Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Technique de Mesure du PB simplifiée - son utilisation lors des enquêtes ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 7.

» Publier une réponse

Colleen Emary

Sr Technical Advisor, Health & Nutrition

Utilisateur régulier

21 nov. 2019, 15:25

Chers collègues,

Je comprends qu'il existe des preuves démontrant que la technique de mesure du PB peut être simplifiée - la mesure peut être prise sur l’un ou l’autre des bras, et le point médian évalué visuellement. Cependant, j’ai remarqué que la plupart des directives écrites sur la technique de mesure du PB  continuent de recommander la méthode ancienne (bras non dominant, mesure du point milieu). Je soupçonne que ces techniques simplifiées sont principalement utilisées dans les activités de mobilisation de la communauté (par exemple, PB famille / mère) et n’ont pas encore trouvé leur place dans les méthodes d’évaluation anthropologique dans les enquêtes. Je me demande pourquoi c'est le cas? Avons-nous besoin de plus de preuves sur la précision de la technique simplifiée? Merci

Spencer Rivadeneira Danies

Pediatra

Utilisateur régulier

21 nov. 2019, 18:47

Bonsoir. Commentaire excellent. Dans la pratique, lorsqu'on a un grand nombre de patients et de grandes distances à parcourir entre les communautés, la méthode doit vraiment être simplifiée, afin d'optimiser le temps qu'il faut et augmenter la couverture. Dans nos activités sur le terrain, dans La Guajira en Colombie, nous avons pu observer qu'il n'y a pas de différence dans les mesures, quand le point brachial du milieu est déterminé à l'oeil comparé à une mesure traditionnelle.

D'un autre côté, en prenant en compte les étapes du processus de latéralisation et les âges concernés, je ne pense pas que cela ait de grandes répercussions cliniques qu'un bras soit mesuré de façon interchangeable.

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Utilisateur régulier

22 nov. 2019, 18:25

Salut Colleen,

Je ne suis pas au courant des preuves que vous avez mentionnées, et je vous serais très reconnaissant de bien vouloir partager des liens ou des documents avec ces preuves.

La seule référence que je connaisse qui ait tenté de répondre à la question de savoir quel côté à mesurer était un chapitre de Reynaldo Martorell et al, publié dans le cadre du «Manuel de référence sur la normalisation anthropométrique» de Timothy Lohman, publié pour la première fois en 1988. Suivre ce lien pour une copie scannée du chapitre.

Dans ce chapitre, Reynaldo a bien trouvé des différences entre les bras, même si elles étaient petites, le bras droit étant plus grand. Néanmoins, ils ont conclu que le choix du côté importait peu, car la différence entre les bras était faible par rapport à l'erreur de mesure.

À mon avis, les procédures standard permettent de dissocier le probléme d'interférence. Différents mesureurs considérent des niveaux d'interférence différents et des situations différentes nécessitent une clarté à ce sujet. Je ne pense pas que l’on puisse s’attendre à ce que les mères / gardiennes à domicile effectuent les mesures du PB au même standard que les agents de santé communautaires collectant des données de PB à des fins de recherche.

J'espère que ce qui précède est utile.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

23 nov. 2019, 12:42

Colleen a raison... le travail a (principalement) été effectué par ALIMA dans le cadre d'un travail consistant à utiliser des mères qui mesurent elles-mêmes le PB de leurs enfants pour détecter les problémes de malnutritiion. Je pense que plusieurs autres ONG ont adopté cette approche.

Nous travaillons dans un domaine qui peut être lent à innover. Le PB semble être devenu une sorte de "cause célèbre" pour les réactionnaires de notre domaine qui répandent des craintes, incertitudes, doutes sur l’utilisation du PB, ce qui a eu tendance à en retarder l’utilisation et l’innovation.

Le travail d'origine se trouve ici.

Le travail de suivi d'opérationalisation du PB par les mamans se trouve ici .

Je suis d'accord avec Carlos à propos du probléme des interférences dans les mesures. Je pense que le concept des bandes de PB d'usage courant peut contribuer au probléme d'interférence et peut nous donner un signal déformé en raison du biais systématique dans les mesures. ACF a travaillé sur la conception des dispositifs de classification du PB pour la mesure du PB par les mamans et a utilisé une conception de bande PB conçue pour réduire les interférences et obtenir de bonnes performances. Vous pouvez lire sur ce travail ici .

Il existe un certain nombre de discussions précédentes sur cette question dans ces pages. Essayez de chercher (par exemple) "PB bras gauche" en utilisant le champ de recherche (ce qui devrait apparaître en haut à droite de cette page).

J'espère que cela vous sera utile.

Fahim alhakimi

Utilisateur régulier

20 août 2020, 11:49

Chers collègues

J'ai une question ici :
Je me demande pourquoi le PB n'est pas utilisé dans l'évaluation de l'état nutritionnel des enfants de moins de 6 mois alors que le score Z est utilisé pour l'évaluation nutritionnelle pour le groupe d'âge de 0 à 59 ans ?

Jay Berkley

Professor

Utilisateur fréquent

20 août 2020, 13:40

Salut Fahim

Il y a eu plusieurs études validant le PB chez les nourrissons de moins de 6 mois en Afrique, mais aucune en Asie. Le PB a mieux performé dans la prédiction de la mortalité que l'indice Poids/Longueur (WLZ), mais l'OMS aimerait fournir une directive mondiale, d'où le besoin de données asiatiques.

Malgré le manque de directives de l'OMS, les gens commencent à utiliser le PB sur le terrain pour les nourrissons de moins de 6 mois, généralement d'une manière qui peut être évaluée et générer des informations sur le nombre de cas, les interventions appropriées et les résultats.

Aussi, la recherche montre maintenant de plus en plus que l'indice Poids/Age est aussi fiable que le PB pour prédire la mortalité dans ce groupe d'âge, tous deux bien meilleurs que l'indice Poids/Longueur. L'indice Poids/Age présente certains avantages en termes d'intégration avec le suivi de croissance, etc. En revanche, le PB est moins cher et plus portable, mais moins familier.

Sincères amitiés

Geai

Paul Mabany

Filed Nutrition Officer

Utilisateur régulier

20 août 2020, 14:07

Salut

Pour l'expérience sur le terrain, le PB est réaliste et facile à utiliser. Dans l'un de nos programmes de nutrition en partenariat avec l'UNICEF, nous utilisions le PB comme seul critère d'admission pour les enfants de 6 à 59 mois et le programme fonctionne très bien avec de bons résultats en conditions de leur intégration dans le programme, nous utilisons également le PB comme critère de sortie, car lorsque vous admettez un enfant avec un PB <115 cm et un critère de sortie avec PB > 115,5 cm au programme TSFP, continuez le traitement de suppléments alimentaires là-bas et renvoyez à la maison lorsque le PB a atteint> 12,5 cm après deux visites consécutives.

Paul

Fahim alhakimi

Utilisateur régulier

20 août 2020, 16:08

Merci beaucoup Dr. Jay pour ces informations et pour votre réponse

Fahim

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Simplified MUAC measurement technique - use in surveys?

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 7 replies.

» Post a reply

Colleen Emary

World Vision International

Normal user

21 Nov 2019, 15:25

Hi colleagues,

I understand that there is evidence showing that MUAC measurement technique can be simplified - the measurement can be taken on either arm, and mid-point assessed visually.  However, I have noticed that most written guidance on MUAC technique continues to recommend the long-standing method (non-dominant arm, measuring midpoint).  I suspect that these simplified techniques are being used primiarly in community mobilization activities (e.g. Family/Mother MUAC), and have not yet found their way to anthro assessment methods in surveys.  I'm wondering why this is the case?  Are we needing more evidence on the accuracy of the simplified technique? Thanks

Spencer Rivadeneira Danies

pediatra/ Baylor Colombia

Normal user

21 Nov 2019, 18:47

Buenas tardes. Excelente comentario. En la práctica, cuando se atiende un número grande de pacientes y con grandes distancias que recorrer entre comunidades, realmente debería simplificarse el método, en aras de optimizar el tiempo y ampliar la cobertura. En nuestras actividades de campo, en La Guajira colombiana, hemos observado que no existe diferencia en las mediciones, cuando se determina el punto braquial medio "al ojo" y luego son comparadas con mediciones en las que se utilizó el método tradicional. 

Por otro lado, teniendo en cuenta las fases del proceso de lateralización y las edades a las que estas suceden, considero que no tiene mayor repercusión clínica que se mida, indistintamente, uno u otro  brazo.

Automatic translation: 

Good afternoon. Excellent comment. In practice, when a large number of patients are being seen and with great distances to travel between communities, the method should really be simplified, in order to optimise time and expand coverage. In our field activities, in La Guajira Colombia, we have observed that there is no difference in the measurements, when the mid brachial point is determined "by eye" when compared with measurements in which the traditional method was used.

On the other hand, taking into account the phases of the lateralization process and the ages at which they occur, I consider that it has no great clinical repercussion that one or the other arm is measured interchangeably.

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Normal user

22 Nov 2019, 18:25

Hi Colleen,

I am not up-to-date with the evidence you mentioned, and I would greatly appreciate it if you could share some links or documents to such evidence.

The only reference I am aware that tried to provide an answer to the question of which side to measure was a chapter by Reynaldo Martorell et al, published as part of the 'Anthropometric Standardization Reference Manual' by Timothy Lohman, first published in 1988. Follow this link for a scanned copy of the chapter.

In that chapter, Reynaldo did find differences between arms, although these were small, with the right arm been bigger. Nonetheless, they concluded that the choice of side matters little because the difference between arms is small when compared to measurement error.

In my opinion, standard procedures help to disentangle signal from noise, and different measurers have different levels of noise and different situations require different clarity of signals. I do not think that one should expect that mothers/caregivers at home undertake MUAC measurements with the same degree of standardisation than community health workers collecting MUAC data for research purposes.

I hope the above is useful.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Frequent user

23 Nov 2019, 12:42

Colleen has this right ... the work has (mostly) been done by ALIMA as part of their work using mothers to screen their own children for SAM using MUAC. A number of other NGOs have, I think, adopted this approach.

We work in a field that can be slow to innovate. MUAC seems to have become something of a "cause celebre" for reactionaries in our field who spread FUD (fear, uncertainty, doubt) about the use of MUAC which has tended to delay uptake and innovation.

The original work is here.

Follow-up work on operationalising MUAC by mums is here.

I agree with Carlos about signal and noise in measurements. I think that the design of MUAC tapes in common use can contribute to noise and can give us a distorted signal due to systematic bias in measurements. ACF did some work on the design of MUAC classification devices for MUAC by mums and used a MUAC tape design that was designed to reduce noise which performed well. You can read about this work here.

Ther are a number of previous discussions about this issue in these pages. Try seaching for (e.g.) "MUAC left arm" using the search box (should be top-right on this page).

I hope this is of some use.

Fahim alhakimi

Normal user

20 Aug 2020, 11:49

Hi colleagues

I have a question here:
I am wondering why MUAC is not used in assesment of nutritional status for children aged less than 6 months, while Z - Score is used for nutritional assesment for the age group 0 - 59?         

Jay Berkley

Frequent user

20 Aug 2020, 13:40

Hi Fahim

There have been several studies validating MUAC for infants under 6 months in Africa, but none yet in Asia. MUAC performed better in predicitng mortality than WLZ however the WHO would like to provide a global guideline, hence the need for Asian data.

Despite the lack of WHO guidance, people are beginning to use MUAC in the field for infants under 6 months, usually in a way that can be assessed and generate information on case loads, approrpiate interventions and outcomes.

BTW, research is now increasingly showing that WAZ is as good as MUAC in predicting mortality in this age group, both far better than WLZ. WAZ has some advantages in terms of integration with growth monitoring etc. On the other hand, MUAC is cheaper and more portable, but less familiar.

Kind regards

Jay

Paul Mabany

Filed Nutrition Officer

Normal user

20 Aug 2020, 14:07

Hi there

For the experience in the field work MUAC is reliable and easy to use. In one of our nutrition program in partnership with UNICEF we were using MUAC as the only admission creteria for children 6 - 59 months of ages and the programme worked very well with good results in terms of existing them in the program. We are using MUAC for discharge too, because when you admit the child with MUAC <115cm and discharge with MUAC > 115.5cm to TSFP program continue the supplementary treatment there and discharge home when MUAC reaches >12,5cm in two consecutive visits.

Paul

Fahim alhakimi

Normal user

20 Aug 2020, 16:08

Thank you so much Dr. Jay for these information and for your reply

Fahim

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply