Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Project design to improve IDDS and/or MDD-W

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Micronutriments et a des réponses 7. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 2720

Utilisateur régulier

19 sept. 2017, 11:46

J'aimerais savoir si quelqu'un a de l'expérience sur la durée du projet nécessaire pour améliorer la diversité alimentaire minimum pour les femmes (MDD-W) / et la diversité alimentatire individuelle (IDDS) ? Que peut-on réaliser et dans quel délai ? Il est peut être difficile de généraliser car cela dépend du contexte, mais peut-être que quelqu'un peut-il partager ses expériences ou des évidences / études dans des contextes spécifiques ? Ce serait très utile, merci beaucoup.

Wisdom

Utilisateur régulier

20 sept. 2017, 17:04

Cher anonyme

Le MDD-W (Diversité alimentaire minimum pour les femmes) est un indicateur distal qui doit être mesuré après une période égale ou supérieure à 6 mois.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

21 sept. 2017, 08:43

Je ne serais pas si doctrinaire sur le calendrier pour la collecte d'indicateurs, en particulier lorsque les indicateurs risquent d'être soumis à des variations saisonnières et peuvent être vulnérables à toutes sortes de chocs, comme c'est le cas pour la diversité alimentaire. Il pourrait être souhaitable de choisir la saison sèche (saison difficile) ou de faire de petites enquêtes fréquentes (même des enquêtes mensuelles dans le cadre d'un système de surveillance).

Un indicateur comme MDD-W (diversité alimentaire minimum pour les femmes) peut également être utile lors de l'évaluation du ciblage (par exemple) des programmes de fortification. Pour obtenir des exemples, voir ici , ici , et ici . Dans ce cas, le timing peut ne pas être si important, même si vous pouvez appliquer HDDS (score de diversité alimentaire par ménage) ou WDDS (score de diversité alimentaire femme) et définir la notion "à risque" comme un DDS (score de diversité alimentaire) inférieur à une médiane.

La directive Fanta-III MDD-W disponible ici pourrait être utile.

Je pense qu'il y a guère d'intérêt à décrire un indicateur comme étant « distal » sans préciser de quoi il est distal. MDD-W n'est pas « distal » (p. ex.) du régime alimentaire ou de l'apport en micronutriments.

Maintenant, pour en revenir à la question initiale ... mon expérience récente a consisté à évaluer les programmes d'enrichissement à grande échelle et les programmes ciblés de d'alimentation du jeune enfant et du nourrisson. Les leçons retenues ici (voir certaines des références données ci-dessus) sont que la conception du programme est très importante et que les programmes ne parviennent pas facilement à couvrir les groupes à risque. Ce type d'échec de ciblage est courant dans la programmation. J'ai vu des programmes de counseling sur l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (avec le modèle peer-to-peer de l'UNICEF) obtenir des résultats dans un délai d'un an.

J'espère que cela vous sera utile. Désolé de ne pas être plus utile.

Wisdom

Utilisateur régulier

21 sept. 2017, 09:55

Selon le programme de recherche du CGIAR publié par (Gelli et al., 2015), il fournit un cadre clair sur la durée du projet nécessaire pour améliorer la diversité alimentaire - IDDS (score de diversité alimentaire individuelle) / MDD-W (diversité alimentaire minimum for les femmes). En cela, vous trouverez l'utilisation de la notion de « distal » comme suggéré précédemment.

Vous souhaitez sans doute en savoir davantage : https://a4nh.cgiar.org/files/2012/07/Value_chains_and_nutrition_A_framework_to_support_the_identification_design_and_evaluation_of_interventions.pdf

J'espère que vous trouverez utile cet additif à l'information précédemment partagée.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

21 sept. 2017, 10:56

Je me permets de vous demander de quoi MDD-W est "distal" et MDD-W est-il vraiment " distal " par nature ?

Peut-être me que je me trompe sur le sens de « distal » que je considère comme signifiant « loin d'un point central ou d'une origine ». Ce terme a une signification spatiale claire en anatomie et dentistrie mais, je pense qu'il n'a pas forcément une signification aussi claire dans d'autres domaines, à moins que l'origine, le contexte et les dimensions (par exemple, la distance, le temps) ne soient spécifiés.

Dans le rapport du GCRAI auquel vous faites référence, je pense que MDD-W pourrait être bien décrit comme « distal » en espace et en temps de nombreux ménages pour une intervention agricole. Dans d'autres interventions (p. ex. les jardins potagers, les banques alimentaires, les distributions, les systèmes de bons de nourriture, les transferts de fonds, la promotion de l'alimentation pour les jeunes enfants et les nourrisssons), il sera moins « distal » et plus « proximal ». Il semble raisonnable de penser que l'intervention « proximale » puisse avoir des résultats plus rapides et plus locaux que des interventions « distales ».

Est-ce que quelque chose d'important m'échappe ?

Wisdom

Utilisateur régulier

21 sept. 2017, 11:01

Bonjour Mark !

Je suggère que nous prenions ceci bilatéralement, vous oubliez, en effet, un aspect important de « distal » qui signifie le moment où l'on peut effectivement mesurer le changement MDD-W (diversité alimntaire minimum pour les femmes), à partir de la première mesure.

Pour Anonymous, pouvez-vous regarder la référence que j'ai fournie et peut-être revenir au forum avec une question révisée.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

21 sept. 2017, 11:33

Que de termes compliqués ! Je ne suis pas certain de ce que « prendre ceci bilatéralement » signifie. Je soupçonne que le terme « multilatéral » pourrait être plus approprié car il y aura différentes « réponses » pour différentes applications / interventions.

Tous les effets ne seront pas « distal » dans le temps (ou l'espace) d'une intervention. Cela dépendra de l'intervention. Prenons un exemple un peu "fantaisiste" pour l'instant ... Imaginons (1) que mon voisin a une mauvaise alimentation, (2) sa maison brûle, (3) j'accueille sa famille et partage ma table (je suis bien bon avec eux), et (4) j'ai une bonne alimentation. Dans ce cas, MDD-W, qui repose sur un rappel de 24 heures, ne s'améliorera qu'après 24 heures. J'ai mis le mot "fantaisiste" entre guillemets car l'exemple n'est pas si éloigné (p. ex.) des bons alimentaires de produits frais. C'est très éloignée, en revanche, (peut-être un millier de kilomètres ou à quelques années) d'une intervention agricole.

Pour répondre à la question initiale, nous avons besoin d'un certain contexte (par exemple, où faire et quoi ?).

Wisdom

Utilisateur régulier

21 sept. 2017, 11:48

Oh, c'était un peu fantisiste, en effet - par bilatéral, j'impliquais une discussion bilatérale entre vous et moi, en dehors de ce forum.

Espérons qu' Anonymous puisse clarifier la question ici.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Conception de projet pour améliorer IDDS et / ou MDD-W

This question was posted the Micronutrients forum area and has 7 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Sabine Triemer

Normal user

19 Sep 2017, 11:46

I would like to know if anyone has experience on the project duration needed to improve the IDDS/MDD-W? What can be achieved in which time frame? It may be difficult to generalise as it depends on the context, but maybe someone can provide experiences or evidence/studies in specific settings? That would be very helpful, thank you very much.

Wisdom

Normal user

20 Sep 2017, 17:04

Dear Anonymous,

The MDD-W is a distal indicator which should be measured after at equal or > 6months period.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

21 Sep 2017, 08:43

I'd not be so doctrinaire about timing for the collection of indicators particularly when indicators are likely to be subject to seasonal variation and may be vulnerable to all sorts of shock. This is the case with dietary diversity. You may want to pick the lean season or do frequent small surveys (even monthly surveys for a surveillance system).

An indicator such as MDD-W may also be useful when assessing targeting of (e.g.) fortifiction programs. For example see here, here, and here. In this case timing may not be so important although you might want to apply HDDS or WDDS and define "at-risk" as have DDS below a median.

The Fanta-III MDD-W guideline available here might be useful.

I feel that there is little value describing an indicator as "distal" without specifying what it is distal from. MDD-W is not "distal" (e.g.) from diet or from micronutrient intake.

Now to the original question ... my recent experience has been in assessing large-scale fortification programs and targeted IYCF programs. The lessons here (see some of the references given above) are that program design is very important and that programs cane easily fail to achieve coverage in at-risk groups. This sort of targeting failure is common in programming. I have seen IYCF counselling programs (along the UNICEF peer-to-peer model) achieve results within a year.

I hope this is of some use. Sorry not to be of more help.

Wisdom

Normal user

21 Sep 2017, 09:55

From the CGIAR research program published by (Gelli et.al, 2015), it provides a clear framework on the project duration needed to improve dietary diversity-IDDS/MDD-W. In it you will find the use of "distal" as earlier suggested.

Perhaps, you might want to have a read at , https://a4nh.cgiar.org/files/2012/07/Value_chains_and_nutrition_A_framework_to_support_the_identification_design_and_evaluation_of_interventions.pdf

Hope you find this additive to the previously shared information.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

21 Sep 2017, 10:56

I have to ask what is MDD-W "distal" from and is MDD-W really "distal" by nature?

Perhaps I am missing the meaning of "distal" which I take to mean "far from a central point or origin". It has a clear spatial meaning in anatomy and dentistry but, I think, not such a clear meaning in other fields unless the "origin", context, and dimensions (e.g. distance, time) are specified.

In the CGIAR report you reference I do think that MDD-W might be well-described as "distal" in space and time from many households for an agricultural intervention. In other interventions (e.g. kitchen gardens, food banks, distributions, voucher schemes, cash-transfers, IYCF promotion) it will be less "distal" and more "proximal". It seems reasonable to think that "proximal" intervention may have more rapid and more local results than "distal" interventions.

Am I missing something important here?

Wisdom

Normal user

21 Sep 2017, 11:01

Hello Mark!

I suggest we take this bilateral, you are indeed missing an important point of "distal" meaning the time when one can actually measure the MDD-W change, from the first measurement.

For Anonymous, can you look at the reference which I provided and perhaps get back to the forum with a revised question.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

21 Sep 2017, 11:33

What a lot of fancy terms! I am not sure what "take this bilateral" means. I suspect "multilateral" might be better as there will be different "answers" for different applications / interventions.

Not all effects will be "distal" in time (or space) from an intervention. That will depend upon the intervention. Being a bit "silly" for a moment ... let us imagine (1) that my neighbour has a poor diet, (2) their house burns down, (3) I take them in and share my table (I am good like that), and (4) I have a good diet. In this case MDD-W, which is based on a 24 hour recall, will improve after only 24 hours. I put the "silly" in quotes because the example is not so very far from (e.g.) fresh food vouchers. It is very far (maybe 1000s of miles and some years) from an agriculture intervention.

To answer the original question we need some context (e.g. where and doing what?).

Wisdom

Normal user

21 Sep 2017, 11:48

Oh it was fancy indeed - By bilateral l had meant discussing between me and you outside this fora.

Let's hope Anonymous, can come in and clarify the matter here.

Back to top

» Post a reply