Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

INICIO Y PROGRESION DEL EDEMA EN KWASHIORKOR

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue sévère et a des réponses 2. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

SPENCER RIVADENEIRA DANIES

PEDIATRA

Utilisateur régulier

9 févr. 2019, 13:11

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Buenos días. El edema es el signo cardinal del kwashiorkor. La literatura disponible, al referirse al inicio del edema, dice "usualmente inicia en los pies". Cuando utilizo el término "usualmente" me refiero a "no siempre".
¿puede el edema nutricional iniciar en otra parte del cuerpo distinta a los pies? ¿iniciar en la cara, por ejemplo? ¿o debemos cambiar el término "usualmente" por "siempre".
Gracias a todos, éxitos para sus países.

Merry

Utilisateur régulier

11 févr. 2019, 17:03

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Cher Spencer,

Merci d'avoir soulevé cette très bonne question.

D'après mon expérience, l'œdème commence souvent au visage avant de se manifester aux pieds. Chez les enfants de moins de 4 ans, vous pouvez parfois le voir autour des yeux, puis sur les joues. Chez les enfants un peu plus âgés, je ne le vois pas aussi souvent autour des yeux, mais je le vois dans les joues. Ces signes sont plus difficiles à mesurer définitivement que dans les pieds, je pense qu’ils pourraient être ignorés. Dans les cas lents sur le plateau, il arrive souvent que des changements de poils soient visibles avant l’œdème des pieds.

Gopalan, dans une étude longitudinale menée dans les années 1960, notait que cet œdème au visage précédait parfois l'œdème des pieds et l'appelait «face de lune» parce que les visages des enfants étaient ronds.
(Gopalan, C. (1992). Les classiques de la médecine indienne: Kwashiorkor et marasme: évolution et particularités distinctives (réimpression). The National Medical Journal of India, 5 (3), 145-151.)

Dans l'est de la RDC, quand ils demandent aux agents de santé communautaires de me montrer des cas de kwashiorkor dans leurs communautés, ils m'emmènent souvent chez des enfants avec un œdème au visage mais pas aux pieds et expliquent que l'enfant «commence à souffrir de malnutrition». Lorsqu'on demande aux mères de ces mêmes régions comment elles ont su que leur enfant est en train de devenir malnutri, elles disent souvent qu'un enfant devient léthargique ou irritable en combinaison avec un œdème au visage, mais la clinique n'admettra pas les enfants tant que l'état ne sera pas réglé au point. il y avait un œdème dans les pieds.

Les signes du kwashiorkor sont un peu différents selon les endroits. Dans certaines régions, il y a plus de foie gras que d'autres. Après des événements soudains tels que des conflits, le kwashiorkor peut se développer rapidement et les cheveux peuvent ne pas avoir le temps de montrer des changements. Au Malawi, il est plus fréquent chez les enfants proches du sevrage, mais en RDCongo, il est plus fréquent chez les enfants de 3 et 4 ans. Avant 1970, Kwashiorkor était identifié différemment à différents endroits, car il apparaissait légèrement différemment. Pour s'assurer que tout le monde parle de la même maladie, un groupe de médecins se sont réunis en 1970 pour établir un critère de diagnostic simple pour le kwashiorkor.

«Tous les travailleurs semblent s'accorder pour dire que, dans le kwashiorkor, l'œdème est la seule caractéristique clinique universellement présente. L'hépatomégalie n'est pas aussi répandue dans de nombreux pays qu'à la Jamaïque et les modifications de la peau et des cheveux sont très variables. ”
(Lancet. (1970). Classification of Malnutrition Infantile. The Lancet, 2, 302-303.)

Plus tard, «œdème» a été opérationnalisé pour former un œdème aux pieds, bien que cela ne fasse pas partie de la définition d'origine. Cette définition, axée sur l'œdème et son mode de fonctionnement, a eu pour conséquence inattendue de faire du kwashiorkor une décision positive ou négative fondée sur un seul signe et d'éloigner le traitement de la notion de kwashiorkor en tant que syndrome signes, dont certains peuvent indiquer un stade moins grave pouvant néanmoins indiquer que l’enfant est sous-alimenté.

J'espère que cela pourra aider

Paul

Expert

11 févr. 2019, 18:07

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Salut Spencer,
Merry offre des informations historiques intéressantes sur le syndrome de kwashiorkor. Je dirais que supprimer le terme «kwashiorkor» pour «œdème» n’était pas inattendu. Le terme œdème fournit un critère de diagnostic clair pour l'identification et le traitement de la malnutrition aiguë sévère.

Pour être clair, l'un des critères de diagnostic identifiant les enfants atteints de MAS à l'admission dans des programmes d'alimentation sélective (autres que l'émaciation) est «l'oedème bilatéral». (Remarque: l’OMS utilise le terme «œdème bilatéral» alors que les notes de bas de page précisent que la forme la plus légère d’œdème nutritionnel se produit au niveau des pieds).

La gravité de l'œdème est évaluée en fonction de l'endroit où il se produit. La progression de l'œdème est à la hausse.

+1 œdème bilatéral des pieds
+2 œdème de piqûre bilatérale des pieds et du bas des jambes et peut également comprendre un œdème de piqûre bilatéral des mains et des avant-bras
+3 Comme ci-dessus et comprend l'œdème péri-orbitaire

Afin de définir un critère d'admission pour les directives de traitement, vous pouvez changer le terme de «habituellement» à «toujours». L'utilisation d'un signe de diagnostic simple permet une identification facile au niveau de la communauté et favorise une couverture de traitement élevée.

Lorsqu'un traitement ambulatoire est disponible, le degré d'œdème peut également être utilisé pour déterminer si l'enfant est traité en ambulatoire ou en hospitalisation. Cela varie selon le contexte, même si un œdème de +3 (grave) est toujours traité comme un patient hospitalisé dans tous les contextes.

D'autres formes d'œdème (non nutritionnel) peuvent survenir pour diverses raisons médicales, par exemple le syndrome néphrotique où un œdème facial ou «visage de lune» peut survenir sans se manifester ailleurs sur le corps.

Veuillez vous reporter aux mises à jour de l'OMS sur la gestion de la MAS (2013).

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/95584/9789241506328_eng.pdf?ua=1

Cordialement,
Paul

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

INICIO Y PROGRESION DEL EDEMA EN KWASHIORKOR

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 3 replies.

» Post a reply

Spencer Rivadeneira Danies

pediatra

Normal user

9 Feb 2019, 13:11

Buenos días. El edema es el signo cardinal del kwashiorkor. La literatura disponible, al referirse al inicio del edema, dice "usualmente inicia en los pies". Cuando utilizo el término "usualmente" me refiero a "no siempre".
¿puede el edema nutricional iniciar en otra parte del cuerpo distinta a los pies? ¿iniciar en la cara, por ejemplo? ¿o debemos cambiar el término "usualmente" por "siempre".
Gracias a todos, éxitos para sus países.

English translation:

Good morning. Oedema is the cardinal sign of kwashiorkor. The available literature, when referring to the onset of oedema, says "usually starts on the feet". When I use the term "usually" I mean "not always".
Can nutritional oedema begin in another part of the body other than the feet? Start on the face, for example? Or should we change the term "usually" to "always"?

Thank you all and wishing you success for your countries.

Merry

Normal user

11 Feb 2019, 17:03

Dear Spencer,

Thanks for bringing up this very good question.

In my experience oedema often begins in the face before it is evident in the feet. In children under about 4 years old you can sometimes see it around the eyes and then the cheeks. In children a little bit older, I don’t see it as often around the eyes, but I do see it in the cheeks. These signs are more difficult to measure definitively than in the feet so I think they might be ignored. In slow on-set cases, many times there are also hair changes visible before edema in the feet.

Gopalan, in a longitudinal study in the 1960s noted this edema in the face sometimes preceded edema in the feet and called it “moon face” because the children’s faces became round.
(Gopalan, C. (1992). Classics in Indian Medicine: Kwashiorkor and Marasmus: Evolution and Distinguishing Features (reprint). The National Medical Journal of India, 5(3), 145-151.)

In eastern DRCongo, when asking community health workers to show me cases of kwashiorkor in their communities, they often take me to children with edema in the face but not in the feet and explain that the child is “starting to be malnourished”. When mothers in these same areas are asked how they knew their child is becoming malnourished, they often say a child becomes lethargic or irritable in combination with edema in the face, but the clinic won’t admit the children until the condition progressed to the point there was edema in the feet.

The signs of kwashiorkor look a bit different in different places. In some areas there is more fatty liver than others. After sudden events like conflict, kwashiorkor can develop rapidly and there may not be time for the hair to show changes. In Malawi it is more prevalent in children near the weaning age but in the DRCongo it is more prevalent in 3 and 4 year-olds. Before 1970, Kwashiorkor was identified differently in different places because it appeared slightly differently. To make sure everyone was talking about the same condition, a bunch of doctors got together in 1970 to establish a simple diagnostic criteria for kwashiorkor.

“All workers seem to agree that in kwashiorkor oedema is the single clinical feature which is universally present. Hepatomegaly is not as common in many countries as it is in Jamaica, and skin and hair changes are very variable.”
(Lancet. (1970). Classification of Infantile Malnutrition. The Lancet, 2, 302-303.)

Later “oedema” was operationalized to pitting oedema in the feet, though this was not part of the original definition. This definition, with its focus on oedema and the way it was operationalized, has had the unintended consequence of making kwashiorkor appear to be a yes/no decision based on one single sign and moved treatment away from the understanding of kwashiorkor as a syndrome with many signs, some of which may indicate a less severe stage that nevertheless might indicate the child is undernourished.

Hope that helps

Paul

Technical expert

11 Feb 2019, 18:07

Hi Spencer,
Merry offers interesting historical insights into kwashiorkor syndrome. I would argue that dropping the term 'kwashiorkor' for 'oedema' was not unintended. The term oedema provides a clear diagnostic criterion for the identification and treatment of severe acute malnutrition.

To be clear, one of the diagnostic criteria that identifies children with SAM for admission into selective feeding programmes (other than wasting) is 'bilateral oedema'. (note: WHO use the term ' bilateral oedema' while footnotes clarify that the mildest form of nutritional oedema occurs in the feet).

The severity of the oedema is graded according to where-else it occurs. The progression of the oedema is upwards.

+1 Bilateral pitting oedema of the feet
+2 Bilateral pitting oedema of the feet and lower legs & may also involve bilateral pitting oedema of the hands and lower arms
+3 As above and includes periorbital oedema

For the purpose of defining an admission criterion for treatment guidelines you may change the term from 'usually' to 'always'. The use of a simple diagnostic sign allows easy identification at community level and promotes high treatment coverage.

Where outpatient treatment is available the grade of oedema may also be used to identify whether the child is treated as an outpatient or inpatient. This varies according to context, although +3 (severe) oedema is currently always treated as an inpatient in all contexts.

Other forms of (non-nutritional) oedema can occur for a variety of medical reasons, an example being nephrotic syndrome where facial oedema / 'moon-face' may occur without being evident elsewhere on the body.

Please refer to WHO updates on the management of SAM (2013).

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/95584/9789241506328_eng.pdf?ua=1

Regards,
Paul

Spencer Rivadeneira Danies

pediatra

Normal user

18 Mar 2019, 03:04

Muchas gracias por sus respuestas. Feliz noche.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply