Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Vaccin contre la rougeole

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 2.

» Publier une réponse

Anonyme 7247

Nutrition Assistant

Utilisateur régulier

15 août 2017, 05:07

Cher expert,
Dans OTP, pourquoi référrons-nous un enfant sévèrement malnutri à l'occasion de sa 4ème visite pour le vaccin antirougeoleux; pourquoi ne nous le référons pas dès son admission ou à l'occasion de la 1ère visite de suivi ?

Paul

Action Against Hunger UK

Expert

15 août 2017, 08:13

Bonjour Amanullah,
La raison la plus souvent évoquée est qu'un enfant souffrant de MAS a un certain niveau de dépression du système immunitaire, et qu'il répondra mieux au vaccin s'il est administré après que l'enfant ait eu un certain temps pour pouvoir se remettre en CTCE. La première fois que j'ai vu cela figurer dans les lignes directrices était en 2007 (bien qu'il soit bien possible que cela date de plus longtemps que cela). Depuis, il semble que ce soit devenu un protocole standard.

Dans les anciens programmes d'urgence CCT, nous vaccinions à l'admission (et si l'enfant avait moins de 9 mois à l'admission - une nouvelle fois lors de sa sortie).

Je suis ambivalent au sujet du protocole de « 4ème semaine », je pense que nous devrions considérer le contexte. S'il s'agit d'un programme d'urgence, dans une zone où il y a une faible couverture de vaccination contre la rougeole ou s'il y a un problème avec des taux de défaillance anticipés élevés (c.-à-d. avant la 4eme semaine), il vaut sans doute mieux vacciner au moment de l'admission.

Selon le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, Directeur de l'immunisation, des vaccins et des produits biologiques à l'OMS, " la plupart des enfants qui ne sont pas vaccinés sont les mêmes qui passent à côté des systèmes de santé; ces enfants n'ont probablement pas reçu l'un des autres services de santé de base. Si nous voulons augmenter la barre de la couverture de vaccination mondiale, les services de santé doivent atteindre ces enfants que personne n'atteint. Chaque contact avec le système de santé doit être considéré comme une opportunité de vacciner".

Dans un contexte stable avec une bonne couverture de vaccination et un système de santé qui fonctionne bien avec des journées de santé infantile régulières, par exemple, la vaccination de l'enfant à l'admission serait moins prioritaire et nous pourrions attendre jusqu'à la 4ème semaine.

Je suis sûr qu'il y aura beaucoup d'opinions à ce sujet, mais, au bout du compte, nous devons suivre les lignes directrices nationales, sauf si un cas d'exception a été négocié avec le ministère de la Santé concerné, car ces questions sont habituellement discutées lors de la rédaction des lignes directrices.

J'espère que cela pourra être utile.

Anonyme 7247

Nutrition Assistant

Utilisateur régulier

21 nov. 2017, 05:04

Merci

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Measle vaccine

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 2 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 7247

Nutrition Assistant

Normal user

15 Aug 2017, 05:07

Dear expert,
In OTP, why do we refer severely acutely malnourished child on his/her 4th visit for measle vaccination - is there any reason why we don't refer on admission or on first follow up visit? .

Paul

Technical expert

15 Aug 2017, 08:13

Hi Amanullah,
The rationale you hear most is that a child with SAM has some level of depression of the immune system and will respond better to the vaccine if it is given after the child has had some recovery time in OTP. The first time I saw it appear in guidelines was in 2007 (though it may well have also been done before that). Since then it appears to have become a standard protocol.

In the old CTC emergency programmes we used to vaccinate on admission (and if the child was less than 9 months old on admission - again at discharge).

I am ambivalent about the '4th week' protocol, I think we should consider context. If this is an emergency programme, in an area where there is low measles vaccination coverage or there is a problem with high, early default rates (i.e. children default before week 4) then it is worth considering vaccinating on admission.

According to Dr Jean-Marie Okwo-Bele, Director of Immunization, Vaccines and Biologicals at WHO. ""Most of the children that remain un-immunized are the same ones missed by health systems, children most likely have also not received any of the other basic health services. If we are to raise the bar on global immunization coverage, health services must reach the unreached. Every contact with the health system must be seen as an opportunity to immunise."

In a stable context with good vaccination coverage and a well functioning health system that has regular child health days for example, vaccinating the child on admission would be less of a priority and we could wait until the 4th week.

I am sure there will be lots of varying opinion, however ultimately we should follow the National Guidelines unless an exception has been negotiated with the relevant Ministry of Health since these issues are normally discussed when drafting guidelines.

I hope this helps.

Anonymous 7247

Nutrition Assistant

Normal user

21 Nov 2017, 05:04

Thanks

Back to top

» Post a reply