Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Traitement des enfants souffrant de MAS ayant la Thalassémie.

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue sévère et a des réponses 1.

» Afficher une réponse

Brooke

IYCFE technical advisor

Utilisateur régulier

26 sept. 2019, 12:37

Salut à tous. Quelqu'un at-il des informations concernant des considérations spéciales pour les enfants MAS atteints de thalassémie? 2 ans et 4 ans.

Je vous remercie!

Paul

Expert

17 oct. 2019, 12:55

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Salut Brooke,

Toutes mes excuses pour la réponse différée. La teneur en fer des aliments thérapeutiques et le désir d'éviter une teneur élevée en fer dans le régime alimentaire des patients atteints de thalassémie sont probablement le sujet de préoccupation. Même chez le patient thalassémie intermédiaire non transfusé, nous préférerions un régime alimentaire à teneur modérée en fer.

Pour l'enfant avec SAM et thalassémie dans une unité d'hospitalisation, nous pouvons nourrir avec F75 en stabilisation et F100 ( sans ajout de fer ) en phase de réadaptation. En consultation externe, le choix est réduit. Les aliments thérapeutiques tels que RUTF / BP100 ont une teneur élevée en fer, mais la nécessité clinique de traiter la MAS dépasse probablement les préoccupations relatives à la teneur en fer de l'aliment.

Quelques solutions de contournement pour les cas de patients hospitalisés peuvent être utilisées.

1. Vous pourriez potentiellement réduire la dose de RUTF en convalescence. Commencez à environ 150kcal / kg / jour. Lorsque l'enfant atteint un MUAC ou WFH qui indique MAM (plutôt que SAM), réduisez la dose à 1 paquet par jour jusqu'à la récupération.

2. Bien que cela ne soit pas normalement recommandé, prendre des repas avec du thé noir réduit la quantité de fer absorbée. Avec les enfants, vous voudriez limiter la quantité de caféine. Je n'ai aucune information sur l'efficacité de cette approche.

J'espère que ça aide,

Paul

PS Merci à Dr. Indi Trehan pour sa discussion et ses contributions.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Treatment of SAM for children with Thalassemia.

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 1 replies.

» Post a reply

Brooke

IYCFE technical advisor

Normal user

26 Sep 2019, 12:37

Hey all. Does anyone have information regarding any special considerations for SAM children with thalassemia? Aged 2 and aged 4.

Thank you!

Paul

Technical expert

17 Oct 2019, 12:55

Hi Brooke,

Apologies for the delayed reply. The issue of concern is likely to be the iron content of therapeutic foods and the desire to avoid high iron content in the diet of thalassaemic patients. Even in the non-transfused thalassaemia intermedia patient we would prefer a moderately low iron diet. 

For the child with SAM and thalassaemia in an inpatient unit we can feed with F75 in stabilisation and F100 (without added iron) in the rehabilitation phase. In the outpatient setting there is less choice. Therapeutic foods such as RUTF / BP100 have high iron content but the clinical need to treat SAM likely outweighs the concerns about the food's iron content. 

A couple of workarounds for oupatient cases might be used.

1. You could potentially reduce the dose of RUTF in recovery. Start at approximately 150kcal / kg / day. When the child reaches a MUAC or WFH that indicates MAM (rather than SAM) reduce the dose to 1 packet per day until recovery. 

2. Although not normally recommended, giving meals with black tea reduces the amount of iron absorbed. With children you would want to limit the amount of caffeine. I don't have any information on how effective this approach would be. 

I hope this helps,

Paul

P.S. Thanks to Dr. Indi Trehan for his discussion and inputs.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply