Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

alimentation

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 3.

» Publier une réponse

hesbon rasiene

medical personnel

Utilisateur régulier

19 sept. 2018, 17:15

Pendant combien de temps un tube nasogastrique peut-il être utilisé avant son remplacement et pouvons-nous recommander aux personnes chargées d'enfants de pouvoir l'utiiser pour nourrir les enfants à la maison tant que l'insertion et le retrait sont effectués par un prestataire de santé? Les quantités de repas peuvent être prescrites. Cela aménera plus de personnes chargées d'enfants à rechercher des interventions nutritionnelles à l'hôpital parce qu'elles craignent souvent l'admission à l'hopital en raison du manque de fonds pour payer les frais d'hospitalisation

chantal a

Utilisateur régulier

20 sept. 2018, 08:30

Bonjour, un tube nasogastrique n'est généralement pas laissé en place à la maison, y compris en Occcident, car il y a trop de risques qu'il bouge, qu'il soit obstrué. Le positionnement du tube doit être vérifié avant tout passage de liquide dans celui-ci (à l'écoute avec un stétoscope pour s’assurer qu’il est bien dans l’estomac et non pas les poumons en envoyant une petite quantité d’eau) si je comprends la procédure. Je crois honnêtement que c’est trop compliqué pour les familles, sans tenir compte des risques d’hygiène.

Paul

Utilisateur fréquent

20 sept. 2018, 09:51

Salut Hesbon,
Il est techniquement possible de laisser un tube NG à court terme pendant 4 semaines maximum (sauf pour les nouveau-nés et les enfants ventilés). La décision de remplacer devrait également être fondée sur une évaluation comprenant, entre autres, si le tube cause des lésions dans les voies nasales / pharyngées, auquel cas le remplacement devrait être effectué plus tôt ou cela pourrait causer d'autres problèmes médicaux nécessitant un retrait. Tout dépendra du type et de l'alésage du tube NG utilisé, l'utilisation continue au-delà de 10 jours augmente généralement les risques pour le patient.

Il est également techniquement possible pour la famille de donner des aliments NG à la maison, mais il y a beaucoup de problèmes et la mère doit être bien préparée pour gérer cela en toute sécurité.

Le placement du tube de contrôle est une préoccupation majeure pour le traitement à domicile. Avant le déchargement de l'hôpital, l'emplacement du tube doit être marqué/indiqué sur du ruban adhésif / encre indélébile (marque de placement) et la personnes chargée des soins du patient doit être conseillée de ne pas utiliser le tube et de chercher des soins médicaux si le ruban adhésif ou la marque bouge.

On peut également montrer à la personne chargée du patient comment aspirer le tube et s'attendre à voir des liquides de différentes couleurs (en milieu hospitalier, nous pourrions également tester les fluides en utilisant du papier pH - eg test avec papier de toournesol) pour confirmer le placement avant de le nourrir.

Une autre façon de confirmer le placement consiste à écouter l'estomac avec l'oreille lorsqu'une petite quantité d'air est rejetée dans le tube NG - un stéthoscope n'est pas strictement nécessaire - mais ces mesures ne peuvent que confirmer que la marque de placement n'a pas bougé.

En aucun cas, le fluide ne doit être mis dans le tube pour vérifier le placement. Cela peut provoquer une aspiration et conduire à des infections des voies respiratoires ou à une atteinte respiratoire. Si le tube est bloqué, le fournisseur de soins de santé doit être appelé. Cependant, une partie de la formation pour la gestion à domicile du tube NG implique nécessairement que le tube soit rincé avec une petite quantité d'eau après chaque repas.

Je comprends l'inquiétude que suscite l'incapacité des personnes en charge à payer les factures médicales et la manière dont cela peut affecter l'admission. Bien que vous ne mentionniez pas le contexte de la question, l'introduction d'un protocole pour la gestion à domicile des tubes NG pour un programme de traitement de MAS soulève de sérieuses questions.

Pour un enfant atteint de MAS, nous n'utiliserions un tube NG que dans la phase 1 des soins hospitaliers et, en règle générale, nous conseillons de ne jamais décharger l'enfant avec le lait thérapeutique. Si un enfant nécessite des soins de phase 1, cela signifie que le besoin de sonde NG résulte d'une infection grave, que l'enfant n'a pas d'appétit et a besoin d'une attention 24 heures sur 24 (et au moins quotidiennement), dans lequl cas, rentrer à la maison représente un risque très élevé de mortalité.

Si la crainte du coût conduit les personnes dont les enfants ont besoin de soins hospitaliers, à refuser l'admission, la question s'élargit. Pourquoi tant d'enfants souffrant de MAS sont-ils identifiés si tard dans un état tel qu'ils ont besoin d'être hospitalisés pour bénéficier d'une sonde NG ?

Vous devrez peut-être revoir le programme de traitement de la MAS et renforcer la composante de sensibilisation communautaire. Dans le premier cas, cela devrait viser à recruter les enfants au programme tôt afin qu'ils puissent être traités en ambulatoire avec des ATPE (avant qu'un tube gastrique (nGT) ne soit requis) et ensuite pour informer la communauté que (dans le cadre d'un programme PCMA) pour le petit nombre de personnes qui en ont besoin, ce sera généralement à court terme et que le traitement pourra se poursuivre en ambulatoire une fois que le patient sera sorti.

Est-il possible de rechercher des financements pour offrir un traitement gratuit ou associer les aidants à des programmes de protection sociale?

Vous trouverez ci-dessous des liens vers diverses recommandations d’organisations sur les soins et le placement des tubes NG en milieu hospitalier et à domicile. Cependant, s'il s'agit d'un programme de traitement de MAS. Je vous recommande fortement de reconsidérer votre approche avant d'introduire ces protocoles de programme (potentiellement très dangereux).

Paul
https://rcni.com/sites/rcn_nspace/files/ns2005.09.20.3.59.c3967.pdf
https://patient.info/doctor/nasogastric-ryles-tubes
https://www.gosh.nhs.uk/health-professionals/clinical-guidelines/nasogastric-and-orogastric-tube-managementhttps://
www.thh.nhs.uk/documents/_Patients/PatientLeaflets/paediatrics/PIID186-Nasogastric_%20tube_Oct12.pdf
https://www.uwhealth.org/healthfacts/parenting/7223.pdf

Jessica Bourdaire

Utilisateur régulier

21 sept. 2018, 08:19

Salut Hesbon,

Si vous faites référence à l'utilisation des tubes NG chez les nourrissons souffrant de malnutrition aiguë et les jeunes enfants incapables de se nourrir oralement, le tube NG ne devrait être utilisée que pendant une très courte période. Si son état l'exige plus longtemps, le tube NG devra être remplacé toutes les 72 heures. Les tubes NG et les laits thérapeutiques ne sont que pour les soins hospitaliers, sous surveillance très étroite en raison du risque d’aspiration. Si vous estimez que l'enfant a encore besoin de tube NG, cela signifie que les soins hospitaliers sont toujours nécessaires pour cet enfant. Le positionnement d'un tube NG doit être systématiquement vérifié avant chaque alimentation, par introduction d'air avec une seringue comme moyen simple de vérifier mais jamais introduire de liquide. J'espère que cela vous sera utile.

Jess

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

feeding

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

hesbon rasiene

medical personnel

Normal user

19 Sep 2018, 17:15

For how long should an n-g tube be in use before it is replaced? and can we make it recommendable for caregivers to be able to be feeding the children at home using it so long as insertion and removal is done by a health provider? The meal quantities can be prescribed. This will help bring more caregivers to seek nutrition interventions in hospital, because most shun away because they fear admission due to lack of funds to pay for bed and other hospital bills

Chantal Autotte Bouchard

AAH

Normal user

20 Sep 2018, 08:30

Hello, a nasogastric tube is generally not left in place at home including occcident because there is too much risk that it moves, is obstructed or it moves, the positioning of the tube must be checked before any passage of liquid in this one (listening with a stetoscope to make sure it is in the stomach and not the lungs and sending a small amount of water) if I understand the procedure, I honestly believe that it is too much complicated for families, without taking into account the risks of hygiene.

Paul

Frequent user

20 Sep 2018, 09:51

Hi Hesbon,
It is technically feasible to leave a short term NG tube in place for up to 4 weeks (except for neonates and ventilated children). The decision to replace would also need be based on an assessment that includes, among other things, whether the tube is causing any sores in the nasal / pharyngeal passages in which case replacement would be done sooner or is causing other medical problems requiring removal. Much will depend on the type and bore of the NG tube used, continued use beyond 10 days generally increases the risks for the patient.

It is also technically feasible for the family to give NG feeds at home but there are a lot of caveats and the mother needs to be well prepared in order to manage this safely.

Checking tube placement is a primary concern for home based treatment. Before discharge the placement of the tube should be marked with tape / indelible ink (the placement mark) and the carer advised that if the tape or mark moves then the tube should not be used and to seek medical care.

The carer can also be shown how to aspirate the tube and expect to see fluids of various colours (in the hospital setting we would potentially also test the fluids using pH paper - e.g. litmus test) so as to confirm placement before feeding.

Another way of confirming placement is to listen to the stomach with the ear when a small amount of air is flushed down the NG tube - a stethoscope is not strictly necessary - however these measures can only confirm placement (in the home setting) if the placement mark has not moved.

Under no circumstances should fluid be put down the tube to check placement. This may cause aspiration and lead to chest infections / respiratory compromise. If the tube is blocked then the heath care provider should be called, however part of the teaching for home management of the NGT would necessarily be for the tube to be flushed with a small amount of water after each feed.

I understand the concern over the carers' inability to pay medical bills and how this may affect admission. Although you don't mention the context of the question, introducing a protocol for home management of NG tubes for a SAM treatment programme raises some serious questions.

For a child with SAM we would only use an NG tube in phase 1 of inpatient care and as a rule we advise never to discharge the child to the home setting with therapeutic milk. If a child requires phase 1 care then it suggests that the necessity of the NG tube is a result of serious infection, that the child has no appetite and is need of 24 hr (and at least daily) attention, in which case discharge home carries a very high risk of mortality.

If fear of the cost is leading to carers, whose children require hospital care, to refuse admission then there is a bigger question. Why are so many SAM children being identified so late that they require admission to hospital for an NG tube to be placed?

You may need to review the SAM treatment programme and strengthen the community outreach component. In the first instance this should aim to recruit children to the programme early so that they can be treated as an outpatient with RUTF (before an nGT is required) and secondly to inform the community that (in the context of a CMAM programme) hospital admission for the small number that need it will usually be short term and treatment can continue as an outpatient once discharged.

Is it possible to look for funding so as to provide free treatment or link the carers with social protection programmes?

Below are some links to various organisations recommendations on NG tube placement and care in the hospital setting and home. However if this is a SAM treatment programme I would strongly advise that you reconsider your approach before introducing these as (potentially very unsafe) programme protocols.

Paul
https://rcni.com/sites/rcn_nspace/files/ns2005.09.20.3.59.c3967.pdf
https://patient.info/doctor/nasogastric-ryles-tubes
https://www.gosh.nhs.uk/health-professionals/clinical-guidelines/nasogastric-and-orogastric-tube-management

https://www.thh.nhs.uk/documents/_Patients/PatientLeaflets/paediatrics/PIID186-Nasogastric_%20tube_Oct12.pdf
https://www.uwhealth.org/healthfacts/parenting/7223.pdf

Jessica Bourdaire

Normal user

21 Sep 2018, 08:19

Hi Hesbon,

If you are referring to the use of NGT in acutely malnourished infants and young children not able to feed orally, NGT should only be used for a very short period, if the condition of the child requires it for longer, it should be replaced every 72h. NGT as well as therapeutic milks are only for inpatient care, under very close monitoring because of the risk of aspiration. If you estimate the child still requires NGT means that inpatient care is still needed for this child. The positioning of a NGT should be systematically checked before each feed, introducing air with a syringe is a simple way to do so but never liquids. I hope this helps.

Jess

Back to top

» Post a reply