Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Intervalle de confiance de MAS élevé

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 11. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 24408

Utilisateur régulier

7 févr. 2019, 18:08

Je regarde un sondage national SMART. Les intervalles de confiance semblent assez élevés pour le calcul de la MAS. Par exemple, dans une province, la prévalence de la MAS est de 2,1 (IC à 95% de 1,1 à 4,0), dans une autre, elle est de 2,0% (IC à 95% de 1,0 à 3,8%).
Puis-je supposer qu'il y a une erreur dans le calcul de la taille de l'échantillon et / ou des données manquantes?
Lors des enquêtes anthropométriques nationales, que faut-il faire pour améliorer la précision de l'estimation du calcul de la MAS ?

Merci beaucoup

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

7 févr. 2019, 23:03

Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur. Dans un échantillon d'enquête hypothétique de 1 000 enfants avec un effet de projet (design effect) de 1,5, les intervalles de confiance autour d'une prévalence estimée de 2% pour la malnutrition aiguë sévère seraient de 1,0 - 3,4, similaires à vos exemples. Pour obtenir une différence statistiquement significative par rapport au seuil de 2%, l'estimation de la prévalence de notre enquête hypothétique devrait être de 3,4% ou plus. Heureusement, peu de populations ont une prévalence aussi élevée de malnutrition aiguë sévère chez les enfants d’âge préscolaire.

Ces taux de prévalence étant faibles, toute différence entre les estimations de l'enquête et le seuil de 2% sera relativement faible, ce qui nécessitera une grande précision dans l'estimation de l'enquête pour obtenir une signification statistique à un niveau p < 0,05. Si le principal résultat d'intérêt d'une enquête est la prévalence de la malnutrition aiguë sévère, l'enquête doit être conçue en conséquence et nécessitera probablement une taille d'échantillon plus grande que la moyenne.

Jay Berkley

Utilisateur fréquent

8 févr. 2019, 08:22

En accord avec Bradley. Lors de la conception d’une enquête, la taille de l’échantillon peut être calculée en fonction de la prévalence attendue et de la précision souhaitée (largeur des intervalles de confiance). Les enquêtes sont également généralement conçues pour donner la prévalence dans une population (par exemple au niveau national ou dans une région). Afin de comparer deux populations, la taille de l'échantillon doit être calculée spécifiquement pour effectuer cette comparaison avec une puissance spécifiée afin de démontrer une différence (généralement au moins 80%, ce qui signifie qu'il faut accepter une probabilité de 20% qu'une vraie différence ne soit pas détectée). Une comparaison nécessitera probablement une très grande taille d'échantillon. Faire une comparaison en utilisant un échantillon plus petit qui n’a pas été conçu pour faire une comparaison aboutira inévitablement au résultat «aucune preuve d’une différence» car les intervalles de confiance d’une population chevaucheront l’estimation de la prévalence de l’autre population.

J'espère que cela vous sera utile.

Jay

Anonyme 24408

Utilisateur régulier

8 févr. 2019, 13:48

Merci beaucoup. Vos réponses sont très utiles. L'enquête est une enquête anthropométrique nationale réalisée à l'aide de la méthodologie SMART. Dans la partie Méthode du rapport de la synthèse (le rapport complet n'est pas encore disponible), il est indiqué que deux échantillons ont été calculés (un pour l'enquête anthropométrique pour les enfants âgés de 0 à 59 mois; le second pour l'enquête sur la mortalité). En ce qui concerne l'enquête anthropométrique, puis-je supposer que la taille de l'échantillon a probablement été calculée en fonction de la prévalence attendue et de la précision souhaitée pour le taux MAG et non pour la MAS ?

Le tableau ci-dessous présente les résultats de prévalence de la MAS pour 2018 (avec des intervalles de confiance à 95%) pour l'enquête à laquelle je fais référence, pour certaines provinces. La précédente enquête nationale SMART avait été réalisée en 2014. J'ai ajouté une colonne indiquant la prévalence 2014 de la MAS pour chacune de ces provinces.

Province 2018 2014
A 2,0 (1,0 - 3,8 à 95%) 1,7% (1,0 à 3,1 à 95%)
B 2,3 (1,5 - 3,5 95% IC) 1,7% (0,9 - 3,1 95% IC)
C 2,7 (1,5 - 4,7 95% IC) 1,9% (0,7 - 4,9 95% IC)
D 2,2% (1,3 - 3,7 95% IC) 1,6% (0,8 - 3,4 95% IC)

L'auteur estime que la méthodologie des deux enquêtes est comparable et qu'une augmentation de la MAS est observée en 2018 par rapport à 2014 pour ces quatre provinces.
Étant donné que les intervalles de confiance se chevauchent clairement pour les résultats provinciaux de 2014 et 2018, est-il incorrect de conclure à une augmentation de la prévalence de la MAS dans chacune de ces provinces?
Serait-il exact de dire qu'il n'y a pas de différence significative dans la prévalence de la MAS pour 2018 par rapport à 2014; et que le chevauchement des intervalles de confiance et leur largeur suggèrent qu’il aurait fallu une plus grande taille d’échantillon pour détecter une différence.

L'auteur indique également que la MAS dépasse maintenant le seuil d'urgence de 2% fixé par l'OMS dans ces quatre provinces (nécessitant une intervention accrue).

Il serait bon d'avoir votre avis pour une interprétation correcte de ces résultats.

Encore merci

Jay Berkley

Utilisateur fréquent

8 févr. 2019, 14:09

Comme vous le dites probablement, l’enquête a été conçue pour obtenir une prévalence nationale de la malnutrition aiguë globale, donc des larges IC pour la MAS, qui ne permettent pas de comparer la MAS ni par rapport aux années précédentes, ni entre provinces - vous devez examiner les détails de la conception pour le confirmer.

En outre, comme vous le dites, il n’y a aucune preuve de différences par rapport aux années précédentes. En ce qui concerne les IC, la province, avec une estimation de 2% de la MAS, a plus de 50% de probabilité d’être vraiment 2%, les autres ont une probabilité plus élevée. Donc, l’intervention dépend du degré de certitude que vous souhaitez avoir. Cependant, je recommande fortement de lire le post d'André Briend paru plus tôt aujourd'hui sur les seuils d'urgence.

Jay

Anonyme 24408

Utilisateur régulier

8 févr. 2019, 16:46

OK merci.

En résumé, pouvons-nous conclure que:
- nous ne pouvons pas vraiment dire qu'il y a une détérioration de la situation concernant la MAS de 2014 à 2018.
- il est inexact de dire qu'il y a une augmentation de la MAS de 2014 à 2018 dans ces provinces.
- une enquête avec une puissance suffisante / une taille d'échantillon plus grande devrait être menée pour confirmer la comparaison entre la prévalence 2014 de la MAS et celle de 2018.

En ce qui concerne le message d'André Briend sur les seuils d'urgence, pouvez-vous m'envoyer le lien? J'ai essayé de le rechercher, mais je ne le trouve pas.

Merci encore pour votre réponse très rapide et utile.

André BRIEND

Utilisateur fréquent

8 févr. 2019, 16:55

https://www.en-net.org/question/3556.aspx#lastpost

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

8 févr. 2019, 17:10

Chers tous:

Juste un petit point de clarification. Le chevauchement des intervalles de confiance autour des estimations de deux sous-groupes ne signifie pas nécessairement que les deux estimations ne sont pas statistiquement significatives. En effet, les intervalles de confiance des groupes distincts sont calculés à l'aide de la plus petite taille d'échantillon de chaque groupe, mais le calcul de la valeur p pour une différence entre les groupes utilise la variance calculée à partir des tailles d'échantillon regroupées des deux groupes. Ainsi, la comparaison entre les deux groupes a beaucoup plus de précision que ne le reflètent les intervalles de confiance des groupes séparés.

Si les intervalles de confiance de deux groupes ne se chevauchent pas, les estimations de ces deux groupes sont nettement différentes sur le plan statistique. Cependant, si les intervalles de confiance se chevauchent, vous pouvez généralement estimer la signification statistique em vérifiant si les intervalles de confiance pour chaque groupe comprennent les estimations ponctuelles de l'autre groupe oui, ou non.

Dans l'exemple de Anonymous 24408, considérons la province A. L'estimation 2014 de la prévalence de la malnutrition aiguë sévère est de 1,7% (IC à 95%: 1,0, 3,1). Ces intervalles de confiance NE COMPRENNENT PAS 2,0%, ce qui est l'estimation de la prévalence en 2018. De plus, le résultat pour 2018 est de 2,0% (IC à 95%: 1,0, 3,8). Par conséquent, l'intervalle de confiance inclut 1,7%, qui est l'estimation de l'enquête de 2014. Dans cet exemple, nous pouvons provisoirement conclure que ces deux enquêtes ne prouvent pas que la prévalence de la malnutrition aiguë sévère dans la province A a changé entre 2014 et 2018, mais je ne baserais jamais les conclusions d'un rapport ou d'une publication sur une telle estimation. J'utilise cette technique uniquement si je lis un rapport et que je n'ai pas accès aux données de l'enquête. Des conclusions plus précises sur la signification statistique doivent être fondées sur un test du chi carré approprié, quel que soit le plan d'échantillonnage complexe utilisé.

Anonyme 24408

Utilisateur régulier

8 févr. 2019, 17:42

Merci. Comment concluriez-vous au mieux les résultats de l'enquête:
- ne peut pas vraiment dire qu'il y a une détérioration de la situation concernant de la MAS de 2014 à 2018.
- ou faut-il laisser au rapport le soin de dire que les provinces montrent une augmentation de la prévalence de la MAS ?

Merci

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Utilisateur régulier

8 févr. 2019, 21:28

Bonjour Anonymous 24408,

Je pense que mes estimés collègues, Bradley et Jay, ont répondu à la plupart de vos questions. Juste un bref aperçu de la perspective SMART.

Vous pouvez vérifier s’il existe une signification statistique entre la prévalence des deux enquêtes en utilisant la calculatrice statistique CDC pour deux enquêtes. Elle est fournie avec le programme de formation SMART (formation des mangers). Veuillez consulter les annexes sur le site Web de la méthodologie SMART. La différence sera principalement basée sur l'interprétation de la p. comme mes collègues l’ont indiqué plus haut. Le chevauchement des CI est un moyen rapide de le faire également.

Lorsque vous faites des comparaisons, vous devez prendre en compte d’autres circonstances, telles que la saisonnalité, la taille de l’échantillon, l’effet de conception, d’autres carences nutritionnelles, le statut des moyens de subsistance ou d’autres interventions sanitaires dans la région, et si les services de PCMA ont augmenté ou non depuis la dernière enquête, ou si il y a eu une épidémie de diarrhée aqueuse aiguë depuis la dernière enquête, etc. Vous voudrez peut-être parler aux professionnels de la santé et aux membres de la communauté pour avoir un aperçu de votre interprétation.

J'ai travaillé sur les enquêtes SMART et la PCMA au Darfour et au Yémen. Je sais que parfois, vous vous sentez obligé (e) de trouver et de signaler les progrès réalisés sur l'état de la nutrition des enfants dans les zones de votre programme pour satisfaire les donateurs. Les rapports SMART, lorsqu’ils ne sont pas cohérents au fil du temps, peuvent être source de confusion et de frustration. Toutefois, lorsque vous examinez les indicateurs de programme, les tendances et les performances en matière d’admission, vous devez savoir si votre intervention porte ses fruits ou si elle nécessite quelques améliorations. Dans tous les cas, interprétez vos résultats SMART en fonction de votre contexte, votre équipe de terrain et vous pourrez dire vous-même si la situation en matière de nutrition s'aggrave.

J'espère que cela aura pu vous être utile!

Cordialement,

Sameh

Jay Berkley

Utilisateur fréquent

9 févr. 2019, 01:50

Pour en revenir sur le besoin d'obtenir des données réelles évoqué par Bradley, bien que chaque province ne montre aucune différence entre les deux points de temps, si vous pouvez obtenir les chiffres réels (nombre d'enfants interrogés, nombre avec MAG et nombre avec MAS) pour chacun pour les 4 provinces correspondant à chacun des deux moments, il serait alors possible de les combiner en une seule «méta-analyse» de l’évolution globale de la proportion d’enfants sous-alimentés dans les 4 provinces combinées, qui aurait plus de pouvoir de détecter un changement. Ces données sont-elles disponibles ?

Anonyme 24408

Utilisateur régulier

12 févr. 2019, 16:57

merci à tous pour vos commentaires très utiles. En ce qui concerne le dernier commentaire, je n’ai pas d’accès direct aux données. Seulement des conclusions sommaires pour le moment.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Wide confidence interval SAM

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 11 replies.

» Post a reply

Anonymous 24408

Normal user

7 Feb 2019, 18:08

I'm looking at a national SMART survey. The confidence intervals appear quite wide for SAM. As an example one province has SAM prevalence of 2.1 (95%CI 1.1 - 4.0), another has SAM prevalence of 2.0% (95%CI 1.0-3.8%).
Could I assume that there is an error in the sample size calculation and/ or missing data values?
When conducting national anthropometric surveys, what needs to be done to ensure greater precision for the SAM estimate?

Many thanks

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

7 Feb 2019, 23:03

I do not think there is any error. In a hypothetical survey sample of 1000 children with a design effect of 1.5, the confidence intervals around an estimate of 2% prevalence for severe acute malnutrition would be 1.0, 3.4, similar to your examples. To achieve a statistically significant difference from the 2% cut-off, our hypothetical survey's estimate of prevalence would have to be 3.4% or greater. Fortunately, few populations have such an elevated prevalence of severe acute malnutrition in preschool-age children.

Because these prevalence rates are low, any differences between survey estimates and the 2% cut-off will be relatively small, thus requiring high precision in the survey estimate to achieve statistical significance at a p<0.05 level. If a survey's primary outcome of interest is the prevalence of severe acute malnutrition, the survey must be powered accordingly and will probably require a larger-than-average sample size.

Jay Berkley

Frequent user

8 Feb 2019, 08:22

In agreement with Bradley. When a survey is designed the sample size can be calculated according to the expected prevalence and the desired precision (width of the confidence intervals). Surveys are also usually designed to give prevalence in one population (eg nationally or in a region). In order to compare two populations then the sample size would need to be calculated specifically to do that comparison with a specified power to demonstrate a difference (usually at least 80 percent which means accepting a 20 percent chance that a true difference will be missed). A comparison is likely to require a very large sample size. Making a comparison using a smaller sample size that was not designed to make a comparison will usually inevitably end up with a result of 'no evidence of a difference' because confidence intervals of one population will overlap with the prevalence estimate of the other population.

Hope that's helpful.

Jay

Anonymous 24408

Normal user

8 Feb 2019, 13:48

Many thanks. Your answers are very helpful. The survey is a national anthropometric survey conducted using SMART methodology. From the method section of the summary report (full report not yet available) it says that two samples were calculated (one for the anthropometric survey for children 0-59 months; the second for the mortality survey). Regarding the anthropometric survey, could I assume that the sample size was likely calculated according to the expected prevalence and the desired precision for GAM and not SAM?

Below is a table showing the 2018 SAM prevalence findings (with 95% confidence intervals) for the survey that I’m referring to, for some of the provinces. The previous national SMART survey was conducted in 2014. I’ve added a column showing the 2014 SAM prevalence for each of these provinces.

Province 2018 2014
A 2.0 (1.0 - 3.8 95% CI) 1,7% (1,0 - 3,1 95% CI)
B 2.3 (1.5 - 3.5 95% CI) 1,7% (0,9 - 3,1 95% CI)
C 2.7 (1.5 - 4.7 95% CI) 1,9% (0,7 - 4,9 95% CI)
D 2.2% (1.3 - 3.7 95% CI) 1,6% (0,8 - 3,4 95% CI)

The author judges that the methodology of both surveys are comparable and that an increase in SAM is observed in 2018 compared to 2014 for these four provinces.
As the confidence intervals clearly overlap for 2014 and 2018 provincial results, is it incorrect to conclude that there was an increase in SAM prevalence in each of these provinces?
Would it instead be correct to say that there is no significant difference in SAM prevalence for 2018 compared to 2014; and that the overlap of the confidence intervals and their width suggest that a larger sample size would have been needed to detect a difference.

The author also states that SAM now exceeds the 2% WHO emergency threshold in these 4 provinces (necessitating increased intervention).

It would be good to have your advice for a correct interpretation of these results.

Many thanks again

Jay Berkley

Frequent user

8 Feb 2019, 14:09

Likely as you say that the survey was designed to obtain a national prevalence of GAM, so wide CIs for SAM and not powered to either compare SAM to previous years or between provinces - you would need to look at the details of the design to confirm that.

Also as you say, there is no evidence of differences from previous years. Looking at the CIs, the province with an estimate of 2 percent SAM has somewhere more than 50 percent probability of being truly 2 percent, the others have a higher probability. So intervention depends on how certain you want to be. However I strongly recommend reading André Briend's post earlier today on emergency thresholds.

Jay

Anonymous 24408

Normal user

8 Feb 2019, 16:46

Ok - thanks.

In summary can we conclude that:
- we can't really be clear that there is a deterioration in the situation regarding SAM from 2014 in 2018.
- it is incorrect to say there is an increase in SAM from 2014 to 2018 in these provinces.
- a survey with sufficient power/ larger sample size would need to be conducted to confirm how 2014 SAM prevalence compares to 2018.

Regarding Andre Briend's post on emergency thresholds, are you able to send me the link. I've tried searching for it, but can't find it.

Many thanks again for your very quick and helpful reply.

André BRIEND

Frequent user

8 Feb 2019, 16:55

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

8 Feb 2019, 17:10

Dear All:

Just a small point of clarification. Overlap in the confidence intervals around the estimates from two subgroups does not necessarily mean that the two estimates are not statistically significant. This is because the confidence intervals of the separate groups are calculated using the smaller sample size of each group separately, but the calculation of the p value for a difference between groups uses the variance derived from the pooled sample sizes of the two groups together. So the comparison of the two groups has substantially more precision than is reflected in the confidence intervals of the separate groups.

If the confidence intervals of two groups do not overlap, the estimates in those two groups are definitely statistically significantly different. However, if the confidence intervals do overlap, you can roughly estimate statistical significance by whether or not the confidence intervals for each group include the point estimates of the other group.

In the example from Anonymous 24408, let's look at Province A. The 2014 estimate of the prevalence of severe acute malnutrition is 1.7% (95%CI: 1.0, 3.1). These confidence intervals DO include 2.0% which is the estimate of prevalence in 2018. In addition, the 2018 result is 2.0% (95% CI: 1.0, 3.8), so again, the confidence intervals include 1.7% which is the estimate from the 2014 survey. In this example, we can tentatively conclude that these two surveys do not provide evidence that the prevalence of severe acute malnutrition in Province A has changed between 2014 and 2018, but I would never base a report's or publication's conclusions on such a guesstimate. I only use this technique if I am reading a report and do not have access to the actual survey data. More definite conclusions about statistical significance need to be based on an appropriate chi square test accounting for whatever complex sampling design was used.

Anonymous 24408

Normal user

8 Feb 2019, 17:42

Thanks. How would you best conclude the survey findings:
-can't really be clear that there is a deterioration in the situation regarding SAM from 2014 in 2018.
-or should the report be left to say that the provinces do show an increase in SAM prevalence?

thanks

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Normal user

8 Feb 2019, 21:28

Hi Anonymous 24408,

I believe that my esteemed colleagues Bradley and Jay have answered most of your questions. Just a quick heads up from SMART perspective.

You can check if there a statistical significance between the prevalence of the two surveys by using the CDC statistical calculator for two surveys. It comes with the SMART training package (managers training), please check the annexes on the SMART methodology website. The difference will be mainly based on the interpretation of the p. value as my colleagues indicated above. C.I. overlap is one quick way to do it as well.

You have to consider other circumstances when you draw comparisons, such as seasonality, sample size, design effect, other nutritional deficiencies, livelihood status or other health interventions in the area, and whether CMAM services have expanded since the last survey or not, or if there was an outbreak of acute watery diarrhoea since the last survey etc. You may wish to talk to health professionals and community members to get insight into your interpretation.

I have worked on SMART surveys and CMAM in Darfur and Yemen, I know sometimes you feel pressured to find and report progress in the nutrition status of children within your programme areas to satisfy donors. SMART reports when they are not consistent over time they may cause confusion and frustration. However, when you look at your programme indicators, admission trends and performance, you should know if your intervention is working or if it needs a bit of improvement. In all cases, interpret your SMART findings based on your context, you and your field team could tell if the nutrition situation is getting worse.

Hope that helps!

Sincerely,

Sameh

Jay Berkley

Frequent user

9 Feb 2019, 01:50

Extending Bradley's point on have the actual data, although each individual province shows no evidence of a difference between the two time points, if you are able to obtain the actual numbers (number of children surveyed, number with GAM and number with SAM) for each if the 4 provinces for each of the two time points, then it would be possible to combine these into a single 'meta-analysis' of the overall change in proportion of children who are undernourished within the 4 provinces combined that would have more power to detect a change. Is that data available?

Anonymous 24408

Normal user

12 Feb 2019, 16:57

thank you all for the very helpful comments. Regarding the last comment I don't have direct access to the data. Only summary findings at the moment.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply