Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Consommation de tourteaux d'oléagineux pour les humains

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Aide alimentaire et a des réponses 6.

» Afficher une réponse

Pushpa Acharya

Freelance

Utilisateur régulier

14 août 2019, 11:29

Bonjour,

Je cherche à savoir si les tourteaux d'oléagineux, après l'extraction des huiles, peuvent être utilisés pour la consommation humaine. Je ne trouve que très peu d'informations en ligne. L'utilisation actuelle des tourteaux est essentiellement destinée à l'alimentation animale. J'apprécierais toute suggestion ou référence utile.

Merci beaucoup

Rabiu Auwalu Yakasai

Founder, food and nutrition vocational center

Utilisateur régulier

14 août 2019, 14:30

Utilisation de tourteaux d'oléagineux pour la consommation humaine ....... référence tourteau d'arachide.

les tourteaux d'oléagineux sont hautement consommables par l'homme tant que le processus d'extraction de l'huile est exempt de substances nocives ou d'agents de conservation, etc. Les produits chimiques de traitement résiduels sont totalement hors de question, même pour la consommation animale. Le tourteau d'arachide est largement utilisé dans les différentes cuisines du Nigéria. En particulier, l’huile traitée de manière traditionnelle qui est exempte de clarificateurs, d’odeurs et de tout colorant. Le gâteau est ensuite frit dans l'huile obtenue pour donner à l'huile requise l'arôme d'arachide et l'authenticité essentielles au marketing. Le gâteau est préparé sous forme de petites pastilles ressemblant à du gravier (kulikuli) qui peuvent ensuite être transformées en poudre avec des épices et un assaisonnement ajoutés. Le Kulikuli est consommé sous diverses formes dans de nombreuses recettes locales comme l'assaisonnement pour barbecue, en soupoudrement ou appliqué sous forme de pâte. Le kulikuli non assaisonné est utilisé dans les soupes de légumes, ainsi que dans la préparation de porridge sucré et de confiseries locales. Le tourteau d’arachides est riche en matières grasses, protéines, vitamines et minéraux que l’on trouve dans les arachides.

Pushpa Acharya

Freelance

Utilisateur régulier

14 août 2019, 15:09

Merci beaucoup pour votre réponse. Qu'en est-il des facteurs anti-nutriments tels que les inhibiteurs de protéase et la lectine. Ne sont-ils pas concentrés dans les tourteaux ? Ou est-ce que le processus d'extraction de l'huile les détruit?

Rabiu Auwalu Yakasai

Founder, food and nutrition vocational center

Utilisateur régulier

14 août 2019, 21:24

Il semble y avoir absence de facteurs antinutritionnels et la lectine est détruite par la chaleur humide, comme lors de la friture du tourteau dans son huile. Cette référence devrait vous éclairer davantage sur le sujet ...... www.feedipedia.org/node/699[08/12/2016 18:04:09]

Enfin, j'espère

Pushpa Acharya

Freelance

Utilisateur régulier

15 août 2019, 09:21

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Merci beaucoup

Rabiu Auwalu Yakasai

Founder, food and nutrition vocational center

Utilisateur régulier

15 août 2019, 11:32

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Notre plaisir

Pushpa Acharya

Freelance

Utilisateur régulier

19 août 2019, 09:40

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Salut! désolé de vous recontacter. Qu'en est-il des teneurs en aflatoxines dans le soja? Est-il concentré que le soja non transformé? Comment le processus d'extraction d'huile affecte-t-il les aflatoxines?

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Use of oil seed cakes for human consumption

This question was posted the Food assistance forum area and has 6 replies.

» Post a reply

Pushpa Acharya

Freelance

Normal user

14 Aug 2019, 11:29

Hello,

I am exploring whether oil-seeds cakes after extraction of oils can be used for human consumption.  I could find very little information online.  Most of the current use of cake is for animal feed.  I would appreciate any suggestion or useful references.

many thanks

Rabiu Auwalu Yakasai

Founder, food and nutrition vocational center

Normal user

14 Aug 2019, 14:30

Use of oil seed cake for human consumption.......reference groundnut (peanut) cake.

oil seed cakes are highly consumable by humans as long as the oil extraction process was free from harmful substances or preservatives etc. Residual processing chemical is entirely out of question even for animals consumtion. Peanut oil cake is extensively used in Nigeria's diverse cuisines. Especially the tradtionally processed oil that is free from clarifiers, de-odourizers and all. The cake is further fried in the obtained oil to give the oil required peanut aroma and authenticity most essential for marketing. The cake is prepared as small gravel-like pellets (kulikuli) that can be further processed into powder with added spices and seasoning. Kulikuli is consumed in various forms in many local recipes such as barbeque seasoning, for dusting or applied in paste form. Non seasoned kulikuli is used in vegetable soups as well as in preparation of sweet porridge and local confectionaries. Peanut oil cake is rich in fat, protein, vitamins, minerals as found in peanuts.  

Pushpa Acharya

Freelance

Normal user

14 Aug 2019, 15:09

Thanks very much for your response.  How about the anti nutrient factors such as protease inhibitors and lectin. Do they not get concentrated in the cakes? Or does the oil extraction process destroy them?

Rabiu Auwalu Yakasai

Founder, food and nutrition vocational center

Normal user

14 Aug 2019, 21:24

There appears to be absence of antinutritional factors and lectin is destroyed by moist heat, like when frying the cake in its oil. This reference should take you further down the subject......www.feedipedia.org/node/699[08/12/2016  18:04:09] 

Hopely

Pushpa Acharya

Freelance

Normal user

15 Aug 2019, 09:21

many thanks

Rabiu Auwalu Yakasai

Founder, food and nutrition vocational center

Normal user

15 Aug 2019, 11:32

Our pleasure

Pushpa Acharya

Freelance

Normal user

19 Aug 2019, 09:40

Hi!  sorry getting back to you again.  How about aflatoxins contents in soyameal?  Does it get concentrated than un processed soyabeans?  How does the oil extration process affect aflatoxins?

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply