Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Étude cas-témoin ou de quelque chose de différent?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 17.

» Publier une réponse

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Utilisateur régulier

3 mars 2011, 16:57

Ceci a été traduit automatiquement.

Ton aide

Nous envisageons de mener une étude sur l'impact de nos interventions de sécurité alimentaire (de transfert d'argent, la petite agriculture) sur moins de cinq ans de l'état nutritionnel. En raison des différentes zones de moyens d'existence dans les régions où nous exerçons nos activités que nous voulions faire une étude de contrôle de cas prospective d'un an (conscient des limites) suivant enfants dont les familles sont les bénéficiaires de nos services. Je voulais savoir si il ya quelqu'un là-bas qui a fait ce type d'études ou de ceux qui peuvent aider dans la définition du protocole de l'étude, et nous conseiller de telle façon que nous pouvons gérer pour analyser toutes les contraintes possibles avant de nous engager dans cette type de recherche

Merci de vos directions

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

3 mars 2011, 19:01

Ceci a été traduit automatiquement.

Je pense que vous pouvez être confus en ce qui concerne les plans d'étude. Études cas-témoin sélectionner sujets par résultat et d'enquêter sur l'exposition antérieure. Ils sont tous rétrospective. Je pense que vous avez l'intention de choisir des sujets de l'exposition et de suivi pour une période fixe d'enquêter sur les résultats. Ceci est une conception de cohorte. Ceux-ci peuvent être difficiles à exécuter. Je vous suggère de contacter un épidémiologiste ou un statisticien pour aider à la conception et déterminer si vous aurez besoin d'utiliser un gestionnaire de l'étude.

Kevin Sullivan

Professor

Utilisateur régulier

3 mars 2011, 19:20

Ceci a été traduit automatiquement.

Il existe des définitions contradictoires de "rétrospective" et "prospective" dans la littérature épidémiologique. Ma préférence pour ces termes est basée sur quand l'enquête est ouverte contre la survenance du résultat (voir Kleinbaum et al., ActivEpi). Si au début de l'enquête, les résultats se produiront dans l'avenir, ceci est une étude prospective. Si au début de l'étude, les résultats ont déjà eu lieu, ceci est une étude rétrospective. Si une étude comporte des éléments à la fois prospective et rétrospective est alors ce refered comme une conception «mixte».

Ce qui sépare une étude inégalée cas-témoins d'une cohorte est que dans le premier, d'abord ceux du résultat sont identifiés (les «cas») et un groupe de comparaison (les "contrôles") sont sélectionnés, puis expositions antérieures sont étudiées (appelé une conception «arriérée» parce que vous commencez avec la connaissance de l'état des résultats et se renseigner sur les expositions précédentes).

Une étude de cohorte détermine d'abord l'état d'exposition (exposition vs non exposé), puis détermine à un moment plus tard, qui a développé le résultat et qui n'a pas (appelé une conception "avant" parce que l'exposition est déterminée en premier, suivi par le résultat).

A partir de ces définitions et appliqué à l'étude des dessins, il est possible d'avoir:

* Une étude prospective cas-témoin (à l'ouverture de l'enquête, les cas se produira dans le futur)
* Une étude rétrospective cas-témoins (au début de l'enquête, les cas ont déjà eu lieu)
* Une étude de cohorte prospective
* Une étude de cohorte rétrospective (produit fréquemment pour les expositions professionnelles)

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Utilisateur régulier

3 mars 2011, 20:09

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Mark,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ... à ma question et comme je l'ai dit, je suis toujours perplexe quand il viennent à type d'études, mais je mets le ci-dessus pour la suggestion et je crois que vous avez raison de me suggérer de chercher un épidémiologiste / spécialiste de décider de ce type d'étude.

Mais laissez-moi d'ajouter plus sur ce que je l'ai écrit avant ... Pourquoi je ne parle pas d'une étude de cohorte? Il est principalement parce que je voulais suivre deux groupes qui seront différentes que d'un seul de l'appui dont ils bénéficient du projet (hypothèse est faite que l'intervention de la nutrition sera disponible dans les deux communautés ...). Permettez-moi de cette façon. Nous évoluons dans deux zones de moyens d'existence, une avec potentialités pour les productions agricoles (pour les petites jardinage principalement) et l'autre pas. Ma compréhension est que la deuxième région est pas viable pour la pratique de l'agriculture, mais dans ces deux régions, nous fournissant les ménages les plus vulnérables avec de l'argent pour améliorer la consommation alimentaire et les sources de revenu.

À la fin de ce projet, nous voulons être en mesure de répondre à quelques questions ... tels que l'impact possible si l'un de l'intervention sur les enfants / ménages état nutritionnel mais aussi être capable de regarder les différences entre les deux zones de moyens d'existence deux suivantes ou trois groupes: a) les enfants / ménages qui ont reçu l'argent dans la zone avec l'agriculture potentialité b) ménage / enfants qui ont reçu l'argent dans des zones sans potentiel agriculture et c) si les ménages nécessaires dans la zone de l'agriculture qui n'a pas reçu l'argent. Dans toutes ces régions, nous avons un programme de nutrition qui est mis en œuvre afin que nous aimerions quelques tout cela avec un suivi dans les deux centres de santé (en regardant les tendances d'admission dans les villages sélectionnés) couple avec des mesures anthropométriques et HEA dans les villages de les ménages sélectionnés ...

Sam Oluka

Nutritionist / Food Scientist

Utilisateur régulier

4 mars 2011, 08:33

Ceci a été traduit automatiquement.

Jeff, peut-je partager avec vous concernant ce qui précède;

1) En effet, vous avez décidé de mener une étude comparative de cohorte (je perçois sur l'état nutritionnel des enfants d'âge préscolaire) parmi les bénéficiaires et non-bénéficiaires ménages de vos interventions de sécurité alimentaire.

2) Il est vrai que vous pouvez avoir besoin de stratifier la zone d'étude par zone (par exemple, l'agro-écologie, qui je crois est de loin, le plus grand déterminant de la stratégie de subsistance).

3) En accord ceci est une étude de cohorte,
i) Vous serez à l'origine entrer dans la communauté et de recruter des ménages (avec moins de 5 ans) avant d'allouer intervention. Remarque sur la nécessité pour la dynamique d'entrée de la communauté)
ii) Obtenir des données de base et l'état de la sécurité alimentaire pour les deux groupes en utilisant un outil approprié pour les enfants de moins de cinq. Je suggère que vous pourriez un outil qui capture la totalité de la sécurité alimentaire des ménages ainsi!
iii) Après un an de l'intervention, vous collectez des données puis de nouveau pour évaluer l'efficacité de l'intervention pour les deux groupes de ménages (avec et sans intervention).

Pour Mark, y compris les ménages seraient sans sous-cinq enfants dans de telles études divulguer toute information utile à épargner pour les fonds?

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Utilisateur régulier

4 mars 2011, 12:01

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Oluka,

Merci beaucoup pour vos indications. Je crois que vous avez répondu à beaucoup de mes préoccupations déjà et comme dit vous êtes vraiment bon sur la façon dont je dois définir les zones de moyens d'existence .... je suis d'accord avec vous deux sur le type d'étude .....

Re: outil, je sais qu'il ya beaucoup d'outils, mais toute suggestion que vous pouvez avoir vais encore nous guider de sorte que pendant la phase de décision, nous savons exactement ce que nous recherchons. Nous aimerions recueillir des données anthropométriques comme le poids, la hauteur, le MUAC et pour l'économie ménages alimentaire nous voulions utiliser le IHEA (évaluation individuelle des ménages de l'économie).

Autre précision et pourquoi nous nous concentrons dans des ménages avec moins de cinq enfants, il est principalement parce que ce sont les groupes cibles. Nous allons nous concentrer sur les ménages pauvres et surtout ceux qui ont atteint l'âge de 5 ans, les enfants ....

Sam Oluka

Nutritionist / Food Scientist

Utilisateur régulier

4 mars 2011, 12:44

Ceci a été traduit automatiquement.

Mon plaisir Jeff.

En-net est supérieur à un apprentissage, mais le partage de plate-forme. Mais comme mentionné plus haut, essayer de rechercher les services d'un statisticien dans ce domaine. Je reçois vous relie à des outils de choix le plus sur le site FANTA.

Puis-je demander Mark et d'autres pour aider ici avec les outils les plus récents et recommandées

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Utilisateur régulier

4 mars 2011, 19:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Kevin,

Merci beaucoup pour mettre ces détails clairs je suis mon concernant les différents types d'études. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas vu votre message jusqu'à il ya seulement quelques minutes et vous ai envoyé depuis hier ....

Je voudrais connaître votre opinion une fois de plus à propos de l'idée que je l'ai développé davantage au sujet de l'orientation de cette évaluation

Merci d'avance

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

5 mars 2011, 10:02

Ceci a été traduit automatiquement.

Juste ramasser sur certaines questions ...

Si le résultat d'intérêt est l'anthropométrie des enfants puis HHs sans enfants ajouteront pas de données ... mais ... HHs sans enfants peuvent, par (par exemple) l'adoption ou de la naissance, deviennent un HHs avec les enfants. Vous aurez à décider quoi faire avec ces derniers.

Outils: Je suppose que vous parlez des indicateurs. Pour une comparaison entre les zones de moyens d'existence, vous devriez éviter W / H comme cela est fortement influencée par toutes sortes de facteurs génétiques et environnementaux qui déterminent la forme du corps.

Âge effets: Si vous recrutez des enfants au début du suivi alors vous devez être prudent de tendance séculaire. L'émaciation est une maladie avec une prévalence par âge non uniforme. Prévalence va baisser (les valeurs des indicateurs vont augmenter) que la cohorte vieillit. Ceci est un problème avec PB qui augmente avec l'âge, mais est aussi un problème avec W / H.

Conception: Je pense que vous avez besoin de réfléchir à ce sujet. Il me semble que l'unité d'intervention est la zone des moyens de subsistance de sorte que votre taille de l'échantillon est n = 2. La confusion sera un énorme problème. Je pense que vous pouvez avoir besoin de regarder un essai randomisé en communauté avec (par exemple) de 100 ou de villages dans chaque bras. Ces dessins sont difficiles (ils ont tant de pratfalls et ont de nombreux problèmes de biais) et devraient, OMI, pas être tenté sans statisticien expérimenté.

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Utilisateur régulier

5 mars 2011, 11:06

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Mark,

Nous vous remercions de la direction ci-dessus et je suis d'accord avec vous que nous devons réfléchir très attentivement ... Il est bon de savoir à l'avance tous ces facteurs difficiles qui doivent être traités en premier ... oui, nous aurons besoin d'appeler pour un service statisticien qualifié, mais avant que nous nous impliquons pleinement dans ce que nous voulons être clair sur ce que nous voulons ou ne pouvons réaliser grâce à l'exercice, puis la conception peut être laissé à un statisticien / épidémiologiste ... un éclaircissement à propos de la zone d'opération ... Je ne pense pas que nous opérons dans plus de 75 villages dans cette région spécifique avec notre sécurité alimentaire et activités de subsistance ... est-il une autre proposition sur la base de ce nombre de villages?

Merci de vous tous

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

5 mars 2011, 16:59

Ceci a été traduit automatiquement.

Exemple de détermination de la taille nécessite plus d'informations ... taille de la population, de l'ampleur prévue des effets dans les deux bras, les détails de la conception de l'étude, & c. La plupart de ce phénomène est inconnue à ce stade. Tout ce que je peux dire est que les essais communautaires randomisés ont tendance à exiger un grand nombre de communautés dans chaque bras et que les petits effets ont besoin de grandes tailles d'échantillon. Cela pourrait finir par être très coûteux.

Je suggère que vous prenez le temps de travailler sur ce que vous voulez l'étude de tester et de consulter un statisticien ou un épidémiologiste. Il se peut que vous avez besoin de quelque chose de plus simple et plus rapide. Il se pourrait aussi qu'une analyse plus qualitative serait répondre à vos besoins. Si vous y allez pour un essai randomisé en communauté que nous vous invitons à prendre conseil auprès de quelqu'un qui a fait quelque chose de semblable que ces sortes d'épreuves sont très facile de se tromper.

Désolé de ne pas être de plus d'aide.

Sonya LeJeune

Utilisateur régulier

5 mars 2011, 19:25

Ceci a été traduit automatiquement.

salut
Je voulais juste appuyer les suggestions de Mark qu'une évaluation qualitative bien pensé peut vous donner quelques-unes des réponses que vous avez besoin. Si la conception de l'étude devient trop complexe alors il pourrait être difficile d'interpréter les résultats. Et, ne voulant pas compliquer les choses, mais avez-vous l'intention d'envisager de groupement socio-eocnomic et la saisonnalité, en plus de moyens de subsistance?
bonne chance avec elle, cependant, et ne laissez-nous savoir comment vous allez!

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Utilisateur régulier

6 mars 2011, 12:00

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Cher Mark et Sonya ... Merci pour vos commentaires dans ce nouveau et je suis d'accord avec vous au sujet de la conception de l'étude et tout le reste ... mais en regardant ce qui est suggéré par Sonya ..maybe il sera facile de faire un analyse qualitative simple à la fin que nous ne pensons pas de faire une très grande étude à ce point ... nous pouvons partager les chiffres de la population dans la zone ciblée avec vous ... et celle du participant au programme (un groupe socio-économique ne sera considèrent ..... ménages pauvres avec une attention particulière à ceux qui ont des enfants de moins de 5 ans) .... Simplement, nous voulions examiner le résultat (le changement dans la diversité alimentaire du ménage et / ou le changement de l'état nutritionnel qui i beleive il est difficile à mesurer). Oui Sonya nous regardons la saisonnalité que le programme sera lancé au cours de la période de soudure (saison sèche) et que la raison pour laquelle nous avons essayé de mettre l'accent sur l'agriculture à petite échelle que nous connaissons dans certains villages ce ne sera jamais une option, car ils ne disposent pas telle occasion, mais ils peuvent investir dans d'autres choses telles que les activités génératrices de revenus avec l'argent qu'ils peuvent recevoir ... qui est exactement ce que nous aimerions atteindre et nous avons voulu le façonner plus loin et voir si elle va donner un sens ... ou apporter une valeur ajoutée ...

Nous serons à la recherche au service d'un épidémiologiste expérimenté / statisticien dans les prochaines phases ...

Mais nous voulons qu'il soit très petite, mais avec le résultat que les méthodes ouvertes pour d'autres études ....

Une fois de plus je vous remercie beaucoup ..........

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

6 mars 2011, 12:34

Ceci a été traduit automatiquement.

Je pense qu'une enquête plus qualitative initiale est une bonne approche car il donnera une indication de savoir si l'intervention est d'avoir l'effet désiré et, si elle est, vous donner (a) une idée de l'ampleur de l'effet (indispensable pour informer un foulon étude quantitative) et (b) identifier les boosters et les obstacles à la couverture et l'absorption qui vous permettront d'améliorer l'intervention (vous allez vraiment apprendre à connaître comment votre programme fonctionne (.

En outre, vous pouvez utiliser cette première enquête pour concevoir et instruments de test (par exemple: questionnaires alimentaires de fréquence, agendas picturales, scores de diversité, et c.) Qui peuvent être utiles dans une étude plus quantitative.

Esther Busquet

Nutrition Adviser - Save the Children UK

Utilisateur régulier

22 mars 2011, 13:05

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Jeff,

Je pense que la recherche que vous voulez faire est très intéressant, et je vais être très utile pour beaucoup d'entre nous! Je voudrais réagir sur le fait que vous prévoyez d'utiliser HEA (ou IHEA) de se pencher sur la situation économique du ménage. Toutefois, si vous voulez voir si le ménage peut se permettre un régime alimentaire nutritif, la HEA pourrait ne pas vous donner une information suffisante. La HEA ne regarde que dans l'abordabilité des besoins énergétiques au sein des ménages, alors que l'on sait que les coûts d'aliments fournissant d'autres éléments nutritifs (en particulier le fer, zinc et vitamine A) sont plus élevés, et donc les premiers aliments exclu du diet..if vous voulez à regarder les familles pouvant se permettre un régime alimentaire nutritif, vous devriez envisager d'utiliser un autre outil, comme le coût de l'outil Diète de Save the Children UK. S'il vous plaît laissez-moi savoir si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil ... (Je suis point focal pour l'utilisation de cet outil, devrait donc être en mesure de vous donner plus d'informations si nécessaire).
Esther

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

22 mars 2011, 14:23

Ceci a été traduit automatiquement.

Esther,

Pouvez-vous poster un lien vers un manuel ou quelque chose sur cet outil?

Marque

Esther Busquet

Nutrition Adviser - Save the Children UK

Utilisateur régulier

22 mars 2011, 17:07

Ceci a été traduit automatiquement.

Mark,

Désolé, je voulais inclure le lien pour certains autres lectures sur le coût de l'outil Diète en ma réaction, si elle est ici:
http://www.savethechildren.org.uk/en/54_9288.htm

Une bonne impression de les résultats communs d'un HEA et l'évaluation CoD est l'exemple suivant de la RDC:
http://www.savethechildren.org.uk/en/54_13367.htm

Esther

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

23 mars 2011, 10:10

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci. Le plus utile.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Case-control study or something different?

This question was posted the Assessment forum area and has 17 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Normal user

3 Mar 2011, 16:57

Your help

We are thinking of conducting a study looking at the impact of our food security interventions (cash transfer, small scale agriculture ) on under five nutrition status. Because of the various livelihoods zones in the regions where we operate we wanted to do a one year prospective case control study (aware of the limitations) following children whose families is benefiting from our services. I wanted to know if there is anybody out there who has done such type of studies or those who can help up in defining the study protocol, and advising us in such way that we can manage to analyze all the possible constraints before engaging ourselves into this type of research

Thank your directions

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

3 Mar 2011, 19:01

I think that you may be confused regarding study designs. Case-control designs select subjects by outcome and investigate prior exposure. They are all retrospective. I think you intend to select subjects by exposure and then follow-up for a fixed period to investigate outcomes. This is a cohort design. These can be difficult to run. I suggest that you contact an epidemiologist or statistician to help with design and consider whether you will need to employ a study manager.

Kevin Sullivan

Professor

Normal user

3 Mar 2011, 19:20

There are conflicting definitions of "retrospective" and "prospective" in the epidemiologic literature. My preference for these terms is based on when the investigation is initiated vs. the occurrence of the outcome (see Kleinbaum et al., ActivEpi). If at the initiation of the investigation the outcomes will occur in the future, this is a prospective study. If at the initiation of the study the outcomes have already occurred, this is a retrospective study. If a study has elements of both prospective and retrospective then this is refered to as a "mixed" design.

What separates an unmatched case-control study from a cohort is that in the former, first those with the outcome are identified (the "cases") and a comparison group (the "controls") are selected, then previous exposures are investigated (called a"backward" design because you start with knowledge of the outcome status and inquire about previous exposures).

A cohort study first determines exposure status (exposed vs. unexposed), then determines at a later time who developed the outcome and who did not (called a "forward" design because exposure is determined first followed by the outcome).

Using these definitions and applied to study designs, it is possible to have:

* A prospective case-control study (at the initiation of the investigation, the cases will occur sometime in the future)
* A retrospective case-control study (at the initiation of the investigation the cases have already occurred)
* A prospective cohort study
* A retrospective cohort study (performed frequently for occupational exposures)

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Normal user

3 Mar 2011, 20:09

Dear Mark,

Thank you very much for your quick reply... to my question and as I said I am still confused when it come to type of studies but I put the above for suggestion and I believe you are right in suggesting me to look for an epidemiologist/specialist to decide on this type of study.

But let me add more on what I have written before...Why I did not talk about a cohort study? It is mainly because I wanted to follow two groups that will be different only from one of the support they are benefiting from the project (assumption is made that nutrition intervention will be available in both communities ...). Let me put it in this way. We are operating in two livelihood zones, one with potentialities for agriculture productions (for small gardening mostly) and the other is not. My understanding is that the second region is not viable for practicing agriculture but in these two regions we are providing the most vulnerable households with cash to improve both food consumption and sources of income.

At the end of this project we want to be able to answer few questions ... such as the possible impact if any of the intervention on children/households nutrition status but also be able to look at the differences between the two livelihoods zones following two or three groups: a) children/households that received cash in zone with agriculture potentiality b) household/children that received cash in zones with no agriculture potential and c) if needed households in agriculture zone who did not receive cash. In all of these regions we have a nutrition program that is being implemented so we would like to couple all this with a follow up at both health centres (looking at admission trends from the selected villages) couple with anthropometric measurements and HEA in the villages from the selected households ...

Sam Oluka

Nutritionist / Food Scientist

Normal user

4 Mar 2011, 08:33

Jeff, may I share with you regarding the above;

1) indeed you are planning to conduct a comparative cohort study (I perceive on nutrition status of pre-school children) among beneficiary and non-beneficiary households of your food security interventions.

2) It is true you may need to stratify the study area by zone (e.g., agro-ecology-which I believe is by far, the largest determinant of livelihood strategy).

3) In agreement this is a cohort study,
i) You will at inception enter the community and recruit households (with under-5 children) before allocating intervention. Note the need for community entry dynamics)
ii) Obtain baseline data and food security status for the two groups using a suitable tool for under-five children. I suggest you could a tool that captures the entire household food security as well!
iii) After one yr of intervention, you then collect data again to assess the effectiveness of intervention for the two groups of households (with and with no intervention).

To Mark, would including households with no under-five children in such studies divulge any useful information save for funds?

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Normal user

4 Mar 2011, 12:01

Dear Oluka,

Thank you very much for your directions. I believe you have responded to many of my preoccupations already and as said you are really right about how i have to define the livelihoods zones.... i agree with both of you about the type of study.....

Re: tool, I know there are a lot of tools but any suggestion you may have will still guide us so that during the decision phase we know exactly what we are looking for. We would like to collect anthropometric data such as weight, height, MUAC and for the households food economy we wanted to use the IHEA (individual household economy assessment).

Another clarification and why we focus in households with children below five it is mainly because those are the target groups. We will focus on poor households and mostly those with children below the age of 5 years....

Sam Oluka

Nutritionist / Food Scientist

Normal user

4 Mar 2011, 12:44

My pleasure Jeff.

En-net is more than a learning but sharing platform. But like mentioned earlier, try to seek services of a statistician in this. I get you links to tools of choice-most on the FANTA website.

May I request Mark and others to help here with more recent and recommended tools

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Normal user

4 Mar 2011, 19:19

Dear Kevin,

Thank you very much for putting these clear details I'm my regarding the various types of studies. I don't know why I haven't seen your message until just few minutes ago and you have sent it since yesterday....

I would like to know your opinion once more about the idea i have developed further regarding the orientation of this evaluation

Thank you in advance

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

5 Mar 2011, 10:02

Just picking up on some issues ...

If the outcome of interest is anthropometry in children then HHs without children will add no data ... but ... HHs without children can, by (e.g.) adoption or birth, become a HHs with children. You'll have to decide what to do with these.

Tools : I assume you mean indicators. For a comparison between livelihood zones you should avoid W/H as this is strongly influenced by all sorts of genetic and environmental factors which determine body shape.

Age-effects : If you recruit children at the start for follow-up then you have to be careful of secular trend. Wasting is a disease with a non-uniform age-specific prevalence. Prevalence will drop (indicator values will rise) as the cohort ages. This is a problem with MUAC which increases with increasing age but is also a problem with W/H.

Design : I think you need to think hard about this. It seems to me that the unit of intervention is the livelihood zone so your sample size is n = 2. Confounding will be a huge problem. I think you may need to look at a community randomised trial with (e.g.) 100 or so villages in each arm. These are difficult designs (they have so many pratfalls and have numerous bias problems) and should, IMO, not be attempted without an experienced statistician.

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Normal user

5 Mar 2011, 11:06

Dear Mark,

Thank you for the above direction and i agree with you that we need to think very carefully ...It is great to know in advance all this challenging factors that need to be addressed first...yes we will need to call for a service of qualified statistician but before we involve ourselves fully in this we want to be clear about what we want or can achieve through the exercise then the design can be left to a statistician/epidemiologist... one clarification about the operation zone... I do not think we are operating in more that 75 villages in this specific region with our food security and livelihoods activities... is there any further suggestion based on this number of villages?

Thank you for you all

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

5 Mar 2011, 16:59

Sample size determination require more information ... population sizes, expected magnitude of effects in both arms, details of the study design, &c. Most of this is unknown at this stage. All I can say is that randomised community trials tend to require large numbers of communities in each arm and that small effects need large sample sizes. This could end up being very expensive.

I suggest that you take some time to work out what you want the study to test and consult a statistician or epidemiologist. It may turn out that you need something simpler and quicker. It may also turn out that a more qualitative analysis would serve your needs. If you do go for a randomised community trial than be sure to take advice from someone who has done something similar as these sorts of trials are very easy to get wrong.

Sorry not to be of more help.

Sonya LeJeune

Normal user

5 Mar 2011, 19:25

hi
I just wanted to support Mark's suggestions that a well thought out qualitative assessment may give you some of the answers that you need. If the study design becomes too complex then it could be difficult to interpret the results. And, not wishing to complicate things, but were you planning to consider socio-eocnomic grouping and seasonality in addition to livelihoods?
good luck with it however and do let us know how you get on!

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Normal user

6 Mar 2011, 12:00

Hi Dear Mark and Sonya...thank you for your feedback in this and again i agree with you about the study design and all the rest...but looking at what is suggested by Sonya ..maybe it will be easy to do a simple qualitative analysis at the end as we are not thinking of doing a very big study at this point...we can share the population figures in the targeted area with you... and that of the programme participant (one socio economic group only will be consider.....poor households with particular attention to those with children below 5 years).... Simply we wanted to look at the outcome (change in food diversity of the household and/or change in nutritional status which i beleive it is difficult to measure). Yes Sonya we will look at seasonality as the program will be initiated during the lean season (dry season) and that why we were trying to focus on small scale agriculture as we know in some villages this will never be an option as they do not have such opportunity but they can invest in other things such as income generating activities with the cash they may receive...that is exactly what we would like to achieve and we wanted to shape it further and see if it will make sense...or bring any added value...

We will be looking at the service of an experienced epidemiologist/statistician in the next phases...

But we want it to be very small but with outcome that open ways for further studies....

Once more thank you very much..........

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

6 Mar 2011, 12:34

I think an initial more qualitative investigation is a good approach as it will yield an indication of whether the intervention is having the desired effect and, if it is, give you (a) Some idea of the magnitude of effect (essential for informing a fuller quantitative study) and (b) identify boosters and barriers to coverage and uptake that will enable you to improve the intervention (i.e. you will really get to know how your program operates(.

In addition you could use this first investigation to design and test instruments (e.g. food frequency questionnaires, pictorial diaries, diversity scores, &c.) that may be useful in a more quantitative study.

Esther Busquet

Nutrition Adviser - Save the Children UK

Normal user

22 Mar 2011, 13:05

Hi Jeff,

I think the research you want to do is very interesting, and will be very useful for many of us! I would like to react on the fact that you plan to use HEA (or IHEA) to look into the household's economic situation. However, if you want to see if the household can afford a nutritious diet, the HEA might not give you sufficient information. The HEA only looks into affordability of energy requirements within households, while it is known that the costs of foods providing other nutrients (especially iron, zinc and vitamin A) are higher, and thus the first foods excluded from the diet..if you want to look at families being able to afford a nutritious diet, you should consider using another tool, such as the Cost of Diet tool of Save the Children UK. Please let me know if you would like to know more about this tool...(I am focal point for use of this tool, so should be able to give you more information if needed).
Esther

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

22 Mar 2011, 14:23

Esther,

Can you post a link to a manual or something on this tool?

Mark

Esther Busquet

Nutrition Adviser - Save the Children UK

Normal user

22 Mar 2011, 17:07

Mark,

Sorry, I meant to include the link for some further reading on the Cost of Diet tool in my reaction, so here it is:
http://www.savethechildren.org.uk/en/54_9288.htm

A good impression of the joint outcomes of an HEA and CoD assessment is the following example from DRC:
http://www.savethechildren.org.uk/en/54_13367.htm

Esther

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

23 Mar 2011, 10:10

Thank you. Most useful.

Back to top

» Post a reply