Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Association entre le résultat du traitement et la durée du séjour

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 3.

» Publier une réponse

Anonyme 3800

Utilisateur régulier

5 juin 2019, 12:41

Je me demandais simplement s'il était logique de trouver une association entre le résultat du traitement (rétabli et non rétabli) et la durée du séjour en considérant le résultat du traitement comme une variable de résultat. Les deux indicateurs sont des indicateurs de performance.

Merci

Paul

Action Against Hunger UK

Expert

5 juin 2019, 13:43

Cher Anonyme,

Nous ne calculerions normalement que la durée de séjour en tant qu'indicateur de performance pour les cas rétablis. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de séjour dans ce cas, tels que la rapidité avec laquelle le cas a été détecté et admis pour traitement, le fait que la personne qui s'occupe de l'enfant ait respecté les protocoles, l'absentéisme et les critères de décharge types utilisés pour le programme. La durée de séjour doit être comparée aux moyennes attendues pour les protocoles utilisés.

En cas de résultats négatifs, la durée de séjour peut donner des résultats difficiles à interpréter en fonction de ce qui est inclus. Les décès surviennent souvent en début de traitement si l'enfant présente des complications ou souffre de malnutrition grave lors de son inscription au programme. Les non-guéris (non-répondants) seront souvent définis par une durée de séjour fixe dans le programme (par exemple, 3 à 4 mois).

Pour les défaillants, le type de défaillance est contextuel et peut survenir peu de temps après le début du traitement (par exemple, si l'accès au programme est difficile pour quelque raison que ce soit) ou peut survenir plus tard, lorsque l'enfant a l'air bien mais n'a pas atteint les critères de décharge (comme cela peut se produire) lorsque les avantages supplémentaires du traitement l'emportent sur l'effort ou le coût du soignant et de l'enfant assistant au traitement). Souvent, il y a un mélange de tout cela.

Quelle que soit votre association, il serait important de décrire les mécanismes sous-jacents.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

5 juin 2019, 14:19

J'espère que j'ai bien compris votre question ...

Ce sera une analyse compliquée (peut-être impossible), car le groupe "Non rétabli" comportera des résultats différents (par exemple, décès, défaillance / perdu, transfert et non-réponse). Certaines de ces classes de résultats ne sont pas "nettes". Il peut y avoir (par exemple) des décès mal classés dans la classe défaillance / perdu et dans la classe de transfert. Obtenir des classes précises nécessite un suivi actif des cas dans ces classes. Ce niveau de suivi n’est pas courant, même dans les programmes d’ONG bien financés.

Si nous obtenions des résultats nets, nous aurions encore des problèmes. Par exemple, les données collectées dans les évaluations de la couverture SQUEAC ont montré que la défaillance à se présenter n’était pas uniforme dans le temps. Nous constatons souvent un pic de défaillance après la première visite. Ceci est un problème particulier dans les programmes dans lesquels les coûts pour les ménages bénéficiaires sont élevés. Un autre ensemble de raisons dans la classe Défaillances est la défaillance précoce, due à une réponse initiale médiocre, souvent due à une mauvaise conformité clinique ou à la maison. Des défaillances tardives se produisent et peuvent être dues à une non-réponse due à une mauvaise observance ou à une maladie. Les défaillances peuvent également être dues à des ruptures de stock d'ATPE ou à une migration aléatoire. Un classe que j'ai pu observer au niveau du suivi est la classe "auto-déchargé comme guéri". Ce sont des cas qui répondent bien au traitement et auraient été libérés après avoir été guéris, mais ne se rendent pas à la visite de preuve de guérison. La durée de leur séjour sera légèrement inférieure à celle des cas guéris, en particulier si la réponse est rapide et marquée. Il peut y avoir d'autres raisons pour cette classe Défaillance.

Un autre problème est que la définition de cas de Non-réponse a généralement une limite de temps équivalente à environ deux fois la période de récupération attendue. Cela signifie que les durées moyennes de séjour pour Non-réponse seront plus longues que pour les cas guéris. Cela peut poser un problème particulier si le suivi de la réponse au traitement est médiocre. Cela peut ne pas résoudre le problème. Si la surveillance de la réponse au traitement est bonne, nous pourrions assister à de nombreux transferts vers des centres de stabilisation ou des hôpitaux au début de l'épisode de traitement. Ceux-ci peuvent mourir et ne pas être enregistrés correctement. Ils peuvent ou non retourner au CTCE. S'ils reviennent au CTCE suite à l'admission initiale (et nous pouvons le vérifier), nous pourrions alors nous attendre à enregistrer une durée de séjour plus longue par rapport aux cas qui ont bien répondu au traitement du CTCE. S'ils sont traités comme une nouvelle admission à leur retour, nous pourrions nous attendre à une durée de séjour plus courte ou similaire aux cas guéris. S'ils ne reviennent pas, nous verrons une durée de séjour plus courte.

Je suis sûr que vous pouvez envisager d'autres complications.

Toutes ces complications font qu'il est difficile de savoir ce que signifie réellement une association et si l'association sera stable dans tous les contextes.

Je suppose que vous vous penchez sur une analyse qui modélise :

    rétabli ~ facteur1 + facteur2 ... + durée du séjour


Je prendrais en compte les complications ci-dessus. Une description et une analyse soignées peuvent fonctionner.

Je pense que le meilleur moyen de contourner ces complications est de travailler de manière prospective et de normaliser les définitions de cas, etc. et d'assurer un suivi actif des transferts et des défaillances en vue d'une classification correcte et de comprendre les raisons des résultats négatifs. Ce serait une recherche opérationnelle. Si vous souhaitez effectuer des recherches opérationnelles, il peut être préférable de vous concentrer sur l'identification et le traitement des causes de Non-réponse et autres résultats Non-rétablis.

J'espère que cela vous sera utile.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

5 juin 2019, 14:21

Oh ... je vois que Paul y est arrivé en premier. Nous sommes d'accord. La réponse de Paul est moins décousue que la mienne.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Association between treatment outcome and length of stay

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 3800

Normal user

5 Jun 2019, 12:41

Just wondering if it is logic to find association between treatment outcome (recovered and not recovered) and length of stay considering treatment outcome as my outcome variable. Having in mind both are performance indicators.

Thanks

Paul

Technical expert

5 Jun 2019, 13:43

Hi Anonymous,

We would normally only calculate length of stay (LOS) as a performance indicator for recovered cases. There are several factors that might affect the LOS in this case such as how quickly the case was detected and admitted for treatment, the compliance of the caretaker in adhering to protocols, absenteeism and the type discharge criteria being used for the programme. The LOS should be compared to expected averages for the protocols in use.

For negative outcomes, the LOS might give results that are difficult to interpret depending on what is included. Deaths frequently occur early in treatment if the child has complications or is very malnourished on enrolment in the programme. Non-cured (non-responders) will frequently be defined by a fixed LOS in the programme (e.g. 3 - 4 months).

For defaulters, the pattern of defaulting is contextual and may occur shortly after treatment begins (for example if access to the programme is difficult for whatever reason) or may occur later on when the child looks well but has not reached discharge criteria (as may occur when the further benefits of treatment outweighs the effort or cost of the carer and child attending treatment). Often there is a mix of these.

Whatever association you find it would be important to describe the underlying mechanisms.

Mark Myatt

Frequent user

5 Jun 2019, 14:19

I hope I understand your question ...

It will be a complicated (perhaps impossible) analysis because the "not-recovered" group will consist of many different outcomes (e.g. death, default / lost, transfer, and non-response). Some of these outcome classes are not "crisp". There may (e.g.) be wrongly classified deaths in the default / lost class which and also in the transfer class. Getting crisp classes requires active follow-up of cases in those classes. This level of follow-up is not common even in well-funded NGO programs.

If we can get crisp sets we still have problems. For example, data collected in SQUEAC coverage assessments has shown that defaulting is not uniform in time. We often see a peak in defaulting after the initial visit. This is a particular problem in programs in which the costs to beneficiary households are high. Another set of defaults is early default due to poor initial response which is often due to poor compliance by clinics or at home. Late defaults do occur and may be due to non-response due to poor compliance or illness. Defaults may also be due to RUTF stock-outs or migration which may occur at random. One set that I have seen in follow-up are "self-discharged as cured". These are cases who respond well to treatment and would have been discharged as cured but do not attend the proof of cure visit. These will have slightly shorter length of stay than cured cases particular if response is rapid and marked. There may be other reasons for default.

Another issue is that to the case defintion for non-response usually has a time limit of about twice the expected recovery period. This means that average lengths of stay for non-response will be longer than in cured cases. This may be a particular problem if monitoring of response to treatment is poor. This may not fix the problem. If monitoring response to treatment is good then we might see many transfers to stabilisation centres or hospital early in the treatment episode. These may go on to die and not recorded properly. They may or may not return to OTP. If they return to OTP as a continuation of the initial admission (and we can recognise this) then we might expect to record a longer length of stay compared to those case who responded well to the OTP treatment. If they are treated as a new admission on return then we might expect a shorter or similar length of stay to cured cases. If they don't return we will see a shorter length of stay.

I'm sure you'll be able to think of other complications.

All these complications make it difficult to know what any association we find actually means and whether the association will be stable across settings.

I assume that you are looking at an analysis that models:

    recovered ~ factor1 + factor2 ... + length of stay


I'd be concerned about the complications above. Careful description and analysis may work.

I think the best way to work around these complications is to work prospectively and standardise case-definitions &c. and to have active follow-up of transfers and defaults with a view of correct classification and in looking at the reasons for negative outcomes. This would be operational research. If you are going to do operational research it may be better to concentrate on identifying and addressing causes for non-response and other not-recovered outcomes.

I hope this is of some use.

Mark Myatt

Frequent user

5 Jun 2019, 14:21

Oh ... I see Paul got there first. We are in agreement. Paul's response is less rambling than mine.

Back to top

» Post a reply