Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Ebola et anthropométrie: mesure de la taille des patients adultes

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 7.

» Afficher une réponse

Mija Ververs

JHU and CDC

Utilisateur régulier

9 févr. 2020, 14:37

Ebola et anthropométrie: mesure de la taille des patients adultes

Chers collègues

Je suis en RDC et je travaille sur la maladie à virus Ebola (EVD de l'anglais Ebola Virus Disease)) et les soins nutritionnels. J'ai une question urgente concernant les mesures de hauteur.

Pour les adultes alités, il existe de nombreuses mesures de remplacement de la hauteur qui peuvent être utilisées comme alternative à la hauteur mesurée par un stadiomètre classique (planche de hauteur). Par exemple, envergure des bras, demie-envergure, hauteur du genou. Ils fonctionnent tous différemment, semble-t-il, selon le phénotype / l'origine ethnique.

Quelqu'un a-t-il une recommandation sur la meilleure méthode pour les adultes africains (<60 ans) en RDC (non-pygmées) ? Je veux l'utiliser pour mesurer l'IMC. Pour la hauteur du genou ? Sinon, quelle variation pour l'envergure des bras? L'OMS a également une formule de 1999, mais elle ne semble pas nécessairement être la meilleure.

Vos suggestions seraient appréciées. J'ai lu de nombreuses revues à comité de lecture, mais je reste dans la confusion concernant la population adulte africaine.

Merci, Mija

Dr KOUAKOU EGNON

Chercheur en Nutrition Santé; PM FFP MDA

Utilisateur régulier

9 févr. 2020, 21:03

Bonjour Cher Collaborateur,

Nous pensons que ces formules de Chumla peuvent vous aider.

Le pentient devrait se coucher sur le dos ou assis, le genou levé et formant un angle de 90 dégré entre la gjambe et la cuisse. Le pied fait également un 90 dégré avec la jambe.

Formule:

Taille Homme en Cm: ( 2,02* TG)- (0,04*age)+64,10

Taille Femme en Cm: (1,83xTG)-(0,24*age)+84,88.

Ces formules nécessitent beaucoup de rigueurs et  de calcul.

Dr EGNON, PM Food For Peace Kasai Oriental & Lomami, RD Congo.

Chercheur en Nutrition santé Comportement

Mija Ververs

JHU and CDC

Utilisateur régulier

10 févr. 2020, 10:23

Merci Dr Kouakou. En effet je connais cette formule et un grand calcul mais facile à faire dans Excel. Dans un contexte où le patient pourrait ne pas être en mesure de bien communiquer et où l'âge n'est pas possible à obtenir facilement, avez-vous une alternative ? Êtes-vous convaincu que Chumlu est meilleur que ce que l'OMS propose ici, en RDC ? Ou encore les notions d'envergure des bras ou de demie envergure ? D'après votre réponse, je comprends que vous pensez que la hauteur du genou et l'âge sont de meilleurs indicateurs que l'implication du bras ? Vous pouvez peut-être m'expliquer pourquoi ? Avez-vous également des données spécifiques à ce sujet ? Merci beaucoup d'avoir partagé vos idées / expériences. Mija

Sharon Cox

Assoc Professor

Utilisateur régulier

10 févr. 2020, 11:59

Chère Mija,

Sans lire et chercher, je ne peux pas dire quelle mesure anthropométrique prédira le mieux la taille de votre population - MAIS compte tenu de nos expériences en essayant de le faire chez des adultes très malades aux Philippines - je suggère que l'aisance de mesure est peut-être plus importante. Réduire la quantité d'erreur de mesure est probablement plus important que de petites différences dans les performances des équations (qui auront été testées dans des conditions "parfaites", et probablement pas dans les mêmes groupes de population que vous). Nous avons constaté que la demi-envergure était la plus pratique chez les patients immobiles au lit qui souffraient souvent avec de graves difficultés respiratoires.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

10 févr. 2020, 15:06

J'ai eu tendance à utiliser la demi-envergure pour estimer la taille des personnes âgées avant d'utiliser la hauteur estimée pour calculer l'IMC. Vous pouvez utiliser la hauteur des genoux ou l'envergure des bras. Quelle que soit la mesure que vous utilisez, vous vous confronterez à des problèmes d'erreur d'estimation car l'estimation est au carré lors du calcul de l'IMC, ce qui a pour effet d'agrandir l'erreur d'estimation de la hauteur.

Il y a un problème avec l'utilisation de "formules standard" pour transformer les mesures des bras (ou tout ce que vous choisirez) en hauteurs. En effet, la relation entre la longueur des membres (ou tout ce que vous utilisez) et la hauteur varie selon les populations ... une formule qui fonctionne bien dans un cadre peut ne pas fonctionner aussi bien dans un autre. Je développe habituellement des formules spécifiques au contexte en utilisant les données d'une petite enquête transversale de personnes dont la taille et l'envergure des bras peuvent être mesurées. Avec ces données, vous pouvez effectuer une régression linéaire :

hauteur = constante + B1 * envergure des bras

et utilisez les résultats pour trouver la hauteur de l'envergure. Vous voudrez peut-être inclure l'âge (probablement en décennies) dans le modèle et ajuster les modèles pour les hommes et les femmes séparément.

La taille des échantillons n'a pas besoin d'être très grande. J'ai tendance à utiliser une approche corrigée du «sujet à rapport variable» pour la taille de l'échantillon pour cette application. Il existe un certain nombre d'options pour cela. Je préfère celui présenté dans "Thorndike RM, Correlation procedures for research, Gardner, New York, 1978 (p 184)" qui est:

N = 10p + 50

Où "N" est la taille d'échantillon minimale requise et "p" est le nombre de prédicteurs. Dans le cas d'un modèle tel que:

taille = constante + envergure + sexe

vous avez deux prédicteurs (envergure et âge), la taille minimale de l'échantillon est donc:

N = 10 * 2 + 50 = 70 + 50 = 70

Il s'agit de votre taille d'échantillon minimale absolue. Si vous pouvez obtenir et vous permettre de mesurer plus de 70 sujets, mesurez-en autant que possible. Un échantillon de <100 sera probablement considéré comme "petit". Une règle alternative de "Nunnally JC, Psychometric theory (2nd Ed.), McGraw-Hill, New York, 1978" est:

N = 40p

qui, avec deux prédicteurs, donnent:

N = 40 * 2 = 80

Ces tailles d'échantillon servent à trouver des équations d'estimation uniquement pour les hommes ou les femmes.

La règle Nunnally (1978) est considérée comme plus sûre que la règle Thorndike (1978) si vous utilisez des techniques pas à pas pour construire un modèle (voir "Tabachnick BG, Fiddel LS, Using multivariate statistics (2nd Ed.), Harper Collins, New York, 1989 (p. 129) "). Comme d'habitude, les grands échantillons sont meilleurs que les petits échantillons.

Toute taille d'échantillon> 100 ne sera pas considérée comme "petite" et peut être plus facile à justifier en matière de publication.

BTW: Des travaux effectués chez des personnes âgées en Afrique et en Asie ont révélé que le CAMA, l'AMA, la zone des muscles du mollet et le PB étaient de meilleurs prédicteurs de la fonction (mesurés sur plusieurs dimensions de la fonction ainsi que par des "activités de la vie quotidienne" validées). score) que l'IMC. Vous pouvez donc envisager d'utiliser le PB plutôt que l'IMC. Je ne suis pas sûr de la valeur de l'IMC dans le traitement des cas d'Ebola.

J'espère que cela vous sera utile.

Pascale Delchevalerie

Utilisateur régulier

10 févr. 2020, 16:59

Chère Mija,

Il y a 2 ans, j'ai fait une recherche bibliographique sur les mesures anthropométriques chez les adultes malades, tout en écrivant un protocole de soutien nutritionnel dans les hôpitaux (chirurgie et soins intensifs) : notre conclusion à l'époque, était que pour les patients très malades comme les patients en soins intensifs (ou Ebola où les soins infirmiers sont compliqués, avec un temps limité au chevet du patient et devraient être simplifiés), le PB serait un meilleur outil que l'IMC.

J'ai trouvé un article intéressant où les chercheurs ont essayé d'estimer l'IMC à partir du PB : je ne suis pas chez moi pour l'instant, mais je peux vous envoyer l'article plus tard si vous êtes intéressé.

Salutations,

Pascale

Mija Ververs

JHU and CDC

Utilisateur régulier

11 févr. 2020, 17:15

Merci à vous tous, merveilleux collègues

Sharon, merci et je suis au courant du travail que vous avez fait aux Philippines, et je comprends que la demi-envergure fonctionnait bien, de l'encoche suprasternale à la racine du majeur / de l'annulaire.

Mark, comme toujours, des informations utiles avec beaucoup de calculs (sourire!) mais vous expliquez pourquoi ne pas les mesurer dans une population non affectée en créant mes formules standard. J'y ai pensé et je dois y réfléchir, mais je n'ai peut-être pas les moyens / le temps. À voir.

Pascale, ravie d'avoir de vos nouvelles et je connais le travail d'Alice Tang si c'est à cela dont vous faisiez référence.

Mark et Pascale suggèrent peut-être plutôt le PB. Je peux le faire et ne pas l'utiliser pour diagnostiquer une forme de malnutrition aiguë peut-être (ni comme proxy pour l'IMC) mais plutôt comme indicateur anthropométrique pour surveiller la perte de muscle / protéines car, corrigez-moi si je me trompe, c'est assez insensible à la déshydratation qui est évidemment un énorme problème chez les patients Ebiola. Aucune (autre) pensée?

Merci encore à ceux qui ont répondu, toujours merveilleux d'entendre et d'en apprendre des collègues !

Mija.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

11 févr. 2020, 17:47

Mija,

Merci pour vos aimables commentaires et ce sourire légèrement insolent. Je pense que les gens comme moi montrent les rouages qu'ils trouvent utiles (je peux me tromper à ce sujet).

Le processus de création de vos propres formules d'estimation peut être simple et rapide, car vous n'avez pas besoin d'un échantillon massif. Les statistiques nécessaires sont dans ce qui peut être fait avec le plus simple des packages de statistiques ... même dans Excel si c'est tout ce que vous avez.

Un problème avec l'IMC est que le poids peut être fortement influencé par la déshydratation - ce n'est peut-être pas un gros problème car il peut attirer l'attention sur une mauvaise hydratation qui peut être traitée. Le PB est également moins influencé par la déshydratation et une bonne mesure de la masse musculaire. Ce sera probablement l'option la plus simple. J'essaierais de l'utiliser en conjonction avec l'IMC et je nous en ferai part ici.

Dîtes-nous comment vous vous en sortez.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Ebola and Anthropometry: Height measurement of adult patients

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 7 replies.

» Post a reply

Mija Ververs

JHU and CDC

Normal user

9 Feb 2020, 14:37

Ebola and Anthropometry: Height measurement of  adult patients

Dear colleagues

I am in DRC working on Ebola Virus Disease (EVD) and nutritional care. I have an urgent question concerning height measurements.

For bedridden adults there are numerous height replacement measurements that can be used as an alternative for height measured through a classic stadiometer (height board). For example, demi-span, arm span, half span, knee height. They all perform differently it seems, depending on phenotype/ethnicity.

Does anyone have a recommendation on what the best method would be for African Adults (<60 years) in DRC (non-pygmies)? I want to use it to measure BMI. Knee height? If not, which variation of arm span? WHO has also a formula from 1999, but it does not seem to be the best necessarily.

Your suggestion is highly appreciated. I have been reading many peer-reviewed journals but I remain confused concerning African adult population.

Thanks, Mija

Dr KOUAKOU EGNON

Chercheur en Nutrition Santé; PM FFP MDA

Normal user

9 Feb 2020, 21:03

Hello Dear Collaborator,

We think these Chumla formulas can help you.

The patient should lie on their back or sit with their knee raised and forming a 90 degree angle between the leg and the thigh. The foot also makes a 90 degree angle with the leg.

Formula:

Male size in cm: (2.02 * TG) - (0.04 * age) +64.10

Woman size in cm: (1.83xTG) - (0.24 * age) +84.88.

These formulas require a lot of rigor and calculation.

Dr EGNON, PM Food For Peace Kasai Oriental & Lomami, DR Congo.

Health Nutrition Behaviour Researcher

Mija Ververs

JHU and CDC

Normal user

10 Feb 2020, 10:23

Thank you Dr Kouakou. Indeed I know that formula and is quite a calculation but easily done in Excel. In a context where the patient might not be able to communicate well and age is not possible to retrieve, do you have an alternative that would work ? Are you convinced that Chumlu's is better than what WHO proposes for here, DRC? Or demi span or half span?  From your reply I understand you think knee height and age is better than involvement of arm?  Maybe you can explain to me why? Do you have any specific data on this as well? Thanks so much for sharing your ideas/experiences. Mija

Sharon Cox

Assoc Professor

Normal user

10 Feb 2020, 11:59

Dear Mija, 

Without reading and searching i cannot comment on which anthropometric measurement will best predict height in your population - BUT given our experiences in trying to do this in very sick adults in the Philippines - i suggest that the ease of measurement is perhaps more important. Reducing the amount of measurement error is probably more important than small differences in performance of the equations (which will have been tested under "perfect" conditions, and probably not in the exact same population groups as you have anyway).  We found that demi-span was the most practical in bed-bound immobile patients often wiht severe breathing difficulties. 

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Frequent user

10 Feb 2020, 15:06

I have tended to use demi-span to estimate height in older adults before using the estimated height to calculate BMI. You could use knee-height or arm-span. Whichever measurement you use, you will suffer from problems with estimation error because the estimate is squared when calculating BMI and this has the effect of magnifying the error in estimating height.

There is a problem with using "standard formulae" for turning arm-spans (or whatever you pick) into heights. This is because the relationship between limb length (or whatever you use) and height varies between populations ... a formula that works well in one setting may not work as well in another setting. I usually develop context-specific formulae using data from a small cross-sectional survey of people whose height and arm-span can both be measured. With this data you can perform a linear regression:

    height = constant + B1 * arm-spans

and use the results to find height from arm-span. You may want to include age (probably in decades) in the model and fit models for males and females separately.

Sample sizes do not need be very large. I tend to use a corrected "subject to variable ratio" approach to sample size for this application. There are a number of options for this. I prefer that presented in "Thorndike RM, Correlation procedures for research, Gardner, New York, 1978 (p 184)" which is:

    N = 10p + 50

Where "N" is the minimum required sample size and "p" is the number of predictors. In the case of a model such as:

    height = constant + armspan + sex
    
you have two predictors (arm-span and age) so the minimum sample size is:

    N = 10 * 2 + 50 = 70 + 50 = 70
    
This is your absolute minimum sample size. If you can get and afford to measure more than 70 subjects then measure as many as you can. A sample size of < 100 will probably be considered as "small". An alternative rule from "Nunnally JC, Psychometric theory (2nd Ed.), McGraw-Hill, New York, 1978" is:

    N = 40p

which, with two predictors, give:

    N = 40 * 2 = 80

These sample sizes are for finding estimating equations for men only or women only.

The Nunnally (1978) rule is considered safer than the Thorndike (1978) rule if you use stepwise techniques to build a model (see "Tabachnick BG, Fiddel LS, Using multivariate statistics (2nd Ed.), Harper Collins, New York, 1989 (p. 129)"). As usual, large sample sizes are better than smaller sample sizes.

Any sample size > 100 will not be considered "small" and may be easier to justify when it comes to publication.

BTW : Work done in in elderly adults in Africa and Asia found that CAMA, AMA, calf-muscle area, and MUAC were better predictors of function (as measured over several dimensions of function as well as by a validated "activities of daily life" score) than BMI. You may consider, therefore, using MUAC rather than BMI. I am not sure of the value of BMI in care of Ebola cases.

I hope this is of some use.

Pascale Delchevalerie

Normal user

10 Feb 2020, 16:59

Dear Mija,

2 years ago, I did some littérature search on anthropometric measurements in sick adults , while writing a protocole for nutrition support in hospitals (surgery and ICU): our conclusion at that time, was that for very sick patients like ICU (or Ebola where nursing care is complicated, with limited time at patient bedside and should be simplified), MUAC would be a better tool than BMI.

I found an interesting article where the researchers tried to estimate BMI from MUAC: I am not at home for now, but I can send you the article later if you are interested.

Cheers,

Pascale

Mija Ververs

JHU and CDC

Normal user

11 Feb 2020, 17:15

Thanks to you all wonderful colleagues

Sharon, thanks and i do know your work you did in The Philipines, and I understand that there demi-span worked well measuring from suprasternal notch to the root of middle/ring finger. 

Mark, as always useful info with lots of calculations (smile!) but you make a fair point on why not measuring it in a non-affected population creating my won formulae. I thought of that and need to consider this but I might not have the means/time. To be seen.

Pascale, great to hear from you and I know the work of Alice Tang if that is what you were referring to. 

Both Mark and Pascale suggest perhaps rather MUAC. I can do that and using it NOT for diagnosing any form of acute malnutrition maybe (nor as proxy for BMI) but rather as an anthropometric indicator to monitor the loss of muscle/proteins as, correct me if I am wrong, it is fairly insensitive to dehydration which is obviously a huge problem in Ebiola patients Any (other) thoughts?

Thanks again to those that responded, always wonderful to hear and learn from colleagues!

Mija. 

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Frequent user

11 Feb 2020, 17:47

Mija,

Thank you for you kind comments and the cheeky smile. I think people like me to show workings and fin dthem helpful (I may be wrong about this).

The process of creating your own estimating formulae can be quick an simple as you do not need a massive sample size. The stats needed are within what can be done with the most basic of stats packages ... even in Excel if that is all you have.

One problem with BMI is that weight can be strongly influenced by dehydration - this might not be a big issue as it may draw attention to poor hydration which can be treated. MUAC is also less influenced by dehydration and a good measure of muscle mass. It will probably be the easiest option. I'd try using it alongside BMI and report back here.

Let us know how you get on.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply