Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Y-a-t-il des études qui démontrent l'impact des programmes multi-sectoriels ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Renforcement de la nutrition (SUN) et a des réponses 9.

» Publier une réponse

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

14 mai 2018, 15:20

Quelqu'un a-t-il connaissance d'études démontrant l'impact au niveau de la population de programmes multisectoriels visant à réduire la malnutrition ?

Jules Yulu Mukengela

Nutrition

Utilisateur régulier

14 mai 2018, 21:24

Il s’agit des différentes études menées sur terrain par les organisations humanitaires telles ACF, CICR dans le cadre de l’approche intégrée nutrition-cash et eau hygiène et assainissement dans le cadre de prévention pour réduire le taux de la malnutrition. Dont les résultats ont été publiés à Dakar en présence des organisations humanitaires, des institutions de recherche, les institutions gouvernementales et les agences du système de nations unies en donnant les résultats de chacune de trois composantes de l’approche intregree dans le cadre multisectoriels.

Yvonette Serrano Duque, MD

ADPC

Utilisateur régulier

15 mai 2018, 09:53

Peu de choses, mais a été souligné dans plusieurs initiatives sur les bonnes pratiques et les leçons retenues dans les zones où PD (Déviation Positive) Hearth a été mis en œuvre aux Philippines.

Sabine Triemer

Utilisateur régulier

15 mai 2018, 10:00

https://www.giz.de/fachexpertise/downloads/giz2011-en-tufts-food-and-nutrition-security-malawi.pdf

Cette étude de Patrick Webb n'est pas nouvelle (2011), mais reste intéressante car elle montre qu'une approche multisectorielle a permis de réduire le retard de croissance dans les villages cibles au Malawi.

Jan Eijkenaar

Independent

Utilisateur régulier

15 mai 2018, 10:08

Salut Tamsin,

Peut-être que vous êtes déjà au courant des deux documents suivants ? J'espère que ceci vous sera utile.

WHICH KINDS OF SOCIAL SAFETY NET TRANSFERS WORK BEST FOR THE ULTRA POOR IN BANGLADESH? Akhter U. Ahmed, John F. Hoddinott, Shalini Roy, Esha Sraboni, Wahidur R. Quabili, Amy Margolies. February 2016.

Preventing Acute Malnutrition among Young Children in Crises: A Prospective Intervention Study in Niger. Céline Langendorf, Thomas Roederer, Saskia de Pee, Denise Brown, Stéphane Doyon, Abdoul-Aziz Mamaty, Lynda W.-M. Touré, Mahamane L. Manzo, Rebecca F. Grais. September 2014.

Cordialement, Jan.

Lovely Amin

Nutrition Advisor

Utilisateur régulier

15 mai 2018, 10:16

https://www.concern.net/sites/default/files/resource/2016/06/rain_self-efficacy_toure_0.pdf

Le projet de réalignement de l'agriculture pour améliorer la nutrition (RAIN) (Realigning Agriculture to Improve Nutrition) était un partenariat entre Concern Worldwide, l'agence de développement Mumbwa Child Development Agency (MCDA) et l'IFPRI (International Food Policy Research Institute), visant à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un modèle d'intégration multisectorielle d'interventions visant à réduire la prévalence de la malnutrition chronique dans le district de Mumbwa, dans la province centrale de Zambie.

Ce rapport de projet / rapport d'évaluation a eu un impact démontré sur les indicateurs nutritionnels.

Jan Eijkenaar

Independent

Utilisateur régulier

15 mai 2018, 11:53

Bonjour Tamsin,

Peut-être ce rapport aussi :

Cash Transfers, Nutrition and Household Well-Being in Niger. Jenny Aker, Marc Nene. Tufts University, June 2012.

Salutations, Jan.

Stuart Gillespie

IFPRI

Utilisateur fréquent

15 mai 2018, 12:19

L'initiative Stories of Change avait pour but de faire la lumière sur cette question, en gardant à l'esprit qu'il serait toujours extrêmement difficile de «démontrer l'impact» de la programmation multisectorielle. Ces études ont été publiées dans un numéro spécial de Global Food Security http://www.transformnutrition.org/stories_of_change/stories-of-change-special-issue/ et vous trouverez des informations supplémentaires sur le site Web de Transform Nutrition: http: // www.transformnutrition.org/stories_of_change/

Salutations, Stuart

Regine Kopplow

Sen. Adv. FNS Concern Worldwide

Utilisateur régulier

18 mai 2018, 07:59

Comme déjà mentionné, Concern Worldwide et l'IFPRI ont mis en œuvre et mené une recherche sur un programme de nutrition multisectoriel en Zambie intitulé «Réaligner l'agriculture pour améliorer la nutrition (RAIN) reliant l'agriculture, la nutrition et le genre dans une étude de contrôle randomisée. Malheureusement, nous n'avons pas été en mesure de réduire le retard de croissance par un support combinant agriculture, nutrition et parité entre les sexes, auprès des fermières, mais un certain nombre d'autres indicateurs liés à la nutrition se sont améliorés et beaucoup d'apprentissage a été généré. Concern Zambie a utilisé tout cela pour le projet «RAIN +» et dans des projets similaires sensibles à la nutrition dans d'autres pays. Pour RAIN et RAIN +, divers documents sont disponibles sur le site RAIN de Concern: https://www.concern.net/about/our-work/rain-project documentant le projet et les grandes lignes de la recherche, les résultats et l'apprentissage clé.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

20 juin 2018, 12:12

Merci beaucoup pour toutes les réponses à ce post.

Giorgio Cortassa aimerait également partager une étude sur la nutrition multisectorielle menée dans la province de Kandahar en Afghanistan en 2017.

Ce document est disponible sur Academia.edu via le lien suivant :
https://www.academia.edu/35569393/Multi_Sector_Assessment_MSA_KANDAHAR_Nutrition_Food_Security_WASH_and_Mortality_in_Kandahar_Province_of_Afghanistan_2017

Si vous avez des difficultés à accéder à l'étude, veuillez contacter post@en-net.org et nous pourrons partager le document.

Salutations,
Tamsin

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Are there any studies that show impact of multi-sectoral programmes?

This question was posted the Multi-sector nutrition programming forum area and has 9 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

14 May 2018, 15:20

Is anyone aware of any studies that demonstrate impact at population level by multi-sectoral programmes aiming to reduce malnutrition?

Jules Yulu MUKENGELA

Nutritionniste

Normal user

14 May 2018, 21:24

There are various field studies carried out by humanitarian organizations such as ACF, ICRC as part of the integrated approach to nutrition-cash and water, hygiene and sanitation as part of prevention to reduce the rate of malnutrition. The results of which were published in Dakar in the presence of humanitarian organizations, research institutions, government institutions and agencies of the United Nations system giving the results of each of the three components of the intregrated approach within the multisectoral framework.

Yvonette Serrano Duque, MD

ADPC

Normal user

15 May 2018, 09:53

Not very much but was highlighted in several Good Practices and Lessons Learned initiatives in areas where PD Hearth have been implemented in the Philippines.

Sabine Triemer

Normal user

15 May 2018, 10:00

https://www.giz.de/fachexpertise/downloads/giz2011-en-tufts-food-and-nutrition-security-malawi.pdf

This study by Patrick Webb is not new (2011), but still interesting as it shows that a multi-sectoral approach has led to the reduction of stunting in the target villages in Malawi.

Jan Eijkenaar

Independent

Normal user

15 May 2018, 10:08

Hi Tamsin,

Perhaps you're already aware of the following two? I hope this is helpful.

WHICH KINDS OF SOCIAL SAFETY NET TRANSFERS WORK BEST FOR THE ULTRA POOR IN BANGLADESH? Akhter U. Ahmed, John F. Hoddinott, Shalini Roy, Esha Sraboni, Wahidur R. Quabili, Amy Margolies. February 2016.

Preventing Acute Malnutrition among Young Children in Crises: A Prospective Intervention Study in Niger. Céline Langendorf, Thomas Roederer, Saskia de Pee, Denise Brown, Stéphane Doyon, Abdoul-Aziz Mamaty, Lynda W.-M. Touré, Mahamane L. Manzo, Rebecca F. Grais. September 2014.

Best regards, Jan.

Lovely Amin

Nutrition Adviser

Normal user

15 May 2018, 10:16

https://www.concern.net/sites/default/files/resource/2016/06/rain_self-efficacy_toure_0.pdf

The Realigning Agriculture to Improve Nutrition (RAIN) project was a partnership between Concern Worldwide, Mumbwa Child Development Agency (MCDA) and the International Food Policy Research Institute (IFPRI), aiming to design, implement and evaluate a model of multi-sectoral integration of interventions to reduce the prevalence of chronic malnutrition in Mumbwa district, in the Central Province of Zambia.

This project report/evaluation report showed impact on nutrition indicators.

Lovely Amin

Nutrition Adviser

Normal user

15 May 2018, 10:16

https://www.concern.net/sites/default/files/resource/2016/06/rain_self-efficacy_toure_0.pdf

The Realigning Agriculture to Improve Nutrition (RAIN) project was a partnership between Concern Worldwide, Mumbwa Child Development Agency (MCDA) and the International Food Policy Research Institute (IFPRI), aiming to design, implement and evaluate a model of multi-sectoral integration of interventions to reduce the prevalence of chronic malnutrition in Mumbwa district, in the Central Province of Zambia.

This project report/evaluation report showed impact on nutrition indicators.

Jan Eijkenaar

Independent

Normal user

15 May 2018, 11:53

Hi Tamsin,

Perhaps also this report:

Cash Transfers, Nutrition and Household Well-Being in Niger. Jenny Aker, Marc Nene. Tufts University, June 2012.

Best, Jan.

Stuart Gillespie

IFPRI

Technical expert

15 May 2018, 12:19

The Stories of Change initiative was intended to shed light on this question, bearing in mind it would always be extremely difficult to "demonstrate impact" of multi-sectoral programming. these studies were published in a special issue of Global Food Security http://www.transformnutrition.org/stories_of_change/stories-of-change-special-issue/ and more content can be found on the Transform Nutrition website: http://www.transformnutrition.org/stories_of_change/

best, Stuart

Regine Kopplow

Senior Advisor for Food and Nutrition Security

Normal user

18 May 2018, 07:59

As Lovely already mentioned Concern Worldwide and IFPRI implemented and conducted research on a multi-sectoral nutrition programme in Zambia called 'Realigning Agriculture to Improve Nutrition (RAIN)' linking agriculture, nutrition and gender in a randomised control study. Unfortunately we were not able to reduce stunting as a result of combine agriculture, nutrition and gender support to female farmers but a number of other nutrition related indicators improved and a lot of learning has been generated. Concern in Zambia used all this for the follow on project 'RAIN+ and in similar nutrition sensitive projects in other countries'. For RAIN and RAIN+ there are various documents available on Concern's RAIN website https://www.concern.net/about/our-work/rain-project documenting the project and the research outline, the findings and the key learning.

Back to top

» Post a reply