Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Démonstrations culinaires

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue modérée et a des réponses 2. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

MOHAMANE

CARE Cameroun

Utilisateur régulier

22 nov. 2017, 10:37

Dans le cadre de la prévention de la malnutrition, puis-je avoir un document relatant les leçons apprises sur une expérience dans les démonstrations culinaires pour une mise en œuvre d'une activité de démonstration culinaire dans un village.

Ambarka Youssoufane

KM Specialist

Utilisateur régulier

22 nov. 2017, 12:36

Veuillez, s'il vous plaît,
jetez un coup d'œil à cet article précédent sur en-net : http://www.en-net.org/question/935.aspx
Vous pouvez également lire cet article sur Nutrition Exchange : http://www.ennonline.net/communitykitchensinlebanon

J'espère que cela pourra vous être utile.

Gudrun Stallkamp

Regional Nutrition Advisor/ Welthungerhilfe (WHH)

Utilisateur régulier

22 nov. 2017, 13:50

Bonjour Mohamane,

Désolé pour la longueur de l'email, je ne peux pas joindre de fichiers ici.
Je colle des observations qui ont été (tristement) une révélation pour moi et quelques autres collègues, il y a quelques années, dans un pays où nous avons observé quelque chose qui était présenté comme une démonstration de cuisine, mais dont c'était loin d'être le cas, et en plus, à l'époque évidemment, on était loin de ce que l'on appelle aujourd'hui les «séances de cuisine participative». À ma connaissance, l'organisation a insisté pendant quelques années l'utilisation de ce dernier terme pour souligner qu'il est nécessaire pour les séances de cuisine de ne pas se limiter pas à des démonstrations (quelqu'un démontre, les autres observent tout simplement) mais soient de véritables séances de cuisine participatives. où tout le monde participe, apprend en faisant, où il y a des objectifs précis, etc.

Autres points clés : impliquer les hommes, très activement dans les sessions de cuisine participatives. Assurez-vous d'avoir des exemples de recettes pour tous les différents groupes d'âge / et pour tous les types de populations vulnérables. Efforcez-vous de transmettre comment expérimenter et essayer les choses. Cela aidera à faire disparaître les recettes rigides, et aidera les gens à internaliser certains principes de préparation des aliments (je trouve toujours qu'on insiste trop sur les recettes, mais il faut aussi prendre en considération les personnes qui n'ont pas les ressources pour expérimenter (quelque chose peut mal tourner et tout est perdu / gaspillé) ou qui n'ont pas encore suffisamment confiance en eux, ou qui ont des membres de leur famille exigeants qui insistent sur des plats strictement préparés. Il est évidemment important d'être en conformité avec les coutumes religieuses sur la façon de préparer la nourriture, ce qui peut être un petit défi pour les groupes «mixtes».

Donc, voici le texte décrivant les observations et provenant d'un exemple pas très optimal. J'espère que vous (et peut-être d'autres) serez en mesure de porter vos propres conclusions en partant de cet exemple.

Au plaisir de lire ....

Observations d'une revue de projet interne

Sessions participatives de cuisine (PCS) (de l'anglais Participatory Cooking Lesson)
Il semble y avoir trois occasions pour une sessions participative de cuisine (pourrait) d'avoir lieu:
a) sessions PCS associées aux sessions mensuelles de suivi de la croissance au niveau communautaire
b) sessions PCS pendant les sessions PD/Hearth (fourneau)
c) sessions PCS associées aux FFS (Farmers Field Schools)

Nous avons observé une session participative de cuisine, ou plutôt une démonstration de cuisson de masse, associée au suivi mensuel de la croissance, qui a mis en évidence les points suivants :

1. Types de plats. Le plat principal est composé d'une purée de feuilles vertes (amaranthus, manioc), de chou, de tomates, de haricots locaux et d'un certain nombre d'aliments de base (patates douces, bananes à cuire et pommes de terre blanches). Il semble que l'organisation a ajouté des petits poissons et de l'huile aux ingrédients. La nourriture a été préparée dans une grande marmite par deux femmes (parents modèles) qui nous ont verbalement expliqué que les ingrédients seraient cuits / ajoutés dans le pot dans un certain ordre parce qu'ils ne nécessitent pas le même temps de cuisson. Un deuxième «plat», une bouillie liquide composée de sorgho, de maïs et de soja, a été préparée dans une marmite plus petite. La bouillie liquide est donnée comme une boisson à la fin (de «l'alimentation»).
2. La participation à l'événement peut être entre 40-80 personnes, avec des personnes provenant de deux villages qui participent au programme de contrôle de la croissance sur ce site. Ce nombre est trop grand pour exécuter une session PCS efficace en raison des options limitées de même pouvoir apercevoir les marmites ou la zone de préparation et presque aucune option pour s'engager dans le processus au-delà des tâches "couper la nourriture" (pour un petit nombre).
3. Lieu. La nourriture était préparée dans une très petite pièce sombre à proximité de l'endroit où les gens étaient rassemblés pour le contrôle mensuel de la croissance. La salle pouvait accueillir les deux cuisiniers et environ 4-5 personnes de l'équipe d'évaluation / communauté, il n'y avait pas de fenêtre. L'endroit était censé être l'endroit habituel pour la préparation de la nourriture; J'ai questionné cela à plusieurs reprises, surtout parce que je soupçonnais que la pluie ce jour-là avait peut-être influencé le choix de ce lieu, mais la réponse était toujours «oui dans cette pièce». Espérons que c'était un malentendu «perdu dans la traduction»; à moins qu'il y ait un biais de traduction ou sur la façon dont cela a été rapporté, l'emplacement était grossièrement inapproprié pour une démonstration de cuisine de masse.
4. Animation de la session et contribution. Pour les CHW de la communauté, il existe un système de rotation pour savoir qui prépare la nourriture, qui organise les mères, qui aide au suivi de la croissance. Les séances sont toujours menées dans l'après-midi.
Un personnel technique sur le terrain a suggéré d'explorer si les sessions pourraient être interrompues et chaque CHW organise des sessions séparées avec les ménages qu'ils soutiennent (les CHW ont officieusement divisé la zone globale entre eux, plutôt qu'avec tout le monde sur la zone couverte). Cela réduit la taille du groupe et améliore les chances des personnes d'apprendre quelque chose lors de la session PCS. Une session de PCS avec environ 10 soignants est jugée gérable et efficace; la manière actuelle avec jusqu'à 80 personnes ne l'est pas.
5. La nourriture utilisée pendant la session était de la nourriture disponible localement, récoltée à proximité. Les mères / soignants sont supposés apporter la nourriture, apportent de la nourriture pour l'événement. Parfois, les parents modèles / CHW apportent de la nourriture, surtout si quelque chose manque. Idéalement, les groupes FFS devraient également contribuer. Les aliments apportés ne sont pas toujours frais et certains ménages éprouvent des difficultés à contribuer.
6. Consommation alimentaire. La nourriture est distribuée aux mères / enfants après la surveillance de la croissance et les mères apprennent alors comment préparer un tel plat. Nous n'avons pas pu observer cette partie parce que nous avons manqué de temps. Les explications verbales, communiquées à un groupe de 80 personnes (ce qui signifie en criant), sont très inefficaces pour effectuer un changement de comportement. Chaque enfant a une assiette et une fourchette ou une cuillère et les mères sont supposées aider leurs enfants à manger la nourriture. Les plats sont lavés par les femmes, comptés et stockés pour la prochaine session.
7. D'autres pratiques qu'un tel événement renforce sont les techniques de lavage des mains.
Points supplémentaires (non spécifiquement liés à la session PCS observée)
1. L'organisation fournit du poisson, du soja, de la farine et de l'huile pour le PCS
2. Un membre du personnel de l'établissement de santé a exprimé de vives inquiétudes quant à la qualité de la session. Le personnel de santé a mentionné avoir observé de nombreuses séances, mais ces observations ont soulevé de grands doutes quant à la qualité et sur la nature des pratiques encouragées.
Points à considérer
1. Veuillez noter que certains des points critiques de la méthodologie sont également présents dans d'autres programmes également, pas seulement celui-ci, mais cela ne devrait pas être une excuse pour ne pas les régler ....
2. L'événement n'était pas unesession PCS, ni même une démonstration culinaire, mais plutôt un événement de «masse»: le nombre de participants est trop important pour organiser une session efficace, interactive et interactive. Par exemple, avec un maximum de 80 participants, il est impossible d'exécuter des sessions PCS intelligentes avec deux marmites ou de s'assurer que tout le monde comprend / entend / expérimente / contribue au processus. L'emplacement (pièce) était trop petit pour au moins engager une bonne proportion de femmes (il est possible que ce soit différent si le temps est meilleur). Enfin, les explications verbales sans engagement pratique de la part de tout le monde ou une démonstration visuelle sur la façon de préparer le plat sont insuffisantes (en nature, et en temps) pour obtenir une amélioration durable des compétences de préparation des aliments.
3. Cela dit, la session, ou plutôt la nourriture distribuée aux enfants par la suite, est susceptible d'inciter les familles à participer aux sessions de suivi de la croissance. L'organisation doit donc faire attention à la manière de combler cette lacune, car le simple fait d'arrêter le soutien à l'intervention pourrait avoir des répercussions sur la participation globale. En outre, les sessions font partie intégrante des activités de nutrition du gouvernement / ministère de la Santé au niveau communautaire.

Recommandations
1. Améliorer la qualité de la session afin qu'elle devienne une activité efficace qui soutienne le programme pour atteindre ses objectifs. Bien qu'il semble difficile de réorganiser les sessions liées aux sessions GMP parce qu'elles échappent au «contrôle» immédiat de l'organisation et relèvent de la compétence du gouvernement, l'organisation doit améliorer les sessions sur lesquelles elles ont plus de «contrôle», par exemple celles qui sont tenues au FFS ou avec les groupes PDH.
Pour les sessions liées aux GMP, l'équipe du programme devrait discuter avec le MOH pour voir s'ils peuvent trouver ensemble des options pour réduire la taille du groupe pour une expérience d'apprentissage plus efficace, par exemple en séparant les ménages et pour qu'un CHW soit responsable d'un tel sous-groupe. Cela nécessiterait plusieurs ensembles d'équipement de cuisson.
2. L'approche Farmer Field Schools (FFS) offre une plate-forme pour expérimenter de nouvelles pratiques dans un environnement à très faible risque: si quelque chose ne va pas bien sur la parcelle FFS, les fermiers eux-mêmes ne perdent généralement pas leur propre récolte / semences (sauf le temps qu'ils ont investi) mais ce sont les ressources de l'organisation qui seront «gaspillées». C'est dans l'environnement à faible risque, que les fermiers sont disposés à expérimenter de nouvelles pratiques parce qu'ils ne subissent pas de pertes matérielles / de ressources s'ils découvrent qu'une certaine technique ne rendait pas autant que la technique d'origine. Similairement à ce concept général, il serait intéressant de (conceptualiser et) tester si l'organisation peut établir des cuisines de terrain où les participants au programme seraient capables de tester et de pratiquer des techniques de cuisson et des recettes «nutritives» dans un environnement à faible risque.
3. Pour les séances associées aux sessions mensuelles de suivi de la croissance, envisager de suggérer au gouvernement de diviser les groupes en sous-groupes plus petits, et de, peut-être, augmenter le nombre de marmites. Les séances pourraient être intéressantes en organisant des petites compétitions entre les différents groupes (par exemple, qui a cuisiné le plat le plus varié ?) Qui a préparé le plat avec le meilleur goût ? Quel plat convient le mieux à un jeune enfant ? 2 ans / un adulte ? Quel plat est riche en fer / vitamine A / protéine / énergie ?, etc. etc.). L'organisation serait-elle en mesure de convaincre le gouvernement pour permettre à un petit projet pilote ou à une recherche opérationnelle d'explorer des options pour améliorer les sessions mensuelles ?
4. Les poudres de micronutriments (MNP) fournissent une autre occasion d'observer les sessions PCS bien établies. C'est parce que les MNP doivent être mélangés avec un repas, donc il y a un grand intérêt à promouvoir divers repas bien préparés parallèlement à la promotion des MNP.

Autres considérations (directement à partir des notes ...).
1. Les sessions PCS doivent être bien expliquées, leur but doit être clair. Donc, une partie de la session consiste à clarifier ceci.
2. Donnez un aperçu des raisons pour lesquelles les sessions PCS sont utiles / à quoi elles sont destinées et clarifiez également ce qu'elles ne sont PAS, par exemple, pas un événement d'alimentater la population mais un moyen d'apprentissage, et une chose amusante avec un peu de nourriture, bien sûr. En outre, elles peuvent constituer un «catalyste» pour les gens à venir à une session / événement
3. Structure d'une session PCS: qu'est-ce qu'un moyen utile (ou différents moyens alternatifs utiles)
4. Qui est le public ? Membres du groupe mère «normal» ? D'autres membres de la communauté ? Devrait-il y avoir des mamies, etc. qui sont bien connues pour leurs compétences culinaires ? Un collègue a mentionné que dans certains pays, il y a des femmes qui cuisinent pour tous les mariages / enterrements, etc., ces femmes pourraient avoir un énorme statut de leader lié aux questions de cuisine dans une communauté, et elles devraient probablement faire partie de la session PCS afin que nous puissions préempter tous les arguments contre les «nouvelles techniques de cuisson dirigées par des étrangers», mais aussi les entendre en tant qu'experts et prendre leurs idées à bord
5. Quels types de ressources sont nécessaires et qui doit faire quoi? Il semble y avoir une compréhension générale de l'organisation et les communautés se répartissent la responsabilité des ressources pour les sessions PCS. Habituellement, une division entre nourriture et équipement de cuisson ou partie de la nourriture / équipement partiel. J'ai probablement entendu parler de toutes les combinaisons principales (l'organisation fournit de la nourriture / fournit de l'équipement / fournit de l'équipement et de la nourriture, la communauté fournit de l'équipement et fournit de la nourriture).
6. Comment les sessions PCS peuvent-elles être structurées et comment peuvent-elles intégrer les techniques d'apprentissage destinées à des adultes ?
a. Qu'est-ce qu'une taille (plage) de groupe optimale ?
b. Quelles sont les différentes tâches qui peuvent être partagées et comment pouvons-nous faire en sorte que ces responsabilités soient orientées de sorte que tout le monde puisse faire son travail au bout du compte (j'entends dire que quand les femmes ne peuvent pas contribuer en nourriture, elles peuvent contribuer en bois, mais cela ne devrait pas signifier qu'elles ne participeront pas à la coupe des ingrédients alimentaires ou que d'autres femmes n'auront pas à faire de tâches liées à l'eau ou au bois de chauffage, etc.)
c. Quelle utilisation est-elle faîte avec les documents d'IEC, devrait-il y avoir des cartes sous le format des cartes de conseil? (quel contenu)
7. Quels sont les éléments techniques qui devraient être couverts au cours d'une serie de sessions PCS ?
a. Quels sont les vrais «messages» d'une session PCS ?
b. Toutes techniques de préparation culinaire / de préparation des aliments (ne pas faire bouillir les légumes pendant des heures, etc. etc. etc.) (non lié à une recette réelle mais peut être pratiqué dans le cadre de la cuisson d'une recette bien sûr)
c. Comment pouvons-nous inculquer / transmettre un peu de pratique expérimentale dans ce domaine? Beaucoup de gens disent qu'ils ont de la nourriture, mais ils ne savent tout simplement pas comment la préparer, et ils ne semblent pas oser essayer quelque chose. Y a-t-il un moyen pour eux «d'apprendre» comment essayer quelque chose? Est-ce que cela revient à fournir un environnement à faible risque? Cela peut avoir besoin d'être vérifié avec les mamans : si elles veulent faire cela, peut-être qu'elles se sentent mal à l'aise de le faire pour une raison quelconque?
d. Évidemment, utiliser des aliments / aliments locaux du FFS, des potagers, etc.
8. Les conseillers ont eu l'idée d'avoir des «écoles d'apprentissage sur le terrain» équivalentes aux écoles pratiques agricoles pour l'agriculture. Les FFS sont là comme un espace d'apprentissage sûr, offrent aux gens l'opportunité d'apprendre de nouvelles techniques, de tester cette technique par rapport à cette technique, et tout cela dans un environnement à très très faible risque / risque - si la récolte n'est pas trop bonne, et bien, ce sont des semences fournies par l'organisation mais il n'y a pas de perte de semences / récolte pour le ménage. Pour la pensée plus «expérimentale», voir ci-dessus, il pourrait être intéressant de mettre en place des cuisines d'apprentissage sur le terrain, où les cuisiniers peuvent expérimenter, où des collègues pourraient faciliter des compétitions de cuisine entre groupes (combien de groupes d'aliments y a-t-il dans le plat ? Quelles sont les techniques de cuisson que vous avez-vous appliquées ? Quel plat a le meilleur goût ? Quel plat est le meilleur pour les enfants ? Quel plat est le meilleur pour les adultes ?)

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Cooking demonstrations

This question was posted the Prevention and treatment of moderate acute malnutrition forum area and has 2 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

MOHAMANE

CARE Cameroun

Normal user

22 Nov 2017, 10:37

As part of the prevention of malnutrition, can I have a document outlining lessons learned from an experience in cooking demonstrations for implementing a cooking demonstration activity in a village.

Ambarka Youssoufane

KM Specialist

Normal user

22 Nov 2017, 12:36

Please,
Have a look at this previous related post on en-net: http://www.en-net.org/question/935.aspx
You can also read this article from nutrition exchange: http://www.ennonline.net/communitykitchensinlebanon

Hope this can help.

Gudrun Stallkamp

Welthungerhilfe (WHH)

Normal user

22 Nov 2017, 13:50

Hello Mohamane,

sorry for a long email, I can't attach files here.
I'm pasting below observations that were a (sad) eye-opener for me and a few other colleagues some years ago in a country when we observed something that was labelled a cooking demo but that far from being that, and obviously then it was also nowhere near a so-called 'participatory cooking session'. To my knowledge, the organisation has pushed for a few years to use the latter term to highlight that there is need for cooking sessions to not just be demonstrations (meaning somebody demonstrates, others merely watch) to being real participatory cooking sessions (PCS), where EVERYBODY participates, learns by doing, where there are clear purposes, etc..

Other key points: involve men, very actively in the PCS. Ensure you have recipes examples for all different age groups/ types of your vulnerable population. Strive to convey how to experiment and try things out. This will help do away with rigid recipes but will require people more to internalise certain principles of preparing food. (I always find there is way too much emphasis on recipes but they are an important safety anchor for people who do not have the resources to experiment (something can go wrong and then is lost/ wasted) or who do not yet have gained sufficient confidence, or who have demanding family members who insist on very strictly prepared dishes. Obviously important to be in line with religious customs of how to prepare food, which can be an interesting thing in 'mixed' groups.

So, here the text outlining the observations come from the not so optimal example. I hope you (and maybe others) will be able to learn from this example.

Enjoy....

Observations from an internal project review

Participatory cooking sessions (PCS)
There seem to be three occasions where PCS (could) take place:
a) PCS associated with the monthly growth monitoring sessions at community level
b) PCS during the PD/Hearth sessions
c) PCS associated with the Farmer Field Schools (FFS)

We observed a PCS, or rather a mass cooking demonstration, associated with the monthly growth monitoring, which highlighted the following noteworthy points:

1. Types of dishes. The main dish being prepared consisting of a diverse mash of green leaves (amaranthus, cassava), cabbage, tomatoes, local beans and a number of staples (sweet potatoes, cooking banana and white potatoes). It seems that the organisation contributed small fish and oil to the ingredients. The food was prepared in a large cooking pot by two women (model parents) who verbally explained to us that the ingredients would be cooked/ added into the pot in a certain order because not everything would require the same cooking time until done. A second ‘dish’, a liquid porridge consisting of sorghum, maize and soy bean was prepared in a smaller cooking pot. The liquid porridge would be given as a drink at the end (of the ‘feeding’).
2. Attendance of the event can be between 40-80 people, who are people from two villages that attend the growth monitoring at that site. This number is too large to run an effective PCS because of limited options to even see the cooking pots or preparation area and near to no option to engage in the process beyond menial ‘cut the food’ tasks (for a few).
3. Location. The food was prepared in a very small dark room nearby the place where people were gathered for the monthly growth monitoring. The room fit the two cooks and about 4-5 people from the evaluation team/community, there was no window. The location supposedly was the usual location for the food preparation; I queried this several times, especially because I suspected the rain on that day to maybe have influenced the choice of location yet the answer was always ‘yes in this room’. Hopefully this was a ‘lost in translation’ misunderstanding; unless there was a translation or reporting bias, the location was grossly inappropriate for a mass cooking demonstration.
4. Session facilitation and contribution. For the CHWs of the community, there is a rota system in place for who would prepare the food, who would organise the mothers, who would assist with the growth monitoring. The sessions are always conducted in the afternoon.
A technical field staff suggested exploring whether the sessions could be broken up and each CHW to run separate sessions with the households that they support (the CHW have inofficially divided up the overall area among themselves, rather than everybody covering the whole area). This would reduce group size and improve chances of people learning something at the PCS session. A PCS session with about 10 caregivers is felt to be manageable and effective; the current way with up to 80 people is not.
5. Food used in the session was locally available food, harvested nearby. Mothers /carers are supposed to contribute the food, they would bring some food to the event. Sometimes, the model parents/ CHWs contribute some food, especially if something is missing; ideally the FFS groups should contribute, too. Food contributed is not always fresh and some households struggle with their contribution.
6. Food consumption. The food is distributed to mothers/ kids after the growth monitoring and the mothers would then be told how to prepare such a dish. We could not observe this part because time ran out. The verbal explanations, communicated to a group of up to 80 people (which means shouting), are highly ineffective to effect behaviour change. Every child has a plate and a fork or spoon and the mothers are supposed to help their children eat the food. The dishes are being washed by the women, counted and stored for the next session.
7. Other practices that the event reinforces are hand washing techniques.
Additional points (not specifically related to the one observed PCS)
1. The organisation provides fish, soya, flour and oil for the PCS
2. One health facility staff voiced very strong concerns about the quality of the session. The health staff mentioned to have observed many sessions but these observations raised great doubts about the quality and the practices being promoted.
Points for consideration
1. Please note that some of the methodological critique points are found in other programmes, too, not only this one, yet this should not be an excuse for not addressing them….
2. The event was not a PCS nor even a cooking demonstration but rather a ‘mass feeding’ event: the number of attendants is too large to run an effective practical, engaging, interactive session. For example, with the reported maximum of up to 80 people attending the sessions, it is impossible to run any sensible PCS with two cooking pots or ensure that everybody understands/ hears/ experiences/ contributes to the process. The location (room) was too small to at least engage with a good proportion of the women (might be different if weather is better). Lastly, verbal explanations without everybody’s practical engagement or visual demonstration of how to prepare the dish are insufficient (inputs, time) to achieve a lasting improvement in food preparation skills.
3. That said, the session, or rather the food distributed to children subsequently, is likely to provide an incentive for families to attend the growth monitoring sessions. The organisation therefore has to be careful how to address this gap because simply stopping support to the intervention might have repercussions on the overall attendance. Also, the sessions form an integral part of the nutrition activities by the Government/ MOH at community level.

Recommendations
1. Improve the quality of the session so that they become an effective activity that supports the programme to reach its objectives. While it seems to be difficult to revamp the sessions linked to the GMP sessions because they are outside the organisation’s immediate ‘control’ and under the remit of the Government, the organisation should improve those sessions that they have more ‘control’ over, e.g. those that are held at the FFS or with the PDH groups.
For the GMP linked sessions, the programme team should discuss with the MOH if they together could find options to reduce the group size for a more effective learning experience, e.g. split up the households and one CHW is responsible for such a sub-group. This would require multiple sets of cooking equipment.
2. The Farmer Field Schools (FFS) approach provides a platform for experimenting with new practices with in a very low risk environment: if something does not go so well on the FFS plot, farmer themselves usually do not lose any of their own harvest/ seeds (except the time they invested) but it the organisation’s inputs that will be ‘wasted’. This is the low-risk environment, in which farmers may be willing to experiment with new practices because they would not suffer material/ input losses should they discover a certain technique not to yield as much as the original one. Similar to this broad concept, it would be interesting to (conceptualise and) pilot test whether the organisation could establish some Field Learning Kitchens where programme participants would be able to test and practice cooking techniques and ‘nutritious’ recipes in a low risk environment.
3. For the sessions associated with the monthly growth monitoring sessions, consider suggesting to the Gov’t to split groups into smaller sub-groups, perhaps increase the number of cooking pots. The sessions could be made interesting by running small competitions between the different groups (e.g., who cooked the most food diverse dish? Who prepared the dish with the best taste? Which dish is most suitable for a young child below 1 year/ between 1-2 years/ an adult? Which dish is rich in iron/ vitamin A/ protein/ energy?, etc. etc.). Would the organisation be in a position to influence the Gov’t to allow a small pilot or operations research to explore options for improving the monthly sessions?
4. Micronutrient powders (MNPs) provide another opportunity to also look at well-setup PCS. This is because MNPs need to be mixed with a meal, therefore there is great interest to promote diverse well-prepared meals alongside the promotion of MNPs.

Further considerations (straight from notes…).
1. PCSs need to be explained well, their purpose needs to be clear. So, part of a session is to clarify this
2. Provide an overview of reasons for why PCSs are useful/ what they're for and also clarify what they're NOT for, e.g. not a feeding event but a learning thing, and a fun thing with a bit of food, too, of course. In addition, they may be a 'magnet' for folks to come to some session/ event
3. Structure of a PCS: what's a useful way (or different useful alternative ways)
4. Who’s the audience? 'Normal' mother group members? Others from the community? Should any grannies etc. be there who are well known for their cooking skills? A colleague mentioned that in some countries there are women who'd who are the ones who cook for all weddings/ funerals, etc., those women might have a huge opinion leader status related to cooking in a community, and they should probably be part of the PCS so that we can pre-empt all arguments against 'new outsider-driven cooking techniques' but also hear from them as experts and take their insights on board
5. What kinds of input are required and who should chip in what? There seems to be a general understanding of the organisation and the communities splitting up the input supplies for PCS. Usually a divide between food versus cooking equipment or partial food/ partial equipment. I have heard about probably all main combinations (the organisation provides food/ provides equipment/ provides equipment and some food; community provide equipment/ provides food).
6. How can PCSs be structured and also take adult learning techniques on board?
a. What is an optimal (and range) group size?
b. What are the different tasks that can be shared and how do we ensure that these responsibilities are being rotated so that over a period of time everybody gets to do every job (I hear that when women can't contribute food they can contribute water/ fire wood but that should not mean that they won't be involved in cutting the food ingredients or that other women don't get to do water/firewood related tasks, etc.)
c. What use is there for IEC materials, should there be cards in the format of the counselling cards? (what content)
7. What are the technical bits that should be covered during a series of PCSs?
a. What are the real ‘messages’ of PCS?
b. Any 'technical' cooking/ food prep techniques (don't boil veggies for hours, etc. etc. etc. etc.) (not related to an actual recipe but can be practiced as part of cooking a recipe of course)
c. How can we instill/ convey a little bit of experimental practice into this? Many people report they actually have food but they simply do not know how to prepare it, and they don’t seem to dare try something out. Is there a way for them to ‘learn’ how to try something out? Is it going back to providing a low risk environment? This may need to be checked with the moms: if they’d like to do this, maybe they feel uncomfortable doing this for some reason?
d. Obviously use of local foods/ foods from the FFS, kitchen gardens, etc.
8. The advisors came up with some idea of having ‘Field Learning Kitchens’ as an equivalent to the Farmer Field Schools for agriculture. FFS are there as a safe learning space, provide an opportunity for people to learn new techniques, test this versus that technique, and all of that in a very very low risk/ risk free environment – if the harvest doesn’t work out, well then it were seeds provided by the organisation but no seed/ harvest loss for the household. For the more ‘experimental’ thought, see above, it might be interesting to setup some Field Learning Kitchens, where cooks can experiment, where colleagues could facilitate some cooking competitions between groups (How many food groups are in the dish? What nutrient-preserving cooking techniques did you apply? Whose dish has the best taste? Which dish is the best for kids? Which dish is the best for adults?)

Back to top

» Post a reply