Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Interprétation des asessment MUAC rapide

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 9.

» Publier une réponse

Tamsin

Forum Moderator, ENN

Modérateur

5 janv. 2011, 20:36

Ceci a été traduit automatiquement.

De Caroline Muthiga:

Nous avons effectué une évaluation rapide récemment en utilisant MUAC et mesuré 120 enfants. Nous avons trouvé 13 enfants avec un PB de <11cm, 35 entre 11.0- 11.9, 31 avec un PB de 12-12,5 tandis que 41 avaient un PB de> 12,5.

Y at-il un moyen d'obtenir une procuration sur les taux de malnutrition aiguë globale et SAM probables avec cette information. Toute formule?

Pascale Delchevalerie

Nutrition Advisor MSF Belgium

Utilisateur régulier

6 janv. 2011, 09:34

Ceci a été traduit automatiquement.

Chère Caroline,

Je ne ai pas un moyen d'obtenir une procuration sur les résultats globaux, mais ce que nous faisons depuis 2 ans dans notre évaluation de la MUAC est de diviser la feuille de pointage entre les enfants <85 cm et> = 85 cm, car nous avons vu que la corrélation entre PB et W / H est meilleure chez les petits enfants.
Dans l'analyse de nos enquêtes nutritionnelles, je me rendis compte que, souvent, le GAM et SAM exprimée par MUAC pour le groupe de la hauteur <85cm était assez similaire à la GAM et SAM exprimée par W / H pour le tout échantillon.

Donc, pour avoir une approximation de GAM prévu et SAM en W / H, quand je fais une évaluation rapide MUAC, je prends la prévalence du groupe <85cm.

Espérons que cela aide

Pascale

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

6 janv. 2011, 09:56

Ceci a été traduit automatiquement.

Premier avertissement ... malheureusement "évaluation rapide" signifie souvent "évaluation mal fait" en utilisant un échantillon de commodité comme un appel à un emplacement central dans un village choisi parce qu'il est pas trop loin pour voyager. Une autre approche est d'un échantillon "de manière optimale sollicité" où l'échantillon est prélevé à un endroit où vous pensez qu'il pourrait y avoir un problème. Ces échantillons sont soumis à toutes sortes de préjugés qui les rendent moins idéal pour faire des inférences au sujet de la population générale. Cela dit ...

Puisque vous citez 110 mm et 125 mm Je vais utiliser ces seuils. Il ya seuil raisonnable pour SAM et le GAM fondée sur le risque de mortalité à court terme.

Il existe plusieurs approches à ce problème. Le plus simple est d'estimer une proportion généralement dans le chemin. Cela est d'appliquer les définitions de cas et de calculer:

la prévalence (%) = (nombre de cas / Taille de l'échantillon) * 100

L'application de la SAM définition de cas:

PB <110 mm

Nous obtenons:

(13/120) * 100 = 10,8%

L'application de la GAM définition de cas:

PB <= 125 mm (doit être <125 mm, mais vous ne donnez pas que)

Nous obtenons:

(79/120) * 100 = 65,8%

Vous pouvez calculer un IC à 95% en utilisant la formule:

p +/- 1,96 * sqrt ((p * (1 - p)) / n)

I'l montrer un exemple travaillé pour SAM:

0,1083 +/- 1,96 * sqrt ((0,1083 * (1 - 0,1083)) / 120)

0,1083 +/- 0,556 = 0,053; 0,164 ou 5,3%; 16,4%

Une autre approche consiste à utiliser la moyenne et l'écart de toutes les données MUAC puis utilisez la fonction PROBIT pour estimer la prévalence. Cela peut se faire assez facilement dans une feuille de calcul. Je ne vais pas montrer ici, mais si quelqu'un est intéressé, je vais poster ce dans un second message. Faites le moi savoir.

Maintenant, un deuxième avertissement ... Ces chiffres (c.-à-GAM de 65,8% avec 10,8% SAM .. ce sont extrêmement élevée) suggère à moi que vous avez un échantillon biaisé qui a favorisé les malades sur la santé. Comment ces données ont été recueillies?

MAIS ATTENDEZ ...

La réponse de Pascale me fait penser que je l'ai mal compris la question. Traduire entre la prévalence du MUAC et W / H prévalence est difficile puisque W / H est fortement influencée par le corps-forme et cela varie avec le régime, le climat, l'altitude, la génétique et c. Je voudrais coller avec MUAC définition de cas et le rapport prévalence de les utiliser. Vous pouvez déduire une formule de conversion de données de l'enquête locale, avec le MUAC et W / H et de l'appliquer.

Il est utile de la suggestion de Pascale de l'utilisation que les enfants plus jeunes puisque l'effet de la forme du corps survient après l'âge d'environ 2 ans (qui correspond à environ 85 cm). Le problème est que vous ne pourrez avoir une taille d'environ 40 de l'échantillon.

PASCALE: Quelle est la nature de la différence entre la prévalence par MUAC et la prévalence par W / H que vous voyez dans le groupe d'âge plus vieux? Mon travail suggère que cela devrait aller dans les deux sens. Dans agraire montagne folk / il devrait y avoir peu de différence soit ou MUAC MUAC. Est-ce ce que vous voyez?

Jennifer

Utilisateur régulier

14 nov. 2013, 09:51

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Marc,

Je suis intéressé à en apprendre plus sur l'utilisation de la fonction PROBIT pour estimer GAM et SAM taux de prévalence. L'ONG je travaille pour les plans à mettre en œuvre un programme de PCMA dans deux districts. Nous obtenons des estimations du taux de prévalence du GAM très contradictoires - extrêmement faible, selon les données SIMD (bien que les travailleurs de la santé font prétendument dépistage de routine) et relativement élevé pour un cadre de non-urgence selon une enquête auprès des ménages fait il ya quelques années. Nous prévoyons de faire une enquête SMART dans la zone cible, mais avant d'investir des ressources importantes dans une enquête, je pense que nous devons obtenir des estimations approximatives du taux de prévalence, peut-être d'un dépistage de masse en utilisant MUAC dans les villages choisis au hasard.

Tous les conseils que vous pourriez fournir sur la fonction PROBIT serait très apprécié.

Merci!

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

15 nov. 2013, 10:50

Ceci a été traduit automatiquement.

Je ne sais pas combien de détails dont vous avez besoin si je vais commencer avec un "écrous et boulons" l'introduction.

Pour utiliser la technique PROBIT nous devons généralement des données qui peuvent se rapprocher d'une distribution de probabilité standard (nous pouvons utiliser rééchantillonnage si nous savons comment le faire). Nous utilisons le plus souvent la distribution normale. Si nos données ne sont pas normale, alors nous pouvons souvent transformons ensuite vers la normale. Dans le cas de petits écarts par rapport à la normale (par exemple légère asymétrie, queues lourdes) nous pourrions utiliser des estimateurs robustes de la moyenne et l'écart type. nous pouvons le faire avec les données du périmètre brachial à condition qu'il ne soit pas tronqué (comme il serait en utilisant MUAC à l'admission à ANP qui est tronquée au PB = 115mm). utilisation d'estimateurs robustes pour la moyenne et l'écart devrait également être utilisée avec de petits échantillons.

Je l'utilise la médiane (plutôt que la moyenne) et:

    SD = Interquartile de gamme / 1,34989

autres estimateurs robustes peuvent être utilisés, mais ceux-ci fonctionnent assez bien.

Ayant obtenu votre estimation de la moyenne et SD, vous pouvez calculer la probabilité qu'un enfant choisi au hasard volonté (par exemple) ont un MUAC <125 mm. Ceci est la même que la prévalence du MUAC <125 mm. Vous pouvez le faire en standardisant et en utilisant un ensemble de tableau statistique ou en utilisant un ordinateur. La plupart des paquets et des tableurs stats seront en mesure de le faire. Dans OpenOffice Calc (par exemple), nous pouvons poser la question "Quelle est l'estimation de la prévalence pour MUAC <125 mm donnée moyenne = 145mm et SD = 12 mm" avec:

    = LOI.NORMALE (125; 145; 12)

qui retourne:
    0,0477903523

qui est d'environ 4,8%.

Faire cela dans Excel est similaire - il suffit d'utiliser "," au lieu de ";" dans la formule de la cellule.

Diffusez revenir ici si vous avez besoin de plus de détails ou besoin de faire plus.

J'espère que cela aide.

Jennifer

Utilisateur régulier

27 nov. 2013, 06:51

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Marc,

Merci pour votre reply-- utile tout cela fait sens.

Comme je le disais, notre plan est de faire une enquête SMART dans la zone cible, mais avant d'investir des ressources importantes dans un sondage que nous avons l'espoir d'obtenir des estimations approximatives de la prévalence de la malnutrition aiguë à partir des données du périmètre brachial de projections de masse dans les villages choisis au hasard.

Y at-il des indications sur le nombre d'enfants devraient être inclus dans le dépistage de masse pour obtenir une estimation de la prévalence raisonnable? En d'autres termes, quelle est la taille de l'échantillon requis serait?

Fazal

Utilisateur régulier

27 nov. 2013, 07:58

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Jennifer

Va voir la vue technique Mark et recommandations plus tard, mais ce que je pense et en suggérant un dépistage de masse de connaître la situation exacte de la malnutrition par MUAC sans mène l'enquête SMART est, vous aurez tout l'écran de moins de 5 enfants (6-59 mois) du village ciblé / communauté dans le village plutôt que de calculer la taille de l'échantillon pour avoir une image claire de la prévalence de la malnutrition.

Récemment, nous avions fait la même procédure pour estimer la prévalence de la malnutrition parmi les personnes déplacées et la communauté d'accueil.

Espérons que cela fera un certain sens

Merci

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

27 nov. 2013, 11:32

Ceci a été traduit automatiquement.

Ceci est, je pense, une très bonne idée, surtout si votre programme utilise la masse de dépistage de toute façon. De cette façon, vous combinez «service» par «enquête» et serez très probablement trouver et consulter et (espérons-le) guérir beaucoup plus de cas que vous le feriez avec une enquête SMART.

Il ya certaines choses à prendre en considération ...

(1) Le dépistage doit être de toutes les personnes admissibles dans les communautés grillagées. Dans certains contextes dépistage emplacement central ne trouvera pas tous les cas où ils ne peuvent pas assister raison de la stigmatisation ou de honte. En outre, les enfants malades ont tendance à être à la fois léthargique et irritable et les soignants peuvent être réticents à y assister. Si vous obtenez ce mal alors vous aurez votre biais prévalence estimation à la baisse. Si le contraire est le cas et que des enfants malades se apporté pour le dépistage, alors vous aurez biais prévalence vous estimez vers le haut. Vous pouvez éviter cela. Soit aller de maison en maison pour le dépistage ou «ratissage» après un emplacement central criblage en utilisant quelque chose comme le dépistage actif et adaptatif (éviter le double comptage). Dans certains contextes, les gens sont réticents à se déplacer en dehors de leurs alentours immédiats. Si vous utilisez le dépistage de emplacement central puis assurez-vous que vous utilisez plusieurs endroits «centrales».

(2) Assurez-vous que votre échantillon de communautés ne sont pas un échantillon de convenance (par exemple, les villages proches de centres ou les routes). Ce serait également introduire un biais (probablement vers le bas). Je voudrais utiliser un échantillon spatialement représentant ainsi l'échantillon provient de partout dans votre domaine d'activité.

(3) Vous devez avoir un bon nombre de communautés pour être sûr que vous avez un échantillon représentatif des communautés. La règle générale est "plus est mieux" mais il ya peu d'intérêt à aller au-dessus d'environ 24 communautés. Je pense que 12 ou 16 devrait être suffisant. Si vous faites cela tous les mois ou dans un petit échantillon des collectivités (modification de l'échantillon chaque tour) alors vous avez l'étoffe d'un système de surveillance nutritionnelle.

(4) L'analyse des données devrait traiter l'échantillon comme un échantillon stratifié et une analyse pondérée doit être effectué. Dans le cas de la masse-détection qui est conforme (1) ci-dessus les poids spécifiques à la communauté serait le nombre d'enfants dépistés dans chaque communauté.

Si vous obtenez ce droit (et il est pas trop dur) alors vous aurez pas besoin d'une enquête SMART.

La référence SQUEAC / SLEAC technique a matériel sur échantillonnage spatial (pages 93, 94, 95, 96, 100, 101, 102) et l'analyse des données à partir d'échantillons stratifiés (pages 127, 128, 129).

Je souhaite que cela est utile.

Jennifer

Utilisateur régulier

2 déc. 2013, 09:08

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci pour la réponse utile, Mark. Cette information est très utile. En termes d'échantillonnage, je pense que la meilleure approche dans notre cas sera de stratifier par la clinique zone de chalandise et sélectionnez villages systématiquement à partir d'une liste complète des villages classés par zone de chalandise de la clinique (de l'information que nous avons déjà disponibles). Puis filtrer tous les enfants de 6 à 59 mois dans les villages de l'échantillon, en utilisant un dépistage actif et adaptatif.

Vous avez mentionné que l'échantillonnage de 12 à 16 villages / communautés devrait être suffisante. Devrais-je calculer une taille de l'échantillon cible (en utilisant le taux de prévalence estimé pour la région et la précision souhaitée) afin de déterminer le nombre de villages à échantillonner?

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

2 déc. 2013, 10:15

Ceci a été traduit automatiquement.

Cette approche semble bien, mais ... juste pour être clair ... si vous utilisez actif et adaptatif cas trouver seul, vous biais vers l'échantillon des cas de trouver et de toute estimation de la prévalence serez une surestimation. Une autre façon de décrire ces types de la méthode est "biaisée de manière optimale". Je suppose que vous voulez dire que vous allez faire le dépistage de masse à un ou plusieurs «lieux centraux», puis faites active des cas et adaptative trouver ti "éponger" les cas qui peuvent avoir été "caché". Si vous utilisez uniquement le dépistage actif et adaptatif de trouver des cas que vous estimer la prévalence si vous avez une bonne estimation des populations des villages de l'échantillon.

WRT taille de l'échantillon ... il ya deux approches pour estimer la prévalence.

(1) L'approche classique consiste à recoder les données MUAC à variables binaires (par exemple GAM pas GAM, MAM pas MAM. SAM pas SAM), puis estimer en divisant le nombre de cas par la taille de l'échantillon. Pour obtenir une précision utile, vous avez souvent besoin d'une grande taille de l'échantillon parce que (a) vous devez assez fine précision et (b) vous aurez un effet de conception en raison de la nature de votre échantillon. Ce besoin d'une taille de l'échantillon n = environ 500 ou plus. Vous pouvez utiliser le calculateur de taille de l'échantillon dans le logiciel ENA. Le principal problème avec cette approche est que l'estimation SAM manquer de précision.

(2) L'approche PROBIT fait plus de l'utilisation des données MUAC et n'a pas besoin d'une telle grande taille de l'échantillon. Une taille de n = 192 de l'échantillon est généralement suffisante pour donner une précision similaire à une approche classique, avec une taille d'échantillon 3 ou 4 fois plus grande pour GAM. Les estimations pour les SAM sont plus précis que d'un estimateur classique avec un échantillon de taille 3 ou 4 fois plus grand. Pour illustrer ... un estimateur classique avec n = 544 (la plus grande taille de l'échantillon dans le manuel SMART) a précisions relative d'environ 27% et 65% pour GAM et SAM respectivement alors une estimation PROBIT avec n = 192 a précisions relatives d'environ 24 % et 34% respectivement (voir ici et ici pour plus de détails).

Je ne pense pas que la taille de l'échantillon sera un problème car vous serez le dépistage tous les enfants dans vos communautés de l'échantillon. Vous devez être sûr que vous gardez une trace du nombre d'enfants dans les communautés de l'échantillon.

J'espère que cela aide.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Interpretation of rapid MUAC asessment

This question was posted the Assessment forum area and has 9 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

5 Jan 2011, 20:36

From Caroline Muthiga:

We conducted a rapid assessment recently using MUAC and measured 120 children. We found 13 children with a MUAC of <11cm, 35 between 11.0- 11.9, 31 with a MUAC of 12-12.5 while 41 had a MUAC of > 12.5.

Is there a way to get a proxy on the probable GAM and SAM rates with this information. Any formula?

Pascale Delchevalerie

Nutrition Advisor MSF Belgium

Normal user

6 Jan 2011, 09:34

Dear Caroline,

I don't have a way to get a proxy on the global results, but what we do since 2 years in our MUAC assessment is to divide the tally sheet between children < 85 cm and >= 85 cm because we have seen that the correlation between MUAC and W/H is better in small children.
In analysis of our nutritional surveys, I realised that often, the GAM & SAM as expressed by MUAC for the height group < 85cm was quite similar to the GAM & SAM as expressed by W/H for the all sample.

So, to have an approximation of expected GAM & SAM in W/H, when I do rapid MUAC assessment, I take the prevalence of the group < 85cm.

Hope this help

Pascale

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

6 Jan 2011, 09:56

First a warning ... unfortunately "rapid assessment" often means "poorly done assessment" using a convenience sample such as a call to a central location in a village chosen because it is not too far to travel. Another approach is an "optimally biassed" sample where the sample is taken from a location where you suspect there might be a problem. Such samples are subject to all sorts of biases which make them less than ideal for making inferences about the general population. That said ...

Since you quote 110 mm and 125 mm I will use those thresholds. There are reasonable threshold for SAM and GAM based on near-term mortality risk.

There are a few approaches to this problem. The simplest is estimate a proportion in the usually way. That is apply case-definitions and calculate:

prevalence (%) = (Number of cases / Sample size) * 100

Applying the SAM case-definition:

MUAC < 110 mm

We get:

(13 / 120) * 100 = 10.8%

Applying the GAM case-definition:

MUAC <= 125 mm (should be < 125 mm but you do not give that)

We get:

(79 / 120) * 100 = 65.8%

You can calculate a 95% CI using the formula:

p +/- 1.96 * sqrt((p * (1 - p)) / n)

I'l show a worked example for SAM:

0.1083 +/- 1.96 * sqrt((0.1083 * (1 - 0.1083)) / 120)

0.1083 +/- 0.556 = 0.053; 0.164 or 5.3%; 16.4%

Another approach is to use the mean and SD of all the MUAC data and then use the PROBIT function to estimate prevalence. This can be done quite easily in a spreadsheet. I will not show this here but if anyone is interested I will post this in a second message. Let me know.

Now a second warning ... These figures (i.e. GAM of 65.8% with 10.8% SAM .. these are extremely high) suggest to me that you have a biassed sample which favoured the sick over the healthy. How were these data collected?

BUT ... WAIT ...

Pascale's reply makes me think that I have misunderstood the question. Translating between MUAC prevalence and W/H prevalence is difficult since W/H is strongly influenced by body-shape and this varies with diet, climate, altitude, genetics &c. I would stick with MUAC case-definition and report prevalence using them. You could derive a conversion formula from LOCAL survey data with both MUAC and W/H and apply that.

There is merit in Pascale's suggestion of using only the younger children since the effect of body shape occurs after the age of about 2 years (that corresponds to about 85 cm). The problem is that you will only have a sample size of about 40.

PASCALE : What is the nature of the difference between prevalence by MUAC and prevalence by W/H that you see in the older age-group? My work suggests that this should go both ways. In agrarian / mountain folk there should either be little difference or MUAC < W/H. In warm-climate pastoralists the difference should be W/H > MUAC. Is this what you see?

Jennifer

Nutrition Coordinator

Normal user

14 Nov 2013, 09:51

Hi Mark,

I am interested in learning more about using the PROBIT function for estimating GAM and SAM prevalence rates. The NGO I work for plans to implement a CMAM program in two districts. We are getting very conflicting GAM prevalence rate estimates--extremely low according to HMIS data (though health workers supposedly do routine screening) and relatively high for a non-emergency setting according to a household survey done a few years ago. We plan to do a SMART survey in the target area, but before investing significant resources in a survey I think we need to get some rough estimates of the prevalence rate, perhaps from mass screening using MUAC in randomly selected villages.

Any guidance you could provide on the PROBIT function would be much appreciated.

Thanks!

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

15 Nov 2013, 10:50

I am not sure how much detail you need so I'll start with a "nuts and bolts" introduction.

To use the PROBIT technique we usually need data that can approximate a standard probability distribution (we can use resampling if we know how to do that). We most often use the Normal distribution. If our data are not normal then we can often transform then towards the normal. In the case on small deviations from the Normal (e.g. slight asymmetry, heavy tails) we might use robust estimators of the mean and standard deviation. we can do this with MUAC data provided it is not truncated (as it would be using MUAc at admission to OTP which is truncate at MUAC = 115mm). use of robust estimators for the mean and SD should also be used with small sample sizes.

I use the median (rather than the mean) and:

    SD = Interquartile-range / 1.34989

other robust estimators can be used but these work pretty well.

Having got your estimate of the mean and SD you can calculate the probability that a child picked at random will (e.g.) have a MUAC < 125 mm. This is the same as prevalence of MUAc < 125 mm. You can do this by standardising and using a set of statistical table or using a computer. Most stats packages and spreadsheets will be able to do this. In OpenOffice Calc (e.g.) we can ask the question "What is the prevalence estimate for MUAC < 125 mm given mean = 145mm and SD = 12 mm" with:

    =NORMDIST(125;145;12)

which returns:
    0.0477903523

which is about 4.8%.

Doing this in Excel is similar - just use "," instead of ";" in the cell formula.

Post back here if you need more detail or need to do more.

I hope this helps.

Jennifer

Nutrition Coordinator

Normal user

27 Nov 2013, 06:51

Hi Mark,

Thanks for your helpful reply-- this all makes sense.

As I mentioned, our plan is to do a SMART survey in the target area, but before investing significant resources in a survey we hope to get rough estimates of the prevalence of acute malnutrition from MUAC data from mass screenings in randomly selected villages.

Is there any guidance on how many children should be included in the mass screening to get a reasonable prevalence estimate? In other words, what the required sample size would be?

Fazal

Normal user

27 Nov 2013, 07:58

Dear Jennifer

Will see the Mark technical view and recommendations later but what i am thinking and suggesting for mass screening to know the exact situation of malnutrition through MUAC without conducting SMART survey is, you will screen whole under 5 children (6-59 months) of targeted village/community within the village rather than calculating sample size to have a clear picture of prevalence of malnutrition.

Recently we had done the same procedure for estimating malnutrition prevalence among IDPs and Host community.

Hope this will make some sense

Thanks

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

27 Nov 2013, 11:32

This is, I think, a very good idea especially if your program is using mass-screening anyway. This way you combine "service" with "survey" and will very probably find and refer and (hopefully) cure a lot more cases than you would with a SMART survey.

There are some things to consider ...

(1) The screening should be of all eligible people in the screened communities. In some settings central location screening will not find all cases as they may not attend due to stigma or shame. Also, sick kids tend to be both lethargic and irritable and carers may be reluctant to attend. If you get this wrong then you will bias your prevalence estimate downwards. If the opposite is the case and only sick children get brought for screening then you will bias you prevalence estimate upwards. You can avoid this. Either go house-to-house for screening or "mop-up" after a central location screening using something like active and adaptive case-finding (avoiding double-counting). In some settings people are reluctant to move outside their immediate neighbourhoods. If you use central location screening then make sure you use several "central" locations.

(2) Make sure that your sample of communities is not a convenience sample (e.g. villages close to centres or roads). This would also introduce a bias (probably downwards). I would use a spatially representative sample so the sample comes from all over your program area.

(3) You need to have a fair number of communities to be sure that you have a representative sample of communities. The general rule is "more is better" but there is little point in going above about 24 communities. I think 12 or 16 should be sufficient. If you do this every month or so in a small sample of communities (changing the sample each round) then you would have the makings of a nutritional surveillance system.

(4) Data analysis should treat the sample as a stratified sample and a weighted analysis should be performed. In the case of mass-screening that meets (1) above the community-specific weights would be the number of children screened in each community.

If you get this right (and it is not too hard) then you will have no need for a SMART survey.

The SQUEAC / SLEAC Technical reference has material on spatial sampling (pages 93, 94, 95, 96, 100, 101, 102) and analysis of data from stratified samples (pages 127, 128, 129).

I hope this is useful.

Jennifer

Nutrition Coordinator

Normal user

2 Dec 2013, 09:08

Thanks for the helpful reply, Mark. This info is very useful. In terms of sampling, I think the best approach in our case will be to stratify by clinic catchment area and select villages systematically from a complete list of villages sorted by clinic catchment area (information that we already have available). Then screen all children 6 to 59 months in the sampled villages, using active and adaptive case finding.

You mentioned that sampling 12 to 16 villages/communities should be sufficient. Should I be calculating a target sample size (using the estimated prevalence rate for the region and desired precision) in order to determine the number of villages to sample?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

2 Dec 2013, 10:15

This approach looks fine but ... just to be clear ... if you use active and adaptive case-finding alone you will bias the sample towards finding cases and any prevalence estimate will be an overestimate. Another way of describing these types of method is "optimally biased". I assume that you mean that you will do mass-screening at one or more "central locations" and then do active and adaptive case finding ti "mop up" cases that may have been "hidden". If you use only active and adaptive case-finding to find cases than you estimate prevalence if you have a good estimate of the populations of the sample villages.

WRT sample size ... there are two approaches to estimating prevalence.

(1) The classic approach is to recode MUAC data to binary variables (e.g. GAM not GAM, MAM not MAM. SAM not SAM) and then estimate by dividing the number of cases by the sample size. To get useful precision you often need a large sample size because (a) you need quite fine precision and (b) you will have a design effect because of the nature of your sample. This needs a sample size of about n = 500 or more. You can use the sample size calculator in the ENA software. The main problem with this approach is that the SAM estimate will lack precision.

(2) The PROBIT approach makes more use of the MUAC data and does not need such a large sample size. A sample size of n = 192 is usually sufficient to give similar precision to a classic approach with a sample size 3 or 4 times larger for GAM. The estimates for SAM are more precise than a classic estimator with a sample size 3 or 4 times larger. To illustrate ... a classic estimator with n = 544 (largest sample size in the SMART manual) has relative precisions of about 27% and 65% for GAM and SAM respectively whereas a PROBIT estimate with n = 192 has relative precisions of about 24% and 34% respectively (see here and here for more details).

I do not think sample size will be an issue as you will be screening all children in your sampled communities. You need to be sure that you keep track of the number of children in the sampled communities.

I hope this helps.

Back to top

» Post a reply