Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Évaluations nutritionnelles effectuées dans les hôpitaux

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 6.

» Afficher une réponse

Anonyme 8821

Health worker

Utilisateur régulier

30 janv. 2019, 15:17

Bonne journée @tous.
Je suis médecin spécialiste de la santé infantile au Nigéria et souhaiterais savoir si les résultats des évaluations nutritionnelles effectuées en milieu hospitalier peuvent être représentatifs de l'état nutritionnel des enfants dans la communauté? Existe-t-il d’autres paramètres que le poids, la taille, l’âge, le sexe et le PB qui puissent être utilisés pour de telles enquêtes?
Merci
Iyke

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

30 janv. 2019, 15:37

Les études / enquêtes en milieu hospitalier ne vous en disent que très peu sur l'incidence / la prévalence dans la communauté. En effet, un biais de sélection (souvent un ensemble de biais de sélection) se produit.

Vous devez également vérifier la présence d’œdème bilatéral.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

30 janv. 2019, 18:19

Cher Lyke,

En réponse à vos questions :

1. Absolument pas! Les enfants hospitalisés sont hospitalisés parce qu'ils sont malades. Ils ne représentent en aucun cas les enfants de la communauté. Afin d’évaluer l’état nutritionnel des enfants de la communauté, vous devez sélectionner un échantillon RANDOMATIQUE d’enfants de la communauté.

2. En ce qui concerne les autres paramétres, que voulez-vous mesurer ? Les mesures anthropométriques que vous avez énumérées sont les plus couramment utilisées pour mesurer l'état nutritionnel des enfants. Cependant, il y a des millions d'autres mesures qui ont été proposées, dont la plupart ne sont pas réalisables dans les collectes de données sur le terrain. Mais si vous envisagez de mesurer autre chose que l'état nutritionnel, il existe bien sûr d'autres indicateurs.

J'espère que cela vous sera utile.

Anonyme 31546

Utilisateur régulier

31 janv. 2019, 12:40

Cher Monsieur
D'après une expérience personnelle vécue dans deux régions différentes de mon pays, je peux vous dire que l'état nutritionnel des clients que vous voyez, par période donnée, reflètent ce qui se passe au niveau de la communauté. Plus les chiffres sont élevés, plus la probabilité qu'il s'agisse d'un problème de communauté est élevée. Parce que les renvois sont effectués en partant d'une communauté.

Ceci est à la fois pour les patients hospitalisés et ambulatoires.

La gravité du problème est indiquée par le nombre de patients hospitalisés. Cela peut être saisonnier ou en continu.

L’autre paramètre que nous utilisons et qui aide à expliquer l’état nutritionnel est le score de diversité alimentaire (DDS) (Dietary Diversity Score) qui examine le nombre de groupes d’aliments qu'un enfant a consommés au cours d’une période donnée. Évalue si un enfant reçoit tous les nutriments nécessaires.

Merry

Utilisateur régulier

31 janv. 2019, 14:30

Cher Lyke,

Je souhaiterais vraiment que ce soit aussi simple que cela. Les évaluations nutritionnelles des enfants en milieu hospitalier pourraient théoriquement refléter la situation dans la communauté, mais il y a tellement de facteurs qui peuvent biaiser les informations que l'on ne peut pas compter dessus. Voici quelques-uns des problèmes que j'ai vus avec ces données.

1) Même si vous avez des personnes dans les communautés formées pour détecter les enfants malnourris, toutes ces personnes ne seront pas aussi actives les unes par rapport aux autres pour rediriger les enfants vers les services de soins. Vous pouvez vous retrouver avec plus de références des soins en provenance de certaines communautés simplement parce que les contrôleurs formés sont plus actifs.
2) Le fait d'être éloigné de l’hôpital est plus difficile pour les familles qui doivent emmener leur enfant à l’hôpital. Ainsi, un pourcentage plus élevé des cas provient des communautés voisines, et un pourcentage plus faible des communautés plus éloignées. La situation nutritionnelle peut être différente dans les communautés les plus éloignées.
3) Même si les soins fournis par l'hôpital aux enfants souffrant de malnutrition sont gratuits, il existe un coût infligé aux personnes responsables de es enfants, en temps et en coût de transport. Les familles les plus pauvres, qui sont souvent les plus susceptibles d'avoir des enfants souffrant de malnutrition, sont parfois les moins susceptibles d'emmener leurs enfants en traitement, car elles ne peuvent pas arrêter de travailler assez longtemps ou n'ont pas d'argent pour le transport. Ceci est particulièrement important dans les zones rurales où les distances peuvent être plus longues et les transports relativement plus coûteux.
4) Même si le pipeline d'approvisionnement est irrégulier, les changements au niveau des admissions reflètent souvent davantage les ruptures d'approvisionnement que les changements de prévalence réelle.
5) Selon l'endroit où vous vous trouvez, un type de malnutrition (kwashiorkor ou marasme) peut être considéré comme grave et l'autre non, ce qui peut modifier la probabilité que les parents amènent ou non leurs enfants à l'hôpital.
6) Certaines formes de malnutrition peuvent être liées à la maladie. Les parents peuvent amener à l'hôpital des enfants atteints de fièvre, mais ne pensent pas à emmener un enfant malnourri mais qui semble être en bonne santé. Cela pourrait vous mettre à l'esprit que la malnutrition est principalement due à la maladie, alors qu’il ya peut-être davantage de cas causés par les pratiques locales de soins apportés aux enfants.

Je suis convaincu que certains de nos collègues pourraient proposer d’autres facteurs susceptibles d’affecter les données en provenance des hôpitaux.

Comme l'a suggéré Mark, il conviendrait d'inclure les tests d'oedèmes bipédaux. Parfois, les personnes indiquent la circonférence de la tête des enfants en bas âge, mais je ne le vois que rarement.

Bonne chance

Anonyme 8821

Health worker

Utilisateur régulier

2 févr. 2019, 02:03

Bonjour!
Quels outils de collecte/gestion des données conviendraient-ils le mieux pour collecter des données sur l’état nutritionnel d'une population de patients hospitalisés ou de la communauté et les analyser assez facilement ?
Merci.

Jay Berkley

Utilisateur fréquent

3 févr. 2019, 15:00

Je suis d'accord avec tous les commentaires ci-dessus, les enfants dans les hôpitaux ne sont généralement pas representatifs de la communauté. En plus de l'œdème, n'oubliez pas d'inclure les nourrissons de moins de 6 mois.

Epidata est un outil simple: https://www.epidata.dk/

Le plus important est que la collecte d'une petite quantité de données complète et mesurée avec précision est bien mieux que d'avoir plusieurs variables ou sujets, avec des problèmes de manquements ou de qualité des données. Il est facile d'être trop optimiste. Commencez par noter les questions auxquelles vous voulez répondre, la population à inclure et à exclure, puis décidez qui va mesurer et poser les questions, formez-ces personnes complètement et assurez-vous qu’elles mesurent bien conformément aux procédures standard des directives d’enquête, puis essayez un test pilote.

Geai

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Hospital based assessment of nutrition

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 6 replies.

» Post a reply

Anonymous 8821

Health worker

Normal user

30 Jan 2019, 15:17

Good day @All.
I'm a child health physician in Nigeria and would like to know if hospital based childhood nutritional assessment results can be representative of the nutritional Status of children in the community? Are there other parameters apart from weight, height, age, sex and MUAC that can be used for such surveys?
Thanks
Iyke

Mark Myatt

Frequent user

30 Jan 2019, 15:37

Hospital-based studies/ surveys can tell you little about incidence / prevalence in the community. This is because a selection bias (often a set of selection biases) occur.

You should also check for bilateral pitting oedema.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

30 Jan 2019, 18:19

Dear Iyke:

In answer to your questions:

1. Absolutely not! Hospitalized children are hospitalized because they are ill. They do not represent in any way children in the community. In order to assess the nutrition status of children in the community, you must select a RANDOM sample of children from the community.

2. Regarding other parameters, what do you want to measure? The anthropometric measurements you list are the most commonly used to measure child nutritional status; however, there are a zillion other measurements which have been proposed, most of which are not feasible in field data collections. But if you are thinking of measuring things other than nutritional status, of course there are other indicators.

I hope this helps.

Anonymous 31546

Normal user

31 Jan 2019, 12:40

Dear Sir
From a personal experience in two different counties in my country the nutrition status clients you see per specified period does reflect what is at community level. The higher the numbers the more the probability that its a community problem.Because referrals are done from a community.

This is for both inpatient and outpatient.

The severity of the problem is indicated by the number of inpatient. This can be seasonal or continuous.

The other parameter that we use and it helps explain the nutrition status is the Dietary diversity score(DDS) that looks at the number of food groups a child has has consumed in a specified period. Is assesses if a child is getting all the required nutrients.

Merry

Normal user

31 Jan 2019, 14:30

Dear Iyke,

I truly wish it was as easy as that. Hospital based childhood nutritional assessments could theoretically reflect the situation in the community, but there so many factors that can bias the information that it cannot be relied upon. Here are a few of the problems I've seen with this data.

1) Even if you have people in the communities trained to detect children who are malnourished, not all of these people will be as active in referring the children. You may end up with more referrals from some communities simply because those trained screeners are more active.
2) Being farther away from a hospital increases the demands on the family taking their child to the hospital, so you may get a higher percentage of the cases from nearby communities and a lower percentage from communities farther away. The nutritional situation may be different in the more distant communities.
3) Even if the care for malnourished children provided by the hospital is free, there is an opportunity cost for the caregivers in time and travel. The poorest families, who are often the most likely to have malnourished children, are sometimes the least likely to take their children for treatment because they cannot stop working long enough or don't have money for the transportation. This is especially important in rural areas were distances may be longer and transportation relatively more expensive.
4) If the supply pipeline is irregular, changes in admissions are often more reflective of the breaks in supply than from changes in actual prevalence.
5) Depending on where you are, one type of malnutrition (kwashiorkor or marasmus) may be considered serious and the other not, which may change the likelihood of whether or not parents bring children to the hospital.
6) Some malnutrition may be linked to illness. The parents may bring to hospital children with a fever, but not think to bring a child that is malnourished but appears to be otherwise healthy. This could give you the idea that malnutrition is mostly due to illness, when perhaps there are more cases caused by local childcare practices.

I am sure some of our colleagues could come up with other factors that could affect the hospital-based data.

For the survey parameters, as Mark suggested, testing for bi-pedal edema should be included. Sometimes people include head circumference for small children, but I don't see this as often.

Good luck

Anonymous 8821

Health worker

Normal user

2 Feb 2019, 02:03

Good morning!
What data tools will be best to collect nutritional status data and analyse same with relative ease amongst a patient population in the hospital or community?
Thanks.

Jay Berkley

Frequent user

3 Feb 2019, 15:00

I agree with all the above comments, children at hospitals are generally nothing like the background community. As well as oedema, remember to include infants under 6 months.

An easy tool is Epidata: https://www.epidata.dk/

The most important thing is that collecting a small amount of data that is complete and measured accurately is far better than having many variables or subjects but missingness or data quality problems. It is easy to be over-optimistic. First, write down the exact questions you want to answer, exactly which population you are including and excluding, then decide who is going to measure and ask questions, train them fully and ensure they are measuring according to standard procedures from survey guidelines, then try a pilot.

Jay

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply