Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

PB vs Poids/Taille

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue sévère et a des réponses 6.

» Afficher une réponse

Anonyme 24408

Utilisateur régulier

28 avr. 2019, 16:21

Je comprends que le PB présente un biais lié au sexe et à l’âge, identifiant proportionnellement plus de filles et de jeunes enfants atteints de malnutrition aiguë.
Des travaux ont-ils déjà été menés pour démontrer que seuls les critères PB étaient utilisés pour l'admission des enfants dans les programmes de traitement de la malnutrition aiguë (TC / OTP / SFP):
- quel pourcentage de garçons souffrant de malnutrition aiguë pourrait ne pas être détecté et par conséquent être exclu du traitement ?
- Quel pourcentage d'enfants plus âgés (3 à 5 ans) pourrait ne pas être détecté et donc exclu du traitement ?

En d'autres termes, quelle est l'ampleur potentielle du biais de PB lié au sexe et à l'âge lorsqu'il est utilisé comme seul critère d'admission des enfants dans les programmes de traitement de la malnutrition aiguë ?

Namesius

Sub County Nutrition Coordinator

Utilisateur régulier

28 avr. 2019, 22:35

Bonjour.
À mon avis, le PB a été utilisé pour le dépistage de masse, en particulier dans les enquêtes et les campagnes de sensibilisation.
Cependant, d'autres paramètres tels que P / T,  P / A et H / A doivent être utilisés pour un cas suspect afin de tirer une conclusion commune.
Le meilleur moment pour utiliser le PB est l'hospitalisation, afin de suivre l'amélioration des enfants sévèrement malnutris admis par PB ou sur le critère de leur poids / taille.
Pour les enfants de moins de cinq ans, on étudie les établissements de santé en utilisant le poids en fonction de l'âge, la taille pour l'âge et le rapport poids pour taille afin de déterminer l'état nutritionnel.
Cordialement.
Namesius.

Paul

Expert

29 avr. 2019, 10:58

Bonjour Anonyme.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques discussions précédentes sur le même sujet en ce qui concerne le PB et la détection chez les jeunes enfants.

https://www.en-net.org/question/3412.aspx
https://www.en-net.org/question/1848.aspx

Selon les recommandations actuelles, le PB et Poids pour la taille (WFH) sont considérés comme des critères d’admission indépendants. Namesius souligne que les enfants qui ne sont pas détectés par le PB dans les programmes PB uniquement peuvent éventuellement être identifiés comme souffrant de malnutrition par le biais du PB (et par œdème bilatéral).

Donc, pour clarifier les choses, dans un programme basé PB uniquement, les enfants dont le score Poids/Taille est inférieur à -3 avec un PB égal ou supérieur à 11,5 cm (plutôt que d’exclure les enfants mâles présentant un risque élevé de mortalité par PB avec un PB <11,5cm ).

La proportion d'enfants exclus du traitement selon les critères du Poids/Taille en fonction de l'âge / du sexe variera en fonction du contexte en raison des différences de croissance entre les populations. Un moyen simple de vérifier cela consiste à examiner les données des enquêtes sur la nutrition pour savoir quels enfants (par sexe et par âge) présentant un Poids/Taille <-3 seraient exclus d'un programme basé PB dans votre région. Il y a eu beaucoup de débats pour savoir si ces exclusions sont appropriées ou non, mais je ne pense pas que ce soit votre question.

Juste pour faire suite à quelques commentaires de Namesius pour des éclaircissements.

1. Le PB n'avait pas pour «but» d'être un moyen de «dépistage en masse». Le PB n’était auparavant utilisé que pour le dépistage, mais une génération de recherches a changé la donne. On a longtemps fait valoir qu’il devait (mais c'est à présent recommandé) être utilisé comme critère d’admission INDÉPENDANT dans les programmes d’alimentation sélective en raison de sa relation avec un risque de mortalité élevé. Si un enfant est identifié avec un PB <11,5 cm, aucune autre mesure supplémentarie n'est nécessaire pour confirmer l'admissibilité de l'enfant. (et vice versa pour le poids en hauteur). Le dépistage en deux étapes (utilisation du PB dans la communauté pour le dépistage et le Poids/Taille pour l'admission dans l'établissement de santé) remonte à une époque révolue et va à l'encontre des recommandations actuelles de l'OMS.

2. La recommandation actuelle est que le critère utilisé pour admettre l'enfant dans le programme est celui qui devrait être utilisé pour le décharger du programme. Un enfant admis par PB doit être déchargé par PB. Pour le "suivi quotidien" de l'état du patient dans les soins hospitaliers, il est beaucoup plus probable que le poids soit utilisé avec d'autres indicateurs cliniques pour surveiller une réponse appropriée au traitement, quel que soit le critère d'admission. Toutefois, la progression vers d'autres phases du traitement en hospitalisation ou la transition vers une clinique externe pour une rééducation continue ne dépend pas de l'anthropométrie, que ce soit par PB ou selon le critère Poids/Taille.

Paul

Joel Conkle

Utilisateur régulier

29 avr. 2019, 14:22

Je n'ai vu aucune étude s'intéressant spécifiquement à cela. Comme mentionné dans une autre réponse, cela varierait en fonction de la population, mais je me demande si les données de référence de la croissance de l'OMS pourraient être utilisées pour montrer ce que l'exclusion attendue serait. Envisagez-vous de répondre vous-même aux questions ?

Anonyme 24408

Utilisateur régulier

29 avr. 2019, 16:05

Merci pour les réponses rapides et détaillées. Toutes très utiles.

Il semble y avoir de plus en plus de discussions sur la mise à l'essai du protocole simplifié (admission sur PB uniquement) dans le but d'améliorer la couverture et la rentabilité du programme. Pour donner un peu plus de contexte à ma question, je me demandais quel pouvait être le biais éventuel de l’utilisation du PB en fonction du sexe et de l’âge (je me demandais si on observait dans les études que le biais avait tendance à être moindre généralement, et que dans la pratique, les enfants qui sont beaucoup plus gros, de nombreux garçons et les enfants plus âgés souffrant de malnutrition aiguë pourraient en théorie ne pas participer aux programmes réservés au PB) ? c’est-à-dire que l’augmentation de la couverture obtenue grâce à la mise en œuvre d’un protocole simplifié réservé au PB dépasse les très faibles biais potentiels liés au sexe et à l’âge qui se produisent lors de l’utilisation du PB Uniquement ? Ou est-ce que les biais sont considérés comme beaucoup plus importants et qu'en tant que tels, les programmes de traitement à l'admission par PB uniquement ne sont pas conseillés ?

De plus, qu'en est-il du risque d'exclure les enfants admis sur le critère Poids\Taille dans les programmes réservés uniquement aux PB (j'ai vu la recherche menée par Golden & Grellety en 2018 qui suggère que jusqu'à 45% des cas de PB MAS pourraient être exclus) selon le contexte.

Déviant légèrement de la question initiale, mais toujours liée: que pense-t-on actuellement du protocole simplifié ? Est-il envisagé que les programmes de traitement de la malnutrition aiguë se dirigent dans la direction des admissions PB Uniquement ? Ou bien, est-ce que le protocole simplifié est susceptible de rester, comme indiqué dans la boîte à outils de décisions MAM, pour des circonstances exceptionnelles uniquement jusqu'à ce que le protocole standard puisse être mis en œuvre ?

Avec la possibilité d’exclure les enfants Poids/Taille MAS, ainsi que les biais liés au sexe et à l’âge, je suis un peu inquiet à propos des programmes exclusifs PB. (est-il correct d'être prudent ou en réalité, les risques d'exclusions sont-ils vraiment minimes et, du point de vue de la nutrition en santé publique, la couverture accrue des admissions par PB l'emporte largement sur les conséquences négatives potentielles des exclusions?)

Anonyme 31997

Utilisateur régulier

1 mai 2019, 16:41

Pour donner suite à l'article de Anonymous 24408, veuillez trouver ci-dessous un document de qualité remarquable réalisé par Grellety et Golden.1. Grellety E, Golden MH. (2016). Weight-for-height and mid-upper-arm circumference should be used independently to diagnose acute malnutrition: policy implications. BMC Nutrition, 2(1), 10. https://doi.org/10.1186/s40795-016-0049-7
2. Grellety E, Golden MH. (2018). Severely malnourished children with a low weight- for-height have a higher mortality than those with a low mid-upper-arm-circumference: I. Empirical data demonstrates Simpson’s paradox. Nutrition Journal, 17(1), 79. https://doi.org/10.1186/s12937-018-0384-4
3. Grellety E, Golden MH. (2018). Severely malnourished children with a low weight- for-height have similar mortality to those with a low mid-upper-arm-circumference: II. Systematic literature review and meta-analysis. Nutrition Journal, 17(1), 80. https://doi.org/10.1186/s12937-018-0383-5
4. Grellety E, Golden MH. (2018). Severely malnourished children with a low weight- for-height have a higher mortality than those with a low mid-upper-arm-circumference: III. Effect of case-load on malnutrition related mortality - policy implications. Nutrition Journal, 17(1), 81. https://doi.org/10.1186/s12937-018-0382-6

Anonyme 24408

Utilisateur régulier

15 mai 2019, 18:49


Merci pour les liens partagés lors du dernier message.

Je les avais vu. Récemment, je discutais de ces documents avec un collègue mentionnant que le risque de mortalité pour pour le score Z Poids/Taille (WHZ) n’augmentait de manière significative qu'à -3,5 WHZ (et que le PB comme critère d’admission pouvait encore être préférable pour détecter le risque de mortalité le plus élevé et concentrer les ressources sur les personnes les plus à risque).
Je suis intéressé de savoir si quelqu'un d'autre a examiné ces documents et en est venu à la même conclusion ?

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

MUAC vs W/H

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 6 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 24408

Normal user

28 Apr 2019, 16:21

I understand that MUAC has gender and age bias, identifying more girls and younger children with acute malnutrition.
Has any work been done to show if MUAC only criteria were used to admit children into acute malnutrition treatment programmes (TC/OTP/SFP):
- what % of boys with acute malnutrition might not be detected and therefore are excluded from treatment?
- what % of older children (3-5yrs) might not be detected and therefore are excluded from treatment?

In other words how large potentially is the gender and age bias of MUAC when used as sole criteria to admit children into acute malnutrition treatment programmes?

Namesius

Sub County Nutrition Coordinator

Normal user

28 Apr 2019, 22:35

Hello.
In my view MUAC was met to be used in mass screening especially in surveys and outreaches.
However, other parameters like W/H , W/A and H/A must be used to a suspected case to draw a common conclusion.
The best time again to use MUAC is inpatient, to follow up improvement for the severely malnourished children admitted either by MUAC or weight/height.
For children below five years visiting health facilities are being screened using weight for age, height for age and weight for height to determine nutritional status.
Regards.
Namesius.

Paul

Technical expert

29 Apr 2019, 10:58

Hi Anonymous.
Please find below links to a couple of previous discussions along a similar line related to MUAC and the detection of younger children.

https://www.en-net.org/question/3412.aspx
https://www.en-net.org/question/1848.aspx

Current recommendations are that MUAC and Weight for Height (WFH) are considered independent criteria for admission. Namesius makes the point that children that are not detected by MUAC in MUAC only programmes may possibly be identified as being malnourished by WFH (and by bilateral oedema).

So, just to clarify, in a MUAC only programme there will be exclusion of children with WFH less than -3 z scores with MUAC equal or greater than 11.5cm (rather than excluding males with high risk of mortality by MUAC with MUAC <11.5cm).

The proportion of children excluded from treatment according to WFH criteria by age / sex will vary by context due to growth differences between populations. A simple way of checking this would be to look at nutrition survey data to see which children (by sex and age) with WFH < -3 would be excluded from a MUAC only programme in your area. There has been much debate on whether these exclusions are appropriate or not but I don't think that is your question.

Just to follow up on a couple of comments by Namesius for clarification.

1. MUAC was not 'intended' just as a means of 'mass screening'. MUAC was previously used only for screening but a generation of research has changed that. It was argued for a long time that it should (now recommended) be used as an INDEPENDENT admission criterion to selective feeding programmes because of its relationship to elevated mortality risk. If a child is identified with MUAC < 11.5cm there is no other measure needed to confirm the child's eligibility for admission. (and vice versa for weight for height). Two stage screening (i.e. using MUAC in the community to screen and WFH at the health facility to admit) is from a bygone age and contradicts current WHO recommendations.

2. The current recommendation is that the criterion used to admit the child to the programme is the one that should be used to discharge the child from the programme. A child admitted by MUAC should be discharged by MUAC. For daily "follow up of improvement" of the patient's condition in inpatient care, it is far more likely that weight is used along with other clinical indicators to monitor an appropriate response to treatment irrespective of the admission criterion. However, progression to other phases of inpatient treatment, or transition to the outpatient setting for continued rehabilitation is not dependent on anthropometry, either by MUAC or by weight for height.

Paul

Joel Conkle

Normal user

29 Apr 2019, 14:22

I haven't seen any study looking specifically at that. As mentioned in another reply, it would vary by population, but I wonder if the WHO Growth Reference data could be used to show what the expected exclusion would be. Are you thinking about answering the questions yourself?

Anonymous 24408

Normal user

29 Apr 2019, 16:05

Thanks for the quick and detailed replies. All very helpful.

There seems to be increasing discussion about piloting the simplified protocol (MUAC admission only) with aim of improving programme coverage, cost-effectiveness. To give a bit more context around my question I was wondering what the potential gender and age bias of using MUAC only could be (I was wondering if there any general findings that the bias tends to very small, or if in practice it is found to be much larger and many acutely malnourished boys and older children could in theory be missed from MUAC only programmes)? i.e. does the increase in coverage gained from implementing a MUAC-only simplified protocol outweigh very small potential gender and age biases that occur when using MUAC Only? Or are the biases considered to be much more significant and as such MUAC only admission treatment programmes are not advised?

Also, what about the risk of excluding WHZ children in MUAC only programmes (I've seen the 2018 Golden & Grellety research which suggests up to 45% WHZ SAM cases could be excluded) depending on the context.

Slightly deviating from the initial question, but still related: what is the current thinking on the simplified protocol? Is it envisaged that acute malnutrition treatment programmes will move in the direction of MUAC only admissions? Or is the simplified protocol likely to remain as indicated in the MAM Decision toolkit for exceptional circumstances only until the standard protocol can be implemented?

With potential to exclude WHZ SAM children plus gender and age bias, I’m slightly nervous about MUAC only programmes. (is it correct to be cautious or in reality are the risks of exclusions really quite small and from a public health nutrition perspective, the increased coverage from MUAC admissions far outweighs any potential negative consequences of exclusions?)

Anonymous 31997

Normal user

1 May 2019, 16:41

To follow-up on Anonymous 24408’s post, please find below great piece of work done by Grellety and Golden.
1. Grellety E, Golden MH. (2016). Weight-for-height and mid-upper-arm circumference should be used independently to diagnose acute malnutrition: policy implications. BMC Nutrition, 2(1), 10. https://doi.org/10.1186/s40795-016-0049-7
2. Grellety E, Golden MH. (2018). Severely malnourished children with a low weight- for-height have a higher mortality than those with a low mid-upper-arm-circumference: I. Empirical data demonstrates Simpson’s paradox. Nutrition Journal, 17(1), 79. https://doi.org/10.1186/s12937-018-0384-4
3. Grellety E, Golden MH. (2018). Severely malnourished children with a low weight- for-height have similar mortality to those with a low mid-upper-arm-circumference: II. Systematic literature review and meta-analysis. Nutrition Journal, 17(1), 80. https://doi.org/10.1186/s12937-018-0383-5
4. Grellety E, Golden MH. (2018). Severely malnourished children with a low weight- for-height have a higher mortality than those with a low mid-upper-arm-circumference: III. Effect of case-load on malnutrition related mortality - policy implications. Nutrition Journal, 17(1), 81. https://doi.org/10.1186/s12937-018-0382-6

Anonymous 24408

Normal user

15 May 2019, 18:49


Thanks to the last post for sharing the links.

I had seen them. Recently I was discussing these papers with a colleague who mentioned that mortality risk for WHZ only significantly increased at -3.5 WHZ (and that MUAC as admission criteria might still be preferable for detecting highest mortality risk and focusing resources on those at greatest risk).
I'm interested to know if anyone else has reviewed these papers and come to the same conclusion?

Back to top

» Post a reply