Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Request: Nutrition Education Materials Iodine Deficiency and universal salt iodisation low literacy

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Micronutriments et a des réponses 4. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Janny Goris

Senior Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

30 nov. 2017, 10:50

J'ai mené une étude transversale sur les hauts plateaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée et constaté que 96% des enfants âgés de 6 à 12 ans souffraient d'une carence en iode légère à sévère, ce qui indique que la carence en iode devrait être considérée comme un problème de santé publique . Le questionnaire KAP a montré que les femmes, les commerçants et les parties prenantes n'ont aucune connaissance de l'iode et de l'importance de l'utilisation du sel iodé. C'est une communauté dont le niveau d'alphabétisation est très faible, vivant principalement de l'agriculture de subsistance.

Pouvez-vous m'aider avec des suggestions pour du matériel d'éducation nutritionnelle adapté à une campagne de sensibilisation pour plaider en faveur d'une consommation régulière adéquate de sel iodé? Note: il n'y a pas d'électricité, pas de radio, pas de télévision. Je vous remercie.

Sammy Anyembe

Utilisateur régulier

30 nov. 2017, 14:59

Vous pouvez d'abord entrer en contact avec l'autorité compétente et ensuite trouver des personnes qui peuvent vous mettre en contact avec les agents de santé communautaires qui sauront comment transmettre au mieux des messages de santé à la communauté. Chaque endroit a des caractéristiques uniques et les gens ont des priorités différentes. Dans un tel contexte, une interaction en face à face serait appropriée, ainsi, le bouche-à-oreille accompagné d'images et de démonstrations fonctionneraient.

Anonyme 14182

superviseur nutritionniste/MSF Hollande

Utilisateur régulier

30 nov. 2017, 15:14

voici ma suggestion:travailler avec le ministere de la sante pour mettre les strategies d'arichissement de sel de cuisine apartir du choix du sel de fabriquant
etude du milieu pour savoir le sol de la region qui est pauvre en iode
les endroit qui ont plus des malades avec goitre et plus des enfants qui naissent avec de probleme neurologique.car tous ces element vaut vous aidez de faire comprendre la population le probleme qui le gaiette dans le future.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

12 déc. 2017, 22:34

De Bradley Woodruff:

Cher Janny Goris :

Merci de partager cette découverte intéressante. Cependant, avant de poursuivre des remèdes de programme potentiellement coûteux, je suggérerais une réflexion supplémentaire sur les indicateurs utilisés pour formuler cette estimation très élevée de la prévalence de la carence en iode.

Les deux indicateurs les plus couramment utilisés pour le statut d'iode sont la présence et la taille du goitre et la concentration en iode urinaire (CIU). Le goitre est un indicateur imprécis et prend des années à se résoudre une fois la suffisance en iode atteinte. C'est pourquoi la CIU l'a largement supplanté; Cependant, en raison de ses grandes fluctuations, une CIU d'un seul échantillon d'urine ne peut pas être utilisée pour déterminer le statut iodé d'un individu. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé pour calculer la prévalence de la carence en iode. Malheureusement, c'est une erreur très courante de calculer la proportion d'individus ayant des valeurs de CIU qui tombent en dessous d'une certaine limite. Même la base de données sur les micronutriments de l'OMS l'a fait par le passé, bien que l'on m'ait assuré que cela serait interrompu. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'estimer la prévalence de la carence en iode sans utiliser des méthodes extraordinaires, telles que la collecte d'urine sur 24 heures, qui ne sont normalement pas utilisées dans les enquêtes transversales.

Nous devrions plutôt suivre les recommandations de l'OMS qui indique de calculer la CIU médiane et de la comparer à un certain seuil pour déterminer le statut de l'ensemble de la population en iode. Pour les femmes non enceintes en âge de procréer et les enfants d'âge scolaire, cette limite est de 100 μg / L. Cela signifie qu'une population ayant une CIU médiane de 101 μg / L serait étiquetée comme ayant de l'iode den quantité SUFFISANTE même si près de la moitié de la population a une CIU inférieure à 100 μg / L. C'est pourquoi la limite de 100 μg / L ne devrait JAMAIS être utilisée pour déterminer la prévalence de la carence en iode; cela produira automatiquement une énorme surestimation si on l'utilise de cette façon.

Dans notre enquête réalisée en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2006, nous avons trouvé une CUI médiane chez les femmes en âge de procréer dans la région des Hautes-Terres de 130 ug / L, définissant ainsi les femmes de cette région comme étant suffisamment iodées. Ce n'est pas pour nier que la CIU chez les enfants d'âge scolaire est pire, ni pour nier qu'il existe des foyers de carence en iode dans cette région. De plus, dans la région des Hautes Terres, la concentration médiane en sel d'iode était de 54,7 ppm, et seulement 0,5% des échantillons de sel domestique testés avaient des concentrations en iode inférieures à 15 ppm. Je comprends que ces résultats sont assez anciens, mais je ne connais rien de plus récent. Néanmoins, notre enquête fournit des preuves que la carence en iode ne constitue pas un problème répandu et sévère partout dans les hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous souhaiterez donc peut-être donner un second regard critique à vos résultats.

Kemal Jemal Tunne

Mr

Utilisateur régulier

22 déc. 2017, 19:50

Étudiez les liens suivants
Iodisation du sel - Nutrition International
https://www.nutritionintl.org/what-we-do/by-programs/salt-iodization/

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, Nutrition International travaille depuis plus d'une décennie pour accélérer le rythme et élargir l'adoption - ou l'intensification - de l'iodation universelle du sel dans le monde. Nous espérons un jour obtenir l'iodation universelle du sel car non seulement c'est le véhicule idéal pour délivrer de l'iode, mais c'est ...

[PDF]Double FortiFieD Salt - Nutrition International
https://www.nutritionintl.org/content/user_files/2014/.../MI-DFS_Brochure-rev3.pdf

à ce jour - Iodisation universelle du sel. Les résultats des recherches récompensées par Micronutrient Initiative et l'Université de Toronto, avec le soutien financier de l'Agence de développement internationale du Canada et la Banque mondiale, a permis d'enrichir le sel en iode et en fer. La fortification du sel avec ...
MI se félicite de l'annonce de l'iodation obligatoire du sel au Pendjab ...
https: //www.nutritionintl.org /.../ mi-welcome-annonce-of-mandatory-salt-iodiza ...

23 juin 2015 - PAKISTAN - Le Département de la santé du Pendjab, avec l'aide de la Micronutrient Initiative (IM), a décidé d'adopter une législation sur l'iodation universelle obligatoire du sel (USI/Universal Salt Iodization). Le conseiller du ministre en chef de la santé du gouvernement du Pendjab, Khawaja Salman Rafique, a demandé à IM de supporter...
L'iodation du sel en Ethiopie - Nutrition International
https://www.nutritionintl.org/2009/04/salt-iodization-ethiopia/

2 avr 2009 - En collaboration avec des partenaires tels que la Micronutrient Initiative pour les micronutriments et l'UNICEF, ils ont lancé un projet ambitieux - la mise en place d'une facilité d'iodation centrale (CIF). L'installation CIF, qui sera située à Afdera, sera une installation moderne rationalisée équipée de machines d'iodation du sel et d'installations de manutention ...
Le PAM et lMicronutriment Initiative s'affairent à renforcer l'iodation du sel au Soudan
www.ign.org/p142002498.html

Au Soudan, 22% de la population est affectée par les troubles liées à la carence en iode, la plus grande cause évitable de retard mental. Cette condition affecte la capacité d'apprentissage des enfants. Le PAM travaille avec la Fondation canadienne Micronutrition Intiative (MI) pour aider à résoudre ce problème. Les producteurs de sel au Soudan sont aidés  ...
Micronutriments | Nutrition | UNICEF
https://www.unicef.org/nutrition/index_iodine.html

23 décembre 2015 - Les programmes d'enrichissement sont extrêmement efficaces pour prévenir les carences en micronutriments à un coût minime - souvent seulement quelques centimes par personne et par an. Des programmes d'iodation universelle du sel et d'enrichissement de la farine (ajout de fer) ont permis d'enrichir massivement de nombreux pays. Fortification  ...
Iodisation du sel pour l'élimination de la carence en iode (micronutriments ...
https://www.amazon.com/Iodization...Micronutrient-Initiative/dp/9070785137

Acheter l'iodation du sel pour l'élimination de la carence en iode (Micronutrient Initiative Series) sur Amazon.com ✓ LIVRAISON GRATUITE pour certaines commandes qualifiées.
[PDF] Atteindre les pauvres ruraux en Inde avec du sel iodé: le micronutriment ...
www.iccidd.org/newsletter/idd_nl_may11_india_rural.pdf

BULLETIN D'IDD MAI 2011 INDE. Atteindre les pauvres ruraux en Inde avec du sel iodé : le sel lodé de l'Initiative pour les micronutriments Micronutrient Initiative. Étude de couverture 2010. Barbara Strange Micronutrient Initiative. Rapport d'étude par Mathew Joseph, S Kaushik, Suvabrata Dey Micronutrient Initiative ;. Sucharita Dutt, Ranjan Kumar Jha Micronutriment ...
"Micronutrient" travail pour stimuler l'iodation du sel au Soudan - World Food ...
www.wfp.org/videos/wfp-supports-salt-iodization-sudan-prevent-mental-health-disoder

19 mai 2014 - Au Soudan, 22% de la population est affectée par des troubles liés à la carence en iode, la plus grande cause évitable de retard mental. Cette condition affecte la capacité d'apprentissage des enfants. Le PAM travaille avec la Fondation canadienne Micornutrient Initiative pour aider à résoudre ce problème. Les producteurs de sel au Soudan sont ...

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Demande pour du Matériel d'éducation nutritionnelle Carence en iode et iodation universelle du sel faible taux d'alphabétisation

This question was posted the Micronutrients forum area and has 4 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Janny Goris

Senior Public Health Nutritionist

Normal user

30 Nov 2017, 10:50

I have conducted a cross sectional study in highlands of PNG and identified that mild to severe status of iodine nutrition was prevalent in 96% of the children aged 6-12y, indicating that iodine deficiency should be considered as a significant public health problem in this community. The KAP questionnaire showed that women, market stallholders and stakeholders have no knowledeg of iodine and importance of use of iodised salt. It is a very low literacy community, living mainly of subsistence farming.

Can you please help me with suggestions for suitable nutrition education materials for an awareness raising campaign to advocate for adequate regular intake of iodised salt? Note: there is no electricity, no radio, no TV. Thank you.

Sammy Anyembe

Normal user

30 Nov 2017, 14:59

You can first get in touch with the authority in charge and then find people who can connect you to community health workers who know best how to deliver health related messages to the community. This is because every location has unique characteristics and people have different priorities. In such a setting, face to face interaction would be appropriate hence word of mouth accompanied by pictures and demonstrations would work.

ngakani nyongolo delvaux

nutritionniste. msf Hollande

Normal user

30 Nov 2017, 15:14

Here is my suggestion: work with the Ministry of Health to implement strategies for cooking salt enrichment from the available choice of manufactured salt
study the environment to know the soil of the region which is poor in iodine
find out the places that have more people sick with goitre and more children who are born with neurological problems.

All these elements will help you assist the population to understand the problem.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

12 Dec 2017, 22:34

From Bradley Woodruff:

Dear Janny Goris:

Thank you for sharing this interesting finding. However, before pursuing potentially expensive program remedies, I would suggest some additional thought about the indicators used to formulate this very high estimate of the prevalence of iodine deficiency.

The two most commonly used indicators of iodine status are the presence and size of goiter and urinary iodine concentration (UIC). Goiter is an imprecise indicator and takes years to resolve after iodine sufficiency is achieved. This is why UIC has largely supplanted it; however, because of its wide fluctuations, a UIC from a single urine specimen cannot be used to determine the iodine status of an individual. Therefore, it cannot be used to calculate the prevalence of iodine deficiency. Unfortunately, it is a very common mistake to calculate the proportion of individuals with UIC values which fall below some cut-off. Even the WHO micronutrient database did this in the past, although I have been assured that this would be discontinued. This means that it is not possible to estimate the prevalence of iodine deficiency without using extraordinary methods, such as 24-hour urine collection, which are not normally employed in cross-sectional surveys.

We should instead follow the WHO recommendations which say to calculate the median UIC and compare that to some cut-off to determine the overall population iodine status. For non-pregnant women of child-bearing age and school-age children, this cut-off is 100 ug/L. This means that a population with a median UIC of 101 ug/L would be labeled as iodine SUFFICIENT even though almost 1/2 of the population would have a UIC less than 100 ug/L. This is why the cut-off of 100 ug/L should NEVER be used to determine a prevalence of iodine deficiency; it will automatically produce a huge overestimate if used this way.

In our survey in Papua New Guinea in 2006, we found a median UIC in women of child-bearing age in the Highlands region of 130 ug/L, thus defining women in this region as iodine sufficient. This is not to deny that the UIC in school-age children is worse nor to deny that there are foci of iodine deficiency within this region. Moreover, in the Highlands region, the median salt iodine concentration was 54.7 ppm, and only 0.5% of household salt specimens tested had iodine concentrations lower than 15 ppm. I understand that these results are quite old, but I am not familiar with anything more recent. Nonetheless, our survey does produce some evidence that iodine deficiency may not a widespread, severe problem everywhere in the Highlands of Papua New Guinea, so you may wish to give your results a critical second look.

kemal; J Tunne

Nutrition PM at action against hunger USA

Normal user

22 Dec 2017, 19:50

Go Through the following links
Salt Iodization - Nutrition International
https://www.nutritionintl.org/what-we-do/by-programs/salt-iodization/

Through support from the Government of Canada, Nutrition International has been working for more than a decade to speed up the pace and expand the adoption – or scale up – of universal salt iodization around the world. We want to see universal salt iodization because not only is it the ideal vehicle to deliver iodine, it is ...
[PDF]Double FortiFieD Salt - Nutrition International
https://www.nutritionintl.org/content/user_files/2014/.../MI-DFS_Brochure-rev3.pdf

to date - Universal Salt Iodization. Award-winning research undertaken by the Micronutrient Initiative and the. University of Toronto, with financial support from the Canadian International. Development Agency and the World Bank, has resulted in the ability to enrich salt with both iodine and iron. The fortification of salt with ...
MI welcomes announcement of mandatory salt iodization in Punjab ...
https://www.nutritionintl.org/.../mi-welcomes-announcement-of-mandatory-salt-iodiza...

Jun 23, 2015 - PAKISTAN – The Punjab Health Department, with assistance from the Micronutrient Initiative (MI), has decided to bring forth legislation on mandatory universal salt iodization (USI). The adviser to the Chief Minister on Health, Government of Punjab, Khawaja Salman Rafique requested MI to support the ...
Salt iodization in Ethiopia - Nutrition International
https://www.nutritionintl.org/2009/04/salt-iodization-ethiopia/

Apr 2, 2009 - Working with partners such as the Micronutrient Initiative and UNICEF, they launched an ambitious project – the establishment of a Central Iodization Facility (CIF). The CIF, to be located in Afdera, will be a modern streamlined facility equipped with salt iodization machines and material handling facilities to ...
WFP and Micronutrient Initiative work to boost salt iodization in Sudan
www.ign.org/p142002498.html

In Sudan, 22% of the population is affected by Iodine Deficiency Disorder, the single greatest preventable cause of mental retardation. This condition affects children's ability to learn. WFP is working with the Canadian foundation 'Micronutrient Initiative' to help address this issue. Salt producers in Sudan are being helped to ...
Micronutrients | Nutrition | UNICEF
https://www.unicef.org/nutrition/index_iodine.html

Dec 23, 2015 - Fortification programmes are extremely effective in preventing micronutrient deficiencies at minimal cost – often only a few cents per person per year. Universal salt iodization and flour fortification programmes (to add iron) have provided successful mass fortification in many countries. Home fortification ...
Salt Iodization for the Elimination of Iodine Deficiency (Micronutrient ...
https://www.amazon.com/Iodization...Micronutrient-Initiative/dp/9070785137

Buy Salt Iodization for the Elimination of Iodine Deficiency (Micronutrient Initiative Series) on Amazon.com ✓ FREE SHIPPING on qualified orders.
[PDF]Reaching the rural poor in India with iodized salt: the Micronutrient ...
www.iccidd.org/newsletter/idd_nl_may11_india_rural.pdf

IDD NEWSLETTER MAY 2011 INDIA. Reaching the rural poor in India with iodized salt: the Micronutrient lnitiative's lodized Salt. Coverage Study 2010. Barbara Strange Micronutrient Initiative. Study report by Mathew Joseph, S Kaushik, Suvabrata Dey Micronutrient Initiative;. Sucharita Dutt, Ranjan Kumar Jha Micronutrient ...
'Micronutrient' Work To Boost Salt Iodization In Sudan - World Food ...
www.wfp.org/videos/wfp-supports-salt-iodization-sudan-prevent-mental-health-disoder

May 19, 2014 - In Sudan, 22% of the population is affected by Iodine Deficiency Disorder, the single greatest preventable cause of mental retardation. This condition affects children's ability to learn. WFP is working with the Canadian foundation 'Micronutrient Initiative' to help address this issue. Salt producers in Sudan are ...

Back to top

» Post a reply