Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Calcul de la charge de travail des cas et indicateurs nutritionnels

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 2.

» Afficher une réponse

Grace Maclean

Nutrition Specialist Irish Aid RRI

Utilisateur régulier

11 sept. 2019, 15:02

Nous calculons actuellement les personnes dans le besoin (PiN / Persons in Need) en fonction de l'ensemble des besoins humanitaires (HNO). Les deux dernières enquêtes nationales à grande échelle sur la nutrition ont révélé des taux de MAG proches de 15%.

1) Comment le facteur d’incidence est-il déterminé dans ce cas?

2) Les deux indicateurs utilisés pour évaluer la prévalence de la MAG dans l'enquête nationale la plus récente sont les scores de PB et et de P/T. Dans 20% des localités étudiées, le PB est supérieur aux scores P/T, tandis que dans le reste, les scores P/T sont supérieurs. Quel indicateur devrait techniquement être utilisé pour décrire / rendre compte de la prévalence nationale de la MAG?

Je vous remercie de partager vos expériences sur ces deux questions.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

11 sept. 2019, 16:27

Au regard de votre question (1) ... C’est un sujet très animé. Je pense que, sauf si vous avez une bonne raison de faire autrement, vous devriez utiliser le facteur de correction "standard" de K = 1,6. Ce sera probablement certainement faux, mais vous pourrez le calibrer pour améliorer les estimations des besoins locaux au fil du temps en utilisant une méthode similaire à celle décrite dans cet article.

Si vous disposez des données requises, vous pouvez utiliser cette méthode pour calibrer K et l’utiliser à la place de la "norme" K = 1,6.

Au regard de votre question (2) ... la MAG est généralement définie par les mesures P/T mais vous cherchez à estimer le nombre de personnes nécessitant une intervention ("burden") et vous souhaiterez peut-être travailler avec les critères d'admission à l'intervention.

J'espère que cela est utile.

Mbaye Diop

CLM

Utilisateur régulier

14 sept. 2019, 14:34

Pour une année, on considère généralement que le facteur de correction de l’incidence de la MAS est 2,6 (remarque :  le chiffre 2,6 vient de l’article de Garenne et al. de 2009 évoquant une estimation commune de la durée moyenne d’un épisode de MAS non traitée à 7,5 mois. Par conséquent 12 mois/7,5 = 1,6. Le fardeau total de la MAS est calculé comme suit : population 6-59m x [prévalence + (prévalence x incidence)]; si l’incidence est de 1,6, le calcul devient : population 6-59m x [prévalence + (prévalence x 1,6)] pouvant être simplifié à population 6-59m x prévalence x 2,6.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Caseload calculations and nutrition indicators

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 2 replies.

» Post a reply

Grace Maclean

Nutrition Specialist Irish Aid RRI

Normal user

11 Sep 2019, 15:02

We are currently calculating people in need (PiN) as per the humanitarian needs overview (HNO). The two most recent large  scale national nutrition surveys indicated GAM rates close to 15%.

1) How is the incidence factor determined in this case?

2) The two indicators used to assess GAM prevalence in the most recent national survey are MUAC and WHZ scores. In 20% of the surveyed localities, MUAC is higher than WHZ scores while in the remainder, WHZ scores are higher. Which indicator should technically be used in describing/ reporting on the national GAM prevalence?

Grateful if you would share experiences on these two questions.

Mark Myatt

Frequent user

11 Sep 2019, 16:27

WRT your questions (1) ... This has been a subject of much activity. I think, unless you have a good reason to do otherwise, you should use the "standard" correction factor of K = 1.6. This will almost certainly be wrong but you will be able to calibrate this to improve local need estimates over time using something like the method outlined in this article

If you have the required data you could use this method to calibrate K and use that instead of the "standard" K = 1.6.

WRT your question (2) ... GAM is usually defined using WHZ but you are looking to estimate person in need of intervention ("burden") and you may want to work with intervention admission criteria.

I hope this is of some use.

Mbaye Diop

CLM

Normal user

14 Sep 2019, 14:34

For a year, it is generally considered that the correction factor for the incidence of SAM is 2.6 (note: the figure 2.6 comes from the article by Garenne et al 2009 evoking a common estimate of the average duration of one untreated SAM episode at 7.5 months. Therefore 12 months / 7.5 = 1.6 The total burden of SAM is calculated as follows: population 6-59m x [prevalence + (prevalence x incidence)]; if the incidence is 1.6, the calculation becomes: population 6-59m x [prevalence + (prevalence x 1.6)] that can be simplified to population 6-59m x prevalence x 2.6.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply