Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Pourquoi dois-je encore faire des ajustements par rapport au sexe et à l’âge à nouveau si le calcul du z-score prend déjà en compte le sexe des enfants et leur âge ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 5. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 31980

individual

Utilisateur régulier

11 avr. 2019, 18:08

Bonjour,

J'ai déjà obtenu un score z avec l'analyseur anthropométrique de l'OMS.

Une question qui se pose est la suivante: pourquoi dois-je encore faire desa ajustements par rapport au sexe et à l’âge dans ma régression si le calcul du z-score prend déjà en compte le sexe des enfants et leur âge (en mois).

Pouvez-vous m'aider à clarifier cette question ?

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

14 avr. 2019, 10:44

Je pense que vous confondez peut-être gestion de données et analyse de données.

Gestion des données: lorsque nous calculons un score z pour un enfant d'un âge et d'un sexe particuliers (score z / score poids-pour-âge, par exemple), nous trouvons la distance qui le sépare d'une attente d'idéal (WGS) ou normale (NCHS , CDC) chez les enfants du même âge et du même sexe. Nous l'utilisons généralement pour identifier les déficits nutritionnels de manière à ce que (par exemple) un enfant avec un indice taille-âge WAZ <-3 puisse être défini comme ayant une insuffisance pondérale grave par rapport à la moyenne d'un enfant du même âge et du même sexe dans la population de référence. Nous tenons compte de l'âge et du sexe, car les enfants grandissent avec le temps et les garçons et les filles grandissent un peu différemment. Si nous n’utilisions qu’un seul seuil de poids, tel que la moyenne de référence pour les enfants de 6 à 59 mois, nous finirions probablement par définir les jeunes enfants comme en surpoids et les enfants plus âgés comme en insuffisance pondérale. Ce que nous avons en calculant l'indice taille-âge (WAZ) en utilisant l'âge et le sexe est une méthode permettant de garantir que (par exemple) WAZ <-3 a la même signification statistique pour tous les enfants. (il est important de réaliser que cela peut ne pas se traduire par un sens fonctionnel). Aucune analyse n’a lieu ici. Nous sommes simplement en train de créer une mesure de distance pour (par exemple) le poids pour l’âge (ou le poids pour l’âge pour le sexe) que nous utiliserons dans l’analyse des données.

Analyse des données: Souvent, nous souhaitons examiner les facteurs associés à un résultat négatif (ou positif). Nous pourrions trouver (par exemple) que le sexe (par exemple, être un homme) est associé à une faible WAZ. Nous pourrions également constater que cette relation est plus forte chez les jeunes enfants. Nous devons inclure le sexe et l'âge dans les modèles pour le découvrir. Vous utilisez le terme "contrôle". Cela suggère un souci de trouver des effets indépendants de l'âge et du sexe. Dans ce cas, vous voudriez également inclure l'âge et le sexe dans les modèles.

J'espère que cela vous aidera.

Anonyme 31980

individual

Utilisateur régulier

14 avr. 2019, 18:47

Cher Mark Myatt,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Votre réponse est très précieuse pour mes recherches.

Cordialement

Anonyme 31980

individual

Utilisateur régulier

15 avr. 2019, 06:58

Cher Mark Myatt,

Puis-je également demander comment intrpréter la taille pour le Score d'âge Z (variable dépendante) dans une régression ?

Lorsque le coefficient d’âge (en mois) a une association négative avec l'indice Taille par rapport à l'age (HAZ), devrais-je interpréter ce coefficient négatif quand un enfant est en retard de 0,22 unité de déviation standard du score z ? Ou, à mesure qu'un enfant grandit d'un mois, sa taille par rapport à l'âge z est de 0,22 unité d'écart-type en moins.

Si le sexe (femme) a un coefficient positif, cela signifie-t-il que les filles ont un meilleur score pour la taille en ce qui concerne l'âge pour le score z par rapport aux enfants de sexe masculin?

En espérant votre réponse.

Cordialement,

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

16 avr. 2019, 13:50

Je ne suis pas sûr quelles variables et quels modèles sont utilisés ici. Je suppose que vous avez un modèle linéaire avec quelque chose qui ressemble à ceci :

    HAZ ~ constante + age + ...


Si vous voyez un coefficient négatif tel que 0,22, nous avons :

    HAZ ~ constante -0.22 * age + ...


Vous interpréteriez cela comme une baisse de -0,22 H / A z-scores par mois. Cela me semble un peu exagéré sauf si vous avez une fourchette d'âge étroite dans vos données.

En ce qui concerne le Genre (le genre est un terme déroutant et fait généralement référence au contexte culturel et social) ... vous devez faire attention à la manière dont vous codez le sexe. Il est généralement préférable d’inclure le sexe en tant que variable binaire (0, 1) (variable factice AKA ou contraste) pour un seul sexe afin d’avoir une variable «femme» codée 1 (femme) et 0 (non-femme == mâle). Si on avait :

    HAZ ~ constante -0.22 * femelle + ...

On assimilerait ceci à une différence de -0,22 z-scores associée au fait d'être une femme.

J'espère que cela sera utile.

Anonyme 31980

individual

Utilisateur régulier

18 avr. 2019, 15:32

Cher Mark Myatt,

Oui, c'est extrêmement utile.

Je vous suis reconnaissant pour vos conseils techniques et votre mentorat.

Cordialement

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Why do I need to adjust for age and sex of children again if z score calculation already involved gender and sex in its calculation?

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 5 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 31980

individual

Normal user

11 Apr 2019, 18:08

Hello,

I have already z score using WHO anthropometric survey analyzer.

One question arised was that why do I need to still control for gender and age in my regression again if z-score calculation already involved sex of children and their age (in months).

Can you help clarify on this issue?

Mark Myatt

Frequent user

14 Apr 2019, 10:44

I think you may be confusing data-management and data-analysis.

Data management : When we calculate a z-score for a child with a particular age and sex (e.gender. weight-for-age z-score) we find the child's distance from an expectation of ideal (WGS) ot normal (NCHS, CDC) growth for children of the same age and sex. We typically use this to identify nutritional deficits so that (e.g.) a child with WAZ < -3 may be defined as severely underweight compared to the average for a child of similar age and sex in the reference population. We take into account age and sex since children grow over time and boys and girls grow a bit differently. It we only used a single weight threshold such as the reference average for children 6 to 59 months we would likely end up defining young children as overweight and older children as underweight. What we have when we calculate WAZ using age and sex is a method of ensuring that (e.g.) WAZ < -3 has the same statistical meaning for all children. (it is important to realise that this may not translate into functional meaning). No analysis is taking place here we are simple creating a distance measure for (e.g.) weight-for-age (or weight-for-age-for-sex) that we will use in data-analysis.

Data-analysis : Often we want to look at factors associated with a negative (or positive) outcome. We might find (e.g.) that sex (e.g. being male) is associated with low WAZ. We might also find that this relationship is strongest in younger children. We need to include sex and age in models to discover this. You use the term "control". This suggests a concern to find effects that are independent of age and sex. In this case you would also want to include age and sex in models.

I hope this is of some help.

Anonymous 31980

individual

Normal user

14 Apr 2019, 18:47

Dear Mark Myatt:

Thank you so so much for your reply.

Your reply is very valuable for my research.

Sincerely

Anonymous 31980

individual

Normal user

15 Apr 2019, 06:58

Dear Mark Myatt,

May I also ask with regards to how I can make sense of Height for Age Z score (dependent variable) in a regression?

When coefficient of age (in months) have a negative association with HAZ, should I interpret that negative coefficient as a child is behind by 0.22 z score standard deviation unit. Or as a child gets older by a month, their height for age z score is 0.22 standard deviation unit less.

If gender (female) has a positive coefficient, does that mean that female children are doing better in their height for age for z score comparing to male children?

Hope to hear from you again.

Yours sincerely,

Mark Myatt

Frequent user

16 Apr 2019, 13:50

I am not sure what variables and models are being used here. I assume that you have a linear model with something:

    HAZ ~ constant + age + ...


If you see a negative coefficient such as 0.22 we have:

    HAZ ~ constant -0.22 * age + ...


You'd interprent this as a drop of -0.22 H/A z-scores per month. This looks a bit high to me unless you have a narrow range of age in your data.

WRT sex (gender is a confusing term and usually refers to cultural and social context) ... you need to be careful how you code sex. It is usually best to include sex as a binary (0, 1) variable (AKA dummy variable or constrast) for a single sex so that you would have a variable 'female' coded 1 (female) and 0 (not-female == male). If you had:

    HAZ ~ constant -0.22 * female + ...


You'd indterpet this as a difference of -0.22 z-scores associated with being female.

I hope this of some use.

Anonymous 31980

individual

Normal user

18 Apr 2019, 15:32

Dear Mark Myatt,

Yes, it is extremely helpful.

I am greatful for your technical guidance and mentoring.

Sincerely

Back to top

» Post a reply