Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Calcul des Z-scores avec macro ENA ou OMS

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 3. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Bindi Borg

University of Sydney

Utilisateur régulier

4 avr. 2018, 17:51

Chers tous

J'ai collecté des données anthropométriques pour mon doctorat, que j'analyse dans STATA. J'ai utilisé la macro OMS pour STATA pour calculer les scores Z (WAZ, HAZ et WHZ) à partir de mes données de poids, de taille, d'âge et de sexe pour chaque enfant de ma base de données.

Maintenant que j'analyse mes résultats anthropométriques, je dois vérifier de temps à autre un Z-score. Quand je dois calculer manuellement un score Z, je fais à l'aide d'ENA, parce que c'est plus rapide que d'exécuter à nouveau la macro STATA.

Mais le résultat, c'est que j'ai un score Z différent avec OMS / STATA et ENA. Parfois, c'est une différence de presque 0,5 de Z-score. Sur une note similaire, sur le terrain, j'ai utilisé Z (application Android) pour calculer les scores Z afin d'exclure les enfants dont le WHZ <-3. Maintenant, je trouve des WHZ <-3 dans la base de données - donc peut-être que Z et OMS / STATA donnent aussi des résultats différents.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà remarqué cette divergence ? Comment avez-vous résolu cela ?

Merci beaucoup.
bindi

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

5 avr. 2018, 19:35

Cher Bindi,

Nous avons eu une discussion similaire sur ce sujet il y a quelques années, que vous pouvez trouver ici

Cependant, cela ne traite que de la divergence entre l'OMS et l'ENA, alors peut-être que d'autres personnes peuvent nous éclairer sur l'application Z android.

Bonne chance,
Tamsin

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

6 avr. 2018, 01:35

Cher Bindi,
Bien que ce ne soit peut-être pas tout à fait pertinent, j'ai récemment calculé les z-scores pour les trois indices (HAZ, WHZ et WAZ) en utilisant les macros SPSS fournies par l'OMS. J'ai ensuite comparé ces z-scores à ceux qui sont dérivés de l'ENA. Ils étaient presque identiques, avec > 99% des z-scores étant les mêmes à 2 décimales et le reste ne différant que de 0,01 z-score. Donc, les scores z SPSS au moins sont compatibles avec ENA.

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Utilisateur régulier

12 avr. 2018, 19:40

Salut Bindi,

Le degré d'exactitude et de consensus sur les différents outils qui servent à calculer le score z dépendra de la précision avec laquelle ils traitent de l'âge et de la façon dont ils attribuent les valeurs LMS à chaque valeur entrée pour le calcul. Même avec STATA, des petites différences apparaîtront, surtout dans les valeurs extrêmes, par rapport aux résultats obtenus en utilisant la macro d'OMS, ou les commandes zanthro ou zscore06 Stata.

Avez-vous vérifié que lorsque vous comparez des valeurs, vous avez entré les informations de sexe correctement? On observe généralement des changements de Z-scores d'une amplitude correspondant environ à la moitié de l'écart-type lorsqu'on introduit incorrectement le sexe de l'enfant dans le calcul.

Personnellement, je n'utilise jamais la macro de l'OMS pour STATA, car je la trouve très maladroite, limitante et difficile pour l'utilisateur. Je calcule habituellement les z-scores en utilisant la commande zanthro, car elle donne plus d'options.

J'ai utilisé l'application Z-score dans les téléphones Android, mais je déconseille car, d'aprés mon expérience, l'application arrondit la valeur de l'âge au mois le plus proche, affectant à son tour l'estimation des z-scores.

J'espère que les informations ci-dessus pourront vous être utiles

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Calculating Z-scores with ENA or WHO macro

This question was posted the Assessment forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 2680

Normal user

4 Apr 2018, 17:51

Dear all

I collected anthropometric data for my PhD, that I am analysing in STATA. I used the WHO macro for STATA to calculate Z-scores (WAZ, HAZ and WHZ) from my weight, height, age, and sex data for each child in my database.

Now that I am analysing my anthropometric outcomes, I have to go back to check a Z-score every now and then. Whan I have to manually calculate a Z-score, I do that doing ENA, because it's quicker than rerunning the STATA macro.

But what I find is that I get a different Z-score in WHO/STATA and ENA. Sometimes it’s a difference of almost 0.5 Z-score. On a similar note, in the field I used Z (Android app) to calculate Z scores for excluding kids WHZ <-3. Now, I’m finding some WHZs <-3 in the database – so perhaps Z and WHO/STATA give different results too.

Has anyone else ever ever found this discrepancy? How did you resolve this?

Many thanks.
bindi

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

5 Apr 2018, 19:35

Dear Bindi,

We had a similar discussion on this topic some years back, which you can find here

However, this only discussed the discrepancy between WHO and ENA, so perhaps others can shed light on the Z android app.

Best wishes,
Tamsin

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

6 Apr 2018, 01:35

Dear Bindi:
Although perhaps not entirely germane, I recently calculated z-scores for all three indices (HAZ, WHZ, and WAZ) using the SPSS macros supplied by WHO. I then compared these z-scores to those derived from ENA. They were almost identical, with >99% of z-scores being the same to 2 decimal places and the remaining only differing by 0.01 z-score. So at least the SPSS z-scores are consistent with ENA.

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Normal user

12 Apr 2018, 19:40

Hi Bindi,

The degree of accuracy and agreement of different tools to calculate z-score will depend on how accurate they handle age and how they allocate the LMS values to every value entered for calculation. Even within Stata, small differences will emerge, specially in extreme values, when comparing results obtained using the WHO macro, or the zanthro or zscore06 Stata commands.

Have you checked that when you are comparing values, you have entered the sex information correctly? Z-scores changes of the magnitude of about half standard deviation are commonly seen when incorrectly entering the sex of the child in the calculation.

Personally, I never use the WHO macro for Stata, as I find very clumsy, limiting and unfriendly. I usually calculate z-scores using zanthro command, as it allows for more options.

I have used the Z-score app in android phones, but I would advise against it as, in my experience, the app rounds up age value to the nearest month, affecting in turn the estimation of z-scores.

I hope the above is helpful

Back to top

» Post a reply