Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Posologie pour suppléments de fer et d'acide folique pour les enfants souffrant de MAM dans le cadre des programmes d'alimentation supplémentaires

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue modérée et a des réponses 2. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 32524

Utilisateur régulier

7 juin 2019, 11:15

J'ai noté dans certains protocoles nationaux de PCMA que les suppléments de fer / d'acide folique sont recommandés chez les enfants souffrant de MAM âgés de 6 à 59 mois, toutes les 2 semaines, sans préciser la dose.
Quelle est la dernière recommandation concernant la posologie pour les suppléments de fer / d'acide folique chez les enfants souffrant de MAM âgés de 6 à 59 mois (par catégorie de poids)?

Mark Manary

Washington University School o

Expert

19 juin 2019, 23:16

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

La supplémentation en fer et en acide folique n'est pas systématiquement fournie dans de nombreux programmes de PCMA. Les compléments alimentaires enrichis utilisés pour le traitement de la MAM contiennent du fer et de l'acide folique à des doses prescrites variant selon les produits alimentaires. L'OMS / UNICEF / PAM n'a pas de recommandation actuelle sur l'administration de ces suppléments chez les enfants en traitement pour MAM. L’OMS recommande toutefois l’enrichissement au point d’utilisation d’aliments complémentaires avec des poudres de micronutriments contenant du fer chez les nourrissons et les jeunes enfants des populations où l’anémie est un problème de santé publique (Ligne directrice de l’OMS: Utilisation de poudres de micronutriments multiples - enrichir les aliments consommés par les nourrissons et les jeunes enfants de 6 à 23 mois et les enfants de 2 à 12 ans, Genève: Organisation mondiale de la Santé, 2016.). Ces interventions peuvent être incluses dans les protocoles nationaux pour la gestion de tous les enfants d'une communauté.

Paul

Utilisateur fréquent

20 juin 2019, 10:17

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Bonjour Anonymous,

Dans un programme de PCMA intégré, il serait normalement fait référence aux directives nationales de la PCIME / PCIME ou à leur équivalent. Par exemple, les directives IMNCI indiquent que les doses suivantes doivent être administrées quotidiennement pendant 14 jours pour " une pâleur palmaire ":

Pour les nourrissons / enfants âgés de moins de 1 an utilisant du fumarate ferreux (20 mg / 5 ml)

<2 mois - 4 mois (4-5 kg) donner 1 ml

4 mois à 12 mois (6 à 9,9 kg) donne 1,25 ml

Pour les enfants âgés de> 12 mois utilisant des comprimés de sulfate ferreux à 200 mg + de folate à 250 mg

De 12 mois à 3 ans (10 à 13,9 kg), donner 1/2 comprimé (la moitié)

3 ans à 5 ans (14 à 19 kg), donner 1 (un) comprimé

Les lignes directrices indiquent que cela ne serait pas administré aux enfants sous ATPE et qu'une anémie grave nécessiterait une hospitalisation.

Les directives nationales philippines sur la gestion de la MAM approuvées par le PAM indiquent que les mêmes doses doivent être administrées quotidiennement pendant 3 mois pour le traitement de l'anémie ferriprive (https://docs.wfp.org/api/documents/WFP-0000019825/download/? _ga = 2.31184762.459941052.1561018056-1150098128.1561018056).

L'OMS / UNICEF indique que, dans les situations d'urgence, l'apport nutritionnel recommandé par jour pour les enfants de 6 à 59 mois est de 10 mg de fer et de 150 mg d'acide folique administrés sous forme de poudres contenant plusieurs micronutriments. Si les rations enrichies ne sont pas utilisées, donnez 1 RNI par jour pour les enfants de 6 à 59 mois. Si des rations enrichies sont utilisées, donner 2 RNI par semaine.

Cependant, si l'on traite la MAM, le profil en micronutriments du produit alimentaire doit être pris en compte. Si RUSF est utilisé, il contient environ 11 mg de fer et 300 µg de folate par paquet (92 g), ce qui, comme l'indique Mark, est une dose thérapeutique reposant sur la ration standard d'un paquet par jour. Si Supercereal est utilisé, il contient 6 mg de fer et 101 mg de folate pour une quantité équivalente de 92 g.

Pour une dose de 130 g (500 kcal) de super céréale par jour, cela correspond à environ 8 mg de fer et 140 mg de folate (par exemple, les recommandations des Philippines citées ci-dessus). Les directives philippines recommandent 2 sachets de MNP par semaine pendant au moins 2 mois avec la ration de 130 g de supercereal (toutefois, les MNP ne doivent pas être administrés avec du RUSF).

Pour une dose de 200 g (787 kcal) par jour (dose recommandée dans les fiches d'information sur les produits alimentaires du PAM), il s'agit d'environ 13 mg de fer et de 220 mg de folate, ce qui satisferait également le RNI quotidien recommandé par l'UNICEF / l'OMS.

En bref, les directives varient et la consultation des directives nationales et l'appréciation du contexte local sont une nécessité.

Paul

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Iron folic acid supplementation in MAM children in SFP

This question was posted the Prevention and treatment of moderate acute malnutrition forum area and has 2 replies.

» Post a reply

Anonymous 32524

Normal user

7 Jun 2019, 11:15

I've noted in some national CMAM protocols that iron/ folic acid supplementation is recommended for MAM children aged 6 to 59 months every 2 weeks without specifying the dose.
What is the latest recommendation on iron/ folic acid supplementation dose in MAM 6-59 month children (by weight category) ?

Mark Manary

Washington University School o

Technical expert

19 Jun 2019, 23:16

Iron and folic acid supplementation is not routinely provided in many CMAM programs. Fortified supplementary foods used for the treatment of MAM do contain iron and folic acid in prescribed doses varying between food products. The WHO/ UNICEF/ WFP do not have any current recommendation on the administration of these supplements in children undergoing treatment for MAM. However, there is a WHO recommendation for point-of-use fortification of complementary foods with iron-containing micronutrient powders in infants and young children in populations where anemia is a public health problem (WHO guideline: Use of multiple micronutrient powders for point-of-use fortification of foods consumed by infants and young children aged 6–23 months and children aged 2–12 years. Geneva: World Health Organization; 2016.) . These interventions may be included in national protocols for the management of all children in a community.

Paul

Frequent user

20 Jun 2019, 10:17

Hi Anonymous,

In an integrated CMAM programme reference would normally be made to national IMCI / IMNCI guidelines or their equivalent. As an example, IMNCI guidelines indicate the following doses to be given daily for a period of 14 days for "some palmar pallor":

For infants / children aged < 1 year using ferrous fumarate (20mg / 5ml)

< 2 months- 4 months (4-5kg) give 1 ml

4 months - 12 months (6 - 9.9kg) give 1.25ml

For children aged > 12 months using ferrous sulphate 200mg + Folate 250mcg tablets

12 months to 3 years (10 - 13.9kg) give 1/2 (half) tablet

3 years to 5 years (14 - 19 kg) give 1 (one) tablet

The guidelines state that this would not be given to children on RUTF, and severe anaemia would necessitate hospital admission.

WFP endorsed Philippine national guidelines on the management of MAM indicate the same doses to be given daily for a period of 3 months for iron deficiency anaemia (https://docs.wfp.org/api/documents/WFP-0000019825/download/?_ga=2.31184762.459941052.1561018056-1150098128.1561018056). 

WHO / UNICEF indicate that, in emergency contexts, the recommended nutrient intake (RNI) per day for children 6-59 months is 10mg iron and 150mcg folate given in the form of multiple micronutrient powders. If fortified rations are not being used then give 1 RNI per day for children 6 to 59 months. If fortified rations are being used then give 2 RNI per week. 

However if treating MAM the micronutrient profile of the food product needs to be considered. If RUSF is being used, this contains approximately 11mg iron and 300 mcg folate per packet (92g), which as Mark indicates is a therapeutic dose assuming the standard ration of 1 packet per day. If Supercereal is being used, this contains 6mg iron and 101mcg folate for an equivalent 92g amount.

For a 130g dose (500kcal) of super cereal per day this is approximately 8mg iron and 140mcg folate (e.g. Philippine guidelines quoted above). The Philippine guidelines recommend 2 sachets of MNP per week for a minimum of 2 months given with the 130g ration of supercereal (however MNP are not to be given with RUSF).

For a 200g dose (787kcal) per day (WFP food fact sheet recommended dose) this is approximately 13 mg iron and 220mcg folate which would also satisfy the UNICEF / WHO recommended daily RNI.

In short, guidelines vary and consultation of national guidelines and appreciation of local context are a necessity.

Paul

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply