Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Analyse d'enquête SMART : prévalence MAG calculée avec un écart-type de 1, comment procéder dans SPSS ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 7.

» Publier une réponse

Tomas Z

Utilisateur régulier

4 févr. 2020, 20:56

Chers tous,

J'analyse un ensemble de données d'enquête SMART d'un district A où l'écart-type est de 1,23 (j'ai obtenu le point de pénalité maximum). J'envisage de déclarer la prévalence calculée de la MAG avec un écart-type de 1. Est-il possible d'obtenir la répartition de la prévalence par sexe et IC? Je sais que pour arriver à cette analyse (calcul de la prévalence avec écart-type de 1), elle utilise la fonction de probité. J'ai l'ensemble de données brutes, quelqu'un peut-il expliquer comment je peux procéder dans SPSS afin de pouvoir distribuer la prévalence calculée par sexe et avec IC ?

Je sais que les rapports de plausibilité fournissent la prévalence calculée avec un écart-type de 1, mais elle ne fournit pas par sexe, ni l'IC.

Je vous remercie.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

5 févr. 2020, 10:13

Je ne sais pas pourquoi vous supposez SD = 1 alors que vous observez SD = 1.23. Cela risque de sous-estimer la véritable prévalence.

Ce dont vous avez besoin pour utiliser un estimateur PROBIT, c'est la moyenne et l'écart-type que vous observez à partir de vos données. Pour votre problème, vous devez avoir la moyenne et l'écart-type pour les garçons et les filles séparément. Vous utilisez ensuite la densité cumulative normale pour estimer la prévalence comme probabilité de trouver un enfant avec (par exemple) un score z P/T inférieur à votre seuil de votre recherche de cas. Vous pouvez faire cela pour les garçons et les filles séparément. Vous pouvez trouver comment procéder dans SPSS ici .

Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé SPSS, mais je me souviens que vous pouvez accéder à la densité cumulée normale en utilisant «compute». Quelque chose comme:

Transform -> Compute variable -> CDF -> CDF.Normal(theshold, mean SD)

Ceci est décrit ici .

Si, par exemple, vous avez une moyenne P/T = -0,48, SE P/T = 1,08 et un seuil de définition de cas de P/T = -2, alors la probabilité qu'un enfant ait P/T <-2 est de 0,07965331, ce qui correspond à une prévalence d'environ 7,97%. Vous voulez estimer p en utilisant la partie latérale inférieure (gauche) du CDF normal. Si vous vouliez forcer SD = 1, alors il vous faudra utiliser quelque chose comme:

CDF.Normal (-2, -0.48, 1)

Si vous voulez des intervalles de confiance, vous devrez calculer des limites de confiance de 95% pour les moyennes et les utiliser, à la place de la moyenne, avec Normal.CDF. Vous pouvez obtenir des limites de confiance de 95% pour la moyenne en utilisant:

Analyse -> Descriptive Statistics -> Explore

dans SPSS.

J'espère que cela vous sera utile.

Tomas Z

Utilisateur régulier

5 févr. 2020, 12:43

Cher Mark,

Merci beaucoup pour ces commentaires détaillés. Je voudrais réagir à votre premier paragraphe en partageant le rapport de plausibilité SMART que vous pouvez trouver ici . Ainsi, vous verrez que SD est problématique, en assumant le score maximum. C'est pourquoi je veux utiliser la prévalence calculée avec SD de 1.

Merci pour cette discussion utile,

Cordialement. Tomás

Anonyme 38585

FAO

Utilisateur régulier

5 févr. 2020, 14:02

Chers tous,

Si je ne me trompe pas, la méthodologie SMART recommande, dans le cas où la vérification plausible d'une enquête est problématique, comme cette enquête qui a une pénalité de 29 (plus de 25), d'utiliser l'écart-type calculé de 1, exclusion de la moyenne de référence (drapeaux de signatisation de l'OMS). Mais vous devez mentionner ceci dans votre rapport.

Merci

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

5 févr. 2020, 16:36

Je vois. Votre SD (écart-type) est en dehors de la plage utilisée pour le rapport SMART sur la qualité des données. Cela pourrait être dû à votre échantillonnage d'enquête provenant d'un certain nombre de populations différentes (par exemple, différentes zones économiques), ce qui fait que votre P/T est un "mélange de Gaussiens".

La SD semble problématique, mais cela ne signifie pas qu'il est légitime pour vous de supposer que SD = 1. Votre SD observé est la meilleure information dont vous disposez pour la valeur du SD et vous devez l'utiliser. Avec les données d'exemple (ci-dessus), nous avons:

P/T moyen = -0,48, SD P/T = 1,08

L'estimateur PROBIT donne p = 0,07965331 (7,97%) Si nous supposions que SD P/T = 1, nous verrions la prévalence estimée chuter à 0,06425549 (6,43%). Un écart-type plus large augmente l'estimation de la prévalence. J'utiliserais un écart-type plus large car c'est la meilleure information dont je dispose sur l'écat-type, et parce que toute erreur entraînera une augmentation faussement positive de la classification IPC qui est probablement plus bénigne qu'une erreur faussement négative. Il est à noter qu'un écart-type plus large entraînera un intervalle de confiance plus large sur les moyennes et un intervalle de confiance plus large sur l'estimation de la prévalence. Cela ne signifie pas non plus que l'écart-type plus large peut être dû à des valeurs aberrantes et, si tel est le cas, la moyenne peut être biaisée et l'estimation PROBIT être alors très éloignée. Votre meilleure option pourrait être de censurer les valeurs aberrantes en utilisant une règle qui censure les observations de plus de 3 plages interquartiles au-dessus ou en dessous des quartiles supérieurs ou inférieurs ... d'autres façons d'identifier les valeurs aberrantes sont disponibles directement dans SPSS. Une fois que vous aurez supprimé les valeurs aberrantes, vous devrez à nouveau calculer les moyennes et les écarts types, et appliquer l'estimateur PROBIT.

J'espère que cela vous sera utile.

Tomas Z

Utilisateur régulier

5 févr. 2020, 20:48

Cher Mark,

C'est toujours un plaisir de vous lire.

J'ai suivi la description que vous avez fournie et j'ai obtenu ce qui suit :

  • Pour la prévalence globale du MAG, j'ai utilisé les détails suivants de mon ensemble de données:
    • MAG par P/T défini comme n'importe quoi <-2 z-scores
    • Ma moyenne était de: -0,30
    • SD = 1,23.

Veuillez noter que mon test pour les valeurs aberrantes était excellent (selon le rapport de plausibilité que j'ai partagé auparavant).

Avec cela, le CDF.Normal (-2, -0,30, 1,23) = 0,083468 = 8,35%

Pour la prévalence par sexe, j'ai calculé séparément le score z moyen pour les garçons et pour les filles, l'écart-type pour chacun et en utilisant la même définition de cas de MAG par P/T. J'ai obtenu ce qui suit :

  • Garçons
    • Moyenne: -0,30
    • SD: 1,31

CDF.Normal (-2, -0,30, 1,31) = 0,09719 = 9,72%

  • Les filles
    • Moyenne: -0,42
    • SD: 1,29

CDF.Normal (-2, -0,42, 1,29) = 0,1132 = 11,3%

Commentaires généraux :

Je dois avouer que cela était effectivement d'une certaine utilité, mais en même temps, je dois avouer que cette méthode a comme limitation de ne pas prendre en considération l'œdème bilatéral. En outre, reconnaissant le fait que la prévalence calculée de avec une ET de 1 sous-estime la prévalence, peut-être que l'équipe de méthodologie SMART devrait envisager d'adopter cette approche (CDF) et, par conséquent, les protocoles IPC aussi car l'IPC recommande l'utilisation de la prévalence calculée avec une ET de 1 lorsque SD est au-delà des plages acceptables.

Des millions de remerciements.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

5 févr. 2020, 21:28

Cher Tomas,

Dans votre dernier article, il semble que vous calculez la prévalence de la MAG en calculant l'aire qui se situe sous une courbe normale définie par la moyenne et l'écart type de P/T. Je ne comprends pas pourquoi faire cela. Revenons à l'essentiel: la prévalence d'une condition donnée est la proportion d'une population définie qui a cette condition. La prévalence est mesurée en évaluant les individus, en définissant chaque individu comme ayant ou non cette condition, puis en divisant le nombre d'individus atteints par la condition par le nombre total d'individus évalués. La GAM est définie chez les individus ayant un P/T inférieur à -2 et/ou un œdème au pieds bilatéral. Il suffit d'appliquer cette définition à chaque individu pour calculer la prévalence. L'utilisation de la manipulation statistique pour calculer la prévalence à partir d'une distribution idéalisée de P/T peut produire des estimations inexactes de la prévalence car une telle manipulation force la normalité sur une courbe qui peut ne pas être normale.

Tomas Z

Utilisateur régulier

6 févr. 2020, 07:19

Cher Bradley,

Merci de votre attention.

Permettez-moi de vous ramener à mon message initial où j'ai déclaré un problème et à mon deuxième article, dans lequel j'ai partagé à quoi ressemble le problème sur la base du rapport de plausibilité SMART. Ce problème rend l'utilisation du calcul de base d'une `` prévalence '' peu réaliste car il est susceptible de surestimer la prévalence du MAG mesuré par le poids pour la taille parce que l'écart-type (SD) est bien en dehors des plages acceptables selon la méthodologie SMART (0,8 - 1,2) ET , selon la recommandation du SMART lorsque cela se produit (lorsque l'écart-type est> 1,2), une prévalence calculée avec un écart-type de 1 doit être utilisée et, ce faisant, la prévalence est sous-estimée au fur et à mesure.

Je suis entièrement d'accord avec vous que «l'utilisation de la manipulation statistique pour calculer la prévalence à partir d'une distribution idéalisée de P/T peut produire des estimations inexactes de la prévalence parce qu'une telle manipulation force la normalité sur une courbe qui peut ne pas être normale.» C'est pourquoi Mark montrait ici une façon de calculer la prévalence (lorsque l'écart-type dépasse la limite supérieure) mais en utilisant des techniques qui ne sous-estiment pas la prévalence, en utilisant la moyenne observée, l'écart-type de mon échantillon d'enquête.

Merci encore pour vos commentaires sur ce post.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

SMART Survey Analysis: GAM prevalence calculated with SD of 1, how to do it in SPSS?

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 7 replies.

» Post a reply

Tomas Z

Normal user

4 Feb 2020, 20:56

Dear All,

I am analyzing a SMART survey dataset of a district A where standard deviation is 1.23 (got maximum penalty point). I am considering reporting the calculated GAM prevalence with a SD of 1. Is a possibility of getting the prevalence breakdown by sex and CI? I know to get to that analysis (calculating the prevalence with SD of 1) it uses the probity function. I have the raw dataset, can someone shed light how I can proceed in SPSS so that I can have the calculated prevalence distributed by sex and with CI?

I know plausibility reports provides the calculated prevalence with SD 1, but it doesn’t provide by sex, neither the CI.

Thank you.

Mark Myatt

Epidemiologist at Brixton Health

Frequent user

5 Feb 2020, 10:13

I am unsure why you would want to assume SD = 1 when you observe SD = 1.23. Doing so is likely to underestimate true prevalence.

What you need to use a PROBIT estimator is the mean and the SD that you observe from your data. For your problem you need to have the mean and SD for boy and girls separately. You then use the Normal cumulative density to estimate prevalence as the probability of finding a child with a (e.g.) a WHZ below your case-finding threshold. You would do this for boys and girls separately. You can find how to do this in SPSS here.

It has been a long time since I used SPSS but I recall that you can acces the Normal cumulative density using 'compute'. Something like:

    Transform -> Compute variable -> CDF -> CDF.Normal(theshold, mean SD)

This is described here.

If e.g. you have mean WH = -0.48, SE WHZ = 1.08, and a case-defining threshold of WHZ = -2 then then the probability of a child having WHZ < -2 is 0.07965331 which corresponds to a prevalence of about 7.97%. You want to estimate p using the lower (left-hand) tail of the normal CDF. If you wanted to force SD=1 this is where you would do it using something like:

    CDF.Normal(-2, -0.48, 1)

If you want confidence intervals then you would need to calculate 95% confidence limits for the means and use these, in place of the mean, with Normal.CDF. You can get 95% confidence limits for the mean using:

    Analyse -> Descriptive Statistics -> Explore

is SPSS.

I hope this is of some help.

Tomas Z

Normal user

5 Feb 2020, 12:43

Dear Mark, 

Thanks a lot for this detailed feedback. I would like to react to your first paragraph by sharing the SMART plausibility report you can find here. From there you will see that SD is problematic, assuming the maximum score. That is why I want to use the calculated prevalence with SD of 1. 

Thanks for this useful discussion, 

Regards. Tomás

Anonymous 38585

FAO

Normal user

5 Feb 2020, 14:02

Dear All,

If am not wrong the SMART Methodology recomends, if the plausibiltiy check of a survey is problematic, like this survey which has a penalty of 29 (over 25), it suggests to use calculated SD of 1, exclusion from reference mean (WHO flags). But you have to mention this in your report.

Thanks

Mark Myatt

Epidemiologist at Brixton Health

Frequent user

5 Feb 2020, 16:36

I see. Your SD is outside of the range used for the SMART data-quality report. This could be due to your survey sampling from a number of different populations (e.g. different livelihood zones) resulting in yoUr WHZ being a "mixture of Gaussians".

The SD looks problematic but that does not mean that it is legitimate for you to assume SD = 1. Your observed SD is the best information you have for the value of the SD and you should use that. With the example data (above) we have:

    mean WHZ = -0.48, SD WHZ = 1.08

The PROBIT estimator gives p = 0.07965331 (7.97%) If we assumed SD WHZ = 1 we would see the estimated prevalence drop to 0.06425549 (6.43%), Narrowing the SD reduces the prevalence estimate. A wider SD increases the prevalence estimate. I would use the wider SD as it is the best information I have about the SD and because any error will lead to a false-positive increase in the IPC classification which is likely more benign than a false-negative error. Note that a wider SD will lead to a wider confidence intervale about the means and a wider confidence interval about the prevalence estimate. Not also that the wider SD may be due to outliers and, if this is the case, the mean may be biased and the PROBIT estimate be way out. Your best option might to to censor outliers using a rule that censores observations more than 3 interquartile ranges above or below the upper or lower quartiles ... other ways of identifying outliers are available directly in SPSS. Once you have removed outliers you should calculate means and SDs again and apply the PROBIT estimator.

I hope this is some use.

Tomas Z

Normal user

5 Feb 2020, 20:48

Dear Mark,

It is always a good pleasure to read from you.

I have gone through as per the description provided by you and I got the following:

  • For the overall GAM prevalence, I used the following details from my dataset:
    • GAM by WHZ defined as anything <-2 z-scores
    • My mean was of: -0.30
    • SD = 1.23.

Please note my test for outliers was excellent (as per the plausibility report I shared before).

With this, the CDF.Normal (-2, -0.30, 1.23) = 0.083468 = 8.35%

For prevalence by sex, I calculated the mean z-score for boys and for girls separately, the SD for each and using the same case-definition of GAM by WHZ. I got the following:

  • Boys
    • Mean: -0.30
    • SD: 1.31

CDF.Normal (-2, -0.30, 1.31) = 0.09719 = 9.72%

  • Girls
    • Mean: -0.42
    • SD: 1.29

CDF.Normal (-2, -0.42, 1.29) = 0.1132 = 11.3%

Overall comments:

I must confess that this was indeed of some use, but at the same time a need to confess that method has the limitation of not taking in consideration bilateral edema. Also, acknowledging the fact that the of of calculated prevalence with a SD of 1 underestimates prevalence, perhaps the SMART methodology team should consider adopting this (CDF) approach and, consequently IPC protocols too as it IPC recommends use of calculated prevalence with SD of 1 when SD is beyond the acceptable ranges.

Million of thanks.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

5 Feb 2020, 21:28

Dear Tomas:

In your latest post, it appears that you are calculating the prevalence of GAM by calculating the area under a normal curve defined by the mean and standard deviation of WHZ. I do not understand why you would do this. Let's go back to basics: the prevalence of a given condition is the proportion of a defined population which has that condition. Prevalence is measured by assessing individuals, defining each individual as having or not having that condition, then dividing the number of individuals with the condition by the total number of individuals assessed. GAM is defined in individuals as having a WHZ less than -2 and/or bilateral pedal edema. Just apply this definition to each individual to calculate prevalence. Using statistical manipulation to calculate prevalence from an idealized distribution of WHZ may produce inaccurate estimates of prevalence because such manipulation forces normality on a curve which may not be normal. 

Tomas Z

Normal user

6 Feb 2020, 07:19

Dear Bradley,

Thanks for your attention.

Allow me to take you back to my initial post where I stated a problem and in my second post I shared how the problem looks like based on the SMART plausibility report. This problem makes the use of basics calculation of a ‘prevalence’ not realistic as it’s likely to overestimate the GAM prevalence measured by Weight-for-height because SD is way out from the acceptable ranges as per the SMART methodology (0.8 – 1.2) AND, as recommendation from the SMART when this happens (when SD is >1.2) then a calculated prevalence with a SD of 1 should be used and by  doing this way it underestimates the prevalence as it goes all the way down.

I fully agree with you that “Using statistical manipulation to calculate prevalence from an idealized distribution of WHZ may produce inaccurate estimates of prevalence because such manipulation forces normality on a curve which may not be normal.” That’s why Mark was showing here a way how to calculate the prevalence (when SD is beyond the upper limit) but using techniques that do not underestimate the prevalence, by using observed mean, SD from my survey sample.

Thanks again for your feedback about this post.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply