Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

For anyone who is interested in a 2 or 3 weeks course on Health in Emergencies at Johns Hopkins

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Formations à venir et a des réponses 1. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Mija Ververs

Utilisateur régulier

7 nov. 2017, 21:55

Cours HELP:

http://www.hopkinshumanitarianhealth.org/education/help-course

Le cours HELP sur les urgences sanitaires chez les populations nombreuses (HELP de l'anglais Health Emergencies in Large Populations) est offert par l'École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l'École de formation des infirmières de Johns Hopkins . Depuis plus de 20 ans, le cours HELP offre aux travailleurs humanitaires une expérience de formation intensive en matière de santé publique et d'épidémiologie des catastrophes. Le cours a été fondé sur la nécessité pour les travailleurs humanitaires d'acquérir une compréhension holistique des besoins des réfugiés, des personnes déplacées et d'autres personnes touchées par les catastrophes naturelles et les conflits afin de gérer plus efficacement les crises sanitaires dans les situations d'urgence.
L'objectif de HELP est de créer une compréhension des besoins de santé publique des populations dans les situations de catastrophes et de conflits . Cela inclut le contexte, les causes sous-jacentes et la dynamique qui rendent les populations vulnérables en situation d'urgence. Les sujets abordés pendant le cours comprennent la gestion des catastrophes, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé environnementale, les systèmes de santé et de surveillance, l'éthique humanitaire, les droits de l'homme et la sécurité humaine, les origines des conflits et la sécurité des travailleurs humanitaires.
[b [Le but du cours HELP est de doter les participants des compétences de base et de compétences leur permettant de répondre aux besoins de santé publique des populations en situation d'urgence. Ces domaines comprennent la planification, l'évaluation épidémiologique, la lutte contre les maladies transmissibles, les systèmes d'information et de surveillance, les méthodes d'assainissement de l'environnement et la satisfaction des besoins nutritionnels dans les situations impliquant la présence de réfugiés [/ b].
À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
• sélectionner des méthodes pour évaluer des situations d'urgence spécifiques sur le terrain
• développer et mettre en œuvre un programme de santé général ou spécifique pour aider une population déplacée
• prévoir que des projets d'assistance immédiate pourraient devoir être étendus en des programmes de développement à long terme
• Développer une approche commune pour fournir des services parmi les organisations humanitaires
• Surveiller l'adéquation du service fourni à une population affectée
• Évaluer les implications éthiques de tous les plans d'action possibles en cas d'urgence
• Appliquer les principes du droit international humanitaire lors de la prestation de services dans des situations de conflit.
HELP inclut des conférences sur place avec les principaux praticiens et universitaires du secteur. Grâce à des devoirs en classe et à des exercices de groupe, les élèves acquièrent des compétences importantes nécessaires à la réponse humanitaire, y compris des compétences en méthodes épidémiologiques et en gestion des urgences sanitaires.
Le cours HELP est généralement offert deux fois par an, plus de deux semaines en janvier et trois semaines en juillet. Le cours a lieu à l'école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg à Baltimore, Maryland, où l'enseignement a lieu de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi pour la durée du cours.
Tous les professionnels de la santé et de la santé publique travaillant dans des situations d'urgence sanitaire à grande échelle et dans l'aide humanitaire devraient considérer d'assister au cours.
Les participants précédents venaient d'une variété d'organisations de la société civile, gouvernementales et privées et comprenaient des infirmières, des médecins, des professionnels de santé publique, des nutritionnistes et des travailleurs humanitaires centrés sur la santé dans les urgences humanitaires.
2018 HELP Dates des cours:
Winter Institute - du 2 au 12 janvier 2018
Summer Institute - du 9 au 27 juillet 2018

Anonyme 14182

superviseur nutritionniste/MSF Hollande

Utilisateur régulier

8 nov. 2017, 15:24

je suis tres intéresser par cette formation.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Pour toute personne intéressée par un cours de 2 ou 3 semaines sur la Santé dans les situations d'urgence à l'institut Johns Hopkins

This question was posted the Upcoming trainings forum area and has 1 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Mija Ververs

Normal user

7 Nov 2017, 21:55

H.E.L.P. Course at http://www.hopkinshumanitarianhealth.org/education/help-course

The Health Emergencies in Large Populations (HELP) course is offered by the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health in joint collaboration with the International Committee of the Red Cross (ICRC) and the Johns Hopkins School of Nursing. For more than 20 years, the HELP course has offered humanitarian workers an intensive training experience in public health principles and disaster epidemiology. The course was founded based on the need for humanitarian workers to acquire a holistic understanding of the needs of refugees, internally displaced persons, and others affected by natural disasters and conflict in order more effectively manage health crises in emergency settings.
The goal of HELP is to create an understanding the of the public health needs of populations in disaster and conflict situations. This includes the background, underlying causes, and the dynamics that cause populations to be vulnerable in emergencies. Topics covered during the course include disaster management, food security and nutrition, environmental health, health and surveillance systems, humanitarian ethics, human rights and human security, conflict origins, and security for aid workers.
The aim of the HELP course is to equip participants with the basic skills and competencies to enable them to respond to the public health needs of populations in emergency situations. These include the areas of planning, epidemiological assessment, control of communicable diseases, information and surveillance systems, environmental sanitation methods and meeting nutritional requirements in refugee situations.
At the completion of this course, students will be able to:
• Select methods for assessing specific emergency situations in the field
• Develop and implement a general or a specific health program to assist a displaced population
• Foresee that immediate assistance projects might need to be extended into long-term development programs
• Develop a common approach to providing services among humanitarian organizations
• Monitor the adequacy of the service being provided to an affected population
• Assess the ethical implications of all possible plans of action during an emergency
• Apply the principles of International Humanitarian Law when providing services in conflict situations
HELP includes on-site lectures with the sector’s leading practitioners and academics. Through in-class assignments and group exercises, students gain important skills necessary for humanitarian response, including skills in epidemiological methods and management of health emergencies.
The HELP course is typically offered twice per year, over two weeks in January and three weeks in July. The course is held at the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health in Baltimore, Maryland where instruction takes place from 9 a.m. to 5 p.m. Monday through Friday for the duration of the course.
All healthcare and public health professionals working in large-scale health emergencies and humanitarian assistance should consider attending the course.
Previous participants have come from a variety of civil society, governmental, and private organizations and include nurses, physicians, public health professionals, nutritionists, and humanitarian aid workers focused on health in humanitarian emergencies.
2018 HELP Course dates:
Winter Institute - January 2 - 12, 2018
Summer Institute - July 9 - 27, 2018

ngakani nyongolo delvaux

nutritionniste. msf Hollande

Normal user

8 Nov 2017, 15:24

I am very interested in this training.

Back to top

» Post a reply