Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

The Family MUAC Approach

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 5. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

State of Acute Malnutrition

Utilisateur régulier

6 déc. 2018, 15:15

Moins de 25 % d’enfants atteints de malnutrition sévère aiguë autour du monde accèdent actuellement à un traitement. Comment peut-on toucher davantage d'enfants ? Avec l’approche « PB Ménages », les mères et les autres accompagnants sont formés à l’utilisation de bracelet de mesure du PB (périmètre brachial) pour détecter des signes précoces de malnutrition sans se rendre dans une structure de santé ou un centre ambulatoire. 

Le « PB Ménages » peut constituer un outil utile pour toutes programmes prenant en charge la malnutrition aiguë modérée ou sévère, et pour dépister les cas plus tôt ainsi que pour minimiser les complications et la nécessité d'une hospitalisation. Des études ont montré que les mères (ou d'autres membres de la famille) peuvent dépister leurs enfants aussi efficacement que les agents de santé communautaires (ASC) qui peuvent ainsi consacrer plus de temps pour d’autres tâches. Lancée par ALIMA en 2011, cette approche est maintenant mise en œuvre dans le monde entier par beaucoup d’organisations.

Apprentissage d'expériences à travers le monde

De concert avec nos partenaires, les pages « PB Ménages » sur L’État de la Malnutrition Aiguë rassemblent des expériences des responsables de mise en œuvre et des chercheurs qui forment des mères à l’utilisation de bracelet de mesure du PB dans la communauté. 

Accédez ici la communauté de pratique « PB Ménages »

Avec des études de cas, des questions fréquemment posées et une carte où cette approche a été appliquée, les pages présentent les informations actuellement disponibles, et facilitent la discussion sur comment et quand utiliser l’approche « PB Ménages » avec des responsables de mise en œuvre, des chercheurs et tous les acteurs du traitement des enfants atteints de malnutrition aiguë. 

Vous avez une question?

Si vous avez une question sur l’approche « PB Ménages » ou si vous souhaitez partager vos expériences, n'hésitez pas à nous contacter. Veuillez poser des questions dans le forum.

Tewolde

Nutrition Specialist

Utilisateur régulier

7 déc. 2018, 20:24

Merci de mettre cela comme sujet de discussion sur ENN

Au Kenya, nous nous sommes associés au sein d’une petite COP pour utiliser l’approche PB familiale afin d’améliorer le lien établissement de soins - communauté.

State of Acute Malnutrition

Utilisateur régulier

16 janv. 2019, 11:38

Nous sommes ravis d'attirer beaucoup d'intérêt pour notre nouvelle communauté de pratique Family MUAC

On nous a demandé s'il existe des programmes en Zambie utilisant cette approche. Avez-vous des informations que vous pouvez partager? Faites-le nous savoir en répondant à ce post.

Marlene H.

Nutrition advisor, GOAL global

Utilisateur régulier

27 mars 2019, 10:07

Bonjour à tous, Dans les directives de Family MUAC (PB des Familles) développées par ALIMA, il est recommandé d’évaluer, sur un échantillon de mères formées, le besoin de sessions de formation de rappel, un certain temps après les sessions de formation initiales. J'aimerais savoir s'il existe des recommandations spécifiques pour l'estimation de la taille de l'échantillonnage et un calendrier recommandé après la formation initiale pour évaluer le besoin de formation de rappel des connaisances pour les mères.
Tout retour d'expérience sur le terrain serait également bienvenu.

Franck Alé

Utilisateur régulier

27 mars 2019, 13:14


Bonjour à tous

Le besoins de suivi post formation ou de refresh formation devait être systematique. l'approche ou la strategie peut être discuter mais pas le besoin.
Dans l'approche ALIMA au Niger celà s'est imposé lors de la mise en oeuvre en depit qu'au Niger les femmes etaient très familière avec le ruban MUAC après plusieurs année de crise nutritionnelle et de renforcement des capacités communautaires.

Sur votre question de savoir s'il existe un echantillon specifique. Je dirai non l'echantillons devrait être de convenance et raisonné(vous pouvez vous baisser sur le retour des equipe de formation pour localiser les endroits ou la formation ne s'est pas bien passée).

Une des manières de ce rendre compte du temps de besoins de faire une seconde formation ou un recyclage est le suivi au niveau des centre de prise en charge:

1- SI au centre santé et suivant les entretiens qui devrait inclus systematiquement le volet MUAC avec les mère avec les agents de santé rencontre beaucoup de mère ou accompaganants qui n'ont pas été formés en communauté alors vous avez de nouvelles mères cibles dans la communauté que vous avez besoin de former. Peut être celles-ci etaient non eligible pendant votre passage mais qui deviennent eligible maintenant ( je pense qu'en dessous de 50% de mères formés parmi les mères de patients de moins 5 ans au centre de santé vous pouvez organiser une nouvelle formation et recyclages des anciennes). Vous devez definir vous même votre strategie avec ALIMA au Niger on s'est basé sur les anciens relais et les points focaux formations pour faire les recyclages et les formations . Au Cameroun MSF a fait sont recyclage avec des volontaires communautaire y compris les anciens ReCo
2- si lors de suivi de la formation au centre de santé plusieurs mère se trompe sur la classification de leur enfants ( taux de concordance<75% par exemple comme suggestion sur la base de experience du Niger ) vous devez savoir que la formation merite d'etre refaite ou un recyclage est necessaire. il n'y pas de norme c'est des recommendations

Le recyclage est aussi une bonne occassion pour rediscuter avec les mères des problèmes qu'elles rencontrent pour l'usage de MUAC. Par exemple au Niger celà fut l'occassion pour les mères de nous parler de l'accueil au centre de santé et de la sigmatisation qu'elle subissaient de fait qu'elle confirme que leurs enfants etaient malnutris. Donc pour moi faire un contact avec les mères ou les familles ne sauraient être uniquement pour le recyclage sur la formation mais une grosse opportunité de leur encourager dans les nouvelles aventure. Evidement que celà doit être basée sur une strategie simple et moins lourde

J'espère que celà aide


merci

Moses Logani

Director, Agriculture and Environment Management P

Utilisateur régulier

29 mars 2019, 11:21

Très utile en effet!

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

The Family MUAC Approach

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 5 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

State of Acute Malnutrition

Normal user

6 Dec 2018, 15:15

Less than 25% of children with severe acute malnutrition around the world are currently accessing treatment. How do we reach more children suffering from this life-threatening condition? With the 'Family MUAC' Approach, mothers and other caregivers are trained to identify early signs of malnutrition using a simple to use Mid-Upper Arm Circumference (MUAC) tape without going to a health facility or outpatient centre.

Family MUAC can be a useful tool of any programme for moderate or severe acute malnutrition, and an effective way to detect cases earlier and minimise complications and need for hospitalisation. Studies have shown that mothers (or other family members) are able to screen their children as effectively as Community Health Workers (CHWs), which leaves them more time to carry out other tasks. Introduced by ALIMA in 2011, the approach is now implemented worldwide by many organisations.

Learning from experiences around the world

With our partners, The State of Acute Malnutrition Family MUAC pages pages bring together experiences from implementers and researchers who are training caretakers to use the Mid-Upper Arm Circumference (MUAC) tape to screen their children for acute malnutrition.

Access information & resources about the Family MUAC approach here

With case studies, frequently asked questions, and a map of where the approach is being implemented, the pages present the information already available, and facilitate a discussion about how and when to use the Family MUAC approach with implementers, program managers, researchers and all those working in the treatment of children with acute malnutrition.

Got a question?

If you have a question about the Family MUAC approach, or would like to share learnings from your experience we'd love to hear from you. Please post questions in this forum.

Tewolde

Nutrition Specialist

Normal user

7 Dec 2018, 20:24

Thanks for putting this as a discussion topic on ENN

We have teamed up in Kenya as a small COP to use family MUAC approach to improve the facility - community linkage.

State of Acute Malnutrition

Normal user

16 Jan 2019, 11:38

We're excited to receive a lot of interest in the new Family MUAC Community of Practice

We've been asked if there are any programmes in Zambia using this approach. Do you have information you can share? Let us know by replying to this post.

Marlene H.

Nutrition advisor, GOAL global

Normal user

27 Mar 2019, 10:07

Hi all, in the Family MUAC guidelines developed by ALIMA, it is recommended to assess on a sample of trained mothers the need for refresher training sessions, some time after the initial training sessions are conducted. I would like to know if there are specific recommendations for the estimation of the sample size and a recommended timeline after the initial training to assess the mothers’ need for refresher training?
Any feedback from field experience will also be welcome.

Franck Alé

Normal user

27 Mar 2019, 13:14


Hello everyone

The need for post-training follow-up or refresher training should be systematic. The approach or strategy may be discussed but not the need.

In the ALIMA approach in Niger, it was essential during implementation, despite the fact that in Niger women were very familiar with the MUAC tape after several years of nutritional crisis and community capacity building.

Regarding your question of whether there is a specific sample, I will say no the samples should be derived from convenience and using a reasoned approach (you could discuss on the return of the training team to locate the places where the training did not go well).

One of the ways to account for the time needed to do a second training or retraining is monitoring at the centre level:

1- IF at the health center and following the interviews that should systematically include the MUAC component with the mother, health workers are meeting a lot of mothers or caregivers who have not been trained in the community, then you have new target mothers in the community that you need to train. Maybe they were not eligible during your visit but have since become eligible (I think that if there are less than 50% of mothers trained among the mothers of patients under 5 years at the health center, you can organize a new training and retraining for old ones). You have to define your own strategy; with ALIMA in Niger we have based it on the old venues/routes and training focal points to do the retraining and training. In Cameroon MSF has conducted retraining with community volunteers including former ReCo.
2- if, during the follow-up of the training at the health center, several mothers are mistaken about the classification of their children (concordance rate <75% for example as a suggestion based on the experience of Niger) you should know that the training should be repeated or retraining is necessary. There is no standard; these are recommendations.

Retraining is also a good opportunity to discuss with mothers the problems they encounter in using MUAC. For example, in Niger, it provided an opportunity for the mothers to talk to us about the reception at the health center and the sigmatization they had endured once it was confirmed that their children were malnourished. So for me, to make contact with mothers or families would not solely be for retraining but a big opportunity to encourage them in this new adventure. Obviously this must be based on a simple and less cumbersome strategy.

I hope this helps


thank you

Moses Logani

Director, Agriculture and Environment Management P

Normal user

29 Mar 2019, 11:21

Very useful indeed!

Back to top

» Post a reply