Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

INSCRIPTION MAM pour les femmes enceintes ou allaitantes

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue modérée et a des réponses 12. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Amanullah

Nutrition Assistant

Utilisateur régulier

14 août 2017, 17:58

Cher expert,
Pourquoi nous n'admettons pas les femmes MAM enceintes ou allaitantes dès le premier trimestre ?

URURKA DHALINYARADA GOBOLADA WAQOOYI EE MIDNIMO

Executive /URURKA DHALINYARADA GOBOLADA WAQOOYI

Utilisateur régulier

15 août 2017, 12:42

Les femmes somaliennes ont également des problèmes dans leur vie, y compris la condition de sans-abri, le manque d'eau et de nourriture, donc nous aimerions les aider

Amanullah

Nutrition Assistant

Utilisateur régulier

22 août 2017, 02:37

Cher expert, pourriez-vous répondre à ce sujet, s'il vous plaît

Patrick Shabani

Program Manager/ CRS

Utilisateur régulier

22 août 2017, 12:19

Cela dépend de son état nutritionnel, si son état nutritionnel se dégrade, il doit être inclus dans le programme.
Il existe des critères à considérer pour la malnutrition MUAC

Amanullah

Nutrition Assistant

Utilisateur régulier

22 août 2017, 15:04

Cher Patrick Shabani, je suis originaire du Pakistan et dans le protocole National Guideline, le protocole indique que le programme TSFP était seulement une femme enceinte du 2e et 3e trimestre, pas du 1er trimestre. Ma question est la suivante : pourquoi ne pas admettre les femmes enceintes au premier trimestre, quelle en est la raison ?

Paul

Utilisateur fréquent

22 août 2017, 15:14

Bonjour Amanullah,
Nous utilisons normalement le critère du « 2ème ou 3ème trimestre », car c'est généralement lorsque la grossesse est vérifiable par observation.

Certains programmes / lignes directrices ont également inclus "ou la confirmation de la grossesse par un médecin ou une sage-femme" (désolé je ne peux pas me rappeler d'où vient la référence pour cela).

À ma connaissance, il n'y a pas de raison pour laquelle une femme au premier trimestre de sa grossesse ne peut pas être incluse. En effet, dans les premiers stades du développement embryonnaire, cela serait idéal, surtout si la femme est déjà malnourrie. Le point clé, d'un point de vue de programmation, est que la grossesse soit vérifiable.

J'espère que cela pourra vous être utile.

Paul

Calvin Besong Eta Oben

University of Southampton

Utilisateur régulier

23 août 2017, 15:05

Je suis d'accord avec Paul
Juste pour ajouter quelquechose, c'est au cours du 1er trimestre que les organes sont formés, et une nutrition adéquate est essentielle, donc si cela correspond aux critères d'inclusion, il est souhaitable qu'elles soient ajoutées au programme. Les femmes qui allaitent des besoins physiologiques croissants et devraient être exclues de la même manière. Mon expérience provient d'un milieu humanitaire, je ne sait pas ce qui se fait dans d'autres programmes nationaux de nutrition

Mahamadou Adamou

Nutritionniste

Utilisateur régulier

26 août 2017, 06:56

À mon avis il n'y a pas de raison scientifique. Cependant dans le système sanitaire que je connais les femmes débutent la 1ere consultation prénatal (CPN) après le 1er Trimestre occasion pour l'agent de santé de vérifier l'état de santé de la mère , la confirmer la présence d'une grossesse et vérifier son état nutritionnel.
C'est n'ai qu'en ce moment seulement que si la femme répond aux criteres d'admission qu'elle serait enroulé dans le programme de prise en charge.Il faut aussi signaler que certains produits pour le traitement systématique de la femme enceinte malnutrie ne peuvent être donnes au premier trimestre de la grossesse.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

31 août 2017, 12:06

Cher Adamou,

Pourriez-vous préciser les produits que vous considérez ne pas être appropriés à donner à une femme enceinte au cours du premier trimestre et en justifier la réponse ? Cela contredit les conseils, par ailleurs, indiquant qu'il est conseillé d'inscrire les femmes enceintes dans un programme le plus tôt possible.

Merci beaucoup,
Tamsin

Paul

Utilisateur fréquent

31 août 2017, 14:43

Bonjour Tamsin,
Je devine que par « traitement systématique », Adamou fait référence aux médicaments. Le mébendazole est contre-indiqué pour les femmes enceintes au premier trimestre. Pour autant que je sache, cela correspond à l'orientation actuelle de l'OMS et des fabricants,

J'espère que cela vous sera utile.,

Paul

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

31 août 2017, 22:19

Merci beaucoup pour la clarification, Paul.

Amanullah

Nutrition Assistant

Utilisateur régulier

20 nov. 2017, 18:17

Merci beaucoup à tous les experts

Ali Ghailan

head of health and nutrition programs

Utilisateur régulier

21 nov. 2017, 12:20

Cher collègue en nutrition

l'aide de prévention de la malnutrition dès les 1000 premiers jours de la vie du nouveau-né (fenêtre d'opportunité selon les principes de nutrition d'urgence) signifie commencer la prévention depuis le moment de la conception jusqu'à l'âge de 2 ans inclus, c'est-à-dire que le premier trimestre devrait être inclus dans la prévention et dans la gestion. Le problème dans notre pays était comment détecter que la mère est enceinte parce que même les femmes non enceintes veulent avoir une ration, donc elles prennent un échantillon d'urine d'une femme enceinte pour prendre la ration, Cela résulte en augmentation du besoin alimentaire et coûté beaucoup au donneur. Il a donc été décidé d'admettre la mère au 2ème trimestre, période à laquelle le gros ventre commence à apparaîtra et l'agent de santé pourra savoir si elle est enceinte ou non.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

MAM PLW ENROLLMENT

This question was posted the Prevention and treatment of moderate acute malnutrition forum area and has 12 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 7247

Nutrition Assistant

Normal user

14 Aug 2017, 17:58

Dear expert,
Is there any reason why we do not admit MAM pregnant and lacating women in 1st trimester?

URURKA DHALINYARADA GOBOLADA WAQOOYI EE MIDNIMO

Executive /URURKA DHALINYARADA GOBOLADA WAQOOYI

Normal user

15 Aug 2017, 12:42

The Somali women are also have problems in their life, including homelessness, lack of water and food, so we would like to support them

Anonymous 7247

Nutrition Assistant

Normal user

22 Aug 2017, 02:37

Dear expert reply on this topic please

Patrick Shabani

Program Manager/ CRS

Normal user

22 Aug 2017, 12:19

It depends on her nutritional status. If her nutritional status is degrading she must be included in the program.
There are criteria to consider with the MUAC

Anonymous 7247

Nutrition Assistant

Normal user

22 Aug 2017, 15:04

Dear Patrick Shabani i am from Pakistan and in National Guideline protocol said that enrolled in TSFP program only 2nd and 3rd trimester pregnant woman not 1st trimester my question is that why not we admit pregnant women in first trimester any reason?

Paul

Frequent user

22 Aug 2017, 15:14

Hi Amanullah,
we normally use the "2nd or 3rd Trimester" criterion since this is typically when the pregnancy is verifiable by observation.

Some programmes / guidelines have also included "or confirmation of the pregnancy by a doctor or midwife" (sorry I can't recall the reference for that).

To my knowledge there is no reason a woman in the first trimester of pregnancy shouldn't be included. Indeed in the early stages of embryo development this would be ideal especially if the woman is malnourished herself. The key from a programmatic perspective is that the pregnancy is verifiable.

I hope this helps,

Paul

Calvin Besong Eta Oben

University of Southampton

Normal user

23 Aug 2017, 15:05

I agree with Paul
Just to add, it's during the 1st tremester that organs are formed, and adequate nutrition is essential. By all means if they fit the inclusion criteria they should be added to the program.Lactating women have increased physiologic needs and should be included likewise.My experience is from a humanitarian setting, I don't know what obtains in other national nutrition programes

Mahamadou Adamou

Nutritionniste

Normal user

26 Aug 2017, 06:56

In my opinion there is no scientific reason. However in the health system I know, women begin the 1st antenatal consultation (ANC) after the 1st trimester, which provides an opportunity for the health worker to check the health of the mother, confirm the presence of a pregnancy and verify her nutritional status.
It is only now that if the woman meets the admission criteria that she would be enrolled in the program. It should also be pointed out that certain products for the systematic treatment of the malnourished pregnant woman cannot be given in the first trimester of pregnancy.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

31 Aug 2017, 12:06

Dear Adamou,

Please could you elaborate on which products you consider should not be given to a pregnant woman in the first trimester and substantiate your response? This contradicts the advice of others that it is safe, and advisable, to enrol pregnant women in a programme as early as possible.

Many thanks,
Tamsin

Paul

Frequent user

31 Aug 2017, 14:43

Hi Tamsin,
I suspect that by 'systematic treatment' Adamou is referring to medications. Mebendazole is contraindicated for pregnant women in the first trimester. As far as I am aware this remains the current guidance from WHO and the manufacturers,

I hope this helps,

Paul

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

31 Aug 2017, 22:19

Many thanks for the clarification, Paul.

Anonymous 7247

Nutrition Assistant

Normal user

20 Nov 2017, 18:17

Many thanks all experts

Ali Ghailan

head of health and nutrition programs

Normal user

21 Nov 2017, 12:20

dear colleageus in nutrition

the idea of the prevention of malnutrition starting from the first 1000 days of life of the neonate (window of opportunity according to the nutrition in emergency guideline) means to start the prevention from the time of conception to the end of the 2 year of age ,i.e the first trimester should be included in prevention and of course in management. the problem in our country was in how to detect that the mother is pregnant because even the non-pregnant women want to have a ration, so they take a sample of urine from a pregnant woman and take the ration. This results in an increase in the need of foods and costs the donor a lot. So it has been decided to admit the mother in the 2nd trimester in which the belly will appear and the health worker could know if she is pregnant or not.

Back to top

» Post a reply