Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

CNN article missing IYCFE lens

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 8.

» Publier une réponse

Jodine Chase

SafelyFed Canada

Utilisateur régulier

12 août 2017, 17:43

C'est un article regrettable qui pourrait attirer un taux élevé de réponses. Http://www.cnn.com/2017/08/12/opinions/global-breastfeeding-policies-opinion-lemmon/index.html

Bindi Borg

Utilisateur régulier

15 août 2017, 09:35

Dans certains pays, il existe des conseils de presse qui enquêteront sur les plaintes contre un journalisme irresponsable ou nuisible (https://accountablejournalism.org/press-councils). Apparemment, aucun organisme de la sorte n'existe aux États-Unis (https://accountablejournalism.org/press-councils/USA). Je suppose que des réponses pourraient être directement adressées à CNN, et si cet article est repris par les médias dans d'autres pays, des plaintes pourraient être déposées auprès du conseil de presse de ces pays.

Brooke Bauer

Nurture Project International

Utilisateur régulier

15 août 2017, 11:26

Je suis le directeur de Nurture Project International et je suis basé en Irak. Nous aidons à diriger la réponse de l'IYCFE à Mossoul. Nous avons émis une réponse ici.

Https://nurtureprojectinternational.org/press-release/

Jennifer Yourkavitch

Utilisateur régulier

15 août 2017, 12:45

Cet article indique un besoin urgent chez Médecins Sans Frontières en matière d'éducation et de formation au niveau du soutien de l'alimentation du nourrison et du jeune enfant en situation d'urgence.

Myrto Schaefer

Deputy Medical Director MSF OCP

Utilisateur régulier

18 août 2017, 09:20

MSF et IYCF en Irak
Août 2017

En réponse aux discussions récentes sur l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d'urgence (IYCF) à Mosul, en Irak, Médecins Sans Frontières (MSF) a toujours et continuera toujours à soutenir l'allaitement maternel.
MSF a commencé sa réponse à la crise à Mosul en novembre 2016. Depuis mars 2017, MSF a traité plus de 900 enfants souffrant de malnutrition. Une proportion élevée de ces enfants ont été des nourrissons malnutris de moins de six mois.
MSF a ouvert d'urgence un programme de nutrition à Qayyarah, à environ 60 km au sud de la ville de Mosul, comprenant un centre d'alimentation hospitalière de 12 lits. Cette unité a été très rapidement submergée. La réponse d'urgence immédiate fût la fourniture d'un substitut du lait maternel parce que de nombreuses mères n'étaient pas allaitantes pour un certain nombre de raisons. Il s'agit notamment du fait que l'allaitement maternel n'a pas été une pratique courante dans la communauté avant le conflit actuel, ainsi que des problèmes nutritionnels et généraux liés à la santé maternelle directement liés au conflit. La relactation - stimulation de la production du lait maternel - est un processus qui prend du temps et un personnel qualifié, et tous deux faisaient défaut en raison du contexte d'urgence.
La fourniture de préparations pour nourrissons était donc une première étape essentielle de la réintégration, et était accompagnée d'une promotion de l'allaitement maternel et de la formation du personnel afin de fournir le soutien nécessaire aux mères.
L'approche de MSF à Qayyarah ne va pas à l'encontre de la politique de l'OMS et de l'UNICEF sur l'alimentation des nourrissons dans les situations d'urgence, car MSF n'a pas fourni de formules aux mères qui allaitaient avec succès. Une évaluation approfondie a été effectuée pour déterminer si les préparations pour nourrissons étaient nécessaires pour chaque paire mère-bébé.
À aucun moment, MSF n'a entrepris une distribution générale des préparations pour nourrissons.
MSF a récemment lancé un Espace amical pour bébé (BFS en anglais pour Baby Friendly Space) en tant que composante de l'intervention en nutrition, pour aider la famille à adapter ses pratiques d'alimentation infantile au contexte d'urgence et post-urgence. Le BFS est utilisé comme modèle pour prévenir et détecter la malnutrition aiguë chez les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour identifier une mère ou un gardien en détresse émotionnelle, qui pourrait recevoir un soutien psychosocial. Le BFS est considéré comme un espace adéquat pour la protection et la promotion de l'allaitement maternel ainsi que pour l'identification des besoins d'utilisation des espaces BMS.
MSF s'engage fermement sur l'alaitement maternel. Cependant, la situation de Qayyarrah montre que la réponse doit toujours être adaptée au contexte spécifique.

Karleen Gribble

Adjunct Associate Professor, Western Sydney Uni

Utilisateur régulier

19 août 2017, 04:09

Cher Myrto,
Merci beaucoup de votre réponse ici. C'est intéressant d'entendre parler du travail de MSF à Mossoul. Comme vous l'avez mentionné, l'approche que vous décrivez, qui consiste à des évaluations individuelles et à un soutien approprié fourni, y compris les préparations de formules pour nourrissons, est non seulement "non-contraire" à la politique internationale, c'est ce qui est supposé se produire.

Le journaliste qui a écrit l'article semble avoir obtenu son information sur MSF à partir d'une page Web de MSF http://www.msf.org.au/article/stories-patients-staff/iraq-mosul-%E2%80%9Cmost-children-suffering-malnutrition-are-under-age-one%E2%80%9D

Malheureusement, cette page Web contient des messages assez embrouillés. Il semble critiquer la politique internationale et bien que le texte soit quelque peu confus, il pourrait être interprété comme suggérant que MSF estime que les distributions générales (plutôt que d'évaluer individuellement) des préparations de formules pour nourrissons seraient appropriées. Est-ce que cette page Web pourrait être supprimée et un article plus précis la remplacer ? Il est très important de veiller à ce que les messages multimédias autour de la malnutrition infantile en situation d'urgence (IYCF-E) soient précis et utiles.

Paul Mabany

Nutrition Project Officer ( UNIDO)

Utilisateur régulier

19 août 2017, 16:11

L'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (IYCF) est toujours le composant clé dans la mise en œuvre des programmes d'alimentation complémentaire ciblés (CMAM). Il est important de connaître l'impact du soutien de mère à mère dans la communauté où la malnutrition est élevée en raison de conflits armés, de la Syrie au Sud-Soudan, les plus touchés par la crise, y compris au Yémen.
Paul

Paul Mabany

Nutrition Project Officer ( UNIDO)

Utilisateur régulier

19 août 2017, 16:23

Il est aussi important de noter que la prise en charge communautaire de malnutrition aigue sévère (CMAM) continue l'allaitement optimal en utilisant des conseillers formés à l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (IYCF) parce que nous avons essayé et cela fonctionne, de sorte que CMAM est un projet communautaire, qui ne se définit pas dans le programme de votre ordinateur qui vous aide à programmer de tels programmes, mais nous devons aller au niveau communautaire et observer les pratiques culturelles et les valeurs, importantes également.

Genevieve Becker

Utilisateur régulier

24 févr. 2021, 17:47

Je suis tombé sur cette discussion 3,5 années après les messages originaux. Le site Web de MSF contient encore plusieurs articles, notamment des mères fatiguées et traumatisées de Mossoul incapables d'allaiter

Cela donne une très mauvaise impression de MSF.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

CNN article missing IYCFE lens

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 7 replies.

» Post a reply

Jodine Chase

SafelyFed Canada

Normal user

12 Aug 2017, 17:43

This is an unfortunate article that could use a high-level response. http://www.cnn.com/2017/08/12/opinions/global-breastfeeding-policies-opinion-lemmon/index.html

Bindi Borg

University of Sydney

Normal user

15 Aug 2017, 09:35

In some countries, there are press councils that will investigate complaints of irresponsible or harmful journalism (https://accountablejournalism.org/press-councils). Apparently, no such body exists in the USA (https://accountablejournalism.org/press-councils/USA). I guess responses could be made directly to CNN, and if this article is picked up by media outlets in other countries, complaints could be lodged with that country’s press council.

Brooke Bauer

Nurture Project International

Normal user

15 Aug 2017, 11:26

I am the director of Nurture Project International and am based in Iraq. We are helping to lead the IYCFE response in Mosul. We have issued a response here.

https://nurtureprojectinternational.org/press-release/

Jennifer Yourkavitch

Normal user

15 Aug 2017, 12:45

This article indicates an urgent need at Doctors Without Borders for education and training in IYCF-E support.

Myrto Schaefer

Deputy Medical Director MSF OCP

Normal user

18 Aug 2017, 09:20

MSF and IYCF in Iraq
August 2017

In response to the recent discussions about IYCF in Mosul, Iraq, Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF) has always and will always continue, to support breastfeeding.
MSF started its response to the crisis in Mosul in November 2016. Since March 2017 MSF has treated more than 900 children with malnutrition. A high proportion of these children have been malnourished infants less than six months of age.
MSF urgently opened a nutrition program in Qayyarah, about 60 km south of Mosul city, comprising an inpatient feeding centre of 12 beds. This unit very quickly became overwhelmed. The immediate life-saving response needed to be provision of a breast milk substitute because many mothers were not lactating for a number of reasons. These include breastfeeding not having been standard practice in the community prior to the current conflict, as well as maternal nutritional and general health problems directly linked to the conflict. Relactation — stimulation of the production of breast milk—is a process that takes time and skilled staff, both of which were initially lacking due to the emergency context.
Provision of infant formula was therefore an essential first step of re-nutrition, and was accompanied by promotion of breastfeeding and training of staff to provide the necessary support to mothers.
MSF’s approach in Qayyarah does not run counter to WHO and UNICEF policy on infant feeding in emergencies as at no stage did MSF provide formula to mothers who were successfully breastfeeding. An in-depth assessment was made as to whether infant formula was needed for each individual mother-infant pair.
At no time did MSF undertake blanket distribution of infant formula.
MSF has recently launched a Baby Friendly Space (BFS) as a component of the nutrition response intervention, to help the family to adapt their infant feeding practices to the emergency and post-emergency context. BFS is used as a model to prevent and detect acute malnutrition in infants, young children and pregnant and lactating women, as well as to identify a mother or caretaker in emotional distress who could receive psycho-social support. BFS is considered as an adequate space for the protection and promotion of breastfeeding as well as for the identification of needs in the use of BMS.
MSF has a strong commitment to breastfeeding. The situation in Qayyarrah however shows that the response must always be adapted to the specific context.

Karleen Gribble

Normal user

19 Aug 2017, 04:09

Dear Myrto,
Thank you very much for responding here. It is heartening to hear about MSF's work in Mosul. As you mentioned, the approach you describe, where individual assessments are carried out and the appropriate support provided, including infant formula, is not only not counter to international policy, it is what is supposed to happen.

The journalist who wrote the article appears to have obtained her information in relation to MSF from a MSF webpage http://www.msf.org.au/article/stories-patients-staff/iraq-mosul-%E2%80%9Cmost-children-suffering-malnutrition-are-under-age-one%E2%80%9D

Unfortunately this web page contains quite muddled messages. It appears to criticise international policy and although the text is somewhat confused it could be interpreted as suggesting that MSF believes that blanket (rather than individually assessed) distributions of infant formula would be appropriate. Would it be possible for this web page to be removed and a more accurate article replace it? It is so important to ensure that media messaging around IYCF-E is accurate and helpful.

Paul Mabany

Nutrition Project Officer ( UNIDO)

Normal user

19 Aug 2017, 16:11

IYCF is always the key component in the implementation of CMAM programming. It is important to know the impact of mother to mother support in the community where malnutrition is high due to armed conflict, e.g. Syrian and South Sudan and those worse affected by crisis including Yemen
Paul

Paul Mabany

Nutrition Project Officer ( UNIDO)

Normal user

19 Aug 2017, 16:23

Also important in the CMAM is to continue optimal breastfeeding practice by using IYCF trained counselors because we have tried this and it works. CMAM is a community project not a scientific program where your computer help you to program. We need to go down to community level and their culture and beliefs also matter.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply