Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Deuxième étape d'échantillonnage

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 11.

» Afficher une réponse

BLESSING T MUREVERWI

Consultant

Utilisateur régulier

18 janv. 2020, 02:59

Nous menons une enquête SMART dans la province X, qui compte 20 districts. Nous prévoyons d'avoir un échantillon représentatif dans chaque district, puis une prévalence provinciale pondérée. Nos districts sont divisés en sous-districts, quartiers puis villages. Nous utiliserons l'échantillonnage en grappes et nous espérons utiliser le village comme PSU. Cependant, nous ne pourrons pas obtenir la liste des ménages pour chaque village, ni n'avons le temps de dresser la liste des ménages. Aussi, les ménages ne sont pas spécialement classés dans un ordre particulier. Quel type de méthode pouvons-nous utiliser pour garantir, dans la mesure du possible, que nous sélectionnons un échantillon aussi aléatoire que possible ?

Joseph Duduka

Nutrition Consultant

Utilisateur régulier

18 janv. 2020, 13:22

Vous pouvez utiliser la technique d'échantillonnage EPI. Nous l'avons utilisée il y a longtemps au Soudan du Sud, mais depuis que nous avons commencé à répertorier les ménages et à sélectionner les participants au hasard, plus personne n'utilise la méthode d'échantillonage EPI. Cela implique se déplacer au centre du village, puis faire tourner un stylo / crayon pour donner la direction à un ménage aléatoire le long de la direction choisie pointant vers l'extérieur du centre de la communauté jusqu'à ses limites.

Dans les étapes suivantes, qui sont effectuées de manière itérative, le ménage le plus proche (porte à porte) de celui déterminé à l'étape précédente est choisi et vérifié pour la conformité aux critères d'inclusion. Les itérations sont répétées jusqu'à ce que le nombre requis de ménages soit enquêté.

Ce n'est pas aussi bon que d'énumérer les ménages d'un village et de sélectionner un échantillon au hasard.

Ado

Consultant des enquêtes SMART

Utilisateur régulier

18 janv. 2020, 16:27

Bonjour Anonyme 730

Dans chaque village (grappe) qui est tiré au premier degré de votre échantillon, il faut effectuer un dénombrement de tous les ménages (si le village n'est pas très grand, si non il faut faire la segmentation) et ensuite utiliser le tirage aléatoire systématique sur la liste des ménages pour obtenir le nombre de ménages échantillons.

Cordialement

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

19 janv. 2020, 01:26

Cher anonyme 703 :

Veuillez ne pas utiliser la méthodologie d'échantillonnage de proximité EPI recommandée pour la première fois dans les années 80 par le Programme élargi de vaccination de l'Organisation mondiale de la santé. Il a été créé pour être utilisé dans de petites enquêtes de couverture de la vaccination à l'usage de personnel très naïf en Afrique rurale. Il existe plusieurs biais inhérents à la méthodologie qui ne peuvent pas être complètement surmontés par les différentes adaptations qui ont été créées par la suite. Ces biais sont expliqués aux pages 82 et 83 de la publication du PAM «Un manuel: mesurer et interpréter la malnutrition et la mortalité» qui est disponible sur https://www.unhcr.org/45f6abc92.pdf . Bien que ce manuel décrive les problèmes théoriques de cette méthodologie d'échantillonnage, un article en provenance d'Ehtiopie démontre que ces préoccupations sont d'une valeur pratique et peuvent conduire à des biais importants lors des évaluations réelles. Voir: Comparison of two survey methodologies to assess vaccination coverage. Luman ET, Worku A, Berhane Y, Martin R, Cairns L. Int J Epidemiol. 2007 Jun;36(3):633-41.

L'énumération des ménages dans un village, une zone de dénombrement ou autre petite unité géographique n'est pas si difficile ni longue à obtenir. Nous avons formé du personnel relativement naïf pour faire de telles inscriptions en 1 ou 2 heures dans des villages de 200 à 250 ménages. Les unités d'échantillonnage primaires plus grandes que cela peuvent être segmentées en unités géographiques plus petites assez facilement. Ce n'est que dans les cas les plus extrêmes qu'il est nécessaire de recourir à la méthode d'échantillonnage non aléatoire recommandée par EPI..

BLESSING T MUREVERWI

Consultant

Utilisateur régulier

19 janv. 2020, 01:52

Merci Brad

Nous allons donc éviter l'échantillonnage de proximité, mais en raison du temps, des conditions météorologiques et du terrain, nous pourrions ne pas être en mesure de répertorier les ménages. Qu'en est-il de la méthode QTR + EPIx mentionnée par Mark Myatt, serait-ce une possibilité ?

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

19 janv. 2020, 19:38

Cher 730 anonyme :

Je ne connais pas vraiment la méthodologie d'échantillonnage que vous mentionnez (QTR + EPIx); la seule description que je puisse trouver dans ce forum à partir de 2012. Dans cette courte description, il y a une meilleure répartition de l'échantillonnage des ménages dans l'unité d'échantillonnage primaire qu'avec la méthode originale EPI, mais toujours assujeti à la plupart des mêmes biais.

La méthode QTR + EPIx, comme la méthode EPI d'origine, choisit la maison suivante en comptant les maisons les plus proches de la maison qui vient d'être terminée. Si la densité de logement est plus élevée vers le centre de l'unité d'échantillonnage primaire, ce qui est le cas dans de nombreuses populations, cette méthode déplacera l'échantillon vers le centre de l'échantillonnage primaire, biaisant ainsi l'échantillon dans chaque unité d'échantillonnage primaire. De plus, l'un des plus gros problèmes de la méthode d'origine EPI est qu'elle laisse la sélection des ménages aux membres de l'équipe d'enquête. En conséquence, les ménages moins accessibles ou moins désirables auront une probabilité de sélection plus faible. Par exemple, si 2 ménages semblent être également qualifiés, l'équipe d'enquête choisira le ménage sans le grand chien en colère enchaîné dans la cour. Pour être indépendante et aléatoire, la sélection des ménages doit être aussi indépendante que possible de toute prise de décision par les membres des équipes de collecte des données de l'enquête.

Un autre problème avec la méthode d'origine EPI et toutes ses adaptations concerne la confusion concernant l'unité d'échantillonnage de base. La méthode EPI sélectionne les maisons ou les logements, elle ne sélectionne pas les ménages. Si un logement contenant plus d'un ménage est sélectionné, tous les ménages de ce logement peuvent être inclus dans l'échantillon ou 1 ménage peut être sélectionné au hasard. Dans le premier cas, la sélection d'un seul petit immeuble à appartements complétera le nombre de ménages requis dans cette grappe, fournissant ainsi un échantillon relativement non représentatif qui empire l'effet conceptuel. Dans ce dernier cas, comme la probabilité de sélection d'un ménage unique choisi dans un logement multifamilial est différente de la probabilité de sélection d'un ménage dans un logement unifamilial, la pondération de l'échantillon doit être utilisée pendant l'analyse. Cela complique l'analyse des données et diminue la précision.

Je répéterai que nous avons fait la liste des ménages dans de nombreuses circonstances et populations différentes sans dépenser de temps, d'énergie ou de ressources exorbitants. Je recommanderais la liste des ménages et la sélection aléatoire simple ou systématique des ménages dans toutes les évaluations des enquêtes de population, sauf peut-être dans les évaluations rapides urgentes lors des urgences humanitaires aiguës.

BLESSING T MUREVERWI

Consultant

Utilisateur régulier

19 janv. 2020, 22:14

Je vous remercie.

mark@brixtonhealth.com

Consultant Epidemiologist

Utilisateur régulier

20 janv. 2020, 09:58

Vous pouvez utiliser une version modifiée ou améliorée de la méthode l'échantillonnage EPI. J'ai eu tendance à utiliser une méthode d'échantillonnage EPI modifiée, avec laquelle nous ne prenons pas les ménages qui se trouvent là immédiatement, mais nous faisons tourner une bouteille et prenons le troisième ou le cinquième ménage en sens aléatoire en élargissant ainsi l'échantillonage, comme décrit dans :

Bennett, S., Radalowicz, A., Vella, V., & Tomkins, A. (1994). A computer simulation of household sampling schemes for health surveys in developing countries. International Journal of Epidemiology, 23(6), 1282–1291

Ce lien détaille également certains problèmes associés à la méthode EPI de base.

J'utilise maintenant une méthodologie carte-segment-échantillon (MSS) (Map-Segment-Sample) développée pour les enquêtes RAM comme décrit dans le manuel RAM-OP:

Manuel RAM-OP

Les enquêtes RAM utilisent un échantillon spatial de première étape, mais la méthodologie MSS fonctionnera aussi bien avec un échantillon de première étape (PPS) et les données peuvent être analysées en utilisant ENA for SMART, comme cela serait le cas dans une enquête SMART standard.

La suggestion d'Anastacia d'utiliser les informations de planification du recensement est utile. Les bureaux centraux de statistiques disposent généralement de cartes et de listes de ménages des secteurs de recensement / zones de dénombrement souvent mises à jour en permanence. Je les ai utilisées pour aider à l'échantillonnage des zones urbaines dans les enquêtes RAM et SMART en Ethiopie et les enquêtes RAM en Sierra Leone. La segmentation (comme dans le MSS) ou le découpage en quartiers (comme dans le QTR + EPIx) répartit l'échantillon sur l'ensemble de la communauté et fournit une forme de stratification implicite qui permet de saisir la variance intracommunautaire qui est perdue avec un échantillon de proximité. Cela réduit l'impact des effets de design et augmente la taille effective de l'échantillon, ce qui permet d'obtenir une meilleure précision.

J'espère que cela vous sera utile.

Anastacia Maluki

consultant

Utilisateur régulier

24 janv. 2020, 06:34

Juste pour souligner qu'il n'y a pas de raccourcis dans SMART, c'est pourquoi il est standardisé. Il vous suffira de sélectionner les villages et de prévoir 2-3 jours pour la liste des ménages. Vous pouvez utiliser les chefs locaux / anciens du village pour vous aider car ils connaissent bien le nombre de ménages dans des villages spécifiques. Autre question: le pays fait-il le recensement ? si c'est le cas, communiquez avec le service de la planification et des statistiques au niveau de la province et obtenez toutes les informations nécessaires.

André BITA

ASEd

Utilisateur régulier

24 janv. 2020, 07:27

Bonjour,

Ne serait-il pas possible également d'estimer le nombre de ménage(bien que moins precis), si les statistiques nationales permettent de connaître la taille moyenne des personnes par ménage (t) , par région et connaissant la taille de la population (P) par région, alors le nombre de ménage dans la zone à enquêter sera égale à P/t.

Celà n'est il pas recommandé?

Merci

Anastacia Maluki

consultant

Utilisateur régulier

24 janv. 2020, 07:43

Ce n'est pas simple, car en réalité les villages ne sont pas de la même taille de population. Il y a des villages avec plus de maisons que d'autres et le principe de l'échantillonnage de deuxième étape est de garantir que chaque ménage a une chance égale d'être sélectionné afin de réduire le biais d'échantillonnage.

Dans les cas où les villages comptent plus de 250 ménages, une segmentation doit être appliquée, c'est-à-dire diviser le village en parties en utilisant les caractéristiques disponibles, par exemple les route, rivière, points frontaliers, etc.

BLESSING T MUREVERWI

Consultant

Utilisateur régulier

24 janv. 2020, 11:06

Merci beaucoup Mark!

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Second stage sampling

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 11 replies.

» Post a reply

Blessing Mureverwi

Normal user

18 Jan 2020, 02:59

We are doing a SMART survey in province X, which has 20 districts. We plan to have a representative sample in each district, then a weighted provincial prevalence. Our districts are divided into sub-districts, wards then villages. We will use cluster sampling and we hope to use the village as the PSU. However, we will not be able to get a list of households for each village, nor do we have time to list households. Households are not arranged in any order either. What kind of method can we use which ensures that, as much as possible, we select a sample as randomly as possible?

Joseph Duduka

Nutrition Field Monitor

Normal user

18 Jan 2020, 13:22

You could use the EPI sampling technic. We used to use it long time ago in South Sudan but since we started listing households and randomly selecting participants, nobody uses the EPI method anymore. It involves moving at the centre of the a village and then spining a pen/pencil to give the direction to a random household along the chosen direction pointing outwards from the centre of the community to its boundary.

In subsequent steps, which are carried out iteratively, the closest household (door to door) to that determined in the previous step is chosen and checked for compliance with the inclusion criteria. The iterations are repeated until the required number of households is surveyed.

It is not as good as listing households in a village and the randomly selecting a sample. 

Anonymous 2953

Normal user

18 Jan 2020, 16:27

Hello Anonymous 730

In each village (cluster) which is drawn at the first stage of your sample, it is necessary to carry out a count of all the households (if the village is not very large, otherwise it is necessary to make the segmentation) and then to use systematic random drawing on the list of households to obtain the number of sample households.

cordially

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

19 Jan 2020, 01:26

Dear anonymous 703:

Please do not use the EPI proximity sampling methodology first recommended in the 1980s by the Expanded Program on Immunization of the World Health Organization. It was created for use in small coverage surveys of vaccination for use by very naïve personnel in rural Africa. It has several inherent biases built into the methodology which cannot be completely overcome by the various several adaptations which have been created subsequently. These biases are explained on pages 82 and 83 of the WFP publication “A manual: measuring and interpreting malnutrition and mortality” which is available at  https://www.unhcr.org/45f6abc92.pdf. Although this manual describes the theoretical problems with this sampling methodology, a paper from Ehtiopia demonstrates that these concerns are of practical value and may lead to important biases during actual assessments. See: Comparison of two survey methodologies to assess vaccination coverage. Luman ET, Worku A, Berhane Y, Martin R, Cairns L. Int J Epidemiol. 2007 Jun;36(3):633-41. 

Listing households in a selected village, census enumeration area, or other small geographic unit is not that difficult or time-consuming. We have trained relatively naïve personnel to do such listings in 1 or 2 hours in villages of 200 to 250 households. Primary sampling units larger than this can be segmented into smaller geographic units with relative ease. Only in the most extreme cases is it necessary to resort to the non-random sampling method recommended by the EPI.

Blessing Mureverwi

Normal user

19 Jan 2020, 01:52

Thanks Brad

We will certainly avoid the proximity sampling.However,due to time,weather conditions and terrain,we might not be able to list households.How about the QTR+EPIx method mentioned by Mark Myatt.Would it be a possibility?

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

19 Jan 2020, 19:38

Dear anonymous 730:

I don’t really know much about the sampling methodology you mention (QTR+EPIx); the only description I can find in this forum from 2012. In that short description, it appears to spread the sample of households throughout the primary sampling unit better than the original EPI method, but it is still subject to many of the same biases.

The QTR+EPIx method, like the original EPI method, chooses the next house by counting houses closest to the house just completed. If dwelling density is greater toward the centre of the primary sampling unit, which is true in many populations, this method will move the sample toward the centre of the primary sampling, thus biasing the sample within each primary sampling unit. In addition, one of the biggest problems with the original EPI method is that it leaves the selection of households up to the survey team members. As a result, less accessible or less desirable households will have a lower probability of selection. For example, if 2 households appear to be equally eligible, the survey team will choose the household without the large, angry dog chained in the front yard. In order to be independent and random, household selection must be as independent as possible of any decision-making by members of the survey data collection teams.

Another problem with the original EPI method and all its adaptations is confusion regarding the basic sampling unit. The EPI method selects houses or dwellings, it does not select households. If a dwelling is selected which contains more than one household, either all households in that dwelling can be included in the sample, or 1 household can be selected at random. In the former case, selection of a single small apartment building will complete the number of households required in that cluster, thus providing a relatively non-representative sample which inflates the design effect. In the latter case, because the probability of selection of a single household chosen from a multiple-household dwelling is different from the probability of selection of a household in a single-household dwelling, sample weighting must be employed during analysis. This complicates data analysis and lowers precision.

I will repeat that we have done household listing in many different circumstances and populations without expenditure of exorbitant time, energy, or resources. I would recommend household listing and simple or systematic random household selection in all population survey assessments except perhaps in urgent rapid assessments during acute humanitarian emergencies.

Blessing Mureverwi

Normal user

19 Jan 2020, 22:14

Thank you.

mark@brixtonhealth.com

Consultant Epidemiologist

Normal user

20 Jan 2020, 09:58

You could use a modified or improved version of the EPI method. I tend to use a modified EPI sampling method in which we do not take immediately neighbouring households but spin a bottle and take the third or fifth household in the random direction. Taking every third or fifth HH in a random direction breaks proximity and spreads the sample wider than a small cluster of dwellings located close to the centre of a community. This is described in:

Bennett, S., Radalowicz, A., Vella, V., & Tomkins, A. (1994). A computer simulation of household sampling schemes for health surveys in developing countries. International Journal of Epidemiology, 23(6), 1282–1291

This reference also goes into some details about the problems with the basic EPI method.

I now use a map-segment-sample (MSS) technique which is a development of the QTR+EPIx method for use in RAM surveys as described in the  the RAM-OP manual::

RAM-OP manual

RAM surveys use a spatial first stage sample but MSS will work just as well with a PPS first stage sample and data can be analyses using ENA for SMART just as would be done in a standard SMART survey.

Anastacia's suggestion to use of census planning information is useful. Central Statistics Bureaus usually have maps and household lists of census tracts / enumeration areas which may be updated on an ongoing basis. I have used these to help with sampling urban areas in RAM and SMART surveys in Ethiopia and RAM surveys in Sierra Leone. Segmentation (as in MSS) or quartering (as in QTR + EPIx) spread the sample across the whole community and provides a form of implicit stratification which captures within-community variance that is lost with a proximity sample. This reduces design effects and increases effective sample size yielding better precision.

I hope this is of some value.

Anastacia Maluki

consultant

Normal user

24 Jan 2020, 06:34

Just to emphasize that there are no short cuts in SMART thats is why it is standardized. You will just have to select the villages and give 2-3 days for household listing. You can use the local area chiefs/village elders to help you as they are well familiar with the numbers of household in specific villages. Other question is does the country do census? if so liase with the planning and statistics departement at the province level and get all the necessary information required. 

Gael BITA

NPO, HKI

Normal user

24 Jan 2020, 07:27

Hello,

Would it not also be possible to estimate the number of households (although less precise), if national statistics make it possible to know the average number of people per household (t), by region and knowing the size of the population (P ) by region, then the number of households in the area to be surveyed will be equal to P / t.

Isn't this recommended?

Thank you

Anastacia Maluki

consultant

Normal user

24 Jan 2020, 07:43

This is not recommended, simply because in reality the villages are not of same population size. There are villages with more houses than others and the principle of second stage samling is to ensure that each household has an equal chance of being selected to reduce sampling bias.

In cases where villages have more than 250 households, segmentation has to be applied.That is dividing the village into parts by use of available features e.g road, river , boundaries etc.

Blessing Mureverwi

Normal user

24 Jan 2020, 11:06

Thank you so much Mark!

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply