Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Bouillir ou ne pas fair bouillir? Bouillir l'eau pour les préparations pour nourrissons

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 15. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Mija Ververs

Utilisateur régulier

5 févr. 2019, 15:54

Chers experts
J'ai vu des messages contradictoires sur l'utilisation d'eau en bouteille (scellée) dans le contexte de la préparation de préparations pour nourrissons pour les 0 à 6 mois. Certains experts / documents d'orientation nationale précisent qu'il n'est pas nécessaire de faire bouillir cette eau avant la préparation, d'autres affirment qu'il s'agit d'un «must». Évidemment, faire bouillir ne peut pas faire de mal, mais nous devons savoir si cela est vraiment nécessaire dans un contexte où bouillir de l'eau n'est pas si facile. Merci beaucoup pour vos conseils.

Alex

Global IYCF-E Adviser, SC

Utilisateur régulier

5 févr. 2019, 17:25

Merci pour cette question. Veuillez trouver un lien vers la recommandation FAO / OMS sur la préparation sans danger des poudres pour nourrissons. La principale recommandation est de ramener l’eau à environ 70 ° C et ne concerne pas la sécurité de l’eau mais la présence potentielle de micro-organismes (bactéries) dans la poudre, même lorsqu’elle est achetée neuve au supermarché.
https://www.who.int/foodsafety/publications/powdered-infant-formula/en/

Merci et encore une discussion très importante à poursuivre

Pamela Morrison

IBCLC in private practice

Utilisateur régulier

5 févr. 2019, 17:27

Vraiement dans une situation d’urgence, il faudrait absolument faire bouillir l’eau nécessaire à la préparation alimentaire d'urgence....? Mais combien d'efforts sont déployés pour promouvoir l'allaitement avant en situation d'urgence, et notamment l'allaitement exclusif dès la naissance pour tous les nouveau-nés nés dans des situations d'urgence, par exemple le Yémen, l'Arabie saoudite et auprés des femmes réfugiées enceintes arrivant en Europe? Un examen des statistiques montre que les taux d'allaitement sont souvent faibles en dehors des situations d'urgence - que peut-on faire pour se préparer aux situations d'urgence, mieux vaut prévenir que guérir??

Victoria Sibson

Deputy Director

Utilisateur régulier

5 févr. 2019, 17:33

Salut Mija!

Je suppose que vous avez vu ceci ? :

https://www.who.int/foodsafety/publications/micro/pif_guidelines.pdf

Nous travaillons dans ce domaine au sein de mon organisation (axée sur le Royaume-Uni) (www.firststepsnutrition.org).

J'ai compris que la raison pour laquelle il fallait faire bouillir l'eau du robinet et laisser l'eau refroidir à au moins 70 degrés, était de tuer toutes les bactéries nocives pouvant être présentes dans les préparations en poudre pour nourrissons. Et comme l'eau en bouteille n'est pas stérile, elle doit également être bouillie.

Cependant, il est également à craindre que certaines eaux en bouteille contiennent une concentration trop élevée en sodium ou en sulfate .. il est donc déconseillé de l'utiliser, au moins de manière routinière. Cet article est pertinent et approuve l'utilisation "d'urgence". ROYAUME-UNI ..

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20345057

J'espère que cela vous sera utile / il serait très intéressant de connaître les sources d'informations qui disent que l'eau en bouteille n'a pas besoin d'être bouillie et quelle en est la raison.

Vicky

Paul

Utilisateur fréquent

5 févr. 2019, 17:50

Salut Mija,
Une opinion uniquement : il existe plusieurs documents de recherche provenant de plusieurs contextes qui documentent la contamination bactérienne de l'eau en bouteille. Ceux-ci incluent beaucoup de marques bien connues.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5025974/

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1046/j.1365-2672.1997.00353.x

https://www.researchgate.net/publication/290455821_Microbial_assessment_of_bottled_drinking_water_of_Kathmandu_valley

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6222228/

Un problème émergent est également celui de la contamination du micro plastique qui semble prévaloir dans la majorité des types d’eau en bouteille.

https://www.theguardian.com/environment/2018/mar/15/microplastics-found-in-more-than-90-of-bottled-water-study-says

L'ébullition / filtration est difficile, mais si possible (d'aprés moi), cela devrait probablement être recommandé de manière équivalente pour les sources d'eau en bouteille et autres. Si la situation rend l'ébullition et la filtration impossibles et que l'eau doit être utilisée «telle quelle», je préférerais alors utiliser des sources d'eau embouteillée plutôt que naturelles. Si le climat est chaud et ensoleillé, une décontamination UV naturelle peut être une option.

Cela dit, l’eau doit normalement être chauffée pour la fabrication de la formule dans tous les cas. Je n'ai jamais fait de préparation sans eau chaude, je ne sais donc pas à quel point elle est soluble à basse température.

Les autres options potentielles (coûteuses) de décontamination sont:

UV light wands
http://www.berkeleywellness.com/self-care/over-counter-products/article/sanitizing-wands-do-they-really-kill-germs

lifestraw / bouteilles filtrées
https://www.lifestraw.com/products/lifestraw

Cordialement,
Paul

André BRIEND

Utilisateur fréquent

5 févr. 2019, 18:02

Chère Mija,

Vous avez peut-être entendu dire que le réchauffement de l'eau n'est PAS systématiquement recommandé en France lors de la préparation de préparations pour nourrissons.

Voir le document (en anglais et en français):

https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC-Ra-BIB.pdf

voir p 37 et 91

Notez que cette recommandation n'est applicable que dans les situations où l'eau du robinet est salubre, ce qui est le cas dans la plupart des endroits en France où sa qualité est hautement contrôlée en permanence.

Mija Ververs

Utilisateur régulier

5 févr. 2019, 21:23

Bonjour à tous, en lisant tous les articles et recommandations des différents experts que je souhaite partager avec vous, voici les résultats:
De l'OMS (merci Alex!): Comment réduire les risques.
Pour les nourrissons les plus exposés, utiliser une formule liquide stérile pour nourrissons, si disponible. Si des préparations en poudre pour nourrissons sont utilisées, une préparation et un stockage convenable réduisent le risque de maladie. Les préparations en poudre pour nourrissons doivent être préparées avec de l'eau ne dépassant pas 70ºC (pour tuer E. sakazakii) et les aliments préparés doivent être consommés immédiatement ou conservés au réfrigérateur (pour éviter la croissance d'E. Sakazakii).
Selon l’OMS: les préparations en poudre pour nourrissons doivent être préparées avec de l’eau dont la température ne dépasse pas 70ºC.

Certains journaux revus par des pairs et partagés ont révélé qu'il n'y avait aucune garantie que l'eau en bouteille soit propre et parfaitement sûre (du moins pas pour les 0 à 6 mois).

Si vous utilisez de l'eau en bouteille, faites-la bouillir idéalement avant (et / ou au moins à une température supérieure à 70 degrés Celsius lorsque vous êtes absolument sûr que votre eau en bouteille est sans danger) et ajoutez de la poudre de préparation pour nourrisson avant qu'elle ne refroidisse. jusqu'à 70 degrés Celsius.
Je me réfère ici uniquement à un contexte d'urgencce dans les pays à revenu intermédiaire / élevé où l’on traite un nourrisson non nourri au sein.

Commentaires ?

Victoria Sibson

Deputy Director

Utilisateur régulier

5 févr. 2019, 21:38

Salut Mija

Si vous étiez vraiment méticuleux, vous souhaiteriez sans doute prendre en compte la teneur en minéraux de l'eau en bouteille. La recommandation du NHS (évidemment pas le contexte d'urgence sur lequel vous vous concentrez, mais toujours intéressant, je pense) pour ou l'utilisation d'eau en bouteille pour préparer des préparations en poudre pour nourrissons au Royaume-Uni (si nécessaire, car ce n'est pas le premier choix recommandé ..), est que le niveau de sodium (Na) soit inférieur à 20 mg / l (je pense avoir aussi lu 200 mg / l, mais cela semble très élevé) et que le niveau de sulfate (SO ou SO4) ne soit pas pas supérieur à 250 mg / l.

Considérez également qu'entre le point d'ébullition de l'eau et la préparation de la formule, il ne doit pas s'écouler plus de 30 minutes, qui correspond au temps de refroidissement qui est assez rapide. Je ne recommanderais pas de viser une préparation à 70 degrés (également peu pratique sauf si vous avez un thermomètre ??), mais tenez-vous au message de faire bouillir l'eau et que ne pas la laissez refroidir plus de 30 minutes avant de procéder au mélange. Le volume que vous faites bouillir en relation à la vitesse de refroidissement est important - la recommandation du NHS est de 1 litre. Je pense que la logique est que les petits volumes refroidissent plus vite.

J'espère que cela vous sera utile

Vicky

André BRIEND

Utilisateur fréquent

6 févr. 2019, 07:32

Mija,

Victoria soulève un point important. Vous devriez vérifier la teneur en minéraux de l'eau. Dans l’ensemble de l’UE, l’eau doit respecter des critères de qualité stricts, notamment un taux de Na <200 mg / L.

Voir: https://www.en-net.org/question/3550.aspx#lastpost

Ceci est important pour éviter le risque de déshydratation hypernatrémique.

Certains pays, dont la France, ont des règles spécifiques pour l’eau minérale utilisée dans la préparation des préparations pour nourrissons. Voir:

https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2001sa0257.pdf

Ces spécifications incluent des limites inférieures supplémentaires pour un certain nombre de minéraux, y compris SO4, Mg, Ca, etc. Mais comme mentionné dans mon post précédent, la recommandation standard est d'utiliser de l'eau du robinet standard non bouillie tout en respectant les réglementations européennes ci-dessus.

Ali Maclaine

Utilisateur régulier

6 févr. 2019, 11:32

Juste pour ajouter mes commentaires sur la teneur en minéraux de l’eau en bouteille. C’est quelque chose que j’avais étudié il y a longtemps lorsque je lisais des articles sur la non utilisation d’eau en bouteille contenant beaucoup de sodium dans les directives IFE. J'ai essayé de parler du risque à quelques experts et de découvrir la base sur laquelle les lignes directrices ont été établies. J'ai trouvé assez difficile d'obtenir des réponses définitives. Mais d’un point de vue pratique, je recommanderais ceci:
- dans la mesure du possible, les gens ne devraient pas acheter / la logistique ne devrait pas acheter d’eau en bouteille dont la teneur en sodium est supérieure à 20 mmol (je ne me souviens plus du nombre exact) ou du moins ne devrait pas acheter d’eau minérale (certaines des mères auxquelles j'ai parlé pensaient que plus la teneur en minéraux est élevée, mieux c'est).
- la teneur en minéraux augmente chaque fois que l'eau est bouillie. J'ai donc recommandé de ne faire bouillir que la quantité d'eau nécessaire et de ne pas faire bouillir à nouveau l'eau restante pour obtenir plus de lait maternisé. Essentiellement, faites bouillir de l'eau fraîche pour chaque formule / session.
- Je tiens également à souligner que les enfants les plus exposés au risque d'une charge de soluté élevée sont ceux qui sont prématurés ou malades, de sorte que les lignes directrices sont particulièrement importantes pour eux.

Karleen Gribble

Utilisateur régulier

6 févr. 2019, 13:25

Salut à tous,
Certains d’entre vous seront peut-être interessés par ce document qui traite de l’utilisation de l’eau en bouteille pour la reconstitution des préparations pour nourrissons. Osborn K, Lyons M: Is bottled water really unsafe for making up infant formula? Community Practitioner 2010, 83(3):31-34.
Karleen

André BRIEND

Utilisateur fréquent

6 févr. 2019, 14:27

Victoria et Ali mentionnent tous deux une teneur en sodium de l’eau pour la préparation de préparations pour nourrissons inférieure à 20 mg / L. C’est le niveau en dessous duquel l’eau minérale peut être commercialisée dans l’UE sous le nom «Convient à un régime alimentaire pauvre en sodium». Ceci est très faible, correspondant à environ 1 mmole / L, et rendrait de nombreuses sources d’eau impropres à l’alimentation des nourrissons dans de nombreux pays tropicaux.

La charge rénale en soluté d'une préparation pour nourrisson typique est d'environ 135 mOsm / L (1). Comme mentionné par Ali, la charge de soluté (plus précisément, la charge de soluté rénale potentielle PRSL) est le problème qui limite la teneur en sodium (et en minéraux) de l’eau. Limiter la quantité dérivée du sodium dans l'eau à moins de 1 mmole pour fabriquer une préparation pour nourrissons avec un total de 135 mOsm / L de PRSL me semble inutilement strict et peut conduire à l'utilisation d'eau en bouteille dans de nombreux endroits où elle n'est probablement pas nécessaire.

Je n'ai jamais entendu parler d'un problème d'excès de Na chez des enfants européens en bonne santé nourris avec des préparations à base d'eau du robinet contenant au maximum 200 mg de Na / L, ce qui équivaut à 9 mmole / L de Na. On peut soutenir que le niveau de Na dans l'eau est généralement beaucoup plus bas que cela.

1. Fomon SJ, Ziegler EE. Renal solute load and potential renal solute load in infancy. J Pediatr. 1999;134:11–4.

Jodine Chase

Safelyfed Canada

Utilisateur régulier

6 févr. 2019, 16:11

Santé Canada recommande de suivre les directives de la FAO et de l'OMS et de préparer des préparations en poudre pour nourrissons avec de l'eau bouillie puis refroidie à 70 ° C. Ils affirment que cela est dû à la possibilité d'une contamination des préparations en poudre pour nourrissons lors de la fabrication à partir de bactéries nocives telles que Cronobacter ou Salmonella. https://www.canada.ca/fr/health-canada/services/canada-food-guide/resources/infant-feeding/recommendations-preparation-handling-handling-formula-infant-formula-infant-feeding.html

Nous n'avons pas eu de rapports récents de contamination par Chronobacter ou Salmonella au Canada, mais je note qu'il y a eu une irruption de salmonelle l'année dernière, avec plus de trois douzaines de cas chez des nourrissons en France, en Belgique, en Italie et en Grèce, et un rappel généralisé par Lactalis, un fabricant français de préparations lactées, qui a eu un impact sur les produits de nombreux pays du monde.

Dans des circonstances ordinaires, Santé Canada reconnaît que l’eau refroidie précédemment bouillie peut être utilisée si la préparation est consommée immédiatement et si des restes sont jetés.

Bien sûr, une situation d'urgence n'est pas une situation familiale normale.

Notre expérience directe sur le terrain au Canada lors de l'évacuation massive de 88 000 personnes, dont 3 000 nourrissons âgés de moins de 24 mois après l'incendie de forêt de Fort McMurray / House River, a révélé que le principal centre d'évacuation (desservant plus de 19 000 personnes) avait connu une épidémie de gastro. Pendant ce temps, les familles recevaient des boîtes de lait en poudre qui étaient ouvertes puis utilisées pendant plusieurs heures / jours pour préparer des bouteilles sans installations permettant de suivre les directives de préparation de Santé Canada. Les travailleurs de Save the Children qui ont visité les installations ont également signalé un volume important de préparations en poudre pour nourrissons sur le site au cours de cette épidémie.

Le risque de contamination des boîtes ouvertes de préparations en poudre constitue un risque réel dans un contexte d'urgence au Canada, et le fait de veiller à ce que les centres d'urgence disposent d'installations permettant aux directives de l'OMS d'être suivies lors de la préparation des préparations pour nourrissons réduira le risque de maladie des nourrissons.

Victoria Sibson

Deputy Director

Utilisateur régulier

6 févr. 2019, 16:12

Salut Andre
Cela est extrêmement utile car je ne savais pas trop quel était le bon niveau de sécurité ou la raison derrière ces différentes valeurs. Merci beaucoup
Vicky

Mija Ververs

Utilisateur régulier

7 févr. 2019, 15:45

Chers collègues
Je tiens à vous remercier sincèrement pour vos commentaires très utiles. Cela a conduit à une discussion animée sur l'eau en bouteille, bien sûr. J'ai grandement apprécié vos précieuses contributions.

Anonyme 31546

Utilisateur régulier

8 févr. 2019, 07:53

Je n'ai pas posté de réponse, mais j'en ai profité pour lire les réponses car, dans mon contexte africain, les formules pour les nourrissons ne sont pas très utilisées en raison du coût et des directives strictes en matière de promotion de l'allaitement.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Boiled or not? Bottled water for preparation of infant formula

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 15 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Mija Ververs

Normal user

5 Feb 2019, 15:54

Dear experts
I have seen mixed messages on the use of (sealed) bottled water in the context of preparing infant formula for 0-6 months. Some experts/national guidance documents state you do not have to boil this water before preparation, others state it is a 'must'. Obvsiouly, boiling cannot do any harm, but we need to know if this is really necessary in context where boiling water is not so easy. Thanks very much for your advice.

Alex

Global IYCF-E Adviser, SC

Normal user

5 Feb 2019, 17:25

Thanks for this question. Please find a link to the FAO/WHO recommendation on safe preparation of Powder Infant Formula. The main recommendation is to bring the water at around 70oC and its not about the water safety but its about the potential presence of microorganism (bacteria) in the powder even when purchased new from the supermarket.
https://www.who.int/foodsafety/publications/powdered-infant-formula/en/

Thanks and again a very important discussion to continue

Pamela Morrison

IBCLC in private practice

Normal user

5 Feb 2019, 17:27

Surely in a situation where there is an emergency, then water for preparing emergency formula-feeding would definitely need to be boiled....??? But how much effort is being put into promoting breastfeeding before the emergency situation occurs, and especially exclusive breastfeeding from birth for all newborns born into emergencies, eg Yemen, Saudi Arabia, pregnant women refugees landing in Europe? An examination of stats shows that breastfeeding rates are often low outside of emergency situations - what can be done to prepare for emergencies, prevention being better than cure??

Victoria Sibson

Deputy Director

Normal user

5 Feb 2019, 17:33

hi Mija!

I presume you've seen this? :

https://www.who.int/foodsafety/publications/micro/pif_guidelines.pdf

We've been doing some work on this in my (UK focused) organisation (www.firststepsnutrition.org).

I understood that the reason to boil and use tap water that has been allowed to cool to no less than 70 degrees, is to to kill any harmful bacteria that may be present in powdered infant formula. And because bottled water is not sterile, it also does need to be boiled.

But, there is also a concern that some bottled water may contain too high concentration of sodium or sulphate.. so it's not ideal to use it, at least routinely.. this article is relevant and endorses 'emergency' use .. though in the UK ..

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20345057

Hope that helps/ would be very interesting to know the sources of information that say bottle water does not need to be boiled and what the rationale is.

Vicky

Paul

Frequent user

5 Feb 2019, 17:50

Hi Mija,
Only an opinion: There are several research papers from several contexts that document bacterial contamination of bottled water. These include many well-known brands.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5025974/

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1046/j.1365-2672.1997.00353.x

https://www.researchgate.net/publication/290455821_Microbial_assessment_of_bottled_drinking_water_of_Kathmandu_valley

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6222228/

An emerging problem is also that of micro plastic contamination that seems to be prevalent in a majority of bottled water types.

https://www.theguardian.com/environment/2018/mar/15/microplastics-found-in-more-than-90-of-bottled-water-study-says

Boiling/ filtration is difficult, but where possible (IMO) it should probably be recommended equivalently for bottled and other water sources. If the situation makes boiling and filtration impossible and water must be used 'as-is', then I would rather go with bottled than natural water sources. If the climate is hot and sunny, natural UV decontamination may be an option.

That said, water would normally be heated for making formula in any case. I've never made formula without hot water so not sure how soluble it is at low temperature.

Other (expensive) potential options for decontamination are:

UV light wands
http://www.berkeleywellness.com/self-care/over-counter-products/article/sanitizing-wands-do-they-really-kill-germs

the life straw / filter bottles.
https://www.lifestraw.com/products/lifestraw

Regards,
Paul

André BRIEND

Frequent user

5 Feb 2019, 18:02

Dear Mija,

You may have heard that heating water is NOT routinely recommended in France when preparing infant formula.

See the document (both in English and French):

https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC-Ra-BIB.pdf

see p 37 and 91

Note that this recommendation is applicable only in situations where tap water is safe, which is the case in most places in France where its quality is highly controlled permanently.

Mija Ververs

Normal user

5 Feb 2019, 21:23

Dear all, reading all the articles and recommendations from the various experts I want to share with you the findings:
From WHO (thanks Alex!): How to reduce the risk
For infants at greatest risk, sterile liquid infant formula should be used where available. If powdered infant formula is used, correct preparation and storage reduces the risk of illness. Powdered infant formula should be prepared with water that is no cooler than 70ºC (in order to kill E. sakazakii) and prepared feeds should be consumed immediately or stored in a refrigerator (to prevent growth of E. sakazakii).
WHO states: Powdered infant formula should be prepared with water that is no cooler than 70ºC.

From some peer reveiwed journals that were shared I read that there is no guarantee that bottled water is clean and completely safe (at least not for 0-6 months).

This all combined- my take away is that if you use bottled water, ideally boil it before (and/or at least heat to above 70 degrees Celsius when you are absolutely sure your bottled water is safe) and add infant formula powder before it cools down to 70 degrees Celsius.
I refer here only to a disaster setting in middle/high income countries where one deals with a non-breastfed infant.

Other thoughts?

Victoria Sibson

Deputy Director

Normal user

5 Feb 2019, 21:38

hi Mija

If you were being really meticulous, you may want to consider the mineral content of the bottled water. NHS guidance (obviously not the emergency context you're focused on, but still interesting I think) for or use of bottled water to make up powdered infant formula in the UK (where necessary, as it's not the recommended first choice..), is that the sodium (Na) level is less than 20mg/l (I think, I have also read 200mg/l but that seems very high) and the sulphate (SO or SO4) level is no higher than 250mg/l.

Also consider that the point on boiling the water and then preparing after no more than 30mins is it will cool rather fast. I would not recommend aiming for prep at 70 degrees (also somewhat impractical unless you have a thermometer??) but stick to the message that you boil the water and then not let it cool for more than 30 mins before making up the PIF. The volume you boil is important in relation to cooling speed - NHS recommendation is 1l. I think the logic is smaller volumes cool faster.

Hope that's helpful

Vicky

André BRIEND

Frequent user

6 Feb 2019, 07:32

Mija,

Victoria raises an important point. You should check the mineral content of water. All over the EU, the water should comply with strict quality criteria including a Na level < 200 mg/L.

See: https://www.en-net.org/question/3550.aspx#lastpost

This is important to avoid the risk of hypernatremic dehydration.

Some countries, including France, have specific rules for mineral water used for preparation of infant formula. See:

https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2001sa0257.pdf

These specifications include additional lower limits for quite a few minerals, including SO4, Mg, Ca etc…. But as mentioned in my previous post, the standard recommendation is to use standard unboiled tap water just complying with the EU regulations above.

Ali Maclaine

Normal user

6 Feb 2019, 11:32

Just to add my thoughts on the mineral content of bottled water. This is something that I looked into a long time ago when I read about not using bottled water with high sodium levels in the IFE guidelines. I tried to speak to a few experts about the risk and find out the basis on which the guidelines were made. I found it quite hard to get any definitive answers. But from a practical point of view I would recommend that
- where possible people shouldn't buy / logistics shouldn't procure bottled water with sodium content higher than 20 mmol (I can't remember the exact number) or at least they shouldn't buy mineral water (some mothers I spoke to thought higher mineral content the better).
- the mineral content increases every time the water is boiled. So I recommended to only boil amount of water that is needed and then not to reboil any water left over to make more formula. Essentially, boil fresh water for each formula feed.
- I would also emphasise that the children most at risk from a high solute load were those who were premature and sick, so the guidelines were particularly important for them.

Karleen Gribble

Normal user

6 Feb 2019, 13:25

Hi All,
Some of you may be interested in this paper discussing the use of bottled water for reconstituting infant formula. Osborn K, Lyons M: Is bottled water really unsafe for making up infant formula? Community Practitioner 2010, 83(3):31-34.
Karleen

André BRIEND

Frequent user

6 Feb 2019, 14:27

Both Victoria and Ali mention a sodium content of water for preparing infant formula of less than 20mg/L. This is the level below which mineral water can be marketed in the EU as “Suitable for a low-sodium diet”. This is very low, corresponding to about 1 mmole/L, and would make many sources of water unsuitable for infant feeding in many tropical countries.

The renal solute load of a typical infant formula is about 135 mOsm/L (1). As mentioned by Ali, the solute load (more exactly, the potential renal solute load PRSL) is the problem limiting the sodium (and overall mineral) content of water. Limiting the amount derived from sodium in water to less than 1 mmole to make an infant formula with a total of 135 mOsm/L PRSL seems unnecessarily strict to me and may lead to the use of bottle water in many places where it is presumably not needed.

I never heard of a problem of excess Na in healthy European children fed formulas made from tap water containing a maximum of 200 mg Na /L., which is equivalent to 9 mmole/L of Na. Arguably, it is possible that the Na level in water is usually much lower than that.


1. Fomon SJ, Ziegler EE. Renal solute load and potential renal solute load in infancy. J Pediatr. 1999;134:11–4.

Jodine Chase

Safelyfed Canada

Normal user

6 Feb 2019, 16:11

Health Canada's guidance is to follow FAO/WHO guidance and prepare powdered infant formula with water that has been boiled and then cooled to 70C. They state this is because of concern with possible contamination of powdered infant formula during manufacturing from harmful bacteria such as Cronobacter or Salmonella. https://www.canada.ca/en/health-canada/services/canada-food-guide/resources/infant-feeding/recommendations-preparation-handling-powdered-infant-formula-infant-feeding.html

We haven't had any recent reports of Chronobacter or Salmonella contamination in Canada, but I note there was an outbreak of salmonella within the last year, with over 3 dozen cases in infants in France, Belgium, Italy and Greece, and a widespread recall by French formula maker Lactalis that impacted products in many countries around the world.

In ordinary household circumstances, Health Canada does acknowledge that cooled, previously boiled water can be used if the formula is consumed immediately and if any leftovers are discarded.

Of course, an emergency situation is not a normal household circumstance.

Our direct experience in the field in Canada during the mass evacuation of 88,000 people including 3,000 infants under the age of 24 months after the Fort McMurray/House River wildfire was that the main evacuation centre (serving 19,000+ people) experienced a gastro outbreak. During this time families were given tins of powdered formula which were opened and then used over the next several hours/days to prepare bottles without facilities that would allow for Health Canada's preparation guidelines to be followed. Save the Children workers touring the facility also reported a significant volume of opened powdered infant formula on the site during this outbreak.

The risk of contamination of open tins of powdered formula is a real risk in an emergency setting in Canada, and ensuring that emergency centres have facilities set up to allow WHO guidelines to be followed when infant formula is being prepared will reduce risk of illness for these infants.

Victoria Sibson

Deputy Director

Normal user

6 Feb 2019, 16:12

hi Andre
That is extremely helpful as I wasn't too sure what the right safe level was, or the rationale behind these different values. Thanks so much
Vicky

Mija Ververs

Normal user

7 Feb 2019, 15:45

Dear colleagues
I want to sincerely thank you all for your very useful comments. It led to an animated discussion on bottled water, for sure. I have highly appreciated your valuable inputs.

Anonymous 31546

Normal user

8 Feb 2019, 07:53

I have not post a reply but took the opportunity to read through the replies since in my African setting formula is not used much because of the cost and the strict guidelines that promote breastfeeding.

Back to top

» Post a reply