAM Surge Approach in Marsabit County in Northeast Kenya (2012-2014) and has introduced elements of the approach in a number of other country programmes, including in the Karamoja District of Uganda (2014). The Marsabit County CMAM Surge programme was externally evaluated in November 2014 with positive results. An internal review of Concern’s Uganda CMAM Surge programme also recommended continuation and scale up. There is also growing interest in other countries with similar ‘surges’ in caseload to pilot the CMAM Surge approach, particularly in East Africa and the Sahel. To do this, practical tools and guidance are required, and ideally key implementing partners will have the opportunity to influence these as they are developed to improve the usefulness of the final product.

To date, a Global CMAM Surge Guide, Toolkit, and Facilitator’s Guide has been developed. These materials have been adapted to the Kenya context. A pilot project for the CMAM Surge Approach in Ethiopia requires adaptation of materials to the country context.

Purpose
The purpose of the consultancy is to support the adaptation of the CMAM Surge Approach to the Ethiopia context so it can be piloted and evaluated.

Objective
To adapt the Global CMAM Surge Guide, Toolkit, and Facilitator’s Guide to the Ethiopia context based on consultation with Concern staff, Ethiopian Ministry of Health, and other relevant stakeholders for use in the piloting of the CMAM Surge Approach in country.

Scope of duties and responsibilities
The consultant will be responsible for consultative workshop/meetings in country with stakeholders to identify key issues for adaptation of the approach to the country context. A brief report will be produced upon completion of consultations before preparation of the materials.

The consultant will be responsible for preparation and finalization of the Ethiopian specific materials. The draft materials will receive feedback from the Nutrition Advisor, Concern country team, and other stakeholders before finalization.

The consultant will be responsible for liaising with translator for translation of the materials.

Expected deliverables
- Consultations in country carried out
- Consultation report summarizing key issues for adaptation produced
- Ethiopian CMAM Surge Guide, Toolkit, and Facilitator’s Guide produced in English
- Translated materials to Amharic through liaising with translator produced

Supervision
The consultant will be supervised by the Concern Nutrition Advisor based in the head office. During country trip the consultant will report to the Program Director with support from the Nutrition Advisor.

Time frame
Approximately 10 days in August/September 2017. Home based with one trip of approximately five days in Ethiopia.

Qualification and competencies
1. At least 8 years of past experience supporting CMAM programming
2. Knowledge of Health System Strengthening Approaches
3. Experience with Ethiopian context
4. Excellent analytical, report writing, and human relation skills

Application
Qualified individuals or consultancy firms are requested to submit CVs of key personnel along with expression of interest, including costed plan and methodology of a maximum of 3 pages, to: suzanne.fuhrman@concern.net by 18 August 2017. Applications without costed plans will not be considered. Late submission will not be considered. Priority will be given to individuals/groups currently operating in Ethiopia. Priority will be given to applications submitted with ability to both adapt and translate guide. Successfully shortlisted applicants will subsequently be invited to submit detailed proposals.

Back to top